!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le serpent de terre de la voiture électrique  (Lu 22179 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #30 le: 12 Novembre 2013, 16:04:44 »
L'ampréra est une 4 places seulement, lourde, peu de coffre (alors pour partir en vacances c'est moyen) avec une autonomie en full électrique de 60 à 80 kms dans les meilleurs conditions, là aussi c'est juste, surtout vu la conso réelle.

Je le redis, l'électrique financièrement n'a (pour l'instant) aucun intérêt.

Pour la Zoé: si on prend le calcul d'une recharge semaine c'est 4x2 (environ)€ d'électricité par mois soit 8+79 (de location) = 87€. Avec cette somme c'est 2 pleins d'essence pour une citadine: soit environ 1000 kms. Donc le double d'une électrique pour la même somme, sans les contraintes d'autonomie.
Le prix de vente d'une Zoé est 20 à 30% plus élevé qu'une citadine pas chère.
Même en comptant l'entretien on n'y arrive pas.

Exemple avec une auto du même groupe:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/nissan-micra-1-2-dig-s-la-citadine-anti-diesel-11-11-2013-1754392_651.php
« Modifié: 12 Novembre 2013, 16:11:09 par Hc4000 »

Hors ligne Dala

Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #31 le: 12 Novembre 2013, 17:42:35 »
Je le redis, l'électrique financièrement n'a (pour l'instant) aucun intérêt.

Pas sûr ...
En dehors des vacances, ma voiture principale fait 44 km par jour.
En ampéra, ça veut dire que je peux rouler en full électrique tous les jours et avoir quand même une caisse qui peut partir loin ... les deux fois par an ou je le fais !

C'est à vérifier, mais je pense y gagner par rapport à aujourd'hui  8)

Evidemment, si c'est pour comparer avec un mazout ... Mais bon pourquoi pas comparer avec l'huile de friture aussi !
 :twisted:

"Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." Richard Stallman
944 S2 Cab - Bleu Cobalt L37U

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #32 le: 12 Novembre 2013, 18:39:47 »
87€. Avec cette somme c'est 2 pleins d'essence

pas pour contredire mais pour relativiser
dans la Twingo 1.2, c'est 35litres de SP soit ~50€, de quoi parcourir environ 650km
mais entre une Zoe et une twingo 1.2 75ch, il y a un monde en prestations

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #33 le: 12 Novembre 2013, 18:41:18 »

Moi je dit merci à Renault pour avoir sortit ce modèle.

Merci à toi :)
98% des clients de ZOE en sont pleinement satisfaits et plus de 50% de ces clients sont de nouveaux clients

...qui a dit que ca faisait 10 personne ?  :mrgreen:

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #34 le: 12 Novembre 2013, 18:45:16 »
Je ne sais pas pour le gazout, vu que je roule à l'essence.

Mon exemple de petite citadine était avec un moteur essence 3 cylindres 1.2l.

Je suis plutôt défenseur de l'essence, à moins de gros trajets, le diesel ne sert à rien. c'est une hérésie typiquement française.

Pour l'électrique je parlais du coût d'achat plus élevé qu'une petite citadine essence. Le principe de location de batterie ne tient pas. (sur 5 ans, pour une Zoé c'est 4740€ de location soit la moitié du prix d'une petite citadine pour faire maxi 12000km/an, ça calme non?) En revanche, je suis attentif à la prochaine E up. En seconde voiture, une électrique si son prix de vente est compétitif c'est une option à réfléchir.

Le surcoût pour rouler électrique est à calculer car peu souvent rentable au final. Maintenant c'est un geste citoyen. Ecologique mais pas forcément économique.

Et pour finir sur le gazout: Mon option hybride finalement me permet d'avoir un véhicule Moins cher qu'une chaudière au fuel à roulettes, avec un coût de fonctionnement et d'entretien eux aussi bien moindres.
« Modifié: 12 Novembre 2013, 18:48:09 par Hc4000 »

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #35 le: 12 Novembre 2013, 18:47:17 »
pas pour contredire mais pour relativiser
dans la Twingo 1.2, c'est 35litres de SP soit ~50€, de quoi parcourir environ 650km
mais entre une Zoe et une twingo 1.2 75ch, il y a un monde en prestations
Compare avec des véhicules étrangers et tu verras l'indice de différence bien plus important.
Ou avec une simple Dacia...

Je ne remets pas en cause la voiture électrique, je regarde avec attention pour le quotidien et le boulot. Mais pour l'instant ce n'est pas rentable pour moi.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #36 le: 12 Novembre 2013, 18:49:36 »
tu verras l'indice de différence bien plus important.
Ou avec une simple Dacia...
non ca je crois pas

t'as roulé en ZOE ?

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #37 le: 12 Novembre 2013, 19:25:51 »
En dehors des vacances, ma voiture principale fait 44 km par jour.
En ampera,ça veut dire que je peux rouler en full électrique tous les jours et avoir quand même une caisse qui peut partir loin ... les deux fois par an ou je le fais !

c'est comme ça pour une large majorité d'automobilistes,qui s'obstine a investir dans du diesel de gros rouleur,et qui est persuadée qu'elle ne peut pas faire avec une auto electrique au quotidien....
il est évident que si le trajet quotidien est de 100km,il est plus certainement plus pratique de rouler gazout

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne jice17

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 840
  • Oukéllé contente la betoune à son poupoune
  • Ville: Allemagne
Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #38 le: 12 Novembre 2013, 20:29:33 »
je pense que ce qui nous gêne dans l'électrique c'est l'obsolescence et le cycle de vie très court du produit. Autrement dit tu payes un max en achat un truc qui dans deux trois ans sera invendable car l'offre marché aura baissé avec des performances en hausse.
Tu as également conscience que tu ne pourras la garder 10 ans, car pas de pièces et peu de réparation ou d'entretien possible car perte de compétence  car pas de standard de composant (on le vit dans l'électronique depuis 30 ans )
et tu ouvres donc le marché… pas bon d'être pionnier (surtout que c'est pas avec ce type de caisse que tu peux te la péter  :mrgreen:) et forcément on attend avant d'investir.

Je pense aussi que l'électrique est pour la décennie à venir un marché de la location, car le cycle de vie de la voiture de loc est beaucoup plus court. Le problème reste l'amortissement parce que vu le peu de kilomètre en autonomie, les loueurs ne sont pas près de s'y retrouver.

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #39 le: 12 Novembre 2013, 20:48:14 »
non ca je crois pas

t'as roulé en ZOE ?

Oui et c'est très agréable. C'est doux et silencieux, et une pèche d'enfer au démarrage. La voiture en elle-même est en plus mignonne, à souligner pour une Rino.
Je pense que la voiture électrique pourra avec une autonomie plus grande satisfaire la clientèle parce que là tout est psychologique (un peu comme pour un prix pour un produit, parfois faut vendre plus cher car sinon les clients ont des craintes). Je dis juste que je pense que la Zoé part avec plus d'handicaps que ses concurrentes. (câble, box et location des batteries). Pourquoi ne pas avoir fait comme le cousin Nissan???

Et réellement, le coût d'utilisation est loin d'être négligeable avec cette foutue location de batteries. J'avais après l'essai fait une simulation en location de la voiture au complet et c'était moins rentable que d'acheter une petite auto traditionnelle...et plus cher qu'une Toyota Yaris Hybride.

J'ai moi-même quitté le gazout, et là je parle pour un monospace 7 places de 1,6 tonnes, pas pour une petite voiture. Le gazole reste un non sens pour 95% des utilisateurs français. En hybride j'oscille entre 5 et 6 litres: imbattable par rapport à une brique au fuel, l'entretien divisé par 2 (au moins) et surtout: le confort, le silence et l'absence de vibration. A cela se rajoute la joie de faire le plein sans sentir de fuel, et le fait de l'avoir payé moins cher qu'un gazout.

STeppenWolf944

Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #40 le: 12 Novembre 2013, 21:21:07 »
on est tous le tocard de quelqu'un d'autre...
ghosn est a rino ce que hollande est à la france  :mrgreen:
une stratégie plutôt obscure  :mefiant4:

claire que la zoé est toute mimi, m'enfin le frein ca reste la batterie. dommage  :roll:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #41 le: 12 Novembre 2013, 21:41:28 »
la zoé est toute mimi, m'enfin le frein ca reste la batterie. dommage  :roll:
ça s'utilise comment la batterie pour le frein ? tu la jettes sur la route comme on jette une ancre à la mer en bateau ? :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #42 le: 12 Novembre 2013, 23:29:12 »
Il faut aussi savoir que quand l'Etat saura comment récupérer le le manque a gagner des la taxe sur les produits pétroliers perdus au passage a l'électrique, on verra peut être un peu plus d'efforts fait de tout les cotés pour favoriser l'électrique.

Concernant Ghosn et Renault, la plus grande partie investi dans le développement de la gamme ZE vient de nos impôts sous forme de subvention directe et sous forme de crédit impôt recherche.....tout ça remonte aux temps du Grenelle de l'environnement et des directives Européennes qui en ont suivit.

Que ce soit sur un Twizzy ou sur une Zoé,  Renault vend a perte.....donc forcément ca ne peut pas durer en l'état actuel de la législation, de la rapidité de déploiement des bornes et des bonus octroyés. Ghosn comptait sur un développement plus rapide des bornes aux frais du contribuable et surtout sur le succès du principe d'interchangeabilité du pack batterie en station service mais ce procédé développé en Israel est partit en sucette et comme il avait fait l'impasse la dessus il est maintenant a la bourre a coté de Boloré  avec ses chargeur autolib et Tesla qui commence a installer ses propres bornes sur les trajets stratégiques. De plus, il s'est obstiné avec son cable spécial et sa box spéciale au moment ou les autres, tout en proposant la charge rapide sur une prise spéciale, propose aussi la prise domestique.....2 erreurs stratégiques qui ne ressemblent pas au personnage....

Les véhicules de type Opel Ampera ou anciennement Fisker Karma ou encore la nouvelle BMW I3 qui permettent de faire 60 a 100 kilomètres en tout électriques seul et plus si on enclenche le moteur thermique, sont sans doute ce qu'il y a de plus rationnel aujourd'hui et si on ne fait pas plus de 100 kilomètres entre deux charges c'est franchement plus économique a l'usage mais pas forcement a l'achat....
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne jice17

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 840
  • Oukéllé contente la betoune à son poupoune
  • Ville: Allemagne
Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #43 le: 12 Novembre 2013, 23:50:39 »
60 bornes ?  30 aller 30 retour... mais c'est tout bonnement ridicule !

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Le serpent de terre de la voiture électrique
« Réponse #44 le: 13 Novembre 2013, 00:12:02 »
La moyenne des déplacements quotidiens sur le territoire métropolitain est inférieure a 30 kilomètres par jour et par voiture.....

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/09_annexes_nouvellesmobilites_novembre.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf
« Modifié: 13 Novembre 2013, 00:15:57 par difflock22 »
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......