!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)  (Lu 4440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caid91

JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« le: 23 Juin 2011, 11:52:03 »
Bonjour à tous,

je vais participer ce samedi à la dernière régionale de la JCUP Feu Vert.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Jcup est une opération de détection montée par Feu Vert (comme son nom l'indique) qui vise à permettre à des jeunes qui n'ont pas de sousous (genre moi ;) ) de découvrir le monde de la compet' sans trop payer, et pourquoi pas de se découvrir un talent...

Ce qui est original, c'est son prix : 15€! Bien sur, cela permet tout juste de payer l'assurance, tout le reste est payé par Feu Vert pour qui c'est évidemment une grosse opération d'image.

A prix bas, voiture low cost ---> Logan Cup!

Allégée à 800/900kg, 115chx, échappement orbisoud, jantes 15, vidée, arceautée, baquetée et becquetée, sans oublier tous les sponsors, les bas de caisse différents....

Bien sur, avec 300 participants par manche pour 10 voitures, on ne passe que peu de temps au volant.

La sélection se fait sur le slalom. C'est d'ailleurs sur ça que je m'entraine tous les soirs depuis 2/3 jours, et c'est pas du luxe.
Un autre atelier, non noté, mais qui peut être éliminatoire ou on va faire 2/3 tours de piste avec un moniteur à côté qui va nous noter, principalement sur la capacité à s'adapter rapidement à la voiture et au circuit, sans oublier car control, talon pointe et autres joyeusetés.

Si on a la chance de compter parmi les 10 meilleurs au slalom, on participe pour la finale : 2 tours chronos, qui additionnés donnent votre temps. Seul le tout premier touche la prime, mais quelle prime !

- 1 Logan cup complète prète à courir (plus de 20k€)
- tout l'équipement : combi, casque, gants, HANS, etc... soit 2,5k€
- une inscription pour un course d'endurance de 4h à Dijon Prenois en novembre prochain, avec la licence à la journée
- une licence FFSA pour 2012
- un dossier de sponsoring


Bref, tout pour commencer la compet' dans la joie et la bonne humeur!

Si des membres, amis ou proches de membres l'ont déjà fait, je serais heureux d'avoir leurs conseils ;)

Voili,
« Modifié: 25 Juin 2011, 21:22:20 par caid91 »
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : JCUP Feu Vert
« Réponse #1 le: 23 Juin 2011, 12:07:06 »

en fait c'est un peu comme le rally jeune ?

c'est sympa comme opération !

a part t'entrainer sur une logan cup ... je ne sais quoi te conseiller. Le tout est d'y aller sans trop se mettre la pression, juste du bon stres... comme pour tout exam.

Tiens nous au courant !

Hors ligne caid91

Re : Re : JCUP Feu Vert
« Réponse #2 le: 23 Juin 2011, 20:29:41 »
en fait c'est un peu comme le rally jeune ?

c'est sympa comme opération !

a part t'entrainer sur une logan cup ... je ne sais quoi te conseiller. Le tout est d'y aller sans trop se mettre la pression, juste du bon stres... comme pour tout exam.

Tiens nous au courant !

Ca ressemble, mais c'est quand même orienté circuit : par ex, pas de frein à main au slalom (alors que la voiture est équipée d'un hydraulique). Par ailleurs, je pense que pour le concurrent lambda, on s'amuse plus, car il y a des animations, et qqes tours, même si on n'est pas sélectionné pour la finale.

Je vais apppliquer tes conseils pour la gestion du stress ;)
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : JCUP Feu Vert
« Réponse #3 le: 24 Juin 2011, 08:49:11 »

ok pour le frein à main ! c'est un soucis de moins (même si un peu moins fun) ... c'est ce qui m'a éliminé l'aprés midi car j'ai balayé une quille avec l'arrière lors du demi tour...

+1 pour le fun de cette journée ! j'en ai gardé un très bon souvenir ! 

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : JCUP Feu Vert
« Réponse #4 le: 24 Juin 2011, 13:12:28 »
Journée demain sur le circuit du Pôle mécanique d'Alès  ;)

Hors ligne caid91

Re : JCUP Feu Vert
« Réponse #5 le: 25 Juin 2011, 21:21:41 »
Bonsoir! Donc petit CR après cette journée...

Tout d'abord, journée très positive, même si vu le prix ça pouvait difficilement être autrement :mrgreen:

J'ai commencé d'emblée le matin par l'atelier "école de pilotage" : 3 tours de circuit avec un moniteur qui évalue, non ta rapidité (aucun chrono) mais 5 points différents :
- car control (inclue aussi le respect de la mécanique, et non seulement le fait de maitriser)
- trajectoires
- projection du regard
- freinage
- talon pointe

Car control j'ai eu une bonne note, mais qui aurait pu être meilleure étant donné que j'ai touché le rupteur (ils l'ont abaissé à 6200tpm)
Trajectoires et projection du regard c'est aussi du tout bon
Par contre freinage et talon pointe y a du boulot :S

Que dire de la voiture? Nous avons tourné uniquement sur la boucle Sud, donc uniquement en 2 et 3, avec un tout petit peu de 4 sur le bout de la ligne droite

Sans doute est-ce faussé par le fait que je n'ai que rarement conduit de voiture performante, et jamais de voiture de circuit, mais j'ai trouvé la voiture bluffante.

Première révélation : les baquets ! C'est carrément plus simple, le feeling est incomparable. Sur le chemin du retour, après, à chaque fois que je prenais un rond point avec ma 106, j'avais l'impression de me retrouver à califourchon sur le frein à main :mrgreen:

Toute l'ambiance déjà, coque vidée, harnais, volant tulipé, casque, que des sensations toute neuves.

Je me suis tout de suite senti à l'aise pour attaquer du coup. Le moteur est suffisant, même s'il a un peu des régimes de rotation de diesel : après 5500tpm y a plus rien! Mais la sonorité en version circuit est vraiment sympa ;)

La tenue de route est à la fois efficace, facile et ludique. C'est très incisif, ça glisse joyeusement, mais toujours avec progressivité, et j'ai trouvé les vitesses de passage en courbe tout à fait sympas :). Les freins sont aussi bluffants bien sur ;) .  --> bref vraiment bcp de plaisir, ce n'est pas une voiture de circuit au rabais

L'aprèm, il y avait le slalom. Je m'étais déjà entrainé avec la chtite 106 :mrgreen: . Du coup, en fait j'avais l'impression que ça roxait, car le démarrage était bon, et le demi-tour aussi, c'est les deux points délicats.

Je suis arrivé 63e, en 18s502, soit env 1s de plus que le premier. Je me suis alors rendu compte que j'avais fait en effet un parcours sans faute (merci l'entrainement avant!) mais que je n'avais pas bourriné assez dans les chicanes (d'aucuns m'ayant dit qu'ils avaient gardé le pied soudé dans les chicanes du retour). Donc, je suis quand même content pour une première, mais l'an prochain j'essaierai de rentrer dans les 10 premiers pour être qualifié pour la finale.

Voili :)
« Modifié: 25 Juin 2011, 21:23:18 par caid91 »
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

nounours

Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #6 le: 25 Juin 2011, 22:39:22 »
bravo  ;)

le tout c'est de ce faire plaisir  :enaccord6:

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #7 le: 27 Juin 2011, 16:48:40 »
Dommage,

Mais bien tenté quand même. ....dommage car nous aurions pu faire connaissance à Dijon, vu que la logan cup fait sa course en trophee tourisme endurance.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne caid91

Re : Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #8 le: 28 Juin 2011, 08:51:12 »
Dommage,

Mais bien tenté quand même. ....dommage car nous aurions pu faire connaissance à Dijon, vu que la logan cup fait sa course en trophee tourisme endurance.

A+

Stéphane


Ah d'accord je ne connaissais pas du tout la formule TTE, c'est vrai que ça a l'air très intéressant le concept me tente beaucoup, il me manque juste la Logan :D je suppose par contre qu'avec une Logan Cup on ne peut pas vraiment briguer les podiums?

Autre idée, une Cruze Cup 1.8 (vendue 15/16.000€ prête à courir), qui normalement court dans une formule monotype en Allemagne, et dont l'esprit m'a l'air assez proche du TTE, serait-elle acceptée à rouler dans le TTE?

C'est pas grave, l'an prochain je vais tous les exploser :mrgreen:

Cdlmt,
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #9 le: 28 Juin 2011, 09:36:52 »
La réponse est oui. A partir du moment ou une coupe monomarque existe pour cette auto, elle peut obtenir son passeport FFSA et venir courir chez nous.

C'est pas exemple le cas des BMW 130i, homologuée en tchéquie. Donc pour la cruze, ça le ferait.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne caid91

Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #10 le: 29 Juin 2011, 10:41:11 »
Ah ok, simplement sur le fait qu'il existe une coupe mono-marque, et sans qu'elle satisfasse à toutes les normes de la ffsa?

Excuse moi pour ces questions qui sont sans doute très bêtes, mais je suis totalement newbie dans ce domaine.
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #11 le: 29 Juin 2011, 12:15:07 »
Norme FFSA et FIA sont les mêmes. A partir du moment ou une ASN (association sportive nationale, FFSA en france, ADAC en allemagne...) a homologué un véhicule, il est, en principe possible d'obtenir un passeport dans un autre pays.
Evidemment, chaque ASN peut avoir des cas particuliers comme le GT de série en France. Et puis tous les véhicules n'ont pas de passeport ou d'homologation dans une catégorie. C'est le cas par exemple des clio cup.
Autre exemple, les lotus 2/11 sont homologable en france à partir du moment ou c'est un arceau matter qui est monté dessus et qu'elle roule avce la boite en H, la boite séquentielle n'est pas admise par le directeur technique de la FFSA.
En résumé, c'est en principe pas très compliqué et dans la pratique, c'est le gros bordel! Et en plus ça change tout le temps.
En bref, mieux vaut se renseigner au préalable auprès du commissaire désigné de la série dans laquelle tu veux t'engager.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne caid91

Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #12 le: 29 Juin 2011, 22:22:56 »
OK! Et quelles catégories accepte le TTE?
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : JCUP Feu Vert (Compte-Rendu)
« Réponse #13 le: 30 Juin 2011, 16:21:04 »
groupe A, F2000, Groupe N, Gt de série et coupe de marque.

La limite de cylindrée a été relevé à 3l4 pour accepter les 2l turbo.

3 trophées distinctes :

moins de 2 l, concerne donc les autos de moins de 2 l, beaucoup de clio cup, des 206 RCC et 206 S16, Honda integra type R, BMW 120i, 306 S16, megane cup, berlinette Hommel etc....., lotus elise S1 ou 2 atmo

de 2 l à 3 l, concerne les 207 LW, BMW 330i, 130i et 130i coupé, 120d, M3 3l, alfa 155/156, Porsche 944, 944S, 968....

Spéciale, toute voitures de moins de 3L4 sur avis de l'organisation. mais globalement toutes les BM M3 , Z3, Z4, M3 E36 3L2, M3 E46, sauf E92, cayman cup, lotus exige S, exige cup, 2/11, seat leon supercopa, megane R26, 924 CGT, 924 turbo

La liste n'est pas limitative. La voiture doit être conforme à la règlementation et à sa fiche d'homologation ou aux modèles concerné de la coupe de marque. Les pneus sont libres.

Il s'agit d'une vraie compétition avec un règlement assez stricte sur les arrêts stand et refuelling et un parc fermé à l'issue de la course pour prévenir toute tentative de dérive sur les modèles de voitures et bien entendu les coûts.

Notre but est de proposer la compétition au meilleur prix, nous sommes la série sur circuit la moins chère à l'heure de conduite en course.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste