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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: freemen le 04 Août 2010, 21:21:20

Titre: Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 04 Août 2010, 21:21:20
Bonjour,

Voilà, demain 17h, je prend possession de ma nouvelle voiture, une Golf VI 1.6 crtdi.

Quels conseils pouvez vous me donner concernant le rodage?

Merci
Kev
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titchati le 04 Août 2010, 21:25:26
A fond dès la sortie du garage :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Whiskas le 04 Août 2010, 21:27:06
donc elle est neuve,donc tu demandes au vendeur

 ;)
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Nigo le 04 Août 2010, 21:29:43
c'est prérodé
éviter les sous et sur régimes, pied leger, et ça roule ;)
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 04 Août 2010, 21:39:17
donc elle est neuve,donc tu demandes au vendeur

 ;)

Depuis quand les vendeurs savent?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Whiskas le 04 Août 2010, 21:40:54
Depuis quand les vendeurs savent?  :mrgreen:
c'est eux qui garantissent,non? :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: mirage77 le 04 Août 2010, 21:51:51
2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.

 ;)
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 04 Août 2010, 22:07:45
2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.

 ;)
+1

 ;)
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: riko944 le 04 Août 2010, 22:09:48
2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.

 ;)

crotte alors vidange la premiere semaine !  :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titchati le 04 Août 2010, 22:10:57
2000 km sans dépasser les 2000 tours.

Sur un Diesel en plus, le pauvre, il irait plus vite en la tirant avec une corde :mrgreen:

Et il va user le levier de vitesse avant de finir son plein :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: romain le 04 Août 2010, 22:12:08
Les moteurs ne sont pas à proprement "pré_rodés".
Disons qu'ils sont assemblés avec des process et des pièces plus résistant que par le passé ce qui dédouane de faire un rodage.

Je travaille en concession et aucune voiture n'est jamais rodée.
Il faut regarder les préconisations du constructeur mais dans tous les cas un rodage comme le décrit Mirage ne peut qu'être positif
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 04 Août 2010, 22:25:02
Sur un Diesel en plus, le pauvre, il irait plus vite en la tirant avec une corde :mrgreen:

Et il va user le levier de vitesse avant de finir son plein :mrgreen:
:mrgreen:  magie des boite 6 voire 7 vitesses...  :lol:

ceci dit avec mon vieux mazout, sans dépasser 2400 tr/min c'est déjà sportif comparé aux scenic et autres picatchu bouchonneurs habituels...
 ;)
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titou83 le 04 Août 2010, 22:34:14
ben justement,
pour les diesels, comme en rodage y'a de tout, on se réfère souvent aux préconisations constructeurs
dans les moteurs marine, je veux bien,
mais sur un diesel de voiture, QUID ?
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 04 Août 2010, 22:42:07
ben justement,
pour les diesels, comme en rodage y'a de tout, on se réfère souvent aux préconisations constructeurs
dans les moteurs marine, je veux bien,
mais sur un diesel de voiture, QUID ?
mouais... pis ca permet d'en changer tous les 100000...  :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Oliver81 le 04 Août 2010, 22:46:06
Je ne sais pas chez les autres marques mais dans les carnets Renault ils préconisent de ne pas dépasser 2500trs pendant 1500kms pour une diesel, 3500trs et 1000kms pour les essence

Après comme dit plus haut ce n'est pas vraiment respecté par tout le monde mais ça ne peut être qu'un plus ;)
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Oliver81 le 04 Août 2010, 22:50:27
mouais... pis ca permet d'en changer tous les 100000...  :mrgreen:

+1
Pas de rodage, beaucoup de petit trajets et temps de chauffe jamais respecté (+ 2500trs à froid avec les mazouts d'aujourd'hui on n'a pas l'impression de forcer le moteur :roll: et pourtant c'est trop), les diesels d'aujourd'hui ont la vie dure
On s'étonne ensuite de casser des moteurs et des turbo avant 100000  :twisted: :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 04 Août 2010, 22:55:35
ya même des marques qui préconisent première vidange à 30.000 kms  chuis sûr !! :twisted:
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: lpracing le 04 Août 2010, 23:11:09
Je ne sais pas chez les autres marques mais dans les carnets Renault ils préconisent de ne pas dépasser 2500trs pendant 1500kms pour une diesel, 3500trs et 1000kms pour les essence

Après comme dit plus haut ce n'est pas vraiment respecté par tout le monde mais ça ne peut être qu'un plus ;)


Le rodage c'est du temps ou les tolérances d'usinage n'etaient pas aussi precises qu'aujourd'hui.
Ma dernière Laguna, comme rodage j'ai fait un Lyon-Paris à 170 km:h et elle n'a eu aucun souci jusqu'a 120 000 kms.
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titou83 le 04 Août 2010, 23:21:19
Le rodage c'est du temps ou les tolérances d'usinage n'etaient pas aussi precises qu'aujourd'hui.
Ma dernière Laguna, comme rodage j'ai fait un Lyon-Paris à 170 km:h et elle n'a eu aucun souci jusqu'a 120 000 kms.
du coups, on supposera l'attelage piston / segment / cylindre parfaitement fonctionnel dès le début ?
la circulation de l'huile sur le cylindre au top aussi ?  :-/

je sais qu'il y a eu des progrès énormes en usinage, que la casse est oubliée...
m'enfin y'a un minimum non ?  ;)
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 05 Août 2010, 06:59:42
Ok merci.

:mrgreen:  magie des boite 6 voire 7 vitesses...  :lol:

Boite 5 sur le 1.6 crtdi.

Réception H-10.
Première voiture que j'achète neuve, premier emprunt et premier diesel aussi...première clim auto dual-zone, premier GPS, premier régulateur de vitesse, première 5 portes...mais 7e voitures.
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Agato le 05 Août 2010, 07:46:15
Ok merci.

Boite 5 sur le 1.6 crtdi.

Réception H-10.
Première voiture que j'achète neuve, premier emprunt et premier diesel aussi...première clim auto dual-zone, premier GPS, premier régulateur de vitesse, première 5 portes...mais 7e voitures.
Attends de voir ta première facture dans le réseau VW aussi... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 05 Août 2010, 08:36:54
Attends de voir ta première facture dans le réseau VW aussi... :mrgreen:

Je connais ça.
J'ai demandé à ma tante qui roule en Golf depuis maintenant 7 ans et ma mère avait une Polo jusqu'au mois d'avril.

Ca se tient finalement...pas plus chère que Mini.
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Kin31 le 05 Août 2010, 10:28:45
Normalement, il n'y a plus de rodage à proprement parler. Il faut juste dans les premiers milliers de km (environ 5000 selon utilisation) ne pas trop pousser sur les rapports -surtout les premiers- et ne général rester à moins de 3000 tr/mn, ce qui est très largement suffisant pour prendre l'autoroute...  :mrgreen:

Vidange rapprochée même débat, sur mon 1ier diesel il a fallu faire une vidange + filtre à 2500 km, la dernière a attendu un an sans problèmes. Donc meilleur usinage peut-être, mais aussi huiles de meilleure qualité.
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: TOFFFSY le 05 Août 2010, 14:53:14
Citation de: freemen

Réception H-10.
Première voiture que j'achète neuve, premier emprunt et premier diesel aussi...première clim auto dual-zone, premier GPS, premier régulateur de vitesse, première 5 portes...mais 7e voitures.

Première déception  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: PGombeer le 05 Août 2010, 16:56:24
Attends de voir ta première facture dans le réseau VW aussi... :mrgreen:
Juste pour faire mon chiant:
- première facture à 15.000 km: 120 €
- deuxième facture à 30.000 km: 120 €
- troisième facture à 45.000 km: 160 €

Il est vrai que c'est avec ma Skoda Fabia 1.9 TDi. :mrgreen:

En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.

Titre: Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 05 Août 2010, 19:57:33
Juste pour faire mon chiant:
- première facture à 15.000 km: 120 €
- deuxième facture à 30.000 km: 120 €
- troisième facture à 45.000 km: 160 €

Il est vrai que c'est avec ma Skoda Fabia 1.9 TDi. :mrgreen:

En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.



:enaccord6:

perso la caisse qui me revient le plus cher n'est pas allemande  :twisted: :mdr8:
Titre: Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 05 Août 2010, 21:50:52
Juste pour faire mon chiant:
- première facture à 15.000 km: 120 €
- deuxième facture à 30.000 km: 120 €
- troisième facture à 45.000 km: 160 €

Il est vrai que c'est avec ma Skoda Fabia 1.9 TDi. :mrgreen:

En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.



Premier entretien à 30.000kms.
Titre: Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Whiskas le 05 Août 2010, 21:54:29
En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.

enfin,on t'a demandé 400eu alors que ta caisse etait pas en panne et tu trouvas ça honnete,toi! :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: mirage77 le 05 Août 2010, 21:55:31
Premier entretien à 30.000kms.

verifie souvent tes niveaux d'huile  :idea: la "long life"
etant trés liquide à une facheuse tendance à partir avant qu'on est le temps de la vidanger !
perso je suis passé à de l'huile conventionnel aprés la garantie  :idea: ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: PGombeer le 05 Août 2010, 23:33:26
enfin,on t'a demandé 400eu alors que ta caisse etait pas en panne et tu trouvas ça honnete,toi! :mrgreen:

 ;)
:roll: :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: olivier31 le 06 Août 2010, 00:18:38
Conclusion: Demande au vendeur  :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: gaby le 06 Août 2010, 10:17:10
J'connais des gars qui descendaient il y a plusieurs dizaines d'années des Citroen DS (les anciennes) de rp jusqu'en province, 250km pied dedans sans rodage! Jusqu'au jour où l'un d'entre eux à bloqué un moteur sur la nationale 7. :lol:

Aujourd'hui, le "rodage" n'est plus vraiment justifié. Vu les contraintes routières Sarkosienne, respecter la règlementation sera suffisant. ;)
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Nigo le 06 Août 2010, 10:22:01
Première déception  :mrgreen:
la déception c'est qu'après ça, plus jamais il pourra plus revenir sur des chignoles du 20è siècle
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 06 Août 2010, 12:54:53
Conclusion: Demande au vendeur  :mrgreen:

C'est la patron qui m'a servi.
J'ai dus lui poser la question.
Il m'a dit "pas plus de 3000tr sur les 1000 premières kms et pas appuyé à fond sur l'accélérateur"

Bien comme explication. :roll:

Fin d'un coté, je vais prendre une garantie de 4 ans...donc si ça pète, c'est pour lui.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: mirage77 le 06 Août 2010, 13:46:46
C'est la patron qui m'a servi.
J'ai dus lui poser la question.
Il m'a dit "pas plus de 3000tr sur les 1000 premières kms et pas appuyé à fond sur l'accélérateur"

Bien comme explication. :roll:

Fin d'un coté, je vais prendre une garantie de 4 ans...donc si ça pète, c'est pour lui.  :mrgreen:

en tout cas pas plus de 2000tr tant que l'aiguille de température du LDR n'est pas monté à sa température de fonctionnement !

et fait gaffe à l'huille   :idea: ;)

tout ira bien  ;)
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Nigo le 06 Août 2010, 13:47:42
en gros c'est ce qu'on t'as dit
tu veux quoi d'autre ? t'est bien obligé de monter en régime pour avancer, et c'est encore pire de tirer dessus en sous-régime. Si ça peut te rassurer, evite de prendre l'autoroute les 500 premiers km
les TDI VW qui sont pas daubés font 300Kkm les doigts dans le nez, faut pas être parano
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: PGombeer le 06 Août 2010, 13:52:31
J'ai inauguré ma 205 turbo diesel neuve en 1995 en faisant 200 km pied au plancher (soit +/- 180 km/h compteur). 6 ans et 200.000 km plus tard, le joint de culasse a lâché. La faute au manque de rodage probablement... :twisted: :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: freemen le 06 Août 2010, 14:03:42
J'ai la temp° d'huile, beaucoup mieux que celle d'eau, c'est quoi la bonne température d'huile?
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: PGombeer le 06 Août 2010, 14:09:53
J'ai la temp° d'huile, beaucoup mieux que celle d'eau, c'est quoi la bonne température d'huile?
Grosso modo, la même température que celle de l'eau, soit +/- 90 °C. L'idée de base de la régulation thermique d'un moteur, c'est d'avoir une température la plus homogène possible tant au point de vue temporel qu'au point de vue spatial, d'où les échangeurs huile/eau qui servent à équilibrer les températures des deux fluides le plus rapidement possible.
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: mirage77 le 06 Août 2010, 14:10:37
en gros c'est ce qu'on t'as dit
tu veux quoi d'autre ? t'est bien obligé de monter en régime pour avancer, et c'est encore pire de tirer dessus en sous-régime. Si ça peut te rassurer, evite de prendre l'autoroute les 500 premiers km
les TDI VW qui sont pas daubés font 300Kkm les doigts dans le nez, faut pas être parano


chacun fait comme il veut , perso c'est se que je fait toujours avec des moteurs neufs !  ;)
et jusqu'a aujourd'hui j'ai jamais cassé un seul moteur  8) je touche du singe  :mrgreen: ;)

qui veut voyager loin ménage sa monture (c'est pas une légende) ;) !
j'ai un collégue qui roule beaucoup, a suivi les mêmes conseils ! sa golf IV roule toujours malgrés ses 450 000km
elle boufe pas une goute d'huille !  :shock:

les premiers 10 000km sont trés important pour la vie du moteur !
ne pas écouter les garagistes et constructeurs qui savent qu'un moteur même mal roder fera au moins 2 ans ou 200 000km leur permettant ainsi de passer la garantie !!  :roll:

http://membres.multimania.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titchati le 06 Août 2010, 14:13:18
Grosso modo, la même température que celle de l'eau, soit +/- 90 °C.

Le problème, c'est l'endroit où est prise la température. Sur la S4 en hiver, même après 200 bornes d'autoroute, t'approches même pas les 80...
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: PGombeer le 06 Août 2010, 14:18:43
Le problème, c'est l'endroit où est prise la température. Sur la S4 en hiver, même après 200 bornes d'autoroute, t'approches même pas les 80...
Oui, ça me rappelle mon Audi Coupe quattro lors de la vague de froid de 1997 (-15 °C): sur autoroute, à plus de 160 km/h, la température d'eau dégringolait aux environs de 70 °C (aiguille à la limite de la zone blanche du thermomètre).... :mrgreen:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: mirage77 le 06 Août 2010, 14:20:40
Oui mais vous c'est le Noooooooooooooooooooooooord  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 06 Août 2010, 21:19:40
Grosso modo, la même température que celle de l'eau, soit +/- 90 °C. L'idée de base de la régulation thermique d'un moteur, c'est d'avoir une température la plus homogène possible tant au point de vue temporel qu'au point de vue spatial, d'où les échangeurs huile/eau qui servent à équilibrer les températures des deux fluides le plus rapidement possible.

et l'huile de la boite doit chauffer aussi, nan ? même vitesse ?

Pour le turbo chais pas mais j'essaye de me maintenir au dessus de 1800 tr/min.
Comme Mirage, je tape pas dedans à froid, je passe les vitesses en douceur et j'évite les sous régimes aussi.

Et je bouffe pas une goutte d'huile même passé 170 kkms, mémère consomme moins de 5l/100 et peut prendre ses 220 compteur...  ;)

Alors c'est sûr, j'aurais pû taper dedans comme un gr*s c*n pendant le rodage, c'est fait pour, les grandes séries sont tellement parfaites que toutes les pièces sont identiques, ca suit pas de loi de gaussienne :mdr8:

m'enfin  :roll:

VW powwwwaaaaa (regardez sous le capot de vos Porsche de 20 ans, c'est écrit  :mrgreen: )
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titou83 le 07 Août 2010, 11:42:05
maintenant qu'il y a les régulateurs de vitesse, à quand une option :
- capteur de surcharge
- capteur de survitesse

avec un mode "rodage"  ;)

ou alors, est ce que c'est réellement pré rodé en usine ? .... :?: :?:
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 07 Août 2010, 13:21:43
c'est un voeux pieux je crois !  ;)
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titou83 le 07 Août 2010, 13:29:24
maintenant qu'il y a les régulateurs de vitesse, à quand une option :
- capteur de surcharge
- capteur de survitesse

avec un mode "rodage"  ;)

ou alors, est ce que c'est réellement pré rodé en usine ? .... :?: :?:

en même temps, jsuis con, y' a déjà le rupteur !  ;)
Titre: Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Skater944t le 07 Août 2010, 13:44:26
2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.
 ;)

Et puis t'oublie qu'il faut aussi : rouler à faible vitesse sur petites routes (environ 20km à 50km/h) puis alterner avec un passage de "gendarme couchés" et un passage sur pavés, tout cela afin de roder les amortisseurs !  :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas oublier aussi de mettre deux ou trois fois de suite les clignotants pour roder les comodos  :mrgreen:
...etc...

Non franchement je m'éclate !
Ca fait presque 25 ans que je roule en "véhicule de démonstration" puisque vendeur auto. Je n'ai pas compté mais je pense avoir eu environ 200 véhicules neufs.
Si maintenant je me suis largement calmé, il fut un temps où les moteurs étaient "essayés" dans toutes sortes de conditions, dès la sortie du garage (attention, j'ai pas dit "massacrés" quand même!). Ces autos je les revendues et je n'ai jamais eu de plainte ou quelconques remarques de mes clients.
Pour moi, la chose à respecter c'est le temps de chauffe, le reste ça ne sert à rien (ou presque).
Le meilleur exemple qui me revient, c'est l'année (1987 ?) où je suis parti en vacances dans le sud de l'Espagne avec une R21 GTD flambant neuve. J'ai enquillé l'autoroute à fond (1400 bornes à faire) c'est à dire à environ 160km/h - pour le retour, la 21 montait à + de 175  :mrgreen:!! Et bien cette auto, je l'ai revendue au maire d'un village de mon secteur et je l'ai reprise plusieurs années après avec 210.000kms !! Le type en a repris une, tellement il en était content...
Alors maintenant si ça vous plait de vous faire ch... avec vos rodages façon vieille école, libre à vous, mais sincèrement c'est effet "placébo"  ;)
A+


Titre: Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: STeppenWolf944 le 07 Août 2010, 13:54:57
Et puis t'oublie qu'il faut aussi : rouler à faible vitesse sur petites routes (environ 20km à 50km/h) puis alterner avec un passage de "gendarme couchés" et un passage sur pavés, tout cela afin de roder les amortisseurs !  :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas oublier aussi de mettre deux ou trois fois de suite les clignotants pour roder les comodos  :mrgreen:
...etc...

Non franchement je m'éclate !
Ca fait presque 25 ans que je roule en "véhicule de démonstration" puisque vendeur auto. Je n'ai pas compté mais je pense avoir eu environ 200 véhicules neufs.
Si maintenant je me suis largement calmé, il fut un temps où les moteurs étaient "essayés" dans toutes sortes de conditions, dès la sortie du garage (attention, j'ai pas dit "massacrés" quand même!). Ces autos je les revendues et je n'ai jamais eu de plainte ou quelconques remarques de mes clients.
Pour moi, la chose à respecter c'est le temps de chauffe, le reste ça ne sert à rien (ou presque).
Le meilleur exemple qui me revient, c'est l'année (1987 ?) où je suis parti en vacances dans le sud de l'Espagne avec une R21 GTD flambant neuve. J'ai enquillé l'autoroute à fond (1400 bornes à faire) c'est à dire à environ 160km/h - pour le retour, la 21 montait à + de 175  :mrgreen:!! Et bien cette auto, je l'ai revendue au maire d'un village de mon secteur et je l'ai reprise plusieurs années après avec 210.000kms !! Le type en a repris une, tellement il en était content...
Alors maintenant si ça vous plait de vous faire ch... avec vos rodages façon vieille école, libre à vous, mais sincèrement c'est effet "placébo"  ;)
A+



:shock:  :-/ :roll:  vieille école :mdr8:
tu t'es jamais dit qu'elle aurait pu marcher encore mieux si elle n'avait pas été maltraitée ?   :lol:

et les freins, ca se rode bien !  ;)

libre à toi de penser que le rodage sert juste à se faire ch... mais de là à être si catégorique sur un exemple particulier  :roll:
A+
Titre: Re : Rodage Diesel?
Posté par: Titou83 le 07 Août 2010, 13:59:39
pis le maire, il avait peu etre pas remarqué qu'il bouffait de l'huile plus que la normale, ou qu'il avait des pertes de compression ? ;)
si ?

trop fort l'administration de nos jours !  :mrgreen:

jsuis d'acccord que ça marchera quand même sans rodage pour des petits moteurs comme les notres.
Question d'état d'esprit j'imagine...
Titre: Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Agato le 07 Août 2010, 14:11:32
libre à toi de penser que le rodage sert juste à se faire ch... mais de là à être si catégorique sur un exemple particulier  :roll:
A+

surtout que l'exemple en question est pile ce qu'il ne faut pas faire. Typiquement sur autoroute le moulin ne tourne qu'à une plage de régime, au lieu de varier allègrement les allures moteurs. ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Skater944t le 07 Août 2010, 16:45:45
surtout que l'exemple en question est pile ce qu'il ne faut pas faire. Typiquement sur autoroute le moulin ne tourne qu'à une plage de régime, au lieu de varier allègrement les allures moteurs. ;)

Sur un moteur essence, oui. Mais un diesel, lui, préférera un regime constant.

Maintenant tout ce que j'ai dit plus, bien sûr, n'engage que moi... pourtant c'est de mon retour d'expérience dont je parle, pas des "on dit".
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de clients que j'ai vu avec des moteurs cassés prématurément alors que ce n'étaient pas des violents de la conduite, et à coté de ça il y a pleins d'autres qui s'en fouttent royalement et pourtant dont le moteur passe allégrément les 200.000 bornes sans soucis  :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il faut taper dedans comme une brute, mais de là à faire le rodage "à papa" (on ne vend plus des Aronde ou Dauphine)...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Agato le 07 Août 2010, 17:59:57
c'est de mon retour d'expérience dont je parle, pas des "on dit".
Oui mais il est biaisé ton retour d'expérience. Tu ne sais pas si le moteur ne tiendrait pas deux fois plus longtemps en étant rodé correctement. Tu as simplement constaté qu'il ne pétait pas avant 200.000, et c'est tout. Et encore, tu ne l'as pas ouvert en deux pour regarder la tronche qu'il avait.

Il est clair que les blocs modernes sont conçus pour encaisser les rudes coups portés au quotidien par les excités du champignon, les mamies qui font cirer à toc, les citadins qui ne font que des bouchons, etc... et qu'ils sont très endurants, mais ce n'est pas une raison pour les user à contre-emploi. ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Skater944t le 07 Août 2010, 18:42:31
Oui mais il est biaisé ton retour d'expérience. Tu ne sais pas si le moteur ne tiendrait pas deux fois plus longtemps en étant rodé correctement. Tu as simplement constaté qu'il ne pétait pas avant 200.000, et c'est tout. Et encore, tu ne l'as pas ouvert en deux pour regarder la tronche qu'il avait.

T'en connais beaucoup qui garde leur véhicule au delà des 200-250.000 kms ?
Maintenant que les moteurs sont bien plus fiables ce sont les périphériques qui lâchent avant. Et comme ça coute aussi voire plus cher qu'un moulin, les gens se séparent du véhicule. Encore hier tiens, j'ai vu un client avec un véhicule de 175.000kms et 10 ans dont la pompe à injection est HS : bilan, devis d'environ 4000 €  :cry:
Non franchement, rodage ou pas, si l'entretien est fait correctement un diesel fera les 300.000 bornes sans problème, mais le hic c'est que le reste sera naze avant !!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rodage Diesel?
Posté par: Agato le 07 Août 2010, 18:46:40
T'en connais beaucoup qui garde leur véhicule au delà des 200-250.000 kms ?
Oui. :mrgreen:

C'est sur que si c'est 200 mkm de centre-ville et de bouchons, tout sera usé jusqu'à la corde. Mais 200-300 mkm c'est vite atteint pour des gros rouleurs d'autoroute réguliers. Si tu anticipes bien, tu peux encore avoir les plaquettes d'origine. :mrgreen: