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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: freemen le 24 Mai 2009, 18:24:03

Titre: Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 24 Mai 2009, 18:24:03
Bonjour,

Mon vendeur, Français, peut il faire une demande de certificat de conformité dans une agence de la marque?
Ou doit il écrire à Porsche France?

Quels sont les délais?
Quel est le coût?

Merci
Kevin
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: sam76 le 24 Mai 2009, 18:38:29
Il faut écrire chez Porsche France, le certificat coûte 170€ et il y a un délai de 3 semaines (je viens de le faire)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 24 Mai 2009, 18:59:39
Il faut écrire chez Porsche France, le certificat coûte 170€ et il y a un délai de 3 semaines (je viens de le faire)

zut !!!
Je crois que je vais aller moi même le faire faire chez D'Ieteren alors...le seul problème est qu'il faut se rendre chez eux...mais ça ne semble coûter "que" 100€.

Je vais envoyé un mail à D'Ieteren et à Penders.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: franco745 le 24 Mai 2009, 19:22:18
salut
tu peux aller directement chez penders
j"avais demander pour une 924 d'une amie je pense que j'avais payer 50€
bonne chance

franco
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 24 Mai 2009, 21:12:41
Merci pour l'info Franco.

Je leurs ai envoyé un mail pour voir.




ps: Standard Champion !!  :twisted:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 24 Mai 2009, 23:00:59
Je crois que je vais aller moi même le faire faire chez D'Ieteren alors...

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AHHHHAAHHAHAHAHAHAHHAAAA. ..

Non rien.
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 25 Mai 2009, 00:27:48
WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHAAHHAHAHAHAHAHHAAAA...

Non rien.


Heu, si !!
Quoi??  :mrgreen:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 25 Mai 2009, 07:30:54
Chez d'Ieteren ils n'en ont rien à foutre ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 25 Mai 2009, 08:18:45
Chez d'Ieteren ils n'en ont rien à foutre ;)

J'ai lus, sur le 911.net notament, qu'il dlivre le fameux papier...mais pour ça il faut s'y rendre, ils regardent la voiture sur toutes les coutures et puis font le papier en direct si c'est bon.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 25 Mai 2009, 08:47:14
Penders ne peut pas me délivrer de certificat de conformité car la voiture n'est pas Belge...ils peuvent juste en délivrer un duplicata dans le cas d'une voiture Belge.

Je dois donc prendre rendez vous chez D'Ieteren et me rendre là bas avec le véhicule. Ils ont un service spécial pour ça.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 08:40:17
Deux solutions,

Via D'Ieteren, 1h30 de contrôle chez eux à Bxl et 99.16€. La voiture doit être totalement conforme à la sortie d'usine. On ressort avec le papier.
Via le Contrôle Technique, 1h de contrôle dans un centre désigné pour ce type de travail. La voiture n'est pas obligée d'être totalement d'origine. Ils envoient les résultats à qui de droit et puis il faut attendre +- 3 semaines pour recevoir le certificat.

* 3 semaines !!! Conneries d'administration !!!
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Banshee le 29 Mai 2009, 09:20:16
B'jour !

Si c'est pour une P.M.A. et si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la minette de chez AUDI quand Nico a acheté ma S4, le certificat de conformité Européen n'existe que pour les véhicules mis en circulation après 1994, de tête.

Avant, on appelle ça une notice descriptive, qui est gratuite.
Il te suffit d'appeler le constructeur (mais pas une concession).

EDIT : Ah oui, et je l'ai reçu en 48 heures.

Max.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: archi67 le 29 Mai 2009, 10:01:35
tout le monde confond certificat de conformité européen (pour les plus récentes) et l'attestation d'identification du véhicule (pour nos tutures).

mais c'est bien 170€ (160 € y a encore 1 an...) chez porsche france et moins d'une semaine d'attente (si t'appelle en plus de ton courrier).
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 10:04:37
Max',

Dans le cas d'un import, en Belgique, on doit fournir le certificat de conformité EU (avant c'était le certificat de conformité Belge - mais il n'existe plus, remplacé l'EU). Le but étant de prouver, vérifier, que le véhicule est conforme au norme en vigeur du pays dans le quel on veut l'importer.

Ce que ton contact t'as fourni n'a aucune valeur en Belgique.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Wax le 29 Mai 2009, 11:23:29
Salut Freemen, au cas où, tu peux demander conseil à Régis_(951) , c'est lui qui s'est chargé "d'importer" ma 951 des Pays-Bas en 2006, je sais que ça lui a pris pas mal de temps et quelques complications mais finalement tout s'est bien terminer  ;)

Et félicitation pour l'achat au passage :enaccord6:
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: sam76 le 29 Mai 2009, 12:00:35
tout le monde confond certificat de conformité européen (pour les plus récentes) et l'attestation d'identification du véhicule (pour nos tutures).

mais c'est bien 170€ (160 € y a encore 1 an...) chez porsche france et moins d'une semaine d'attente (si t'appelle en plus de ton courrier).

Pour moi la demande et le chèque sont parti depuis plus de 3 semaines et toujours pas de réponses
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 12:03:03
Salut Freemen, au cas où, tu peux demander conseil à Régis_(951)

Merci pour l'info, je lui envoi un MP de suite.  ;)
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 29 Mai 2009, 12:16:47
Des news, Freemen:

J'ai appelé à Gosselies. La connasse du 0902 m'a bien raconté n'importe quoi, il faut bien sûr un RDV. Mardi ils sont full, j'ai RDV jeudi à 9h00. Mais AVANT, tu dois passer à la douane (perso je vais à l'aéroport de Gosselies, parce que la Douane au CT, c'est pas pareil selon le gars, on ne peut pas avoir son formulaire là-bas! Ou alors, il m'a aussi raconté une connerie) qui coûte 0,5 Euros (oui...), donc moi j'y vais à 8h30 à l'ouverture.

Ensuite tu arrives au CT, ils te font une "mise en conformité", entre 1h et 1h30 (99 Euros). Ensuite ils envoient les papiers à l'administration (DIV je suppose) et ça prend effectivement 3 semaines pour avoir ton certif de conformité belge, ENSUITE seulement tu reprends RDV dans un centre de CT pour faire ton contrôle occasion (moi qui pensait qu'ils faisaient ça pendant la mise en conformité, didjeu - 60 Euros) et de là tu as ton formulaire rose.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 29 Mai 2009, 12:19:55
le certificat de conformité Européen n'existe que pour les véhicules mis en circulation après 1994, de tête.

En fait, ça dépend des marques, certaines marques européennes les ont proposé avant, mais je croyais que c'était obligatoire depuis 1998 (mais c'est sans doute 94).
Donc tu peux avoir une caisse plus vieille et déjà ton certif européen. Mais dans le cas de la 924, il n'y en a pas...

Par contre, j'étais très surpris que ta S4 n'en ait pas, chez nous c'est obligatoire depuis... 1967!!!

EDIT: oui, ma 912 de 66 n'en avait pas et ils ne pouvaient rien y dire au CT ;)
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Régis_(951) le 29 Mai 2009, 12:35:27
Salut Freemen,

Tout d'abord félicitation pour ton acquisition  :D

Quand j'ai importé en Belgique la 944 turbo de Wax depuis les pays-bas, j'ai du :
- Dédouaner la voiture (cout : moins d'un euro). L'administration des douanes m'a fourni une demande d'imatriculation (papier rose) avec leur cachet dessus.
- Immatriculer la voiture à la DIV avec la demande d'immatriculation et le certificat de conformité européen (COC)

Pour obtennir le certificat de conformité européen (COC), il y a deux possibilités en fonction de l'age de la voiture (je pense que la date pivot est 1994) :

- Pour les voitures d'avant 1994 (date à confirmer) : prendre rendez-vous pour un contrôle technique spécial conformité qui dure plus d'une demi-heure, coûte assez cher etc ... (attention à ce que la voiture soit vraiment d'origine). Le centre de contrôle technique se charge alors d'établir le certificat de conformité (délai + de 3 semaines, c'est long mais la récompense en vaut la peine  :enaccord6:);

- Pour les voitures d'après 1994 (date à confirmer) : c'est l'importateur qui fournira le certificat après avoir examiné la voiture... et là, attention les gars, j'ai entendu dire que c'était pas des tendres et qu'ils avaient facilement tendance à rayer des voitures de la circulation si elles ont été accidentées etc ...

Voila voila, en espérant avoir aidé !
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 12:37:25

J'ai appelé à Gosselies. La connasse du 0902 m'a bien raconté n'importe quoi, il faut bien sûr un RDV.

 :mrgreen: je l'aurais parié  :twisted:

Pour la douane c'est très simple, papier du véhicule+facture+carte d'identité mais c'est la personne renseignée sur la facture qui doit être présente ou alors il faut autorisation signée et légalisée  :!:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 12:41:25
Wouaouwww, merci pour toutes ces précisions.

Titch, tu as fait comment pour l'assurance...tu roules avec une assurance qui reprend les plaques Française ou par rapport au N° de chassis.

J'ai la copie de la carte grise de la 924.
Normalement pour mon assureur, je doit lui fournir:
- Copie de ma carte d'identité
- Copie de la carte grise de ma Mini
- Copie de la carte grise du véhicule à assurée, ou feuille rose de damande d'immatriculation ou attestation plaque O.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 29 Mai 2009, 12:52:09
:mrgreen: je l'aurais parié  :twisted:

C'était une flamande :mrgreen:

Pour la douane c'est très simple, papier du véhicule+facture+carte d'identité mais c'est la personne renseignée sur la facture qui doit être présente ou alors il faut autorisation signée et légalisée  :!:

Oui ;)

Titch, tu as fait comment pour l'assurance...tu roules avec une assurance qui reprend les plaques Française ou par rapport au N° de chassis.

J'ai un autre arrangement mais ta démarche est correcte ;)
Tu donnes ton n° de châssis à ton assureur, qu'importe que le véhicule soit belge ou pas, et tu la mets temporairement sur un autre contrat de la compagnie (ta Mini). Evidemment, faut pas rouler avec la Mini pendant que tu roules avec la 924, puisqu'en principe t'es pas sensé conduite 2 voitures en même temps.
Logique sinon tu prends un contrat et tu mets 10 bagnoles sur le même :mrgreen:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 12:57:28
Ha oui autre chose, si vous prévoyez d'immatriculer l'auto en plaque O le certificat de conformité est inutile  :!:

 :mrgreen:  :twisted:

dédouaner puis passer au ct ( pour les plaque O c'est un ct light car pas de co, pas de contrôle des phares etc... juste extincteur triangle, freins puis châssis ) avec la new réglementation le passage doit se faire avec des plaques marchand Z obligatoires coût plus ou moins 50 euros de location à Liège  8)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 13:06:35
Titch,

L'assurance de la 924 ne sera pas chez le même assureur que la Mini.
Je vais leur téléphoné aujourd'hui pour savoir si il est possible d'assurer avec provisoirement la carte grise française et que je leur envoie la copie de carte grise belge une fois celle ci faite.

Ha oui autre chose, si vous prévoyez d'immatriculer l'auto en plaque O le certificat de conformité est inutile  :!:

 :mrgreen:  :twisted:

Même pour l'import?  :shock:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 29 Mai 2009, 13:08:21
avec la new réglementation le passage doit se faire avec des plaques marchand Z obligatoires coût plus ou moins 50 euros de location à Liège  8)

Le monsieur ce matin m'a dit que les anciennes plaques c'était bon aussi ;)
Ce qui est tjs le cas finalement quand tu vends ta propre auto, tu ne peux juste plus mettre n'importe quelle plaque dessus mais ça, ça fait un bout de temps ;)
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 13:09:48

Même pour l'import?  :shock:

Oui même pour l'import, j'ai plusieurs autos en plaques O dont une 924 d'Allemagne et une Cox d'Autriche et pas besoin du conformité mais uniquement en plaques O  ;)
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 29 Mai 2009, 13:09:58
L'assurance de la 924 ne sera pas la même que celle de la Mini.

Non ça évidemment, mais en attendant tu peux prendre l'assurance de la Mini pour la ramener ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 13:17:44
Oui même pour l'import, j'ai plusieurs autos en plaques O dont une 924 d'Allemagne et une Cox d'Autriche et pas besoin du conformité mais uniquement en plaques O  ;)

Hoooo, il va falloir que je creuse de ce coté là alors.
- De un je n'ai pas envie de m'emmerder avec le contrôle chaque année.
- De deux je ne vais pas rouler avec comme véhicule "utilitaire"...ça ne sera que pour la balade, les sorties clubs, aller chez des amis le week-end (et encore, uniquement au grande occasion, c'est mieux d'arriver au fête de famille en Porsche qu'en Mini...la Mini ça rend jaloux :twisted:).
- De trois...si je peux éviter de payer 100€ et de poireautée 1h avec des idiots qui vont faire souffrir ma voiture, ça m'arrange.

Tu fais comment alors ?
-   Douane
-   CT pour oldtimer
-   DIV
 :?: :?: :?:

Pour les plaques, on peut utiliser les plaques Française et Hollandaise...ces plaques suivent le véhicule...d'après ce qu'on m'a dit...si Titch se fait recallé je m'arrangerai pour avoir des plaques Z. Par contre tu ne peux pas utiliser des plaques prise d'un autre véhicule immatriculé.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 13:27:27


Tu fais comment alors ?
-   Douane
-   CT pour oldtimer
-   DIV
 :?: :?: :?:

Pour les plaques, on peut utiliser les plaques Française et Hollandaise...ces plaques suivent le véhicule. Par contre tu ne peux pas utiliser des plaques prise d'un autre véhicule immatriculé.


 :enaccord6:
-   Douane
-   CT pour oldtimer
-   DIV



Les ancêtres sont soumis à un contrôle partiel. Sont vérifiés quelques éléments d’importance capitale pour la sécurité:

le contrôle des freins

la vérification du numéro de châssis et des documents

la vérification de la présence du triangle de danger

le contrôle de l'état de la direction

le contrôle de l'accouplement



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 13:44:04
du dernier certificat d’immatriculation du véhicule sous le couvert duquel le véhicule est ou a été inscrit

La carte grise française donc.

d'une plaque d'immatriculation
Soit celle reprise au certificat d'immatriculation

Donc la plaque Française vu que le certificat d'immatriculation est Français.

Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 13:46:10
En effet c'est juste, je n'avais pas vu ça  ;)

Une nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 01.09.2004 auprès du contrôle technique au sujet de la présentation du véhicule.  Pour obtenir une immatriculation normale, il faut présenter le véhicule avec :

- soit la marque d’immatriculation belge sous laquelle le véhicule présenté est inscrit ou était inscrit en dernier lieu

- soit la marque d’immatriculation étrangère, même temporaire, qui est mentionné sur le certificat d’immatriculation du véhicule importé

- soit une plaque marchand ou une plaque essai belge.

Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: dsebire le 29 Mai 2009, 13:47:07
ça meriterais d'etre dans le Wiki ;) ça servira certainement a d'autre personnes
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 13:54:55
ça meriterais d'etre dans le Wiki ;) ça servira certainement a d'autre personnes

Ouais.
Attendons que le Titch et moi même ayons fait les démarches complètes, l'un en normale et l'autre en oldtimer. Et on pourra ensuite faire une synthèse complète.
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: dsebire le 29 Mai 2009, 13:55:44
 :enaccord6:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 29 Mai 2009, 14:35:25
le contrôle de l'accouplement

On peut choisir le contrôleur? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Régis_(951) le 29 Mai 2009, 14:36:29
Ah oui, pour le contrôle technique il faut des plaques  :)

Avec la 944 Turbo j'étais passé avec les plaques de mon audi et un changement provisoire de l'assurance (comme expliqué par titchati) mais normalement ils sont censé te recaler car c pas vraiment légal.

Avec la 968 je suis passé avec des plaques que j'avais achetées en Hollande. En Hollande, la RWK te fourni des plaques et une assurance pour quelques semaines (le temps de ramener la voiture et passer au CT).

Sinon l'autres solution est de demander à un garagiste de te la passer avec des plaques marchandes. Attention, le garagiste en question doit être la avec les plaques sinon tu auras des problèmes aussi :)

En effet c'est juste, je n'avais pas vu ça  ;)

Une nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 01.09.2004 auprès du contrôle technique au sujet de la présentation du véhicule.  Pour obtenir une immatriculation normale, il faut présenter le véhicule avec :

- soit la marque d’immatriculation belge sous laquelle le véhicule présenté est inscrit ou était inscrit en dernier lieu

- soit la marque d’immatriculation étrangère, même temporaire, qui est mentionné sur le certificat d’immatriculation du véhicule importé

- soit une plaque marchand ou une plaque essai belge.


Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: freemen le 29 Mai 2009, 15:44:54
deh racing, c'est une carte grise spéciale pour les collections alors? Car il va faloir lui faire faire une carte grise Belge non?
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 16:22:21
deh racing, c'est une carte grise spéciale pour les collections alors? Car il va faloir lui faire faire une carte grise Belge non?

pas de carnet spécial  ;)

Quand tu es passé au contrôle, tu passes à la DIV avec la demande d'immatriculation et tu reçois ta plaque sur place et le carnet par la poste.

Le carnet d'imat est identique aux autres c'est juste la date de première mise en circulation qui compte il faut plus de 25 ans pour les O
Titre: Re : Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: deh racing le 29 Mai 2009, 16:32:34
On peut choisir le contrôleur? :mrgreen:

Dans ce cas là je préfère UNE CONTROLEUSE  :mrgreen: mais bon je te juge pas  ;) les goûts et les couleurs, à chacun son truc  :twisted:
Titre: Re : Certificat de conformité européen?
Posté par: Titchati le 04 Juin 2009, 20:14:24
Bon alors:

Passage par la douane à l'ouverture du bureau à 8h30 à l'aéroport de Gosselies.
15 minutes plus tard, tous mes beaux papiers tamponnés et 0.5 Euros en moins (pour une fois qu'il y a un truc qui ne coûte pas cher).

RDV ce matin à 9h au CT pour une mise en conformité à la DIV de Gosselies. J'arrive pile à l'heure, on me dit de faire la file. J'attends plus d'une heure et sors de là vers 10h45, après avoir subi un contrôle technique en règle (banc frein, rotules, la totale, bref, comme un CT classique). Tout va bien, maintenant je dois patienter entre 2 à 3 semaines pour recevoir le certificat de conformité européen. Coût: 99 Euros.

Et c'est là où on ne nous prend pas pour des machines à fric: après avoir reçu mon certif européen, je dois venir passer un CT occasion classique (sans RDV cette fois-ci, effectivement à Gosselies c'est sans RDV) pour avoir le CarPass et une nouvelle demande d'immatriculation. Coût: 60 Euros.
Il faut savoir donc que d'ici 3 semaines je vais repasser EXACTEMENT LE MEME contrôle technique que ce que j'ai passé ce matin! :shock: :shock: :shock:
Intérêt? Aucun, c'est la procédure, monsieur.

Moi: "Suis-je obligé de venir le passer à Gosselies? C'est sans RDV et il y a vraiment beaucoup de monde (sans mentir, 50 à 80 voitures en permanence sur 6 chaînes!). Il y a une station de CT près de mon boulot où il y a moins de passage. Je peux y aller?"
Le chef de station: "Ben euh... C'est mieux de venir chez nous, comme ça s'il y a un problème, on peut le régler direct. Mais bon, vous faites comme vous voulez."
Moi: "????!!!!"

Après j'ai compris: la station près de chez moi ne fait pas partie du même groupe, donc le pognon irait ailleurs... C'était donc ça.

Pour l'anecdote, ils ont quand même réussi à me mettre un défaut à surveiller:
"jeu dans la boule d'attelage"! :shock:
Merci hein, les gars!

En fait, le truc: je l'avais démontée pour le CT, en me disant qu'ils ne m'ennuieraient pas avec ça. Erreur: "Vous voulez bien monter l'attache, monsieur?"
Moi: "Euh oui, tenez, la voici"
Le mec monte le truc (j'avoue, c'est la 1ere fois que je le faisais), puis il tire dessus, ça bouge un peu: "Mmmmh, y'a un peu de jeu là-dedans, m'sieur"
Moi: "Je m'en branle, c'est moche à déféquer, j'ai pas de remorque, je ne m'en servirai pas, je comptais la démonter".
Le mec: "Nafoute"

Ensuite je rentre chez moi, je regarde le truc... Ptin, on avait oublié de visser la sécurité, tu m'étonnes que ça bougeait :lol:
Maintenant, il pourrait toujours essayer :twisted:

Donc voilà, suite au prochain épisode...