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Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: jsn59 le 01 Avril 2016, 14:54:40
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Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.forum-auto.com/sport-auto/stages-automobiles/sujet313165.htm#t11447066 (http://www.forum-auto.com/sport-auto/stages-automobiles/sujet313165.htm#t11447066)
Me reste plus qu'à me trouver des sneakers cool (et une 924/944...) :mrgreen:
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Salut,
Donc, dans le sens inverse de la descente, il serait "mauvais" de monter de vitesse à bas régimes ? (y en a qui poussent le moulin avant de passer une vitesse, d'autres qui se retrouvent en 5ème à 60...) (tout dépend des rapports de BV aussi...).
;)
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Me reste plus qu'à me trouver des sneakers cool (et une 924/944...) :mrgreen:
Sur nos autos, pas besoin de chaussures particulière. Ballerine ou botte c'est faisable quand on chausse de 43 ;)
Et, pour des non pilotes comme nous, privilégié le pointe/pointe qui est beaucoup plus simple (même si il y a plus de risque de loupé la pédale et qu'on a moins de force qu'avec un talon/pointe).
Faut que je fasse un vidéo un jour mais la fixation de caméra est pas évidente :mrgreen:
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1m95 et 47 c'est un poil tendu 8)
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1m95 et 47 c'est un poil tendu 8)
Au contraire, tu peux tout faire en une seule passe : Débraille/freine/accélère du même pied.... :mrgreen:
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Au contraire, tu peux tout faire en une seule passe : Débraille/freine/accélère du même pied.... :mrgreen:
Mais excellent ! :mdr8:
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Nan, quand t'as de grands pieds et de grandes jambes, t'arrive pas a tourner assez le pied.....
Moi le pb, c'est que les godasses sont tellement grandes que ça passe pas sous la colonne de direction.
Obligé de conduire avec les pieds en travers. :roll:
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Le talon pointe avec des grands pieds et une pédale d'accélérateur fixée au plancher, ça ne marche pas ou alors il faut être d'une précision millimétrique pour éviter de faire monter le moteur directement au rupteur.
Le pointe-pointe permet par contre un dosage suffisamment fin si on a pris le temps de régler la course de la pédale de frein, qui est totalement inadaptée sur une turbo 220/S2/968 d'origine par exemple.
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Le pointe-pointe permet par contre un dosage suffisamment fin si on a pris le temps de régler la course de la pédale de frein, qui est totalement inadaptée sur une turbo 220/S2/968 d'origine par exemple.
Je vois pas pourquoi tu dis inadaptée... Ca se fait très bien.
Peut être pas adaptée pour ta technique/morphologie !?
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Et flute.. il vient de retirer la goupille :mrgreen:
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Je vois pas pourquoi tu dis inadaptée... Ca se fait très bien.
Peut être pas adaptée pour ta technique/morphologie !?
Non, en appuyant sur le frein à fond sur une voiture qui n'a pas le M030 on n'arrive même pas à effleurer l'accélérateur.
Si tu y arrives alors soit tu as le M030 soit ta pédale a déjà été réglée par le passé, ou les deux.
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+1000
Pas assez de course sur la pédale de freins
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Ça doit aussi être réglable sur les 928, non?
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Oui et Non.
La position haute est fixe, tu peux seulement régler la longueur de la tige, donc descendre le point ou ça freine.
Par contre, ça ferait une course énorme, et ça je suis franchement pas fan....
(je crois même que dans ce cas la t'es recalé au ct)
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C'était un article écrit par Jim pour le club944.net
Je ne sais pas s'il est encore dans la section pilotage ou technique cet article sur le site.
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Dans la section technique, c'est sûr que non. Je peux le reprendre pour l'ajouter néanmoins ;)
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Hop: http://www.club944.net/forum/index.php?action=kb;area=article;cont=149 (http://www.club944.net/forum/index.php?action=kb;area=article;cont=149)
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:enaccord6:
Il fallait rendre à César ce qui appartient à César ... ;)
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Sur la bx, j'ai un mal fou à faire du jointe/pointe t'as pas un tuto pour régler la hauteur de la pedale de frein qui est largement plus basse que celle d'accel :mrgreen:
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1 cale en bois, 2 colson
5mn de boulot :mrgreen:
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perso cela fait des années que je conduis tous les jours en pratiquant le talon/pointe (enfin le pointe/pointe plus exactement :mrgreen: :mrgreen:).
c'est pas que je conduis sport tout le temps mais je pense que cela a un impact non négligeable sur la mécanique, en particulier la durée de vie de l'embrayage. :merci:
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J'ai des palettes au volant. J'ai plus de problème de talon/pointe :mrgreen:
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J'ai des palettes au volant. J'ai plus de problème de talon/pointe :mrgreen:
frimeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Je suis en plein dedans :lol: mes conclusions à ce stade :
- le DD ne sert à rien sur une BV avec synchros en bon état, donc on fait juste la relance moteur avant d'embrayer
- le talon-pointe se fait bien sur la mienne sur les freinages appuyés type circuit sinon c'est plus délicat car le pied ne s'enfonce pas assez
- sur circuit, si je ne le fais pas c'est micro blocage de boite sur tous les passages 4-3 et 3-2 et pas sûr qu'à la longue la transmission apprécie...donc je bosse mon TP, pour le moment quand il n'y a personne devant :mrgreen:
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Je suis en plein dedans :lol: mes conclusions à ce stade :
- le DD ne sert à rien sur une BV avec synchros en bon état, donc on fait juste la relance moteur avant d'embrayer
perso je pense que ça a justement le mérite de les préserver les synchros...ou en tout cas de les faire durer plus longtempos ;)
et dans mes souvenirs le DD avait un intérêt dans le cadre du transfert de masse...mais je ne me souviens plus du distingo entre DD et juste relance moteur tout en débrayant.
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Allez, comme d'habitude pour moi, aspirine et Cie !
Le mec normal, sans gênes de goret, mourra souvent avant les synchros de sa BV...
:)
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perso je pense que ça a justement le mérite de les préserver les synchros...ou en tout cas de les faire durer plus longtempos ;)
Oui mais du coup tu as 2 manœuvres de l'embrayage au lieu d'une, ce que tu gagnes peut-être aux synchros tu le perds à coup sûr au niveau de l'embrayage...
et dans mes souvenirs le DD avait un intérêt dans le cadre du transfert de masse...mais je ne me souviens plus du distingo entre DD et juste relance moteur tout en débrayant.
Si tu penses au transfert de masse du véhicule il n'y a aucun rapport, en outre le DD est plus long à réaliser. Moi je fais parfois le DD quand je roule en 3 à 1200 tr/min et que je veux accélérer décemment, le moteur est alors au bon régime tout de suite et il n'y a pas de TP dans ce cas donc ç'est facile et rapide ;)
[MODE GAMIN ON] et pis çà fait voiture de course avec ce petit "vrooom" que seuls les connaisseurs apprécieront :mrgreen: [MODE OFF]
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Oui mais du coup tu as 2 manœuvres de l'embrayage au lieu d'une, ce que tu gagnes peut-être aux synchros tu le perds à coup sûr au niveau de l'embrayage...
à voir puisque la vitesse de ton disque d'embrayage est censé avoir une vitesse qui se rapproche de ton volant moteur...
mais bon ça doit pas se jouer à grande chose il est vrai.
Si tu penses au transfert de masse du véhicule il n'y a aucun rapport, en outre le DD est plus long à réaliser. Moi je fais parfois le DD quand je roule en 3 à 1200 tr/min et que je veux accélérer décemment, le moteur est alors au bon régime tout de suite et il n'y a pas de TP dans ce cas donc ç'est facile et rapide ;)
[MODE GAMIN ON] et pis çà fait voiture de course avec ce petit "vrooom" que seuls les connaisseurs apprécieront :mrgreen: [MODE OFF]
je retrouverai le livre de pilotage ou j'avais trouvé la technique du TP, mais il considérait le "vrai" TP avec DD et le "faux" TP sans le DD ;)
[mode C...ard ON] et puis comme dirait Vin Diesel dans Fast & Furious 1, un runneur qui passe ses vitesses sans DD, c'est pas un runneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[mode C...ard OFF]
après je pense que c'est une question d'habitude et de rapidité, et objectivement si au regard de nos différents niveaux en terme de pilotage...doit pas y avoir de différence ;)
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à voir puisque la vitesse de ton disque d'embrayage est censé avoir une vitesse qui se rapproche de ton volant moteur...
mais bon ça doit pas se jouer à grande chose il est vrai.
Mais un embrayage ce n'est pas qu'un disque de friction, plateau, fourchette, butée, emmetteur, récepteur, pédale, etc. s'usent 2 fois plus vite avec 2 manœuvres au lieu d'une ;-)
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Non, en appuyant sur le frein à fond sur une voiture qui n'a pas le M030 on n'arrive même pas à effleurer l'accélérateur.
Si tu y arrives alors soit tu as le M030 soit ta pédale a déjà été réglée par le passé, ou les deux.
D ailleurs, est-il possible de faire un réglage sur une 944 S2? Car je suis obligé de faire un grand mouvement pour le pointe-pointe contrairement aux 924S LeMans qui ont un pédalier bien réglé !!
???
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D ailleurs, est-il possible de faire un réglage sur une 944 S2? Car je suis obligé de faire un grand mouvement pour le pointe-pointe contrairement aux 924S LeMans qui ont un pédalier bien réglé !!
???
Absolument, je l'ai fait sur ma S2. Ça change la vie :merci:
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Absolument, je l'ai fait sur ma S2. Ça change la vie :merci:
Nickel, faut que je m'en occupe... Au bout de 9ans, il est temps. Sur la 928, la pédale d'accélérateur est réglable en profondeur, mais sur la 944 S2???
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Nickel, faut que je m'en occupe... Au bout de 9ans, il est temps.
9 ans ça va encore, il m'a fallu 12 ans pour le faire :mrgreen:
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9 ans ça va encore, il m'a fallu 12 ans pour le faire :mrgreen:
Et donc, comment as-tu fais?
:merci:
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Ben tu mets la tête sous le tdb et tu déserres le contre-écrou pour régler la hauteur. Il est possible qu'il soit nécessaire de régler aussi la position du bouton poussoir qui allume les feux de freinage.
Il faudra sûrement t'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le réglage qui te convient.
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Si tu penses au transfert de masse du véhicule il n'y a aucun rapport,
par pitié arretez de parler de transfert de masses :mefiant4: :mefiant4: :mefiant4: :mefiant4: :mefiant4:
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une video en Boxter. ok y a un peu de WTF dedans...
https://www.youtube.com/watch?v=NuxHGrJnFxQ (https://www.youtube.com/watch?v=NuxHGrJnFxQ)