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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: Nelson le 16 Février 2009, 21:04:24
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désolé si repost
http://www.youtube.com/watch?v=1Bxb25nRCIo&feature=related
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Bravo d'avoir trouver un moteur de Turbal au banc moteur, mais un collecteur rouge n'a rien d'inquiétant si la richesse et la température échappement sont dans les clous.
Si tu insistes un peu, tu peux voir l'axe de la turbine 8) !
En même temps, on comprend mieux pourquoi certains capots de Cup en fibre fondent.... C'est idéal pour cuire les Porsche :mrgreen: !!!!
;)
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J'avais déjà vu cette vidéo, mais je suis toujours :shock: !
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:shock:
Terrible
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Alan, tu veux dire que ton collecteur peut devenir rouge comme celui-ci, sur ta Porsche en roulant ? :-/
J'ai du mal à imaginer que les pièces autour supportent la chaleur (le bocal de liquide de DA, les gaines électriques, etc.)
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Un collecteur acier/inox/fonte rougit à partir de 700 à 800°C selon les matières et la ventilation. C'est normal et prévu pour. Sur un mazout, la température échappement maxi est d'environ 750 à 850°C, et sur un essence turbo, 950 à 1050°C. Par contre, il manque les cobra de refroidissement autour des échapemments de la vidéo, qui permettent d'être + représentatif de la thermique sous capot.
Tu comprends mieux pourquoi la durite de DA fait la gueule....
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Alan, tu veux dire que ton collecteur peut devenir rouge comme celui-ci, sur ta Porsche en roulant ? :-/
Sur quasiment toutes les autos
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Bravo d'avoir trouver un moteur de Turbal au banc moteur, mais un collecteur rouge n'a rien d'inquiétant si la richesse et la température échappement sont dans les clous.
C'est juste que c'est tjrs beau à voir.
Souvent ce sont des images de collecteurs de 6 pattes qu'on voit ;)
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ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....
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ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....
Tu m'étonnes, sur le mien y'en a pas, ou plus... :roll:
Le capot est tout noir à l'intérieur, et la peinture cramée à l'extérieur... :-/
Je ne sais pas qui l'a viré, mais c'était pas l'idée du siècle. :(
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Tu m'étonnes, sur le mien y'en a pas, ou plus... :roll:
Le capot est tout noir à l'intérieur, et la peinture cramée à l'extérieur... :-/
Je ne sais pas qui l'a viré, mais c'était pas l'idée du siècle. :(
le cleps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Encore lui :mrgreen:
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Tu m'étonnes, sur le mien y'en a pas, ou plus... :roll:
Le capot est tout noir à l'intérieur, et la peinture cramée à l'extérieur... :-/
Je ne sais pas qui l'a viré, mais c'était pas l'idée du siècle. :(
Comment expliques-tu que les 968 CS n'en disposent pas d'origine, sans aucune conséquence pour la peinture du capot ?
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Un collecteur acier/inox/fonte rougit à partir de 700 à 800°C selon les matières et la ventilation. C'est normal et prévu pour. Sur un mazout, la température échappement maxi est d'environ 750 à 850°C, et sur un essence turbo, 950 à 1050°C. Par contre, il manque les cobra de refroidissement autour des échapemments de la vidéo, qui permettent d'être + représentatif de la thermique sous capot.
Tu comprends mieux pourquoi la durite de DA fait la gueule....
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...
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Comment expliques-tu que les 968 CS n'en disposent pas d'origine, sans aucune conséquence pour la peinture du capot ?
Je ne l'explique pas, et sur ma 944 j'ai l'impression qu'il n'y en a également jamais eu...
En revanche, chez moi ça a des conséquences sur la peinture du capot ! :-/
Donc quand ma Porsche ira en carrosserie/peinture, elle aura une mousse en cadeau ;)
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il n'y en a pas sur les 951 250
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J'ai déjà vu le mien rougir au ralenti :mrgreen:
Bon certe j'avais un problème de vanne de ralenti qu'était resté ouverte donc ralenti à 2500 trs/min et donc carto de ralenti un peu à l'ouest dans ce cas :-/
Sinon j'ai déjà vu aussi un collecteur de 930 rougir à tellement qu'il était devenu quasi transparent et on voyait les gaz d'échappement circuler :shock:, avance mal réglée :roll:
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D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...
C'est intéressant aussi pour les atmos d'ailleurs.
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ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....
A partir de 88 il n'y en a plus sur les turbo et ça ne pose aucun pb à la peinture.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...
Parce que :
- vu la forme du tube c'est chiant à faire bien
- ça fragilise le tube et augmente le risque de fissure au niveau des soudures et ça masque les éventuelles fuites
- vu ou il passe en cas de fuite d'huile moteur, ça va couler dessus et imprégner la bande => risque de feu moteur
- ça augmente la température des gaz en entrée de turbo se qui n'est pas forcément très bon pour le turbo
- ça retient la crotte + flotte + sel => corrosion
Enfin plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas
Moi j'en ai mis sur les collecteurs et la down pipe.
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Parce que :
- vu la forme du tube c'est chiant à faire bien
- ça fragilise le tube et augmente le risque de fissure au niveau des soudures et ça masque les éventuelles fuites
- vu ou il passe en cas de fuite d'huile moteur, ça va couler dessus et imprégner la bande => risque de feu moteur
- ça augmente la température des gaz en entrée de turbo se qui n'est pas forcément très bon pour le turbo
- ça retient la crotte + flotte + sel => corrosion
Enfin plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas
Moi j'en ai mis sur les collecteurs et la down pipe.
Merci, du détail comme j'aime :enaccord6:
Par contre pas tout a fait d'accord sur la T° en entrée de turbo, si tu roule avec un AFR correct, les gaz sortent a environs 950°C, et le turbo peut supporter de telles températures.
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Par contre pas tout a fait d'accord sur la T° en entrée de turbo, si tu roule avec un AFR correct, les gaz sortent a environs 950°C, et le turbo peut supporter de telles températures.
Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.
Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
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Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.
Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
et le turbo peut encaisser combien sans affecter sa fiabilité ?
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et le turbo peut encaisser combien sans affecter sa fiabilité ?
Bonne question :mrgreen:
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Bonne question :mrgreen:
Essaye :mrgreen:
PS: ta caisse en photo dans Christophorus, t'as vu? ;)
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PS: ta caisse en photo dans Christophorus, t'as vu? ;)
C'est quoi ce truc ?
Un lien ?
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T'as qu'à être membre d'un Club Officiel, tu le recevras :mrgreen:
Je te scannerai la page à l'occasion, là je l'ai pas. Photo des Birthdays Porsche dans l'encart français.
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Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.
Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
Ben pour moi tu devrais pas hésiter à en rajouter une louche d'essence ;)
Ce qu'il faut voir sur nos 951 c'est que le turbo est placé à l'extrémité de la culasse et plutôt que de me poser la question de savoir combien encaisse nos turbos je me poserais la question de savoir combien se prend dans la gueule la culasse avec une température au turbo de 1000°C :roll:
Sinon ces turbo là encaisse difficilement des températures supérieures à 920°C, en général c'est bien si ça reste entre 850 et 920°C
Après c'est un avis qui n'engage que moi sachant que je suis pas motoriste professionnel mais que ce sont quand même des données que je récupère de pro sérieux en la matière de par le monde :enaccord6:
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Une T220 de série prend 850 à 900°C en température échappement, idem avec une T250,
Avec un Guru, c'est 40 à 70°C de + environ, soit 940°C en gros = valeur nominale pas déconnante.
J'ai roulé avec des piques à 1100°C avec le K26#6 + le K26#8 : aucun pb de turbo/culasse/soupapes, mais bon, sûrement un peu de bol. Après la réfection du haut moteur, je suis passé de 1100 à 950°C, merci de joints de queues de soupapes (0 conso d'huile ensuite).
Il faut retenir que la pièce la plus contrainte par la thermique est la soupape échappement, elle risque de fondre avant le piston ou le collecteur qui sont eux, un peu refroidis, d'où le sodium qui les constitue.
Quant aux bandes thermiques, ça a du bon et du mauvais. Les inserts en céramique dans les conduits de culasses sont très efficaces et durables dans le temps. On peut rajouter facilement un grosse chaussette isolante autour du turbo directement, c'est validé.
;)
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Je te scannerai la page à l'occasion, là je l'ai pas. Photo des Birthdays Porsche dans l'encart français.
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