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Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 354671 fois)

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Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/03/2014)
« Réponse #375 le: 16 Avril 2014, 21:56:00 »
Bonsoir à tous,

quelques nouvelles :

- changement de quelques éléments de la direction qui avaient un peu de jeu ! Le cardan ainsi que le système de verrouillage du volant sont remplacés :





La colonne avec tous les éléments :



- La mise en place des injecteurs Bosch 450cc :





- Mise en place de la roue dentée 36 - 1. Le montage est très délicat car le centrage doit être parfait ! On parle de respecter un espace entre 0,2 et 0,5 mm entre la roue et son capteur !



Le capteur :





L'ensemble roue + capteur :





- Et le moteur retrouve son emplacement :



Avec les tirants et la mise en place du circuit de carburant :



Le régulateur de pression Fuel Lab :





La pompe Bosch haute pression :



- Avec le changement des carbus par les boitiers papillons, on remet le câble d'accélérateur d'origine en refabriquant la patte de maintien présente à l'origine sur le tirant :



 ;)
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Hors ligne lolorc

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/03/2014)
« Réponse #376 le: 17 Avril 2014, 08:57:13 »
travail magnifique sur cette auto  :enaccord3: :enaccord3:

Hors ligne jm@rc

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/03/2014)
« Réponse #377 le: 17 Avril 2014, 09:48:32 »
Superbe, comme d'habitude :)
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Hors ligne Teddy de Montréal

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 16/04/2014)
« Réponse #378 le: 17 Avril 2014, 10:10:24 »
Je découvre ça, travail superbe, bravo et bon courage pour la suite! :merci:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît!

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 16/04/2014)
« Réponse #379 le: 17 Avril 2014, 10:27:09 »
Salut !

Le centrage doit être parfait, et pas que pour le capteur !! Si le centrage et l'équilibrage de la pièce ne sont pas parfaits, tu compromets l'équilibrage de ton vilo, ce qui peut d'un côté génerer des vibrations assez désagréables, et de l'autre, accélerer le vieillissement de tes coussinets (qui encaissent ces vibrations) voire amorcer des ruptures ! Autant sur un moteur ne tournant pas très vite cela n'est pas énorme, autant sur un moteur tournant surtout à haut régime, cela peut être une grosse source de panne.

Pour exemple, sur mon moteur, avec lequel je dépasse rarement les 6000 tours, on a fait équilibrer chaque élément séparément (vilo, volant moteur, poulie de dynamo, mécanisme embrayage), puis on a fait équilibrer le tout assemblé, pour contrôle. Ce qui me permet ensuite de changer un élément extérieur, comme la poulie ou le mécanisme embrayage, sans compromettre l'équilibre général.

Le centrage, bien évidemment, est un élément fondamental de cet équilibrage. Donc, ton disque doit bien être PARFAITEMENT centré, mais pas QUE pour ton capteur ! ;) En tout cas,ton capteur sert en + d'élément de contrôle... Mais l'idéal restant un palpeur.

Super job en tout cas ! :)

Hors ligne troika

Re : Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/03/2014)
« Réponse #380 le: 17 Avril 2014, 10:51:07 »
Superbe, comme d'habitude :)

+1000  :merci:
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Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne yoann

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Re : Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 16/04/2014)
« Réponse #381 le: 21 Avril 2014, 17:11:51 »

Pour exemple, sur mon moteur, avec lequel je dépasse rarement les 6000 tours, on a fait équilibrer chaque élément séparément (vilo, volant moteur, poulie de dynamo, mécanisme embrayage), puis on a fait équilibrer le tout assemblé, pour contrôle. Ce qui me permet ensuite de changer un élément extérieur, comme la poulie ou le mécanisme embrayage, sans compromettre l'équilibre général.


C'est exactement ce que l'on a fait faire, l'ensemble a été allégé (1,2 kg de gagné sur le vilebrequin) et équilibré (voir page 25)  ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 16/04/2014)
« Réponse #382 le: 08 Octobre 2014, 22:32:10 »
onsoir à tous,

suite au passage à l'injection via un boitier OMEX 600, la programmation a été effectuée il y a 15 jours chez Promap Europe.

Le résultat : près de 250 cv à 7000 trs !!

Quelques images de la journée ici : https://www.youtube.com/watch?v=e6vxJnIL2k0&list=UUGGOdJD03NtVH87K4gCD81Q

;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 16/10/2014)
« Réponse #383 le: 23 Octobre 2015, 11:54:10 »
Bonjour à tous !!

plus de nouvelle depuis 1 an... Aie Aie Aie !!!  :twisted:  :twisted: et pourtant il s'en est passé des choses avec notre proto !

Petit retour 1 an en arrière (septembre 2014) : nous avons donc passé la voiture au banc afin d'établir la carto d'injection et d'allumage, résultat : près de 250cv à 7000 trs.

Modification apportée suite au passage au banc : rajout d'un ventilateur sur le radiateur d'eau, l'augmentation de puissance apportant aussi une légère augmentation de la température.

Fin 2014, nous avons dû jongler avec les intempéries du sud pour effectuer 2 roulages à Alès.

- Octobre 2014 : nous avons dû arrêter à la mi-journée à cause d'une fissure sur un raccord de carburant entre la ligne d'injecteur et le régulateur de pression, probablement à cause des vibrations. Malgré tout, la voiture fonctionnait bien et le moteur s'est avéré plus "souple" qu'avec les carbus : là où les carbus fonctionnaient en mode ON/OFF, l'injection est plus progressive et permet de meilleures reprises. L’allègement et l'équilibrage du vilebrequin ont vraiment réduit les vibrations également.

En plus du problème de raccord de carburant, nous nous sommes aperçus que la petite batterie gel n'était plus suffisante pour faire démarrer le moteur : la consommation de courant ayant doublée (pompe haute pression, injecteurs, etc...). Nous utilisons toujours un booster pour le démarrage depuis les stands... Mais en cas de calage sur la piste, impossible de redémarrer.







==> Modifications apportées suite à ce roulage :
- régulateur de pression mis sur silent bloc avec durite aviation entre la ligne d'injecteur et le régulateur (il était branché en direct à l'origine)
- mise en place d'une plus grosse batterie gel : 30A/h au lieu de 16A/h.

- Novembre 2014 : nouveau roulage à Alès. RAS sur ce roulage. Ce sera le dernier roulage à Alès, le circuit étant fermé jusqu'en septembre pour travaux. Nous changeons quand même le démarreur pour un modèle plus puissant, le vieux donnant quelques signes de fatigue. Pour rappel, c'est un démarreur semblable à celui des TVR V8.



- Avril 2015 : nous découvrons le tracé du Luc avec Esprit Compétition. Ce circuit est plus rapide que celui d'Alès.

Après 3 roulages, on s'aperçoit au passage de la voiture depuis le bord de la piste qu'il y a une vaporisation d'eau sous le diffuseur... Le moteur a tendance à chauffer malgré la présence du ventilateur et impossible de descendre en dessous des 95°... Conséquence : rupture du joint de culasse ! Plus une goutte d'eau dans le vase d'expansion, radiateur d'eau froid... Bref, une bonne partie de l'eau est passée dans l'huile.







Le joint de culasse après démontage : il a été endommagé en 3 points différents.







Vérification de la culasse : RAS, elle n'a pas été endommagée ! Ouf ! On s'aperçoit malgré tout que le joint défectueux présente un sertissage un peu plus léger que les précédents... Par sécurité, nous décidons de changer de marque et nous ajoutons un deuxième ventilateur sur le radiateur.

Nous décidons également d'utiliser du LDR pour poids lourds avec ajout de Mocool pour prévenir une éventuelle nouvelle surchauffe. Nous changeons également le bouchon du vase d'expansion pour augmenter la pression et ainsi retarder le point d’ébullition du liquide.

- Juillet 2015 : après la remise en état du moteur, nouveau roulage. Il fait chaud, très très chaud au Luc !! Heureusement que nous sommes équipés de tentes pour être à l'ombre.





Mais l'histoire recommence... Nouvelle chauffe du moteur... Plus de liquide dans le vase d'expansion... Nouvelle rupture du joint de culasse  :shock: ... On rentre !

Décision radicale : on changera complètement le moteur ! Le bloc ayant peut être eu un problème suite à la première chauffe...

Sauf que c'est un moteur quasi introuvable en Europe, le bloc ayant été fabriqué au Mexique. Heureusement, notre collègue Suisse en possède 2 d'avance puisqu'il a décidé de passer du KA24E (12 soupapes) au KA24DE (16 soupapes).

On organise tout ça et nous allons récupérer un de ses moteurs début octobre à Dijon à l'occasion du Dijon Motors Cup.

Et au démontage de notre ancien KA24E, voici l'état du joint :





Nous sommes donc repartis dans l'assemblage d'un nouveau moteur... Nous prendrons les meilleurs éléments des 2 moteurs pour n'en faire qu'un. Nous avons également décidé de rajouter un deuxième radiateur (comme à l'origine), il a donc fallu re-fabriquer des écopes...

De nouvelles photos arriveront bientôt !!!!

 ;)
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Hors ligne jm@rc

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 23/10/2015)
« Réponse #384 le: 23 Octobre 2015, 12:37:03 »
Toujours top ce retour d'informations! Vous gardez le moral et la motivation, c'est excellent! J'espère que vous arriverez à vous amuser un peu plus entre deux phases de travail sur cette voiture, lorsque vous aurez remonté le nouveau moteur.

Bon courage!
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 23/10/2015)
« Réponse #385 le: 23 Octobre 2015, 14:23:54 »
Félicitations !
je ne sais plus sur quel site je suivais ce sujet, mais ravi d'avoir des bonnes nouvelles.
bonne continuation !!!!

Hors ligne troika

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 23/10/2015)
« Réponse #386 le: 23 Octobre 2015, 15:01:02 »
merci pour les news..... et bon courage pour la suite :merci:
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 23/10/2015)
« Réponse #387 le: 24 Octobre 2015, 00:56:35 »
Cool, enfin des nouvelles  :enaccord3:
Bon en soit, pas très bonne mais ils sont tenaces ces garçons  :merci:

Bonne continuation  :enaccord6:

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Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 23/10/2015)
« Réponse #388 le: 24 Octobre 2015, 23:46:35 »
Merci à tous pour vos encouragements !!  :merci:
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 23/10/2015)
« Réponse #389 le: 25 Octobre 2015, 07:35:31 »
que du plaisir et de la passion quand je viens lire ton post  :D
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