Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 07 Août 2020, 21:08:31
-
La conservation des carburants est un sujet qui fait débat. Le sujet a été abordé en marge d'un autre topic, autant ouvrir un post dédié à cette question.
Les sites des pétroliers alertent sur la dégradation de l'essence avec le temps, invitant à ne pas la conserver plus de quelques mois. Cela inciterait à ne pas faire le plein avant un arrêt prolongé. Ça peut pourtant être une fausse bonne idée, pour l'essence et encore plus pu le gasoil, même si les conséquences sont différentes.
Dans le nautisme où les unités de plaisance sont souvent hivernées et restent à l’arrêt jusqu'à une dizaine de mois, la pratique consiste plutôt à remplir les réservoirs (surtout ceux des diesels) en ajoutant un additif dédié. Leur teneur est différente pour un essence ou un diesel :
- exemple d'additif conservateur pour essence https://www.orange-marine.com/traitements-carburant/632-conservateur-d-essence.html (https://www.orange-marine.com/traitements-carburant/632-conservateur-d-essence.html) et version auto chez Restom https://restom.net/carburants/237-restomstabessence-6075-1224752559.html (https://restom.net/carburants/237-restomstabessence-6075-1224752559.html)
- exemple de traitement anti-bactérien pour gasoil https://www.orange-marine.com/traitements-carburant/14333-traitement-anti-bacterien-bact-fuel.html (https://www.orange-marine.com/traitements-carburant/14333-traitement-anti-bacterien-bact-fuel.html)
-
mouais.....
la dyane de mon père démarre toujours très bien après des mois d'arret, et donc avec un carburant de plusieurs mois aussi.... alors si c'est encore une histoire d'additifs perlinpinpin....
pour la survie des réservoirs acier, il faut les remplir avant hivernage ou immobilisation prolongée pour que l'humidité n'ait pas sa place...
-
Pour posséder quelques autos et un voilier je n'ai toujours pas de certitude à ce sujet...
Dans le doute, je laisse les voitures avec peu d'essence et avant de les mettre en route j'ajoute une vingtaine de litre de 98.
Pour le voilier, je met de l'additif simplement pour combattre les bactéries vu que j'ai plus de 300litres de GO, je ne vide pas les réservoirs par plaisir, en revanche je fais toujours le plein dans les stations service et non pas au port lorsque les marinas sont peu fréquentées ou dans des endroits dont on sait que le GO peut être additivé à l'eau :mrgreen:
J'ai aussi un petit moteur HB pour l'annexe que je vide avant une absence prolongée, de même que pour sa nourrice (mais là il s'agit juste de quelques litres de super.
-
mouais.....
la dyane de mon père démarre toujours très bien après des mois d'arret, et donc avec un carburant de plusieurs mois aussi.... alors si c'est encore une histoire d'additifs perlinpinpin....
pour la survie des réservoirs acier, il faut les remplir avant hivernage ou immobilisation prolongée pour que l'humidité n'ait pas sa place...
Maintenant, les bagnoles actuelles sont tellement nulles et sensibles au carburant qu'on sait pas... ;)
-
Pour le voilier, je met de l'additif simplement pour combattre les bactéries vu que j'ai plus de 300litres de GO, je ne vide pas les réservoirs par plaisir
C'est très bien, il ne faut surtout pas qu'ils soient vides. D'ailleurs sur les grosses unités de travail, il y a plusieurs réservoirs en cascade, avec un système de filtration, et le réservoir d'alimentation est toujours gavé pour rester plein en permanence. ;)
-
hello !
vous avez pas parlé des trucs qui roulent au jus de betterave (pour pas faire rappliquer l'avion ????) :mrgreen:
-
L'avion, c'est un mirage... Disparu... :neutral:
-
Depuis le temps, il a pitêt passé le mur du çon ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: