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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: tof56 le 07 Janvier 2010, 12:58:41

Titre: 944 camel ?
Posté par: tof56 le 07 Janvier 2010, 12:58:41
Bonjour,

Es ce que quelqu'un a déjà entendu parler de 944 version (camel) qui aurait servie pour l'ouverture des 24 heures du mans? Je sais pas à quel époque par contre.

si jamais ca existe comment le savoir.
Titre: Re : 944 camel ?
Posté par: Rothmans82 le 07 Janvier 2010, 14:12:13
Ha oui quelle auto ! 24h sans ravitailler ! Le hic: l'aérodynamique avec les 2 bosses...
Titre: Re : 944 camel ?
Posté par: STE le 07 Janvier 2010, 16:12:44
Entre les bosses il y a le pilote
Titre: Re : Re : 944 camel ?
Posté par: cotchi17 le 07 Janvier 2010, 16:25:08
Ha oui quelle auto ! 24h sans ravitailler ! Le hic: l'aérodynamique avec les 2 bosses...

+1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : 944 camel ?
Posté par: michel59 le 07 Janvier 2010, 16:43:33
Salut !

http://www.sportwagen.fr/guide-porsche-924-gtp-944-lm.html
Après les résultats en demi-teinte des 3 Porsche 924 Carrera GTP engagées aux 24H du Mans 1980, Porsche tente de remettre la voiture au niveau de la concurrence pour l'édition 1981. Il est alors décidé d'utiliser un tout nouveau moteur 4 cylindres suralimenté, avec pour objectif principal un gain important de puissance et une première place dans la classe GT Prototype moins de 3000 cm3 de l'ACO.

Le moteur de la 924 GTP de 1981 - aussi appellée 944 LM en raison de sa position particulière dans la chronologie Porsche - inaugure le moteur qui sera ensuite repris en production pour les Porsche 944 et 944 turbo. Il s'agit d'un demi V8 de 928 en aluminium de 2476 cm3 de cylindrée, dont la culasse à 16 soupapes est spécifique. La puissance affichée est initialement de 410 ch 6500 tr/mn. Bien qu'il soit possible d'en extraire près de 600 ch, le moteur est fiabilisé à 420 ch à 6800 tr/mn pour le Mans. La suralimentation est confiée à un turbo KKK. Ce moteur comporte également des arbres d'équilibrage pour réduire ses vibrations parasites et ainsi augmenter sa fiabilité. On peut donc déjà découvrir en grande partie ce qui sera la 944 Turbo de 1985 à travers cette voiture de course, y compris dans certains aspects de son design.

A mi-chemin entre la 924 et la 944, cette évolution des 924 GTP de 1980 est assez couramment appelée 944 GTP ou encore 944 LM (en référence à l'inscription 944 Le Mans figurant sur la culasse). Pourtant, la voiture est engagée par Porsche System sous l'appellation 924 GTP LM. Même Porsche joue de ce "flou" d'origine dans ses publicités pour la 944 Turbo en 1986 qui présentait la voiture du Mans avec pour slogan "Avant que nous lancions une en série la production d'une voiture, elle est déjà prête.

La 924/944 GTP Le Mans est donc engagée en 1981 et confiée aux pilotes Barth et Rohrl. La voiture porte le numéro 1 et les couleurs du sponsor Boss. Bien qu'elle ne puisse décrocher la victoire au général, qui revient à la Porsche 936/81 de Ickx/Bell, la 944 LM avec son 4 cylindres fortement sous-motorisé face à ses plus sérieux rivaux (certains ont le double de puissance !) s'octroie la 7ème place, derrière une 935 K3 (+ 62 km). La petite Porsche décroche également le titre de voiture la plus fiable du plateau, avec le minimum de temps enregistré dans les stands.

Malgré tout, la supériorité des 911 et du moteur Flat 6 s'imposa d'elle-même en dépit des projets de Fuhrmann qui dû se résigner à mettre un terme à l'aventure des 924/944 en GTP. Des deux exemplaires restant de la 924 LM, l'une est au Musée Porsche tandis qu'une autre serait dans la collection privée de Jim Edwards.
Titre: Re : Re : 944 camel ?
Posté par: jejisback le 07 Janvier 2010, 17:56:03
Salut !

[url]http://www.sportwagen.fr/guide-porsche-924-gtp-944-lm.html[/url]
Après les résultats en demi-teinte des 3 Porsche 924 Carrera GTP engagées aux 24H du Mans 1980, Porsche tente de remettre la voiture au niveau de la concurrence pour l'édition 1981. Il est alors décidé d'utiliser un tout nouveau moteur 4 cylindres suralimenté, avec pour objectif principal un gain important de puissance et une première place dans la classe GT Prototype moins de 3000 cm3 de l'ACO.

Le moteur de la 924 GTP de 1981 - aussi appellée 944 LM en raison de sa position particulière dans la chronologie Porsche - inaugure le moteur qui sera ensuite repris en production pour les Porsche 944 et 944 turbo. Il s'agit d'un demi V8 de 928 en aluminium de 2476 cm3 de cylindrée, dont la culasse à 16 soupapes est spécifique. La puissance affichée est initialement de 410 ch 6500 tr/mn. Bien qu'il soit possible d'en extraire près de 600 ch, le moteur est fiabilisé à 420 ch à 6800 tr/mn pour le Mans. La suralimentation est confiée à un turbo KKK. Ce moteur comporte également des arbres d'équilibrage pour réduire ses vibrations parasites et ainsi augmenter sa fiabilité. On peut donc déjà découvrir en grande partie ce qui sera la 944 Turbo de 1985 à travers cette voiture de course, y compris dans certains aspects de son design.

A mi-chemin entre la 924 et la 944, cette évolution des 924 GTP de 1980 est assez couramment appelée 944 GTP ou encore 944 LM (en référence à l'inscription 944 Le Mans figurant sur la culasse). Pourtant, la voiture est engagée par Porsche System sous l'appellation 924 GTP LM. Même Porsche joue de ce "flou" d'origine dans ses publicités pour la 944 Turbo en 1986 qui présentait la voiture du Mans avec pour slogan "Avant que nous lancions une en série la production d'une voiture, elle est déjà prête.

La 924/944 GTP Le Mans est donc engagée en 1981 et confiée aux pilotes Barth et Rohrl. La voiture porte le numéro 1 et les couleurs du sponsor Boss. Bien qu'elle ne puisse décrocher la victoire au général, qui revient à la Porsche 936/81 de Ickx/Bell, la 944 LM avec son 4 cylindres fortement sous-motorisé face à ses plus sérieux rivaux (certains ont le double de puissance !) s'octroie la 7ème place, derrière une 935 K3 (+ 62 km). La petite Porsche décroche également le titre de voiture la plus fiable du plateau, avec le minimum de temps enregistré dans les stands.

Malgré tout, la supériorité des 911 et du moteur Flat 6 s'imposa d'elle-même en dépit des projets de Fuhrmann qui dû se résigner à mettre un terme à l'aventure des 924/944 en GTP. Des deux exemplaires restant de la 924 LM, l'une est au Musée Porsche tandis qu'une autre serait dans la collection privée de Jim Edwards.

Sympa ce petit historique...  :enaccord6:


 ;)
Titre: Re : 944 camel ?
Posté par: tof56 le 07 Janvier 2010, 18:20:05
donc rien a voir avec une voiture de série un peu optimisé. C'est une voiture de course pur et dur.
Titre: Re : 944 camel ?
Posté par: joris le 07 Janvier 2010, 18:20:17
http://www.titchati.be/porsche/924GTP.htm

Il n'y a rien de plus complet  ;)