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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: jr le 05 Février 2009, 12:57:45
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Enfin j'ai commandé mon controleur de pression electronique de marque blitz modèle: sbc id, en version noir, ce matin sur ebay au japon, chez Michan-shokai JDM comme marchand.
J'espère que cette commande ce passera bien.
J'ai mis un peu de temps, car j'en voulai un noir, ce qui est rare.
Je pense qu'il sera pas complet, d'après le photos du produit, surtout au niveau des durites qui vont de l'électrovanne à la WG, plus je pense qu'il manque le manuel d'utilisation et de pose?
Voilà, si certains ont eu un retour d'expérience sur ce genre de commande, merci
Quelques photos:
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3702012637145897945.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3502012635145897161.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3702012637145897632.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3702012637145897973.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3702012637145897964.jpeg)
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Salut jr,
je crois que c'est chez eux que j'ai commandé par 2 fois, pas de surprise et hyper rapide, en gros moins d'une semaine entre la commande et la réception ;)
Je crois que leur slogan c'est: ce que tu vois sur les photos, c'est ce que tu achètes :mrgreen:
Et sinon tu ne devrais pas être déçu du matos :enaccord6:
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FXxxxxxxxx!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Salut jr,
je crois que c'est chez eux que j'ai commandé par 2 fois, pas de surprise et hyper rapide, en gros moins d'une semaine entre la commande et la réception ;)
Je crois que leur slogan c'est: ce que tu vois sur les photos, c'est ce que tu achètes :mrgreen:
Et sinon tu ne devrais pas être déçu du matos :enaccord6:
Merci Nicco, ça me rassure.
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FXxxxxxxxx!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'excite pas, il l'est déjà assez avec son kit Guru :mrgreen: :mrgreen:
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J'ai commandé chez eux également : rapide mais matos pas fonctionnel au début => durite allant au capteur de pression interne débranché, pas visible. Ils avaient du tirer dessus comme des porcs, sans parler des durites coupées à l'arrache. Du coup, mail au vendeur qui a fait suivre "au technicien" dont j'attend tjrs la réponse.
Donc avis un peu mitigé...
Par contre, cette version de Blizt est mieux à mon avis que celui que j'avais + Nicco car il régule sur une pression de sural alors que l'autre pilotait une position RCO de l'électrovanne, donc aves des écarts de boucle de sural.
;)
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Par contre, cette version de Blizt est mieux à mon avis que celui que j'avais + Nicco car il régule sur une pression de sural alors que l'autre pilotait une position RCO de l'électrovanne, donc aves des écarts de boucle de sural.
J'aime quand tu parles, Verlaine... :mrgreen: ;)
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Non, Verveine :mrgreen: !!!!
(http://www.testadaz.com/blog/images/admintdz/2007-06/verveine_verte_du_velay_186.jpg)
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Un lien vers cette video d'un blitz sbc i color:
http://www.youtube.com/watch?v=HOM5SIDuGeY (http://www.youtube.com/watch?v=HOM5SIDuGeY)
Qui est un modèle au dessus du sbc id, mais on peut transformer le sbc id comme le mien en sbc id color, en changeant l'ecran par un MMDI color, pour environ 250 dollars.
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Ca a l'air propre comme produit, avec une définition d'écran sympa et des options d'entrées (T°c, AFR) non présentes sur ma version d'AVC-R (qui a évolué depuis). Les fonctions générales ont l'air identiques.
On peut sauver via un port les acquis ?
;)
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L'excite pas, il l'est déjà assez avec son kit Guru :mrgreen: :mrgreen:
;) :mrgreen:
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Ca a l'air propre comme produit, avec une définition d'écran sympa et des options d'entrées (T°c, AFR) non présentes sur ma version d'AVC-R (qui a évolué depuis). Les fonctions générales ont l'air identiques.
On peut sauver via un port les acquis ?
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Oui apparement on peut sauvegarder sur un ordi, de plus je crois qu'il sauvegarde jusqu'a 10 minutes par lui même.
Il me chauffe, mais je pense que ça fait double emploie avec le zeitronix?
Pourquoi tu utilises pas la sortie dédiée à ton avcr pour ta pression d'essence, au lieu d'utiliser ton montage un peu lourd?
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Pourquoi tu utilises pas la sortie dédiée à ton avcr pour ta pression d'essence, au lieu d'utiliser ton montage un peu lourd?
Euh, t'as du lire la notice de l'AVCR plus profondemment que moi : y'a des entrées supplémentaires, autres que le régime + tps + duty des injecteurs + vitesse + pression de sural ??? A moins de mettre la Pcar sur le TPS par exmple, et encore, faudrait calibrer.
;)
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Euh, t'as du lire la notice de l'AVCR plus profondemment que moi : y'a des entrées supplémentaires, autres que le régime + tps + duty des injecteurs + vitesse + pression de sural ??? A moins de mettre la Pcar sur le TPS par exmple, et encore, faudrait calibrer.
;)
Je crois bien avoir lu que l'avcr faisait la pression d'essence, mais peut être sur une version plus récente que le tien?
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Sûrement sur la dernière version, pas la mienne à mon avis :
(http://www.turbo-trucks.com/images/apexi_avcr_boost_controller.jpg)
Peut-être sur celui-ci :
(http://images.forum-auto.com/mesimages/471326/Apexi%20AFC%20NEO.jpg)
;)
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Excuse Alan j'arrive pas à retrouver cette info, j'ai peut être confondu avec le blitz sbc i color qui lui le fait, voir ce lien qui d'écrit les fonctions:
http://www.nengun.com/blitz/sbc-i-color (http://www.nengun.com/blitz/sbc-i-color)
Le blitz fait wideband, via un kit composé d'une lambda large idem au zeitronix, plus d'un petit boitier, pour la modique somme de 425 livres.
Lien:
http://www.blitz-uk.co.uk/ProductItem-448.aspx (http://www.blitz-uk.co.uk/ProductItem-448.aspx)
Voici le lien qui explique qu'avec un sbc id + un MMDI color = sbc i color:
http://www.alamomotorsports.com/blitz/MMD_iColor.html (http://www.alamomotorsports.com/blitz/MMD_iColor.html)
Jes accessoires pour sbc i color:
_sonde pression, essence par ex.: http://www.blitz-uk.co.uk/ProductItem-402.aspx (http://www.blitz-uk.co.uk/ProductItem-402.aspx)
-sonde de température: http://www.blitz-uk.co.uk/ProductItem-401.aspx (http://www.blitz-uk.co.uk/ProductItem-401.aspx)
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Voilà, blitz reçu aujourd'hui du japon, effectivement conforme à la photo, pas plus pas moin, rapide :shock:
Sinon j'ai ouvert le capot du double solénoide, pour voir comment s'est branlé à l'intérieur.
Donc, il y a bien 2 électrovannes montées en parallèles, ou le passage de l'air est divisé en 2, les 2 élect., avec au bout des 2 électrovannes, en sortie de l'air, je pense une mise à l'air libre.
Cette mise à l'air libre je ne l'ai pas remarqué sur les photos de simple électrovanne d'autres modèles.
Photos:
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/5402081154145897722.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/5202081152145897441.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/160208111614589745.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/1502081115145897334.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/1502081115145897193.jpeg)
On peut voir sur ces 2 photos cette mise à l'air, qui sont à Gauche sur le prmière photo, et en bas sur la deuxième, côté de l'arrivé du cable noir d'alimentation.
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/1302081113145897762.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/0802081108145897921.jpeg)
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Par contre, cette version de Blizt est mieux à mon avis que celui que j'avais + Nicco car il régule sur une pression de sural alors que l'autre pilotait une position RCO de l'électrovanne, donc aves des écarts de boucle de sural.
Salut Alan, tu l'as vu ou cette info?
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Merci Jr pour les photos :enaccord:
Bon je peux pas voir les photos au boulot
(p-u-t-a-i-n de firewall, faut que j’attende ce soir :diable13: )
;)
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je les ai pas non plus les photo, et j'ai pas de firewall :roll:
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perso, pas de photos non plus :cry:
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perso, pas de photos non plus :cry:
Tiens, un revenant ! :mrgreen:
;)
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Moi je les ai vu les photos hier, merci JR, j'avais pas osé le faire sur la mienne :mrgreen:
Sinon Alan a raison pour le réglage de consigne, le tien est mieux à ce niveau là, enfin en tout cas plus facile à régler :enaccord6:
Mais bon vu le prix que je l'ai payé et vu le très bon boulot qu'il fait je suis très content du mieux, il rempli parfaitement son rôle ;)
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Corrigé pour les photos, je sais pas pourquoi, mais au bout de quelques heures mes nouvelles photos de mon blog, changent automatiquement d'adresse?
En lisant la doc, mon blitz, fonctionne soit en mode manuel, c'est à dire comme un robinet qu'on règle de 0 à 100, 100 représente l'ouverture maximal, soit en mode auto, c'est à dire, on rentre une pression de consigne, on l'on ajoute un ratio de 0 à 100 du temps de réponse de l'elctro, plus une valeur limite de pression à ne pas dépasser, plus si on désire un boost qu'on peut progrmmer de 0 à 99 secondes. Voilà en gros ce que j'ai compris de la doc en anglais.
Plus sur ce blitz, si on ajoute le module Power Meter I-D, on peut programmer la pression/boost/limiteur en fonction de la vitesse en km/h, comme par exemple: de 0 à 50 avoir 1,0b, Puis de 50 à 120 avoir 1,2b avec un boost de 1,3b pendant 10s, puis etc.....
J'ai lu aussi sur le fonctionnement des électro, qu'ils peuvent fonctionner soit en parallèle, ou en individuel.
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Salut Alan, tu l'as vu ou cette info?
Sur la notice :
"SET
CHANNEL CH1 - Shows the boost ratio or boost pressure setting"
Tu peux donc soit piloter (figer un ratio de RCO de l'electrovanne, comme un Spec-R), soit réguler la pression de sural (meilleur choix à mon avis). En régulant, tu évites les shoots de sural en fonction du rapport engagé et du régime (charge du turbo)...
Sinon, tu prends quand des cours de photos macro :shock: :mrgreen: ?????
;)
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Voila un petit schéma tiré des photos.
(http://punchy.free.fr/944/Pr%e9pa/BlitzDoublesolenoide.jpg)
J'ai les même électrovannes (récup en casse), je vais pouvoir le refaire a l’identique.
Une petite section pour voir comment ça marche:
(http://punchy.free.fr/944/Pr%e9pa/elektrovan_hondaopen.gif)
Merci Jr :D
;)
EDIT: il va peut être me manquer la position des fils (Bleu – Blanc – Violet) sur la prise coté Solénoïde ?
Jr si tu peut me dire ça.
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Salut Pnchy,
Je regarde cela après demain, car je part en déplacement pour 2 jours dès maintenant.
A+
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Pas de soucis ;)
Je regarde (ce soir) de mon coter si je n'ai pas la réponce du coter de mon Spec-R.
;)
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Salut Punchy,
Me voila de retour.
Pour la position des fils côté prise rouge du solénoide, vue de dessus: ça donne: bleu/mauve/blanc de gauche à droite.
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Merci Jr (j'ai pas regarder de mon coter :oops: )
;)
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Voilà comment je désire installer mon blitz dans mon habitacle:
quelque chose de ce gout là.
Ce sont des photos récupérées sur rennlist:
(http://jr.blog4ever.com/blogfichiers/145897/photos/0702114707145897582.jpeg)
(http://jr.blog4ever.com/blogfichiers/145897/photos/0702114707145897241.jpeg)
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FXxxxxxxxx!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et oui, j'ai bavé sur mon écran ...
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et oui, j'ai bavé sur mon écran ...
Ah bah quand même! :mrgreen:
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Ah bah quand même! :mrgreen:
C'est ce qu'on appelle le lag du turbo :mrgreen: :mrgreen:
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C'est ce qu'on appelle le lag du turbo :mrgreen: :mrgreen:
ouais mais je me rattrape, j'en ai commandé 4 d'un coup ... un par cylindre ... comment ça ça n'a rien à voir ?
:mrgreen:
sinon le lag du turbo, c'est pour celui qui se traine en sous régime et qui souhaite doubler un camion ...
quand tu tartines en permanence entre 4000 et 6000, ya plus de lag ... 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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L'intégration du SBC dans le cendrier est originale mais question ergonomie + vision, bof...
;)
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L'intégration du SBC dans le cendrier et original mais question ergonomie + vision, bof...
;)
Certe, mais j'ai déjà le zt2 + 1mano au niveau du vide poche.
De plus, je ne veux pas modifier l'apparence d'origine de mon habitacle, et pour la vision, c'est pas très important, vu que j'ai déjà le ZT2 qui fait mano de pression, et pour l'ergo, idem, vu que je n'aurai pas souvent l'utilité de modifier ma pression en roulant.
Et si vraiment je veux un peu d'ergo, j'ai penser laisser du cable mou, pour pouvoir par exemple le déplacer sur un support qui viendrait se prendre dans les ailettes d'aérations, puis ensuite quand plus d'utilité, le ranger de nouveau sous le cendrier.
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Et c'est qu'intégré dans les grilles d'aération, c'est sympa aussi. J'y ai mis des 2 afficheurs de T°c adm + échpt.
Mais dans 1er temps, laisse-le à porter de main + oeil pour régler les PID de régulation s'il y en a (paramètres permettant de gérer le temps de montée de la sural au niveau de consigne + overboost + sécurité...).
;)
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Et c'est qu'intégré dans les grilles d'aération, c'est sympa aussi. J'y ai mis des 2 afficheurs de T°c adm + échpt.
Mais dans 1er temps, laisse-le à porter de main + oeil pour régler les PID de régulation s'il y en a (paramètres permettant de gérer le temps de montée de la sural au niveau de consigne + overboost + sécurité...).
;)
Bien évidement que s'est sympa dans les grilles, mais suis très attaché au look d'origine, et surtout pour ma part sa reste une auto de route, qui doit restée discrète, afin d'éviter les risque d'effraction.
Parcequ'au prix du matos embarqué, les tentations à la vue risquent d'attirer des problèmes.
Et pour la sécu, il s'allume en rouge+sonne.
Deja j'espère que mon zeitronix ne sera pas trop reconnaissable.
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C'est clair que le "full-stock style" est important mais un oeil avarti ne sera pas dupe. On a déjà vu des PMA volées avec moins de matos que toi.... T'es bien assuré 8) ?
J'ai un cendrier noir si tu veux épargner le tien.
;)
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C'est clair que le "full-stock style" est important mais un oeil avarti ne sera pas dupe. On a déjà vu des PMA volées avec moins de matos que toi.... T'es bien assuré 8) ?
J'ai un cendrier noir si tu veux épargner le tien.
;)
Merci pour le cendrier, je vois que tu commences à me connaitre, mais je l'ai déjà commander auprès d'un membre du forum.
Trop dur de charcuter le mien :lol:
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Bien me voilà de retour des USA, avec dans ma valise un nouveau EBC: blitz sbc i color spec R silver.
Au debut je voulai un mmdi pour modifier mon sbc id, mais arrivé sur place, j'ai trouvé que cela de dispo, donc craqué et me voilà avec 2 EBC.
De plus j'aurai préféré un black, et je doit maintenant leur commander un capteur de pression d'essence et de température d'air, car pas en stock non plus.
Par rapport au sbc id, je peux réglé ma pression par rapport au régime en fonction de la vitesse du véhicule en km/h.
Il fait mano/logger de pression de turbo/essence et température d'air.
Avec des données sur le véhicule que l'on rentre dedans, il calcule également la puissance du véhicule/couple en fonction des régimes et vitesse.
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Ca a l'air bien tout ça...
Tu penseras à remettre en ligne des photos, tjrs ton pb de liens changeants :roll: ???
;)
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Ca a l'air bien tout ça...
Tu penseras à remettre en ligne des photos, tjrs ton pb de liens changeants :roll: ???
;)
Tu parles des photos déjà postées, ou de nouvelles?
Pour mon PB de liens changeants, je pense que s'est tjrs idem.
Je regarde tout cela dès que j'ai 5 min, je suis juste rentré hier et sur les rotules.
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En fait, ce sont juste des photos de Rennlist en haut de cette page qui merdent, donc rien à voir avec toi ;).
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Salut :mrgreen: !
J'ai rien compris à votre histoire de Blitz :mrgreen: !
C'est quoi le principe ? Il pilote la WG, mais ce branche sur quoi ? Le but est de remplacer le KLR et brancher le blitz sur le DME ??
A votre bon coeur pour une explication :lol:
a+
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Voilà, je vous présente mon nouveau blitz sbc i color spec r silver:
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/2305123523145897671.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/2305123523145897132.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/2405123524145897413.jpeg)
J'ai reçu ce matin les capteurs de pression d'essence et température qui sont en options:
capteur de pression d'essence avec son cable, qui va aller en bout de rampe, j'ai déjà un écrou qui reste à modifier:
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/240512352414589795.jpeg)
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3405123634145897571.jpeg)
Le capteur de température avec son câble, qui va sûrement me servire pour prendre la température d'air en sortie échangeur:
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/3505123635145897272.jpeg)
Et le tout cablé dans le vide pour un aperçu, avec le zt2 + ce blitz et mano temperature d'huile ça va faire un sacré paquet de fils a passer de l'habitacle au compartiment moteur:
(http://gfx.blog4ever.com/photos/145897/350512363514589773.jpeg)
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Le montage a été fait :?:
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Non, Jr collectionne le matos de compet, il montera tout à la retraite :mrgreen: !!!
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si il n'y a plus de retraite, il montera jamais ses trucs :mrgreen:
j'aurai voulu avoir un retour d'expérience avec ce type de matériel et aussi les caractéristiques d'un apexi .
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Non, Jr collectionne le matos de compet, il montera tout à la retraite !!!
Désolé, mais pas de retours, car comme le dit Alan, matos toujours pas monté, non pour le collectionner, mais simplement par manque de temps, je pense avoir une bonne année devant moi encore, avant de pouvoir commencer à retoucher ma caisse, des fois la vie en veux autrement .
Certe depuis quelques temps j'accumule du matos non par plaisir, mais simplement j'achète ce que j'ai besoin/envie, en fonction des opportunitées qui ce présentes à moi.
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Jr, cela ne doit pas être agréable de voir son projet rester en plan et de tout avoir sous la main, sauf le temps nécessaire pour le faire. :cry:
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Jr, cela ne doit pas être agréable de voir son projet rester en plan et de tout avoir sous la main, sauf le temps nécessaire pour le faire.
J'ai pas encore tout sous la main :-/, mais bon c'est la vie, et c'est pour une bonne cause, j'ai pris mon mal en patience depuis quelque temps, et le principal c'est d'avoir la bonne base au chaud :lol:
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On peut se moquer de jr parce qu'il n'a pas le temps de "faire" sa voiture, mais quand il sera à la retraite il aura le temps de la faire... et à ce moment-là beaucoup d'autres comme moi auront tout le temps de regretter de ne pas l'avoir suffisamment préparée, la retraite ... :roll:
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:enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:
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On peut se moquer de jr parce qu'il n'a pas le temps de "faire" sa voiture, mais quand il sera à la retraite il aura le temps de la faire... et à ce moment-là beaucoup d'autres comme moi auront tout le temps de regretter de ne pas l'avoir suffisamment préparée, la retraite ... :roll:
certains la préparent super bien, mais meurent avant d'y arriver ... donc vaut aussi mieux prendre son temps de vivre avant :roll:
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faudrait pouvoir faire les deux
ou rentier