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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: SmaOne le 07 Février 2012, 04:29:09

Titre: Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: SmaOne le 07 Février 2012, 04:29:09
Salut a tous,
Actuellement en vacances au soleil j'ai ralenti mes recherches.
Je cherche une t220 ou s2 voire 250.
Je vais essentiellement faire de la piste et balade. Ce sera pour le plaisir, pas de compétition.
Les t220 avec autobloquant se font rares, je suis pas trop partant pour une S2 (rapport prix/perf inférieur et capacité d'évotion moteur quasi nulles) et les T250 dépassent mon budget.
Donc, me restent les t220 sans autobloquant.

Est ce vraiment un handicap pour un débutant sur piste? Si j'ai bien compris c'est la motricité en sortie de courbe qui sera prise en défaut, mais est-ce vraiment flagrant et pénalisant à mon niveau?
Certains ici sont ils dans ce cas pour me dire ce qu'ils en pensent.

Pour faire court, est-ce que je peux m'amuser sans?!

Merci
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: porschiste-suisse le 07 Février 2012, 07:23:20
rien ne t empeche de débuter sans, puis de trouvé une bv avec autoblock par la suite non??
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: gtvpp le 07 Février 2012, 07:32:18
rien ne t empeche de débuter sans, puis de trouvé une bv avec autoblock par la suite non??

+1 , j'ai pas de 944 pour faire du circuit mais une alfa et sans autobloc' depuis 10 sans prôblèmes (mais moins de cv qu'une 220))))  , surtout si tu as des vrais pneus piste c'est déjà un bon début , surtout pour débuter  ;)
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: fifai le 07 Février 2012, 09:52:44
Les t220 avec autobloquant se font rares, je suis pas trop partant pour une S2 (rapport prix/perf inférieur et capacité d'évotion moteur quasi nulles) et les

Est ce vraiment un handicap pour un débutant sur piste? Si j'ai bien compris c'est la motricité en sortie de courbe qui sera prise en défaut, mais est-ce vraiment flagrant et pénalisant à mon niveau?
Certains ici sont ils dans ce cas pour me dire ce qu'ils en pensent.

Pour faire court, est-ce que je peux m'amuser sans?!

Merci

<mode court>
Oui
</mode court>


Pour faire un peu plus long :
L'autoblocant sert juste à donner un peu de motricité si une roue motrice se déleste en virage ...
Donc pour qu'il serve il faut lever la pâte (ou amorcer le geste) donc : rouler fort avec un chassis raide et du grip !

- donc avoir une certaine désinibition sur la pite et avoir déjà quelques tours dans le jambes...
- avoir des vrais pneu de piste : semi slick ou slick
- et un chassis raide : grosses barres de torsion, helpers, grosse barre anti roulis...

Si avec tout ça tu n'as pas d'autoblocant, ben tu va perdre quelques centièmes de secondes car un peu moins de relance en sortie de virage sachant que des bon pneu t'auront fait gagné des secondes...

Sur ma 924s en pneu route sport, et même avec un châssis tellement raide que je n'arrive pas à l'enfoncer à la main je n'ai pas vu de différences avec et sans ... la voiture partait de l'arrière à plat et se remetais en ligne à l'accélération sans trop élargir.

Au point pour ne pas en vouloir un à tout prix comme le saint gral, il suffit de trouver un boite HS avec un autobloc, ou en trouver un d'occase (400€<x<800€) et le monter dans ta boite ou dans une boite acheté à coté pour swaper les deux....

Je pense que ici rare sont ceux qui se servent de l'autoblocant, tout comme du refroidisseur de boite...

Ha si, en fait si on se gare dans le sable l'autoblocant peut être utile pour ne pas s'embourber... ;)





Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Derrick le 07 Février 2012, 10:10:10
L'autobloquant est indispensable sur une voiture qui commence à être "un peu" puissante.
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 07 Février 2012, 10:23:29
+1 avec derrick, surtout sur une turbal ou l'arrivée de la puissance est plus brutale. L'autoblok est à mon sens indispensable si tu veux une bonne motricité et une bonne inscription en courbe. Attention toutefois, l'autoblok à tendance à verrouiller le train arrière et rends le train arrière plus difficile à faire pivoter pour le pilote lambda, une fois que tu sais jouer avec c'est un bonheur, tu inscrit la caisse en courbe avec une légère dérive du train arrière, qui te permets de mieux relancer en accélérant plus tôt, et donc profiter pleinement du surplus de motricité apporté par l'autoblok.
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: nounours le 07 Février 2012, 10:38:52
L'autobloquant est indispensable sur une voiture qui commence à être "un peu" puissante.

 :mefiant4: j'aime pas les voiture qui se pilote eux même, j'adore le brut de pomme  :enaccord3:

plus de DA , plus d'ESP, plus ABS, pas de blocage, des toungtimers quoi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Derrick le 07 Février 2012, 10:56:23
tu inscrit la caisse en courbe avec une légère dérive du train arrière, qui te permets de mieux relancer en accélérant plus tôt, et donc profiter pleinement du surplus de motricité apporté par l'autoblok.

Voilà  :enaccord6:

En dérive la voiture est facilement rattrapable avec un autobloquant et on peut doser le survirage avec les gaz, tandis que sans autobloquant faut surtout pas mettre les gaz sinon on accélère la dérive entamée qui se finit immanquablement par un tête à queue.
Titre: Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Skater968 le 07 Février 2012, 11:48:27
En dérive la voiture est facilement rattrapable avec un autobloquant et on peut doser le survirage avec les gaz, tandis que sans autobloquant faut surtout pas mettre les gaz sinon on accélère la dérive entamée qui se finit immanquablement par un tête à queue.

J'ajoute que sur une piste mouillée l'autobloquant devient indispensable alors que sur du sec on peut éventuellement s'en passer....
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 07 Février 2012, 12:19:59
Non, même sur le sec avec une turbal et qqs poneys en plus l'autoblok est nécessaire si tu veux profiter pleinement de la cavalerie.
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: SmaOne le 07 Février 2012, 12:39:07
L'autobloquant est indispensable sur une voiture qui commence à être "un peu" puissante.

C'est quoi un peu puissante?  Une 220?
Donc au final, soit j'en mets un plus tard soit je patiente et j'en acheté une avec autobloquant directement...
Dans les 2 cas mieux vaut l'avoir...
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 07 Février 2012, 13:30:40
heu...franchement je me suis posé la meme question que toi car j'ai fait le meme parcours.
les autobloc 220 sont re.ares. les t250 aussi
si tu trouves une 220 en bon état, fonce! :merci:
le temps que tu prépares les amortos, pneus, barre anti rapprochement, etc... tu auras le temps de réfléchir. et si tu le faits, tu ne seras plus  au point de mettre une bv avec.
fait les choses dans l'ordre...

apres, si tu trouves une bonne t220 avec autobloc, c'est l'idéal.
mais là on parle de la vrai vie non ? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Doowi6.0 le 07 Février 2012, 14:22:32
heu...franchement je me suis posé la meme question que toi car j'ai fait le meme parcours.
les autobloc 220 sont re.ares. les t250 aussi
si tu trouves une 220 en bon état, fonce! :merci:
le temps que tu prépares les amortos, pneus, barre anti rapprochement, etc... tu auras le temps de réfléchir. et si tu le faits, tu ne seras plus  au point de mettre une bv avec.
fait les choses dans l'ordre...

apres, si tu trouves une bonne t220 avec autobloc, c'est l'idéal.
mais là on parle de la vrai vie non ? :mrgreen:

Pareil pour moi, autant prendre une 220 dans les 8000 max (demi Porsche) et trouver une boite autobloc  plutôt qu'une 250 tout équipée a 12000 ça laisse de la marge pareil pour le m030 tu peux t'acheter des combiner fileté bilstein,kw...  au final je pense qu'avec un total de 15/17000 tu peux avoir une charrette avec un bon châssis un moteur refait avec une petite prépa -300cv. :P

Ce n'est que mon avis je me trompe peut être mais perso c'est ce que je suis en train de faire.
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 07 Février 2012, 14:54:44
Ça se trouve des T250 avec M030 et M220 à moins de 7000€ la preuve  :mrgreen:
Pourquoi se embêter à tomber une boîte alors qu'il existe des autos déjà équipées?
Prends ton temps pour trouver une 951 avec le 220, même dans la vraie vie c pas si rare. :merci:
Titre: Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 07 Février 2012, 14:58:54
Pareil pour moi, autant prendre une 220 dans les 8000 max (demi Porsche) et trouver une boite autobloc  plutôt qu'une 250 tout équipée a 12000 ça laisse de la marge pareil pour le m030 tu peux t'acheter des combiner fileté bilstein,kw...  au final je pense qu'avec un total de 15/17000 tu peux avoir une charrette avec un bon châssis un moteur refait avec une petite prépa -300cv. :P

Ce n'est que mon avis je me trompe peut être mais perso c'est ce que je suis en train de faire.
ouep
d'accord
la mienne: 5500 E
2000e de matériel (peux etre plus  :mrgreen: mais chuuut)
2500 de pièces diverses pour la remettre d'aplomb (ammortos, divers consommable moteurs, etc... c'est une Porsche quoi)
7kE pour la réfection moteur + prépa (à 1kE près)

ça fait 15ke environ sans le matos

on peut faire mieux, mais c'est plus cher  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 07 Février 2012, 15:00:26
Ça se trouve des T250 avec M030 et M220 à moins de 7000€ la preuve  :mrgreen:
Pourquoi se embêter à tomber une boîte alors qu'il existe des autos déjà équipées?
Prends ton temps pour trouver une 951 avec le 220, même dans la vraie vie c pas si rare. :merci:

attention, si on met le budget dans la boucle, il ya statistiquement plus de 220 sans autobloc en état potable que de belles 250 (pas cher) avec autobloquant en état potable...

après, avec un budget de 17ke, on parle plus de ce fil là ! ;)
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Doowi6.0 le 07 Février 2012, 15:06:03
7m pour la réfection moteur? :cry:
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Derrick le 07 Février 2012, 15:07:20
Pas cher la réfection :mrgreen:
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 07 Février 2012, 15:10:51
Il parle de 7k€ avec pieces perfs (turbo, maf etc...)
Refaire le bloc sans tout ça, faut compter entre 3 et 5k€ suivant ce qu'il y a à faire et si tu fait faire ou pas.

Pour les "belles" T250 ça se trouve faut être patient. Sinon trouver une avec bloc hs puisque de toute façon faudra le faire un jour ou l'autre... :mrgreen:
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: fac le 07 Février 2012, 15:16:44
De toutes façons il y a toutes les chances que l'autobloquant soit à réviser ce qui relativise le prix de la pose d'un neuf
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 07 Février 2012, 15:28:04
Sauf si tu connais un gonz qui bosse chez ZF :mrgreen:
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 07 Février 2012, 17:27:27
Sauf si tu connais un gonz qui bosse chez ZF :mrgreen:

lol
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 07 Février 2012, 18:48:20
Ok, ça fait bcp de si... :mrgreen:
Mais j'ai une 250 à 7000 et un pote chez ZF...je dois pas être le seul :merci:
Je vais lui demander s'il sais faire les autoblok et cremaillere à son boulot...lui il fait les boîtes de camions...
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: fifai le 07 Février 2012, 18:53:42

par contre si tu peux lui demander si il fait les garnitures d'autobloc de 944 ? histoire de lui donner une nouvelle fraicheur
Titre: Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: SmaOne le 08 Février 2012, 04:11:44
attention, si on met le budget dans la boucle, il ya statistiquement plus de 220 sans autobloc en état potable que de belles 250 (pas cher) avec autobloquant en état potable...

après, avec un budget de 17ke, on parle plus de ce fil là ! ;)

C'est vrai, mais je pense qu'une 250 propre avec autobloquant reviendra moins chère qu'une belle 220 à laquelle on lui ajoute un auto bloquant plus tard ...
C'est au cas par cas c'est sur, mais à la revente, une 220 "non d'origine" trouvera difficilement preneur.

Sans le budget, ce sera une 220 sans autobloquant. J'ai ensuite le temps de la faire évoluer tranquillement
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 08 Février 2012, 10:18:52
Quel est ton budget?
Titre: Re : Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 08 Février 2012, 11:02:58
C'est vrai, mais je pense qu'une 250 propre avec autobloquant reviendra moins chère qu'une belle 220 à laquelle on lui ajoute un auto bloquant plus tard ...
pas sur... une boite c'est 500 à 800E. (sans parler bien sur du fait que c'est de l'occaz en état inconnue)
C'est au cas par cas c'est sur, mais à la revente, une 220 "non d'origine" trouvera difficilement preneur.
si tu prend en copte ce critère, n'achetes pas de 44 !  ;)
Sans le budget, ce sera une 220 sans autobloquant. J'ai ensuite le temps de la faire évoluer tranquillement
j'en suis là de mon côté. si je fais un peu de circuit, peu etre franchirais je le pas. mais il y a tellement de choses à faire avant...rien qu'en réfection, les sous et les années défilent. :mrgreen:
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Sly le 08 Février 2012, 12:24:43
Sans autobloc, les 951 220 même d'origine motricent très mal, c'est le jour et la nuit avec  ;)

Mais un autobloc neuf quaife par exemple ce n'est "que" 1000€  ;)
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: SmaOne le 08 Février 2012, 12:32:11
Quel est ton budget?

9000, avec distri et embrayage qui ne sont pas à prévoir.
Mais je préfère moins, dans les 7-8000 et faire la distri.

Pour une belle 220, ça va, une S2 aussi, ça se trouve. Les 250, sauf la perle, ce n'est pas possible....
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Derrick le 08 Février 2012, 13:40:05
Les Quaife ATB, Wavetrac et autres Torsen qui ne bloquent pas au lâcher de gaz sont à proscrire sur nos voitures qui délestent facilement de l'arrière au freinage et partent en dérive d'autant plus que le freinage n'est pas réalisé en parfaite ligne droite.

Rien ne vaut un autobloquant à disques.
Quand je roulais avec beaucoup de carrossage à l'arrière (-2°) le ZF d'origine m'a sauvé plusieurs fois de gros travers au freinage.
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 08 Février 2012, 14:10:51
+1 avec Derrick, autoblok à disques impératifs.
Il faut une relâche du blocage aux freins sinon pirouette assurée...

Ps : -2 c'est un carrossage de tante... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Derrick le 08 Février 2012, 14:15:42
Ps : -2 c'est un carrossage de tante... :mrgreen:

... ou de grosse Bertha :mrgreen:
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 08 Février 2012, 14:19:45
interessant tout ça,
j'y viendrais peu etre d'ici 1 an.
les peties routes mouillées, ça fait pas jojo avec un gros turbo ! :mrgreen:
(j'ai pas une quattro MOUA)
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: SmaOne le 08 Février 2012, 15:03:48
Si autobloquant il y a, autant mettre de l'origine. Soit une auto déjà équipée, soit en achat d'occaz.
Bon si j'ai ma tcup, j'aurai plus à me poser la question :)
Pour info je l'ai reservé avec un chèque avant de partir en vacances, mais je n'ai pas super confiance avec le vendeur, il avait l'air d'être dans l'urgence... donc je m'attends au pire.
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 08 Février 2012, 19:13:16
Si autobloquant il y a, autant mettre de l'origine.

pourquoi ?
les 44 sont tellement mieux préparées... :mrgreen:
 à prix égal j'entends...
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 08 Février 2012, 21:33:37
Il parle de l'autoblok d'origine.

Vendeur de 951 pressé? Ca existe pas :mrgreen:
Si tu l'as réservé, vu le temps que ça mets à se vendre, nulle doute qu'elle sera encore là :merci:
Titre: Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Bubu944 le 09 Février 2012, 21:09:14
9000, avec distri et embrayage qui ne sont pas à prévoir.
Mais je préfère moins, dans les 7-8000 et faire la distri.

Pour une belle 220, ça va, une S2 aussi, ça se trouve. Les 250, sauf la perle, ce n'est pas possible....

Si, ça se trouve, mais faut être patient......
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Whiskas le 11 Février 2012, 22:43:25
http://www.leboncoin.fr/voitures/214340739.htm?ca=2_s

une 220 avec autobloc a moins de 8000€

 ;)
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Skater968 le 11 Février 2012, 23:20:00
[url]http://www.leboncoin.fr/voitures/214340739.htm?ca=2_s[/url]

une 220 avec autobloc a moins de 8000€

 ;)


C'est une "Porsche", l'accoudoir est pété  :mrgreen:
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Whiskas le 11 Février 2012, 23:46:25
un truc de moins a enlever pour alléger :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: lpracing le 12 Février 2012, 12:23:11
Petit témoignage en tant que pilote débutant sur une T220 avec 275 cv au banc et pas d'autobloquant.

Sur Folembray, Dijon, Bugatti sur le sec avec des pneus std pas de problème particulier. Mais je suis peut être un piètre pilote.

La seule faiblesse sur la pluie, ou route grasse ne surtout pas enclencher le turbo.
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 12 Février 2012, 16:43:49
Petit témoignage en tant que pilote débutant sur une T220 avec 275 cv au banc et pas d'autobloquant.

Sur Folembray, Dijon, Bugatti sur le sec avec des pneus std pas de problème particulier. Mais je suis peut être un piètre pilote.

La seule faiblesse sur la pluie, ou route grasse ne surtout pas enclencher le turbo.


lol oui, surtout dans les ronds points ! ;)
Titre: Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: nounours le 16 Février 2012, 11:44:50
lol oui, surtout dans les ronds points ! ;)

sa permet de trifter autour  :enaccord3:
Titre: Re : Re : Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Titou83 le 16 Février 2012, 12:05:20
sa permet de trifter autour  :enaccord3:
*

ou de tondre la pelouse dedans  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Calvinberu le 23 Février 2012, 15:20:21
+1 avec Derrick, autoblok à disques impératifs.
Il faut une relâche du blocage aux freins sinon pirouette assurée...

Ps : -2 c'est un carrossage de tante... :mrgreen:

Je comprends bien l'utilité à l'accélération mais au freinage, je suis pas trop sur...
Ca permet de pas bloquer la roue interieur en cas de freinage ? Mais c'et vraiment gênant (puisqu'elle n'est pas en appuie) ?
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: sava le 23 Février 2012, 15:55:53
Oui c'est gênant, et oui même détestées elles jouent un role primordiale pour le placement en entrée de courbe.
Une roue arrière bloquée au freinage, va avoir pour effet à faire sous virer la caisse en entrée de courbe, à l'inscription dans le virage, avec L'autoblok, le retour de couple est mieux digéré puisque transmis quasi équitablement aux 2 roues, et vont limiter le blocage. Et si tu arrive quand même au point de blocage de pont au pire elle va glisser des deux roues arrières et si tu gère bien, ca te permet de placer la caisse avec le train arrière et ainsi accelerer le plus tôt possible avec le train avant dans l'axe de sortie.
Titre: Re : Circuit amateur sans autobloquant
Posté par: Calvinberu le 23 Février 2012, 16:58:58
Merci  8)