Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: gilbert83 le 28 Février 2010, 15:42:05

Titre: Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 28 Février 2010, 15:42:05
Salut

Pour aider ceux qui voudraient franchir le pas ou tout simplement pour comparer avec ceux qui "pistent" déjà ;)

28/02/2009, achat de ma 3éme turbo 250cv avec 96674 km
28/02/2010 avec 102807 km relevé aujourd'hui

1 an et 6133 km parcourus dont 1000 km de circuit en 6 sorties

Pour toute la chronologie et les détails de la préparation, voir le post : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=54096.0

Achat 944 =                    13000€
plaques +CG =                   301€
Assurance TR + roulage     900€

Préparation chassis =     3276€
BAR M030 de 68CS
KW Club Sport
Barre Anti Rappr.KLA
Disques EBC

M.O chassis + Géométrie =   858€

Préparation Intérieur=     1173€
1/2 arceau Heigo
Harnais Sparco
Baquet Sparco Rev+
Volant Oréca

Prépa moteur =                 559€
MAF (scivision)occase
Dump Valve Forge M.

Accessoires Piste =           750€
6 jantes occase( 2x 7"8"9")

Consommables =            1460€
Huile Motul 20/60
bougie Denso
plaquettes EBC blueus
6 pneus toyo R888( 4 AV)

Sorties Circuit Nbre: 6  = 1755€  soit une moyenne de 300€/ sortie
Inscriptions = 710€
Essence =      640€
Autoroute=    111€
Frais de vie =  64€ ( jamais d'hôtel)

2009 = 24032€ de dépenses totales

Valeur résiduelle de l'auto + pièces préparation ( 50% du neuf)= 15800€ + 750€ jantes

Dépenses incompressibles(assurance, consommables)  1500€

On peut dire que la première saison aura couté: 5982€  si je vendais l'auto soit prés de 1000€ la sortie!!!

Pour la saison prochaine, l'auto est déjà préparée et seuls les consommables+les sorties et l'incompressible seront en dépense soit: 3600€ cad un prix moyen de chaque sortie de 600€

C'est ce prix moyen que j'ai retenu pour planifier ma saison 2010 qui ne devrait comporter que 3 à 4 sorties ( mariage de ma fille oblige!!!!)

Pour être complet, le bilan de 2009 va renvoyer les dépenses de changement de la waste gate sur 2010 ( en effet cette wg a laché lors des derniéres sessions de la 6éme sortie)

Rendez-vous le 28/02/2010 pour un nouveau bilan  ;)
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: Butzi68CS le 28 Février 2010, 15:56:47
Pfouuuuuuuuu ...  :!:
Arrêtes de compter Gilbert  ;) Sinon en 2011 tu ne rouleras plus  :mrgreen:

Ceci dit, tu t'en sors bien... il me semble que Chris parlait de 1000€ la sortie .... Quant à moi, je préfère ne pas donner ce chiffre  :shock: :shock: :shock:

Par contre, interessant pour celui qui se demande s'il va franchir le pas. En espérant quand même que sa femme ne tombe pas sur ce post sous peine d'être fixé à jamais  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: mirage77 le 28 Février 2010, 16:02:47
 :shock: je comprend mieux pourquoi je fait pas de la piste !  :-/

et pourquoi pas un bon vieux TCT (http://www.leboncoin.fr/vi/97873039.htm?ca=12_s) pour la piste et la porsche pour la ballade du dimanche  :idea: ;)
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: TOFFFSY le 28 Février 2010, 16:06:05
+/-6000€ pour 6 sorties, ca fait 1000€/sortie et non 600€ ;)
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 28 Février 2010, 16:34:29
+/-6000€ pour 6 sorties, ca fait 1000€/sortie et non 600€ ;)

oups!! Bien vu, mon copié collé a mal fonctionné,il en manquait un bout;  merci c'est rectifié :enaccord6:
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: lordchaos le 28 Février 2010, 16:35:54
Allez hop +40 % en un post  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 28 Février 2010, 16:43:21
:shock: je comprend mieux pourquoi je fait pas de la piste !  :-/

et pourquoi pas un bon vieux TCT ([url]http://www.leboncoin.fr/vi/97873039.htm?ca=12_s[/url]) pour la piste et la porsche pour la ballade du dimanche  :idea: ;)


Plus aucun plaisir à rouler sur route ouverte en pma ( ou autre sportive), donc j'ai mon Captiva tout confort, tout terrain,toutes options 7 places pour les petits enfants  et ma "bête" sans confort, sans options pour usage perso et égoïste mais..............sans retenue :amour1:
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: john951 (ex la guigne) le 28 Février 2010, 19:14:53
tu comptes des pièces que t'avais déjà non  :?:
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: AlanTurbo le 28 Février 2010, 19:30:53
... et après ça, les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat  :shock: 8) :mrgreen: !!!!


As-tu décompté les pièces vendues ? M030 par exemple...


 ;)
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: STeppenWolf944 le 28 Février 2010, 19:37:12
'tain je découvre ce post : pas donné de faire de la piste même avec sa caisse  :shock:
en fait pour faire de la piste, faudrait commencer par s'acheter une caisse déjà équipée ?


HS : Alan, messagerie...  ;)
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: nounours le 28 Février 2010, 19:41:49
LE sport mécanique en général a un certain coup voir un coup certain  :shock:

mais faut ce faire plaisir  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: mirage77 le 28 Février 2010, 19:50:58
'tain je découvre ce post : pas donné de faire de la piste même avec sa caisse  :shock:
en fait pour faire de la piste, faudrait commencer par s'acheter une caisse déjà équipée ?


HS : Alan, messagerie...   ;)

oui mais la faut prendre une assurance rapatriement qui risque de te couter encore plus cher  :mdr8:


j'suis loinnnnnnnnn  :mrgreen:
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: STeppenWolf944 le 28 Février 2010, 20:07:10
ah mais non j'ai besoin de 2 ou 3 infos, pas de circuit pour ma S2.........
je préfère utiliser des caisses de prêt ou faire le copilote  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 28 Février 2010, 23:28:11
tu comptes des pièces que t'avais déjà non  :?:

Tout à fait, et à leur prix acheté il y a deux ans. Il y a  les freins/plaquettes, l'arceau , la barre anti rappro , la dump valve et le harnais.  Ne pas les compter fausse le budget .
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 28 Février 2010, 23:31:57
... et après ça, les retraités manifestent pour leur pouvoir d'achat  :shock: 8) :mrgreen: !!!!


As-tu décompté les pièces vendues ? M030 par exemple...


 ;)

Pas en retraite mais en pré retraite!!! il y a 30% de pouvoir d'achat en plus ;)
Pourquoi décompter ? ça fausse tout, il faudrait aussi décompter le remboursement de la dernière par  l'assurance :shock:
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 28 Février 2010, 23:57:00

en fait pour faire de la piste, faudrait commencer par s'acheter une caisse déjà équipée ?


Trés juste car toute équipée elle serait à la vente à 15800€ !!!!  Mais il y a le plaisir ( couteux certes) de l'équiper au fur et à mesure et de sentir les évolutions.
On est dans l'irrationnel de la passion ;)
Il faut dire également que je sortais d'une turbo déjà équipée et qui s"est avéré être une vraie Porsche :twisted:  Donc, je voulais partir sur une base saine et j'ai laissé de côté pas mal d'auto préparées dont deux Cup il y a un an.  Pour le moment, aucun regrets
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: lardenet le 01 Mars 2010, 06:59:09
merci pour ce bilan.......qui fait réfléchir
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: baloo59 le 01 Mars 2010, 10:32:53
voila pourquoi nous avons acheté une 309 GTI
ca marche bien plus fort qu'une phase 1
ca coute que dalle (voiture et pieces pour l'uppgrader )
et vu la grandeur des circuit par chez nous,c'est largement suffisant
et puis plus aucune crainte de casser quoi que ce soit
je pense que cela peut aussi etre une option pour ceux qui veulent aller sur piste sans revendre leur belle mere.....
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 01 Mars 2010, 10:45:35
voila pourquoi nous avons acheté une 309 GTI
ca marche bien plus fort qu'une phase 1
ca coute que dalle (voiture et pieces pour l'uppgrader )
et vu la grandeur des circuit par chez nous,c'est largement suffisant
et puis plus aucune crainte de casser quoi que ce soit
je pense que cela peut aussi etre une option pour ceux qui veulent aller sur piste sans revendre leur belle mere.....
 :mrgreen:

Tu as certainement raison, mais là on est sur un forum Porsche et le but est de partager des expériences avec des porsches. Autrement dit: ça coute quoi de mettre une pma sur piste ?
Maintenant, faire du circuit pour du circuit et avec quoi ?, ça peut faire l'objet d'un post particulier mais tu retrouveras toujours l'équation PLASIR/PRIX et là chacun va avoir ses propres paramètres. ;) :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: baloo59 le 01 Mars 2010, 10:56:05
Tu as certainement raison, mais là on est sur un forum Porsche et le but est de partager des expériences avec des porsches. Autrement dit: ça coute quoi de mettre une pma sur piste ?
Maintenant, faire du circuit pour du circuit et avec quoi ?, ça peut faire l'objet d'un post particulier mais tu retrouveras toujours l'équation PLASIR/PRIX et là chacun va avoir ses propres paramètres. ;) :enaccord6:

je trouve ton post tres instructif justement car il permet de bien se rendre compte du prix que c'est dr rouler en porsche sur piste  :enaccord6:
comme je sais également ce que cela coute (et encore,tu n'a pas mis dans ton équation les risques de dommages propres à la piste..... ) le fait de penser à autre chose pour tourner peut etre une bonne alternative
mais je pense qu'un post dedié à ce sujet serait pas mal.
aller,je me lance  :mrgreen:
 ;)
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: Math26 le 01 Mars 2010, 14:44:33
Interressant, tes depense sont bien maitrisées je trouve, assez raisonnables en fait  :enaccord6:
T'aurais pu gagner quelques kgs avec des baquets haut de gamme ou bien installer un arceau complet pour plus de sécurité, et là tu doublais ton budget
C'est là qu'on voit qu'une voiture en bon état à l'achat, s'avère vraiment économique en entretien  8)


Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: fifai le 01 Mars 2010, 15:09:15

Heu, c'est pas trop hors sujet de transposer pour une 924 2L (pour rester dans les PMA et de poser la question du budget ?
Je pense assez fort aux 924 cup, et je me pose la question, est-il réellement possible de faire quelque chose à bas coûts ? (hors ratio prix/plaisir)
En effet après relecture du règlement, pratiquement tout les postes onéreux sont libres : arceau, suspension, équilibrage des pièces mobiles du moteur...
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 01 Mars 2010, 16:55:57
Interressant, tes depense sont bien maitrisées je trouve, assez raisonnables en fait  :enaccord6:
T'aurais pu gagner quelques kgs avec des baquets haut de gamme ou bien installer un arceau complet pour plus de sécurité, et là tu doublais ton budget
C'est là qu'on voit qu'une voiture en bon état à l'achat, s'avère vraiment économique en entretien  8)




En terme de préparation, j'ai essayé de faire le meilleur compromis pour avoir une auto capable de rouler sur la route dans un relatif confort pour le conducteur et le passager et aussi de pouvoir trimbaler toutes les roues pistes +  le petit matériel style cric,huile,malette à outil etc....
Donc un seul baquet , pas d'arceau cage et pas de montage rigide pour les paliers, pas de slicks, pas de bilstein cup, pas de 17"donc pas de gros freins big red.
En terme de recherche pour la diminution du poids, alors là c'est pas du tout un de mes objectif car je veux garder la possibilité de remettre l'auto en config d'origine facilement.Peut-être un capot light??? Seule la grosse moquette arrière et le dossier de la banquette ont été remisés au chaud pour ne pas les abimer avec les roues pistes. Et les pare-soleil aussi, car ça tape avec le casque :mrgreen: mais il y a le bandeau pour les remplacer  8)

La deuxième étape sera certainement le passage a une puissance supérieure avec le kit dmeshop qui permet de garder la sécurité du KLR. A ce stade, je pense que mon objectif final sera atteint et qu'il restera seulement à entretenir la belle en fonction des sorties programmées qui ne dépasseront jamais les 6 par an.
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: PWYLL le 01 Mars 2010, 17:18:46
J'attends ton retour d'xp avec dmeshop, car c'est exactement ca que je veux aussi au niveau secu ;)
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 01 Mars 2010, 17:56:30
J'attends ton retour d'xp avec dmeshop, car c'est exactement ca que je veux aussi au niveau secu ;)

Sauf heureuse surprise, ce ne sera pas avant la fin de l'année. On va faire ces 4 sorties comme l'an dernier, histoire de continuer à vérifier la bonne santé de tous les organes ;)
J'ai déjà la wg upgradée avec les cales, le régul d'essence à 3b, les bougies Denso et le mano pour l'habitacle.
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: STeppenWolf944 le 01 Mars 2010, 19:40:37
ceux qui veulent aller sur piste sans revendre leur belle mere.....
 :mrgreen:
ouais mais la belle mère nous rend bien service...  :lol:
c'est vrai que les pièces de chez pigeot sont qd même moins chères, c'est une option sympa  :D
Titre: Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: PWYLL le 01 Mars 2010, 19:42:39
c'est pas dangereux de rouler avec un regul 3 bar sans puce spécifique ?

Sinon pour dmeshop, j'ai le temps, car moi aussi, j'ai qq organes a vérifier/changer avant de lui balancer les watts :)
Titre: Re : Re : Bilan chiffré de la 1ére année avec ma 3éme Turbo évolution!!!
Posté par: gilbert83 le 01 Mars 2010, 19:47:47
c'est pas dangereux de rouler avec un regul 3 bar sans puce spécifique ?

Sinon pour dmeshop, j'ai le temps, car moi aussi, j'ai qq organes a vérifier/changer avant de lui balancer les watts :)

Il est au chaud le régul :mrgreen:  Tout sera monté avec les boitiers DME et KLR modifiés par dmeShop