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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Jim le 12 Mars 2010, 09:40:58
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J'ai acheté une jolie BMW 120d luxe, qui avait un petit défaut : de la saleté ressemblant à de la poussière de plaquettes ou des éclaboussures de goudron, totalement incrustée dans le vernis des jantes avant. Je me suis attaqué à ce problème et je vous fait part de mes efforts et des résultats avec quelques photos. Je précise que je ne suis pas un pro de la préparation esthétique et que cette méthode et les produits utilisés ne sont pas forcément les meilleurs. Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ça de nuit.
Alors voici la jante que j'ai démontée pour tenter de rattraper le problème :
(http://jim1.free.fr/images/rj01.jpg)
J'en profite au passage pour nettoyer la face intérieure :
(http://jim1.free.fr/images/rj02.jpg)
Et j'utilise mon nouveau produit fraichement sorti du carton, que je dilue à 1:1 en espérant venir ainsi à bout des ces saletés tenaces. Comme j'ai lu que le produit ne moussait pas au froid et qu'il fait actuellement zéro degrés, je le dilue à l'eau chaude.
(http://jim1.free.fr/images/rj03.jpg)
Je pulvérise :
(http://jim1.free.fr/images/rj04.jpg)
Et en attendant que le produit agisse, je rassemble quelques brosses.
(http://jim1.free.fr/images/rj05.jpg)
Voici le résultat après rinçage. C'est loin d'être bon, mais je m'en contenterai pour l'instant car c'est surtout la face visible qui me pose problème.
(http://jim1.free.fr/images/rj06.jpg)
Je m'y attaque donc avec le même mélange. Je brosse avec assiduité...
(http://jim1.free.fr/images/rj07.jpg)
Mais le rinçage révèle un piètre résultat :
(http://jim1.free.fr/images/rj08.jpg)
La saleté est littéralement incrustée dans le vernis, pas moyen de la déloger.
(http://jim1.free.fr/images/rj09.jpg)
Je décide donc de tenter une décontamination à la clay :
(http://jim1.free.fr/images/rj10.jpg)
A peine ai-je fait une petite section de la jante, que la clay est saturée de cette saleté noirâtre. A ce rythme de consommation de clay, impossible de tout faire correctement.
(http://jim1.free.fr/images/rj11.jpg)
Par contre le gros de la crasse est quand même parti à l'endroit ou j'ai frotté :
(http://jim1.free.fr/images/rj12.jpg)
J'ai aussi abondamment aspergé de dégoudronnant, mais ça n'a eu aucun effet. J'ai même tenté de passer la clay en lubrifiant au dégoudronnant (!)... résultat assez probant mais la clay est dissoute par le dégoudronnant donc pas très pratique, et ça nécessite un bon nettoyage ensuite. Bref, au final voici la jante remise en place :
(http://jim1.free.fr/images/rj13.jpg)
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le white spirit marche pas mal sur le goudron et n'attaque pas la peinture, sinon pour la finition, un poliche mégèrement abrasif :idea:
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tu peux aussi essayer avec de l'acétone (c'est fou ce que l'on peut faire avec ça 8) )
et un coup de cire après.
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tu peux aussi essayer avec de l'acétone (c'est fou ce que l'on peut faire avec ça 8) )
et un coup de cire après.
l'acétone quand on insiste ça attaque le vernis/peinture ;)
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la crasse incrusté ressemble bcp a ce qu'on a sur les jante CS, c'est un cauchemard a ravoir, je n'y suis pas arrivé
meme a l'interieur c'est une horreur, j'ai meme attaqué a la brosse sur perceuse et finalement j'ai abandonné :(
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Nelson t'avais essayé avec de l'essence et un pinceau tout simplement?
;)
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Le Bilberry est trop soft pour ça, normal que tu n'y arrives pas. Quant à la clay, faut prendre un truc bien plus agressif que celle que tu as ;)
Le degoudronnant ne fera rien sur des traces de plaquettes cramées et incrustées dans la jante.
J'ai essayé de rattraper des CS Design avec ce type de produit, j'ai jamais réussi...
Faudrait passer à un nettoyant acide assez costaud style Wheel Brightener ou du Cartec (jamais pu en trouver qu'on puisse se faire livrer en France...), une clay agressive pour améliorer les choses. Peut être que de l'Acrysol pourrait marcher, jamais testé personnellement.
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J'ai essayé de rattraper des CS Design avec ce type de produit, j'ai jamais réussi...
Normal, t'es une nouille.
JR a réussi, avec du Belgom Alu, mais il a frotté à s'en déboiter l'épaule et le coude
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Normal, t'es une nouille.
JR a réussi, avec du Belgom Alu, mais il a frotté à s'en déboiter l'épaule et le coude
JR a des CS design ?
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Oui, en plus des D90 d'origine de sa voiture.
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Oui, en plus des D90 d'origine de sa voiture.
OK
je soupconne la finition des CS d'etre la cause de cette difficulté, j'ai jamais ete aussi emmerdé avec des jantes qu'avec celles là
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En partie.
Le pb de la plupart des CS "pourries" est qu'à un moment dans leur vie un idiot a cru bien faire en utilisant du nettoyant jantes à base d'acide en pensant que ça suffirait pour les récupérer, alors que ce nettoyant jantes ne fonctionne que sur des jantes peintes.
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En partie.
Le pb de la plupart des CS "pourries" est qu'à un moment dans leur vie un idiot a cru bien faire en utilisant du nettoyant jantes à base d'acide en pensant que ça suffirait pour les récupérer, alors que ce nettoyant jantes ne fonctionne que sur des jantes peintes.
meme la cire des lavages autos fait des marques sur les miennes :)
je ne serai pas etonné que les miennes n'aient pas ete nettoyé en 17ans
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Salut :mrgreen: !
C'est vrai que les CS, autant elles sont beeeeelles, autant elles sont impossible à avoir propres :cry: . en tous cas, les miennes sont pas jolies-jolies, en ce moment...
a+
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http://www.cuidatucoche.com/grime-reaper-p-194.html
http://www.esthauto.com/viewtopic.php?f=10&t=4400
j'ai pas encore essayé...
;)
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Ca marche pas le grime reaper (deja essayé)
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Ca marche pas le grime reaper (deja essayé)
si rien ne marche:peinture!gris,noir,orange.... :mrgreen:
;)
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Finalement j'en suis venu à bout ! Mais j'ai du sortir l'artillerie lourde :
- nettoyage en profondeur
- bain de dégoudronnant
- wetsanding au papier de verre 600 lubrifié au dégoudronnant (!)
- polissage au Meguiar's Ultimate Compound
- 2nd polissage au 3M Finesse-It
- nettoyage à la Cleanser Glaze
- protection avec du Red Mist (Dodo Juice)
Il m'aura fallu pas loin de 5h au total pour ravoir les 4 jantes...
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Pour ma part j'ai à peine commencé sur mes D90 avec du papier à poncer pour carrosserie: grain 2000 (cher et pas facile à trouver pour le non professionel que je suis) Papier+eau puis Miror mais là faut lutter apres le miror pour enlever les trainées blanches.
Le goudron fondu et incrusté part en tout cas. Tout le probleme est de savoir quand s'arreter pour pas attaquer le vernis. Donc Achtung!!
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Salut,
pour ma bécane 3 produit :
-Eau ecarlate : goudron / gras / poussière de plaquettes
-fée du logis : pour toutes les petites saletée ou en cour de balade.
-Polish GS 27 titanium 2 fois par ans
Et trés sincerement le résultat est trés probant !!!!
Essaye donc l'eau acarlate pour le goudronf, tu sera ettoné du résultat.
Moi je fait tout le carter avec et ça marche du tonner !!!!
A+
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Jim, garde le poignée chaud, je t'apporte des jantes, les mêmes :mrgreen: !!!