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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: freemen le 04 Août 2010, 21:21:20
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Bonjour,
Voilà, demain 17h, je prend possession de ma nouvelle voiture, une Golf VI 1.6 crtdi.
Quels conseils pouvez vous me donner concernant le rodage?
Merci
Kev
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A fond dès la sortie du garage :mrgreen:
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donc elle est neuve,donc tu demandes au vendeur
;)
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c'est prérodé
éviter les sous et sur régimes, pied leger, et ça roule ;)
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donc elle est neuve,donc tu demandes au vendeur
;)
Depuis quand les vendeurs savent? :mrgreen:
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Depuis quand les vendeurs savent? :mrgreen:
c'est eux qui garantissent,non? :mrgreen:
;)
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2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.
;)
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2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.
;)
+1
;)
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2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.
;)
crotte alors vidange la premiere semaine ! :mrgreen:
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2000 km sans dépasser les 2000 tours.
Sur un Diesel en plus, le pauvre, il irait plus vite en la tirant avec une corde :mrgreen:
Et il va user le levier de vitesse avant de finir son plein :mrgreen:
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Les moteurs ne sont pas à proprement "pré_rodés".
Disons qu'ils sont assemblés avec des process et des pièces plus résistant que par le passé ce qui dédouane de faire un rodage.
Je travaille en concession et aucune voiture n'est jamais rodée.
Il faut regarder les préconisations du constructeur mais dans tous les cas un rodage comme le décrit Mirage ne peut qu'être positif
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Sur un Diesel en plus, le pauvre, il irait plus vite en la tirant avec une corde :mrgreen:
Et il va user le levier de vitesse avant de finir son plein :mrgreen:
:mrgreen: magie des boite 6 voire 7 vitesses... :lol:
ceci dit avec mon vieux mazout, sans dépasser 2400 tr/min c'est déjà sportif comparé aux scenic et autres picatchu bouchonneurs habituels...
;)
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ben justement,
pour les diesels, comme en rodage y'a de tout, on se réfère souvent aux préconisations constructeurs
dans les moteurs marine, je veux bien,
mais sur un diesel de voiture, QUID ?
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ben justement,
pour les diesels, comme en rodage y'a de tout, on se réfère souvent aux préconisations constructeurs
dans les moteurs marine, je veux bien,
mais sur un diesel de voiture, QUID ?
mouais... pis ca permet d'en changer tous les 100000... :mrgreen:
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Je ne sais pas chez les autres marques mais dans les carnets Renault ils préconisent de ne pas dépasser 2500trs pendant 1500kms pour une diesel, 3500trs et 1000kms pour les essence
Après comme dit plus haut ce n'est pas vraiment respecté par tout le monde mais ça ne peut être qu'un plus ;)
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mouais... pis ca permet d'en changer tous les 100000... :mrgreen:
+1
Pas de rodage, beaucoup de petit trajets et temps de chauffe jamais respecté (+ 2500trs à froid avec les mazouts d'aujourd'hui on n'a pas l'impression de forcer le moteur :roll: et pourtant c'est trop), les diesels d'aujourd'hui ont la vie dure
On s'étonne ensuite de casser des moteurs et des turbo avant 100000 :twisted: :mrgreen:
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ya même des marques qui préconisent première vidange à 30.000 kms chuis sûr !! :twisted:
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Je ne sais pas chez les autres marques mais dans les carnets Renault ils préconisent de ne pas dépasser 2500trs pendant 1500kms pour une diesel, 3500trs et 1000kms pour les essence
Après comme dit plus haut ce n'est pas vraiment respecté par tout le monde mais ça ne peut être qu'un plus ;)
Le rodage c'est du temps ou les tolérances d'usinage n'etaient pas aussi precises qu'aujourd'hui.
Ma dernière Laguna, comme rodage j'ai fait un Lyon-Paris à 170 km:h et elle n'a eu aucun souci jusqu'a 120 000 kms.
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Le rodage c'est du temps ou les tolérances d'usinage n'etaient pas aussi precises qu'aujourd'hui.
Ma dernière Laguna, comme rodage j'ai fait un Lyon-Paris à 170 km:h et elle n'a eu aucun souci jusqu'a 120 000 kms.
du coups, on supposera l'attelage piston / segment / cylindre parfaitement fonctionnel dès le début ?
la circulation de l'huile sur le cylindre au top aussi ? :-/
je sais qu'il y a eu des progrès énormes en usinage, que la casse est oubliée...
m'enfin y'a un minimum non ? ;)
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Ok merci.
:mrgreen: magie des boite 6 voire 7 vitesses... :lol:
Boite 5 sur le 1.6 crtdi.
Réception H-10.
Première voiture que j'achète neuve, premier emprunt et premier diesel aussi...première clim auto dual-zone, premier GPS, premier régulateur de vitesse, première 5 portes...mais 7e voitures.
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Ok merci.
Boite 5 sur le 1.6 crtdi.
Réception H-10.
Première voiture que j'achète neuve, premier emprunt et premier diesel aussi...première clim auto dual-zone, premier GPS, premier régulateur de vitesse, première 5 portes...mais 7e voitures.
Attends de voir ta première facture dans le réseau VW aussi... :mrgreen:
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Attends de voir ta première facture dans le réseau VW aussi... :mrgreen:
Je connais ça.
J'ai demandé à ma tante qui roule en Golf depuis maintenant 7 ans et ma mère avait une Polo jusqu'au mois d'avril.
Ca se tient finalement...pas plus chère que Mini.
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Normalement, il n'y a plus de rodage à proprement parler. Il faut juste dans les premiers milliers de km (environ 5000 selon utilisation) ne pas trop pousser sur les rapports -surtout les premiers- et ne général rester à moins de 3000 tr/mn, ce qui est très largement suffisant pour prendre l'autoroute... :mrgreen:
Vidange rapprochée même débat, sur mon 1ier diesel il a fallu faire une vidange + filtre à 2500 km, la dernière a attendu un an sans problèmes. Donc meilleur usinage peut-être, mais aussi huiles de meilleure qualité.
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Réception H-10.
Première voiture que j'achète neuve, premier emprunt et premier diesel aussi...première clim auto dual-zone, premier GPS, premier régulateur de vitesse, première 5 portes...mais 7e voitures.
Première déception :mrgreen:
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Attends de voir ta première facture dans le réseau VW aussi... :mrgreen:
Juste pour faire mon chiant:
- première facture à 15.000 km: 120 €
- deuxième facture à 30.000 km: 120 €
- troisième facture à 45.000 km: 160 €
Il est vrai que c'est avec ma Skoda Fabia 1.9 TDi. :mrgreen:
En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.
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Juste pour faire mon chiant:
- première facture à 15.000 km: 120 €
- deuxième facture à 30.000 km: 120 €
- troisième facture à 45.000 km: 160 €
Il est vrai que c'est avec ma Skoda Fabia 1.9 TDi. :mrgreen:
En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.
:enaccord6:
perso la caisse qui me revient le plus cher n'est pas allemande :twisted: :mdr8:
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Juste pour faire mon chiant:
- première facture à 15.000 km: 120 €
- deuxième facture à 30.000 km: 120 €
- troisième facture à 45.000 km: 160 €
Il est vrai que c'est avec ma Skoda Fabia 1.9 TDi. :mrgreen:
En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.
Premier entretien à 30.000kms.
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En tout cas, 400 € de factures pour 45.000 km et 2 ans et demi d'utilisation sans aucune panne, je trouve ça honnête.
enfin,on t'a demandé 400eu alors que ta caisse etait pas en panne et tu trouvas ça honnete,toi! :mrgreen:
;)
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Premier entretien à 30.000kms.
verifie souvent tes niveaux d'huile :idea: la "long life"
etant trés liquide à une facheuse tendance à partir avant qu'on est le temps de la vidanger !
perso je suis passé à de l'huile conventionnel aprés la garantie :idea: ;)
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enfin,on t'a demandé 400eu alors que ta caisse etait pas en panne et tu trouvas ça honnete,toi! :mrgreen:
;)
:roll: :mrgreen:
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Conclusion: Demande au vendeur :mrgreen:
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J'connais des gars qui descendaient il y a plusieurs dizaines d'années des Citroen DS (les anciennes) de rp jusqu'en province, 250km pied dedans sans rodage! Jusqu'au jour où l'un d'entre eux à bloqué un moteur sur la nationale 7. :lol:
Aujourd'hui, le "rodage" n'est plus vraiment justifié. Vu les contraintes routières Sarkosienne, respecter la règlementation sera suffisant. ;)
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Première déception :mrgreen:
la déception c'est qu'après ça, plus jamais il pourra plus revenir sur des chignoles du 20è siècle
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Conclusion: Demande au vendeur :mrgreen:
C'est la patron qui m'a servi.
J'ai dus lui poser la question.
Il m'a dit "pas plus de 3000tr sur les 1000 premières kms et pas appuyé à fond sur l'accélérateur"
Bien comme explication. :roll:
Fin d'un coté, je vais prendre une garantie de 4 ans...donc si ça pète, c'est pour lui. :mrgreen:
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C'est la patron qui m'a servi.
J'ai dus lui poser la question.
Il m'a dit "pas plus de 3000tr sur les 1000 premières kms et pas appuyé à fond sur l'accélérateur"
Bien comme explication. :roll:
Fin d'un coté, je vais prendre une garantie de 4 ans...donc si ça pète, c'est pour lui. :mrgreen:
en tout cas pas plus de 2000tr tant que l'aiguille de température du LDR n'est pas monté à sa température de fonctionnement !
et fait gaffe à l'huille :idea: ;)
tout ira bien ;)
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en gros c'est ce qu'on t'as dit
tu veux quoi d'autre ? t'est bien obligé de monter en régime pour avancer, et c'est encore pire de tirer dessus en sous-régime. Si ça peut te rassurer, evite de prendre l'autoroute les 500 premiers km
les TDI VW qui sont pas daubés font 300Kkm les doigts dans le nez, faut pas être parano
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J'ai inauguré ma 205 turbo diesel neuve en 1995 en faisant 200 km pied au plancher (soit +/- 180 km/h compteur). 6 ans et 200.000 km plus tard, le joint de culasse a lâché. La faute au manque de rodage probablement... :twisted: :mrgreen:
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J'ai la temp° d'huile, beaucoup mieux que celle d'eau, c'est quoi la bonne température d'huile?
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J'ai la temp° d'huile, beaucoup mieux que celle d'eau, c'est quoi la bonne température d'huile?
Grosso modo, la même température que celle de l'eau, soit +/- 90 °C. L'idée de base de la régulation thermique d'un moteur, c'est d'avoir une température la plus homogène possible tant au point de vue temporel qu'au point de vue spatial, d'où les échangeurs huile/eau qui servent à équilibrer les températures des deux fluides le plus rapidement possible.
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en gros c'est ce qu'on t'as dit
tu veux quoi d'autre ? t'est bien obligé de monter en régime pour avancer, et c'est encore pire de tirer dessus en sous-régime. Si ça peut te rassurer, evite de prendre l'autoroute les 500 premiers km
les TDI VW qui sont pas daubés font 300Kkm les doigts dans le nez, faut pas être parano
chacun fait comme il veut , perso c'est se que je fait toujours avec des moteurs neufs ! ;)
et jusqu'a aujourd'hui j'ai jamais cassé un seul moteur 8) je touche du singe :mrgreen: ;)
qui veut voyager loin ménage sa monture (c'est pas une légende) ;) !
j'ai un collégue qui roule beaucoup, a suivi les mêmes conseils ! sa golf IV roule toujours malgrés ses 450 000km
elle boufe pas une goute d'huille ! :shock:
les premiers 10 000km sont trés important pour la vie du moteur !
ne pas écouter les garagistes et constructeurs qui savent qu'un moteur même mal roder fera au moins 2 ans ou 200 000km leur permettant ainsi de passer la garantie !! :roll:
http://membres.multimania.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm
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Grosso modo, la même température que celle de l'eau, soit +/- 90 °C.
Le problème, c'est l'endroit où est prise la température. Sur la S4 en hiver, même après 200 bornes d'autoroute, t'approches même pas les 80...
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Le problème, c'est l'endroit où est prise la température. Sur la S4 en hiver, même après 200 bornes d'autoroute, t'approches même pas les 80...
Oui, ça me rappelle mon Audi Coupe quattro lors de la vague de froid de 1997 (-15 °C): sur autoroute, à plus de 160 km/h, la température d'eau dégringolait aux environs de 70 °C (aiguille à la limite de la zone blanche du thermomètre).... :mrgreen:
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Oui mais vous c'est le Noooooooooooooooooooooooord :mrgreen:
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Grosso modo, la même température que celle de l'eau, soit +/- 90 °C. L'idée de base de la régulation thermique d'un moteur, c'est d'avoir une température la plus homogène possible tant au point de vue temporel qu'au point de vue spatial, d'où les échangeurs huile/eau qui servent à équilibrer les températures des deux fluides le plus rapidement possible.
et l'huile de la boite doit chauffer aussi, nan ? même vitesse ?
Pour le turbo chais pas mais j'essaye de me maintenir au dessus de 1800 tr/min.
Comme Mirage, je tape pas dedans à froid, je passe les vitesses en douceur et j'évite les sous régimes aussi.
Et je bouffe pas une goutte d'huile même passé 170 kkms, mémère consomme moins de 5l/100 et peut prendre ses 220 compteur... ;)
Alors c'est sûr, j'aurais pû taper dedans comme un gr*s c*n pendant le rodage, c'est fait pour, les grandes séries sont tellement parfaites que toutes les pièces sont identiques, ca suit pas de loi de gaussienne :mdr8:
m'enfin :roll:
VW powwwwaaaaa (regardez sous le capot de vos Porsche de 20 ans, c'est écrit :mrgreen: )
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maintenant qu'il y a les régulateurs de vitesse, à quand une option :
- capteur de surcharge
- capteur de survitesse
avec un mode "rodage" ;)
ou alors, est ce que c'est réellement pré rodé en usine ? .... :?: :?:
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c'est un voeux pieux je crois ! ;)
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maintenant qu'il y a les régulateurs de vitesse, à quand une option :
- capteur de surcharge
- capteur de survitesse
avec un mode "rodage" ;)
ou alors, est ce que c'est réellement pré rodé en usine ? .... :?: :?:
en même temps, jsuis con, y' a déjà le rupteur ! ;)
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2000 km sans dépasser les 2000 tours. (je sais c'est chiant)
ensuite 1000 km en poussant un peu jusqu'à 3000 tours. au bout des 3000 km tu peux déjà exploiter mais pas trop longtemps. toujours relâcher redescendre dans les tours pour que l'huile remonte bien dans les cylindres. le moteur va se libérer à partir de 10.000 km. Attendre la montée à t° dès la mise en route et laiser tourner 15 secondes au ralenti avant d'éteindre. Celui qui te dit qu'il n'y a plus de rôdage est un imbécile. autre conseil: faire vidande après 3000 km la première fois même si ta bagnole peux faire 20.000 sans vidange.
;)
Et puis t'oublie qu'il faut aussi : rouler à faible vitesse sur petites routes (environ 20km à 50km/h) puis alterner avec un passage de "gendarme couchés" et un passage sur pavés, tout cela afin de roder les amortisseurs ! :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas oublier aussi de mettre deux ou trois fois de suite les clignotants pour roder les comodos :mrgreen:
...etc...
Non franchement je m'éclate !
Ca fait presque 25 ans que je roule en "véhicule de démonstration" puisque vendeur auto. Je n'ai pas compté mais je pense avoir eu environ 200 véhicules neufs.
Si maintenant je me suis largement calmé, il fut un temps où les moteurs étaient "essayés" dans toutes sortes de conditions, dès la sortie du garage (attention, j'ai pas dit "massacrés" quand même!). Ces autos je les revendues et je n'ai jamais eu de plainte ou quelconques remarques de mes clients.
Pour moi, la chose à respecter c'est le temps de chauffe, le reste ça ne sert à rien (ou presque).
Le meilleur exemple qui me revient, c'est l'année (1987 ?) où je suis parti en vacances dans le sud de l'Espagne avec une R21 GTD flambant neuve. J'ai enquillé l'autoroute à fond (1400 bornes à faire) c'est à dire à environ 160km/h - pour le retour, la 21 montait à + de 175 :mrgreen:!! Et bien cette auto, je l'ai revendue au maire d'un village de mon secteur et je l'ai reprise plusieurs années après avec 210.000kms !! Le type en a repris une, tellement il en était content...
Alors maintenant si ça vous plait de vous faire ch... avec vos rodages façon vieille école, libre à vous, mais sincèrement c'est effet "placébo" ;)
A+
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Et puis t'oublie qu'il faut aussi : rouler à faible vitesse sur petites routes (environ 20km à 50km/h) puis alterner avec un passage de "gendarme couchés" et un passage sur pavés, tout cela afin de roder les amortisseurs ! :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas oublier aussi de mettre deux ou trois fois de suite les clignotants pour roder les comodos :mrgreen:
...etc...
Non franchement je m'éclate !
Ca fait presque 25 ans que je roule en "véhicule de démonstration" puisque vendeur auto. Je n'ai pas compté mais je pense avoir eu environ 200 véhicules neufs.
Si maintenant je me suis largement calmé, il fut un temps où les moteurs étaient "essayés" dans toutes sortes de conditions, dès la sortie du garage (attention, j'ai pas dit "massacrés" quand même!). Ces autos je les revendues et je n'ai jamais eu de plainte ou quelconques remarques de mes clients.
Pour moi, la chose à respecter c'est le temps de chauffe, le reste ça ne sert à rien (ou presque).
Le meilleur exemple qui me revient, c'est l'année (1987 ?) où je suis parti en vacances dans le sud de l'Espagne avec une R21 GTD flambant neuve. J'ai enquillé l'autoroute à fond (1400 bornes à faire) c'est à dire à environ 160km/h - pour le retour, la 21 montait à + de 175 :mrgreen:!! Et bien cette auto, je l'ai revendue au maire d'un village de mon secteur et je l'ai reprise plusieurs années après avec 210.000kms !! Le type en a repris une, tellement il en était content...
Alors maintenant si ça vous plait de vous faire ch... avec vos rodages façon vieille école, libre à vous, mais sincèrement c'est effet "placébo" ;)
A+
:shock: :-/ :roll: vieille école :mdr8:
tu t'es jamais dit qu'elle aurait pu marcher encore mieux si elle n'avait pas été maltraitée ? :lol:
et les freins, ca se rode bien ! ;)
libre à toi de penser que le rodage sert juste à se faire ch... mais de là à être si catégorique sur un exemple particulier :roll:
A+
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pis le maire, il avait peu etre pas remarqué qu'il bouffait de l'huile plus que la normale, ou qu'il avait des pertes de compression ? ;)
si ?
trop fort l'administration de nos jours ! :mrgreen:
jsuis d'acccord que ça marchera quand même sans rodage pour des petits moteurs comme les notres.
Question d'état d'esprit j'imagine...
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libre à toi de penser que le rodage sert juste à se faire ch... mais de là à être si catégorique sur un exemple particulier :roll:
A+
surtout que l'exemple en question est pile ce qu'il ne faut pas faire. Typiquement sur autoroute le moulin ne tourne qu'à une plage de régime, au lieu de varier allègrement les allures moteurs. ;)
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surtout que l'exemple en question est pile ce qu'il ne faut pas faire. Typiquement sur autoroute le moulin ne tourne qu'à une plage de régime, au lieu de varier allègrement les allures moteurs. ;)
Sur un moteur essence, oui. Mais un diesel, lui, préférera un regime constant.
Maintenant tout ce que j'ai dit plus, bien sûr, n'engage que moi... pourtant c'est de mon retour d'expérience dont je parle, pas des "on dit".
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de clients que j'ai vu avec des moteurs cassés prématurément alors que ce n'étaient pas des violents de la conduite, et à coté de ça il y a pleins d'autres qui s'en fouttent royalement et pourtant dont le moteur passe allégrément les 200.000 bornes sans soucis :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il faut taper dedans comme une brute, mais de là à faire le rodage "à papa" (on ne vend plus des Aronde ou Dauphine)...
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c'est de mon retour d'expérience dont je parle, pas des "on dit".
Oui mais il est biaisé ton retour d'expérience. Tu ne sais pas si le moteur ne tiendrait pas deux fois plus longtemps en étant rodé correctement. Tu as simplement constaté qu'il ne pétait pas avant 200.000, et c'est tout. Et encore, tu ne l'as pas ouvert en deux pour regarder la tronche qu'il avait.
Il est clair que les blocs modernes sont conçus pour encaisser les rudes coups portés au quotidien par les excités du champignon, les mamies qui font cirer à toc, les citadins qui ne font que des bouchons, etc... et qu'ils sont très endurants, mais ce n'est pas une raison pour les user à contre-emploi. ;)
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Oui mais il est biaisé ton retour d'expérience. Tu ne sais pas si le moteur ne tiendrait pas deux fois plus longtemps en étant rodé correctement. Tu as simplement constaté qu'il ne pétait pas avant 200.000, et c'est tout. Et encore, tu ne l'as pas ouvert en deux pour regarder la tronche qu'il avait.
T'en connais beaucoup qui garde leur véhicule au delà des 200-250.000 kms ?
Maintenant que les moteurs sont bien plus fiables ce sont les périphériques qui lâchent avant. Et comme ça coute aussi voire plus cher qu'un moulin, les gens se séparent du véhicule. Encore hier tiens, j'ai vu un client avec un véhicule de 175.000kms et 10 ans dont la pompe à injection est HS : bilan, devis d'environ 4000 € :cry:
Non franchement, rodage ou pas, si l'entretien est fait correctement un diesel fera les 300.000 bornes sans problème, mais le hic c'est que le reste sera naze avant !!
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T'en connais beaucoup qui garde leur véhicule au delà des 200-250.000 kms ?
Oui. :mrgreen:
C'est sur que si c'est 200 mkm de centre-ville et de bouchons, tout sera usé jusqu'à la corde. Mais 200-300 mkm c'est vite atteint pour des gros rouleurs d'autoroute réguliers. Si tu anticipes bien, tu peux encore avoir les plaquettes d'origine. :mrgreen: