!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Votre avis sur cette 944  (Lu 10173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adhrill

Votre avis sur cette 944
« le: 07 Janvier 2019, 08:22:48 »
Bonjour,

Je songe à remplacer ma voiture qui risque de ne pas passer le prochain contrôle technique, au lieu de me retrouver au pied du mur je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer.

Au hasard de mes recherches je suis tombé sur cette Porsche 944 sur leboncoin.
Le but serait de la fiabiliser pour l'utiliser comme voiture principale, j'ai vu que plusieurs personnes ont fait des essais avec l'éthanol, je pensais éventuellement pousser la chose avec un démarrage électronique (un microsquirt comme sur cette vidéo, sa chaîne en montre l'installation).

Pour en revenir sur l'annonce, il y a plusieurs choses qui me gêne :
- faible kilométrage par rapport à son prix
- j'ai contacté la personne par courriel pour avoir plus de photos, elle m'a répondu qu'elle ne les envoyait que par SMS
- la voiture se trouve en Belgique, mais je ne la trouve pas sur les 2/3 sites d'annonces belge que j'ai recherché. Et celles que je voyais étaient 2x plus cher pour 2x plus de km.

Aussi elle se trouve un peu loin de chez moi (je suis du côté de Lyon) donc je ne compte pas y aller sur un coup de tête, mais même si je fais le déplacement y a-t-il une checklist des choses à vérifier sur une 944 ?

Merci beaucoup :)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2019, 08:55:42 »
Faible kilométrage... mais sur un compteur à cinq chiffres si le vendeur ne peut pas le prouver, la voiture peut très bien avoir le double ou le triple...

Pas de CT = méfiance. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2019, 12:09:56 »
Salut,

Tu redoutes le passage du CT de ton auto "normale" et tu te lances dans la 44 au quotidien ?...  :mefiant4: ;)

Une seule règle, une extrême prudence à l'achat, entre les arnaqueurs, les rognes ou simplement l'âge du véhicule... Un achat sur le forum, c'est pas mal...

Déjà, pas de CT, je passe mon tour.

 ;)


Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2019, 15:04:35 »
une 944 au quotidien, c'est possible.

mais va falloir lâcher un peu de fric pour que ce soit fiable (bah oui, les véhicules de 30 ans pas/peu entretenu, ça roule pas tous les jours)

PS: merci de passer par la case présentation
928 S4 AM87

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2019, 19:09:59 »
Salut,
Tu redoutes le passage du CT de ton auto "normale" et tu te lances dans la 44 au quotidien ?...  :mefiant4: ;)
Une seule règle, une extrême prudence à l'achat, entre les arnaqueurs, les rognes ou simplement l'âge du véhicule... Un achat sur le forum, c'est pas mal...
Déjà, pas de CT, je passe mon tour.


c'est à peu près ce que je pensais…. pourquoi remplacer une auto que connait mais qui ne passera pas le ct (mais normalement, une fois réparée, ça passe…) par une que tu connais pas et qui n'a pas de ct, ni de cg française car d'origine belge et toujours en papiers belges alors qu'elle a passée la frontière, et qui depuis 1982 pourrait avoir parcouru 321000km, ce qui reste d'une faible probabilité, car quand tu fais 15000/ an sur les 20 premieres années de l'auto t'es deja à 300000, alors les autres 17 ans?.......
quand à la convertir à l'éthanol, je l'ai appris récemment, c'est illégal.
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2019, 20:58:43 »
Pour l'éthanol ça dépend du boitier employé, certains sont depuis peu homologués ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2019, 21:10:53 »
oui mais autorisés uniquement à partir de la norme euro3...…
je retrouve pas le topic on en est parle et ou chris91 avait communiqué le lien ou tout était expliqué…… avant euro3, interdit, et une histoire de grosses cylindrées ou la aussi, pas le droit……

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Adhrill

Re : Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2019, 21:36:14 »
Faible kilométrage... mais sur un compteur à cinq chiffres si le vendeur ne peut pas le prouver, la voiture peut très bien avoir le double ou le triple...
J'avais oublié ce "petit" détail... C'est à partir de 85 (phase 2) qu'il y a les compteurs à 6 chiffres ?


Tu redoutes le passage du CT de ton auto "normale" et tu te lances dans la 44 au quotidien ?...  :mefiant4: ;)

Une seule règle, une extrême prudence à l'achat, entre les arnaqueurs, les rognes ou simplement l'âge du véhicule... Un achat sur le forum, c'est pas mal...
J'ai actuellement une brave ZX de 1996, elle est bien entretenue mais s'ils décident qu'elle pollue trop, je ne vais pas avoir trop de choix :/
C'est pour ça que je suis venu vous demander conseil, le fait qu'elle vient de Belgique mais qu'il la vend en France sans CT me fait douter une voiture trop coûteuse à réparer et vendue en France pour s'éviter des ennuis après la vente.


mais va falloir lâcher un peu de fric pour que ce soit fiable (bah oui, les véhicules de 30 ans pas/peu entretenu, ça roule pas tous les jours)

PS: merci de passer par la case présentation
En fait j'aimerais me lancer dans un petit projet de restauration, évidemment si je dois changer la moitié des pièces ça ne m'intéresse pas, mais je voudrais bien améliorer le peu de connaissances en mécanique que j'ai et mettre la main dans le cambouis.
Et je viens de me présenter ;)


c'est à peu près ce que je pensais…. pourquoi remplacer une auto que connait mais qui ne passera pas le ct (mais normalement, une fois réparée, ça passe…) par une que tu connais pas et qui n'a pas de ct, ni de cg française car d'origine belge et toujours en papiers belges alors qu'elle a passée la frontière, et qui depuis 1982 pourrait avoir parcouru 321000km, ce qui reste d'une faible probabilité, car quand tu fais 15000/ an sur les 20 premieres années de l'auto t'es deja à 300000, alors les autres 17 ans?.......
quand à la convertir à l'éthanol, je l'ai appris récemment, c'est illégal.
 ;)
Le problème ce sont les nouveaux CT drastiques, elle risque d'être trop vieille pour être considérée comme écologique, et trop récente pour la mettre en collection.
C'est vrai qu'elle a ses petits défauts, mais elle reste très économe (j'arrive à 6L/100) et je ne m'en sers qu'occasionnellement.

Pour l'éthanol même un mélange sans boîtier est considéré comme illégal ?

Hors ligne Whiskas

Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2019, 22:31:12 »
oui puisque ton auto n'est pas homologuée pour ce carburant….

c'est un ess ou un mazout ta zx?
moi j'ai une megane ess de 98 et je suis pas du tout inquiet…
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Clint

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 288
  • Fais pas couler un bronze
Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #9 le: 08 Janvier 2019, 00:31:04 »
C'est illégal mais quelqu'un s'est déjà fait verbaliser pour "roulage" à l'éthanol ?  :shock:

Adhrill

Re : Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #10 le: 08 Janvier 2019, 01:03:36 »
oui puisque ton auto n'est pas homologuée pour ce carburant….

c'est un ess ou un mazout ta zx?
moi j'ai une megane ess de 98 et je suis pas du tout inquiet…
 ;)
Un mazout poussif (1.9D), il fait le boulot mais le pauvre n'est pas très réactif ! Je commence à mettre petit à petit du bardhal pour aider le jour J.

Pour poursuivre ce que demande Clint comment ils peuvent vérifier ? Est-ce que ça teinte le filtre d'essence comme le ferait le gasoil rouge ?

Hors ligne Whiskas

Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #11 le: 08 Janvier 2019, 07:07:26 »
il me semble que les normes sont surtout durcis pour les diesel récents? ceux avec des fap supprimés ou qui sont encrassés par une utilisation 99% urbaine?
pour l'usage de l'éthanol, je sais pas, mais je pense que c'est comme si tu roulais au fuel ou à l'huile avec ta zx, si y'a une raison de chercher, ils trouvent…
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #12 le: 08 Janvier 2019, 11:24:23 »
Salut,

Pour ton 1.9D, vidange, filtres, décrassage et ça doit passer le CT. Faut plutôt s'inquiéter, au delà des bases habituelles, du côté mécanique et rouille sous la caisse... En plus, ces moulins passent les 500 000 sans problèmes...

L'E85: un kit non homologué est interdit. Rouler sans kit à l'E85 l'est aussi (sur la CG, on a bien la mention ES, pas E85), mais, de là à mettre un CRS devant chaque pompe...
Ensuite, en cas de gros pépin, t'inquiète pas qu'on trouvera la moindre goutte dans le réservoir...

Sans modification du temps d'injection, le 50/50 ne passe pas du tout sur une 44 phase 1, du moins sur la mienne (testé pour ma culture).

A 75% SP / 25% E85 dans le réservoir, ça te met le litre à 1.20/25 euro.

A voir si ça vaut le coup de s'embêter...

https://www.club944.net/forum/index.php?topic=56234.0

 ;)


« Modifié: 08 Janvier 2019, 11:42:03 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Coco_Lev

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 278
  • 4 in L
    • Classic Line
  • Ville: Rennes
Re : Re : Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #13 le: 08 Janvier 2019, 17:09:22 »
Pour l'éthanol même un mélange sans boîtier est considéré comme illégal ?

Oui.
Le problème c'est que la consommation de carburant injecté augmente sensiblement car la chimie en a décidé ainsi.
Il est possible que ton calculateur moteur trouve cette hausse anormalement haute et affiche un voyant défaut moteur sur le TDB.
Les seuls risques de problème c'est pour ta voiture qui est vieille, car l'éthanol est un peu plus acide que l'essence de pétrole, cela fait que tu devrais changer plus régulièrement tes joints d'injecteur par exemple entre autre, mais rien d'alarmant. Aussi, en hiver il te faudra faire des mélanges e85-e5 sinon tu risques d'avoir quelques difficultés à démarrer par basse températures.
Sur une voiture non reprogrammée tu ne profites pas de l'avance à l'allumage que peut te permettre d'avoir un carburant bio éthanol avec son indice d'octane élevé pour économiser un poil de carburant mais c'est du détail.
« Modifié: 08 Janvier 2019, 17:14:52 par Coco_Lev »

Adhrill

Re : Re : Votre avis sur cette 944
« Réponse #14 le: 09 Janvier 2019, 08:47:01 »
Pour ton 1.9D, vidange, filtres, décrassage et ça doit passer le CT. Faut plutôt s'inquiéter, au delà des bases habituelles, du côté mécanique et rouille sous la caisse... En plus, ces moulins passent les 500 000 sans problèmes...
Surtout que je viens de dépasser les 200 000 il y a seulement quelques mois :)
Pour le décrassage ça se passe comment ? De temps en temps je fais exprès de la faire ronfler dans une côte mais il y a une méthode plus efficace ?
Et merci pour le lien, je vais regarder ça.


Oui.
Le problème c'est que la consommation de carburant injecté augmente sensiblement car la chimie en a décidé ainsi.
Il est possible que ton calculateur moteur trouve cette hausse anormalement haute et affiche un voyant défaut moteur sur le TDB.
Les seuls risques de problème c'est pour ta voiture qui est vieille, car l'éthanol est un peu plus acide que l'essence de pétrole, cela fait que tu devrais changer plus régulièrement tes joints d'injecteur par exemple entre autre, mais rien d'alarmant. Aussi, en hiver il te faudra faire des mélanges e85-e5 sinon tu risques d'avoir quelques difficultés à démarrer par basse températures.
Sur une voiture non reprogrammée tu ne profites pas de l'avance à l'allumage que peut te permettre d'avoir un carburant bio éthanol avec son indice d'octane élevé pour économiser un poil de carburant mais c'est du détail.
Merci pour les explications c'est très intéressant, je ne savais même pas pour l'avance à l'allumage.
Je pensais profiter de la petite restauration pour installer un Microsquirt (comme sur cette vidéo) et avoir une meilleure fiabilité.
Est-ce qu'il y a des joints spécial éthanol qui résistent mieux à sa corrosion ?


En tout cas je peux pas dire que vous me poussez à acheter une 944 :lol: