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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 08 Novembre 2016, 18:02:45
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Capteur de sous-gonflage des pneus : les constructeurs soupçonnés de tricher
Oubliez les systèmes de dépollution Diesel, cette fois ce sont les capteurs de sous-gonflage des pneus qui ne fonctionneraient que durant les tests d'homologation. Une petite économie qui coûte cher en termes de sécurité comme de consommation de carburant.
http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/systeme-tpms-de-surveillance-de-la-pression-des-pneus-les-constructeurs-tricheurs_437448 (http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/systeme-tpms-de-surveillance-de-la-pression-des-pneus-les-constructeurs-tricheurs_437448)
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C'est intéressant, je ne savais même pas qu'un système de contrôle de la pression des pneus était obligatoire depuis 2014...
On et bien sûr la ligne de l'assistance à outrance qui ne peut conduire qu'à l'obligation de véhicules à conduite autonome...
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obligation de véhicules à conduite autonome...
...puis aux véhicules qui ne feront plus que le trajet domicile/travail. Tout autre trajet sera soumis à une autorisation administrative.
Ca nous sera vendu "pour notre liberté", contre le racisme, l'homophobie et la misogynie (vous ne voyez pas le rapport ? complotiste ! dissident ! En taule les agitateurs !!)
A moins que le cauchemar ne s'arrête avant :mrgreen:
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C'est intéressant, je ne savais même pas qu'un système de contrôle de la pression des pneus était obligatoire depuis 2014...
On et bien sûr la ligne de l'assistance à outrance qui ne peut conduire qu'à l'obligation de véhicules à conduite autonome...
c'est simplement un dispositive securitaire
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais eclaté un pneu sur route parce qu'il a crevé en cours de route qui ne voient pas l'interet de cette surveillance :)
pourquoi celui là plus qu'un autre, c'est une autre question...
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C'est con leur scandale...
Le système de détection "indirect " se fait via les capteurs abs.
Si une roue tourne plus vite que l'autre c'est qu'elle est dégonflé. Si les 4 sont dégonflés, oui, ça va être plus dur de trouver un problème...
Bref, que ce soit de réel capteurs ou de l'indirect, pour les personnes qui roulent beaucoup c'est pas un gadget. C'est pas pour ne pas contrôler sa pression mais pour éviter d'éclater un pneu suite à une crevaison.
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Il n'y a que ceux qui n'ont jamais eclaté un pneu sur route parce qu'il a crevé en cours de route qui ne voient pas l'interet de cette surveillance :)
J'ai crevé 2 fois, ce n'était pas du à un sous-gonflage, et quand on passe le permis on nous dit qu'on doit vérifier la pression régulièrement, donc non, cette surveillance n'a pas d'intérêt :mrgreen:
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C'est con leur scandale...
Le système de détection "indirect " se fait via les capteurs abs.
Si une roue tourne plus vite que l'autre c'est qu'elle est dégonflé. Si les 4 sont dégonflés, oui, ça va être plus dur de trouver un problème...
Bref, que ce soit de réel capteurs ou de l'indirect, pour les personnes qui roulent beaucoup c'est pas un gadget. C'est pas pour ne pas contrôler sa pression mais pour éviter d'éclater un pneu suite à une crevaison.
sur une crevaison lente sur autoroute je veux bien, mais les guignols qui font jamais la pression et bouffent les flancs a mort et se mettent au tas sur la première flaque d'eau, ils le cherchent un peu quand même !
j'ai crevé une seule fois, un rebord de plaque d'égout qui a entaillé le pneu (jusqu'à la trame, pas entièrement). en 2km pneu presque a plat, ça se sent bien !!! (bruit, comportement etc..)
ça n'empêche que les capteurs de pression réelle ça reste un gadget quand même utile et sécurisant ! mais de la a rendre ça obligatoire... ya d'autres sujets a mon avis plus importants
PS: ça existe depuis 89 chez Porsche: RDK
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sur une crevaison lente sur autoroute je veux bien,
c'est quand meme là que c'est le plus securitaire
c'est dans ces conditions qu'on ne rend pas compte qu'un pneu ne va pas et qu'il peut eclater
ça n'empêche que les capteurs de pression réelle ça reste un gadget quand même utile et sécurisant ! mais de la a rendre ça obligatoire... ya d'autres sujets a mon avis plus importants
comme quoi ? :)
le SPP indirect n'est au final qu'un soft/calculo supplementaire qui utilize des composants qui sont sur toutes les voitures
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Et qui manifestement marche pas.
Plus important ?
Un détecteur d'endormissement (le premier truc qui me viens a l'idée)
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Oui, ça, c'est un super élément de sécurité ! :enaccord6:
(Comme ça, en plus, on raterait plus la fin des films dans not' lit !) :D
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Plus important ?
Un détecteur d'endormissement (le premier truc qui me viens a l'idée)
revient sur terre :)
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Et qui manifestement marche pas.
Plus important ?
Un détecteur d'endormissement (le premier truc qui me viens a l'idée)
C'est de série sur les Golfs 7. Idem, que la détection de sous gonflage. C'est juste en analysant la conduite qu'il fonctionne. Donc, pas plus cher...
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J'ai crevé 2 fois, ce n'était pas du à un sous-gonflage, et quand on passe le permis on nous dit qu'on doit vérifier la pression régulièrement, donc non, cette surveillance n'a pas d'intérêt :mrgreen:
Tu utilises bien un PC sans en etre un professionnel ?
Certaines personnes utilisent une auto sans l’être non plus. Juste comme un outil :neutral:
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Oui, la majorité de mon entourage n'y connait RIEN en bagnole, faut les avertir vraiment de tout... J'ai appris à être tolérant...
;)
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Ca nous sera vendu "pour notre liberté", contre le racisme, l'homophobie et la misogynie (vous ne voyez pas le rapport ? complotiste ! dissident ! En taule les agitateurs !!)
A moins que le cauchemar ne s'arrête avant :mrgreen:
t'a que ça à penser? tu vas passer ta vie à avoir peur et rabacher le meme disque?
quand on passe le permis on nous dit qu'on doit vérifier la pression régulièrement, donc non, cette surveillance n'a pas d'intérêt :mrgreen:
un collègue "moins de 30 ans" n'a jamais fait la pression des pneus de ces autos, et ne sait pas à quoi ça sert, et il a le permis... un jour il a du changer une roue sur le pkg, et bien dans sa trousse à outils il avait le choix entre la manivelle et une clé plate de 10, il a hésité, et a essayé avec la clé de 10 :mefiant4:
;)
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La question de l'utilité et de l'intérêt d'un tel système ne se pose même pas. Même pour quelqu'un qui contrôle régulièrement la pression de ses pneus, car ça ne met pas à l'abri d'une crevaison dans les minutes qui suivent le contrôle de pression. Mais on doit pouvoir compter sur la fiabilité d'un tel système s"il est proposé. ;)
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Mais on doit pouvoir compter sur la fiabilité d'un tel système s"il est proposé. ;)
MDR
ca se saurait si l'informatique était fiable :)
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La question de l'utilité et de l'intérêt d'un tel système ne se pose même pas. Même pour quelqu'un qui contrôle régulièrement la pression de ses pneus, car ça ne met pas à l'abri d'une crevaison dans les minutes qui suivent le contrôle de pression. Mais on doit pouvoir compter sur la fiabilité d'un tel système s"il est proposé. ;)
Une crevaison, tu la sens arriver, le comportement routier change en quelques secondes, pas grand chose a voir avec un neuneu qui fait jamais la pression et roulera a 0.5kg en ralant que la direction est dure :mrgreen:
;)
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+1000 :enaccord6:
ya guère que l'éclatement de pneu (non pas a cause de sous gonflage ou crevaison lente avant, mais plutôt déchirure causé par un nid de poule ou autre crotte sur la route) auquel tu peux rien.
le truc te dira que t'as un pneu a plat mais ça sera trop tard.
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Oui, faudrait parfois aussi un arrêt forcé du véhicule, quand on voit certains s'acharner alors qu'y a un voyant ROUGE allumé ! :mrgreen:
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Le but du système est de donner l'alerte avant que le pneu ne soit complètement à plat, sinon ça ne sert pas à grand-chose :mrgreen:
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MDR
ca se saurait si l'informatique était fiable :)
Si les capteurs embarqués étaient aussi fiables que l'informatique ça serait le bonheur :mrgreen:
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Le but du système est de donner l'alerte avant que le pneu ne soit complètement à plat, sinon ça ne sert pas à grand-chose :mrgreen:
Donc c'est de l'assistanat, car on se rend compte du soucis avant de se retrouver sur la jante....
;)
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Ni plus ni moins que l'ABS, l'ESP, l'AFL et autres progrès technologiques qui sauvent des vies tous les jours...
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J'avais des capteurs de pression sur mon ex R1200gs, je trouvais très pratique, et c'était parfaitement fiable les quelques fois où j'ai vérifié la pression manuellement, même s'il y a eu quelques rappels chez Bmw. :merci:
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Même feedback d'un pote gros rouleur et client BMW lui aussi ;)
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Ni plus ni moins que l'ABS, l'ESP, l'AFL et autres progrès technologiques qui sauvent des vies tous les jours...
Ça corrige de mauvais reflexes sur une situation d'urgence, c'est pas pareil.
;)
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Dans tous les cas ça peut sauver des vies, il n'y a donc pas de raison de s'en priver ;)
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oui mais parfois, la sélection naturelle, ça a du bon..... :mrgreen:
;)
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On en reparlera quand ça tombera sur tes proches ...
Ce que je ne te souhaite pas, bien sûr.
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ça ne peut tomber que sur des gens que tu peux pas blairer, genre mon voisin :mrgreen:
;)
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bah non justement ça peut arriver à tout le monde...
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Une crevaison, tu la sens arriver,
NON
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Je m'étonne quand même : vous faites tous la pression des pneus et le tour de la voiture quand vous montez dedans ? A chaque arrêt boulanger, charcutier, pipi, lettre pour la poste, déposer les mômes ... à chaque fois vous sortez de la caisse pour tester la pression avec vos testeurs de pression .... moi je dis bravo ! :enaccord6: z'êtes trop forts.
Donc je suis du même avis qu'Agato (c'est suffisamment rare pour le souligner), si un système peut éventuellement permettre de signaler une crevaison lente et permettre avant de s'en rendre compte autrement que par le comportement étrange et donc accidentogène de la voiture, c'est déjà ça de pris.
Sinon on peut aussi pousser plus loin :
- pas besoin de jauge à essence, je sais combien de litre j'ai mis et avant de monter dans voiture je contrôle avec une réglette le niveau et je sais combien je consomme au kilomètre
- pas besoin de témoins tout court ... j'ai qu'à vérifier tout avant
- pas besoin de compteur de vitesse, je sais à quelle vitesse je roule
- pas besoin d'ABS, moi je sais freiner, j'suis un dieu du Pilotage avec un grand P
- etc.
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Donc c'est de l'assistanat, car on se rend compte du soucis avant de se retrouver sur la jante....
;)
Non
Evidement sur ce genre de forum on a affaire qu'à des pilotes et des pros de la mecanique :)
Sur autoroute, voiture chargée à 130, on ne se rends pas compte d'une crevaison "lente" ou d'une surchauffe d'un pneu. Dans les deux cas le pneu continue a perdre de la pression et travaille mal, il chauffe et/ou s'use rapidement et fini par eclater.
un SPP indique ce comportement anormal.
Encore une fois, il n'y a que ceux qui n'ont jamais vu un gommard eclaté sur autoroute qui ne comprennent pas. et ce n'est pas une question de marque, mon frangin a eclaté un Michelin Pilot et un pote un Bridgestone
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et zut, je suis aussi de l'avis de Nelson ...
Agato / Nelson ... c'est trop pour moi pour une journée, je vais me coucher :mdr8:
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Salut,
Mieux vaut trop de prévention que pas assez...
Pour ma part, pas de modernisme, je me "contente" de lever le capot et contrôler la pression des autos dont je me sers une fois par semaine... C'est déjà ça...
;)
ps: tiens, question, vu les pneus éclatés des PL sur autoroute, ont-ils ce type de sécurité ?
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et zut, je suis aussi de l'avis de Nelson ...
Agato / Nelson ... c'est trop pour moi pour une journée, je vais me coucher :mdr8:
Houla oui sauve-toi vite tu frises le stack overflow là :mrgreen:
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ps: tiens, question, vu les pneus éclatés des PL sur autoroute, ont-ils ce type de sécurité ?
Je ne sais pas
mais comme c'est obligatoire sur les vp, surement que les PL ont suivi où l'avaient deja avant
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NON
Pas mieux.
Sur les roues avant je dis pas, mais sur roue arrière tu peux t'en taper des bornes avant de t'en rendre compte.
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Sur le pl, tu as aussi et surtout le poids mal reparti, voire la surcharge, qui sont causes d'éclatement.
;)
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Le PL est parfois un peu complexe ... attention à l'entretien aussi.
Les mauvaises carcasses pour les pneus rechappés, la chappe mal chappée qui fout le camp, les tiges de rallonges de valves (pour les roues jumellées) mal serrées qui peuvent fuir ou celles en plastique qui peuvent casser, les anciennes jantes avec leurs cerclages mal cerclés, les camions de chantier avec leurs "trous" dans les flancs où on voit parfois la toile, le recreusage de la bande de roulement où certains descendent parfois trop bas ...
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Et puis le temps où les chauffeurs s'occupaient de leurs camions est révolu, ce sont des conducteurs maintenant ... certains ne savent même pas ce que signifie propreté, mais ça c'est une autre histoire.
Alors oui, pour cette catégorie de véhicule c'est aussi très bien cet équipement :mrgreen:
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Non
Evidement sur ce genre de forum on a affaire qu'à des pilotes et des pros de la mecanique :)
Sur autoroute, voiture chargée à 130, on ne se rends pas compte d'une crevaison "lente" ou d'une surchauffe d'un pneu. Dans les deux cas le pneu continue a perdre de la pression et travaille mal, il chauffe et/ou s'use rapidement et fini par eclater.
Mon cul, oui...
J'ai crevé 2 fois de l'arrière, une fois rapidement et l'autre fois lentement avec voiture chargée, et clairement tu sens que le comportement de la voiture n'est pas le même... mais évidemment sur ces saloperies de voitures modernes bardées d'électronique à la con avec l'ESP et autres contrôleurs de trajectoires qui essaient de corriger le comportement de la voiture, forcément le conducteur ne se rend compte du problème qu'au dernier moment, quand c'est trop tard.
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Mon cul, oui...
c'est bien t'avoir des convictions dans la vie, faut pas que ca ne deviennent des oeilleres.
je te parle de voiture des années 90 sans ESC
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Qui c'est qui a des œillères en sortant froidement : "Sur autoroute, voiture chargée à 130, on ne se rends pas compte d'une crevaison "lente" ou d'une surchauffe d'un pneu." ?
T'as vu ça où?
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perso sur ma Leon elle a mis 20 bornes pour se rendre compte que j'avais changé mes roues
donc au delà de l'utilité de ce système, l'efficacité reste à démontrer...
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Salut,
Je n'saurais pas dire à partir de quel "minimum" de pression on sent une modification du comportement... De mémoire, j'dirais qu'à 1.2 kg après vérif', un jour, j'ai senti qu'y avait un 'blème sur la Twingo... (crevaison lente) (j'ai regonflé tous les "un p'tit peu" et j'suis rentré sans histoire).
Bon, ça doit dépendre d'un tas de facteurs, ce ressenti, dont le conducteur...
;)
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Perso sur les grand trajets à chaque arrêt je vérifie les pneus visuellement et que leur température est homogène et correcte (en posant la main dessus, c'est tout con) ainsi que l'ancrage de mon chargement.
Au garage j'ai pu remarquer que 95℅ au moins des clients ne dont pas leur pression des pneus :(
Hier premier problème avec ce système à lecture indirecte, on intervertit les roues avant et on fait la pression des 4 roues sur un 4*4 BMW (il manquait 0,5b partout) résultat au bout de quelques km alerte pression des pneus au tdb...
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T'as vu ça où?
Vecu (fini dans le fossée pneu eclaté, 505 HS)
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Hier premier problème avec ce système à lecture indirecte, on intervertit les roues avant et on fait la pression des 4 roues sur un 4*4 BMW (il manquait 0,5b partout) résultat au bout de quelques km alerte pression des pneus au tdb...
Il n'y a pas un reset a faire ?
L'indirect m'a fait la blague l'ete dernier au Portugal (sagres, meteo tres changeante)
on est passé de quasi 30° à une 15aine en soirée, la Skoda a peté les plombs et m'a annoncé crevaison (sans indiquer le pneu)
j'ai controlé les 4 pneus et j'ai continue en surveillant
le lendemain RAS
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Vecu (fini dans le fossée pneu eclaté, 505 HS)
Désolé pour toi, mais ce n'est pas parce que ça t'est arrivé que ça arrivera à tout le monde (!).
Il ne faut pas généraliser bêtement.
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Il n'y a pas un reset a faire ?
Oui il y a un reset à faire dans ce cas ;)
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Désolé pour toi, mais ce n'est pas parce que ça t'est arrivé que ça arrivera à tout le monde (!).
Il ne faut pas généraliser bêtement.
ce n'est pas arrivé qu'à moi
on va dire que c'est mon entourage alors :)
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Ton entourage n'est pas le monde entier non plus.
Enfin, on en revient toujours à la même chose : quand un problème arrive à une minorité, il faut qu'on fasse déféquer tout le monde avec. C'est devenu le cancer de la société occidentale.
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Il y a plus de gens qui ont subi une crevaison sans s'en rendre compte avant qu'elle ne soit invalidante que de gens qui l'ont détectée dès les premiers signes...
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yen a beaucoup qui font pas gaffe a leur bagnole non plus....
tiens ,c'est quoi ce voyant rouge marqué stop ???? bof, ça roule, je continue !!!!
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Oui aussi. Ceux-là n'ont pas été attentifs à l'auto-école et ça peut leur coûter cher au final.
Ceci étant certains voyants oranges ou rouges sont relativement peu explicites pour le profane, mais avec la puissance informatique embarquée dans les véhicules modernes il est tout à fait possible d'être beaucoup plus explicite sur la nature de l'avarie (et les risques associés)
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Il n'y a pas un reset a faire ?
Si, va falloir savoir le faire par coeur pour toutes les marques et modèles, vu que la pression des pneus c'est un contrôle normal et gratuit mais on ne peut pas se permettre de chercher dans le bouquin de chaque voiture comment faire pendant 15-20min...
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logiquement le système reapprendra les nouvelles pressions
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Oui si tu fais le fameux reset...
Sinon alerte au tdb