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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Dala le 13 Octobre 2010, 13:06:05

Titre: Questions règlementation routière
Posté par: Dala le 13 Octobre 2010, 13:06:05
Salut !

Est-ce qu'on peut rouler en pneu neige en été ?

Est-ce qu'on peut rouler avec une boule d'attelage sans protection ?

Sont les deux questions existentielles du moment. D'un point de vue légal j'entends. Bien sûr rouler en pneu neige n'est pas conseillé en été ...  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 13 Octobre 2010, 13:13:01
Tu peux rouler en pneus meige en été....mais tu cas les user très très vite.

Tu ne peut pas rouler avec un crochet d'attelage qui dépasse de plus de 7 centimetre le dernier plan vertical de la carosserie telle qu'elle a été homologuée sans le protéger.
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Dala le 13 Octobre 2010, 13:20:28
Intéressant  :enaccord6:

Et quel texte parle des 7 cm ?

 ;)
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 13 Octobre 2010, 13:32:05
Un des très nombreux articles de la reglementation europeenne...de la a trouver lequel ... y a de la lecture pour tout l'hivers....En principe les crochets d'attelage homogués se retractent, se démontent ou se replient sous la caisse pour ne pas dépasser quand on ne tracte pas. Si cela n'est pas possible, le crochet doit être recouver d'un couvercle qui est homologué. En général c'est le constructeur du crochet et/ou de l'attelage qui se charge d'homologuer la protection en même temps que l'attelage si le crochet ne peut pas être repliée ou démontée quand on ne tracte pas une remorque. C'est un peu con comme reglementation acr en terme de charge, on peut laisser dépasser n'importe quoi de l'arrière de véhicule purvu que la signalisation soit en regle. Donc par extension, un attelage complet boulonné sur le véhicule et qui est protubérant de plus de 7cm = illégal. Le même attelage, juste posé dans le coffre et dépassant car trop long pour qu'on puisse fermer le coffre mais ne cachant pas les feux ou la plaque = légal ...  :roll:
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: YOYO le 13 Octobre 2010, 13:50:51
AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958


si tu veux faire comme saint thomas , appelle ton assureur  ;)
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Agato le 13 Octobre 2010, 14:23:30
Intéressant  :enaccord6:

Et quel texte parle des 7 cm ?

 ;)
7 cm c'est son avatar qui lui a soufflé. :mrgreen:
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 13 Octobre 2010, 15:39:49
Une autre question concernant les attelages tant qu'on y est :mrgreen:



Est-il légal fabriquer soit même son attelage, s'il respecte bien sur les diverses réglementations ?
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: YOYO le 13 Octobre 2010, 16:15:02
Fonction recherche  :roll:

 :mrgreen:

Article R321-15 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 5
Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.


Toutefois, en ce qui concerne les véhicules ou éléments de véhicules qui ne sont pas fabriqués ou assemblés sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne, la réception par type n'est admise que si le constructeur possède en France un représentant spécialement accrédité auprès du ministre chargé des transports. Dans ce cas, elle a lieu sur demande dudit représentant.


Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les éléments de véhicule soumis à réception ainsi que les conditions particulières auxquelles sont soumis les différents éléments de véhicule pour assurer la conformité des véhicules formés à partir d'éléments avec les dispositions du présent code.


Le ministre chargé des transports fixe la liste des matériels de travaux publics, appelés à être employés normalement sur les routes, qui doivent faire l'objet d'une réception.


Les remorques ou appareils agricoles destinés à être attelés à un tracteur ou à une machine agricole automotrice, s'ils sont montés sur bandages pleins ou si, étant équipés de bandages pneumatiques, leur poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 1, 5 tonne, ne sont pas soumis à l'obligation de réception.


Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux véhicules de collection et aux véhicules appartenant à des personnes de statut diplomatique ou assimilé
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 13 Octobre 2010, 16:45:05
c'est d'une clarté ce jargon juridique...

D'après ce que je comprends la réponse à ma question est non

Merci
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Nelson le 13 Octobre 2010, 16:49:16
c'est d'une clarté ce jargon juridique...

D'après ce que je comprends la réponse à ma question est non

Merci

la question est plutot : ton assureur te couvre t'il si ton attelage se fait la malle ? :)
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: willgreo le 13 Octobre 2010, 16:51:04
AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958


si tu veux faire comme saint thomas , appelle ton assureur  ;)

Exemple d'un cas pratique, ma mere est rentré dans le cul d'une bagnole lors d'un freinage d'urgence, il avait une boule d'attelage, bilan 50/50 car la boule n'aurait pas du etre la d'apres les assureurs.
En meme temps y'aurais pas eu la boule, j'aurais peut etre pas eu besoin de faire un marbre avec l'arriere de la bagnole attaché a un pommier et l'avant avec un tire-fort sur un pilier beton  :mrgreen:

Pour ce qui est des pneus neige, rien ne l'empeche ca reste des pneus (et non des clous), c'est ce que je fait quand mon train hiver arrive au témoin neige, en gros au bout de 2 saisons  ;)
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Agato le 13 Octobre 2010, 16:59:56
Le gros avantage des pneus neige l'été, c'est que ça fait du grinning: parfait pour drifter :mrgreen:
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: YOYO le 13 Octobre 2010, 17:17:28
c'est d'une clarté ce jargon juridique...

D'après ce que je comprends la réponse à ma question est non

Merci

si ta remorque ne dépasse pas 500kg de ptac  tu as le droit.
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 13 Octobre 2010, 17:30:15
@YOYO

Ah, crotte, j'ai vraiment rien pigé alors  :mrgreen:

J'avais compris que pour tout véhicules dont le poids est > à 500kg il y a une réception de l'atelage. (pour moi l'attelage est un élément du véhicule) indépendamment de la remorque.

Non j'interprète mal ce que je lis ?
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: YOYO le 13 Octobre 2010, 17:48:29
Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.

 ;)


Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: dsebire le 13 Octobre 2010, 17:56:44
euh... moi aussi je comprends pas.

ce que je sais et qui est confirmé par l'article cité par YOYO c'est que tu as le droit de fabriquer une remorque si PTAC <500kg.
je crois que tout le monde est d'accord la dessus.

la question de Sly (et la mienne en meme temps) c'est a-t-on le droit de fabriquer un crochet d'attelage ?
si oui, y a-t-il des limitation en terme de PTAC de la remorque ?
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 13 Octobre 2010, 18:01:11
Y a des attaches remorques homologués pour a peu près toute les voitures dispo dans les casses pour 50 euros...pourquoi tenter le diable. Attention aussi a certaine voitures qui ne sont pas homologuées pour tracter....comme les smart par exemple
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Nelson le 13 Octobre 2010, 18:02:13
....comme les smart par exemple
ou les Audi RS
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 13 Octobre 2010, 19:32:35
Y a des attaches remorques homologués pour a peu près toute les voitures dispo dans les casses pour 50 euros...pourquoi tenter le diable. Attention aussi a certaine voitures qui ne sont pas homologuées pour tracter....comme les smart par exemple

Sauf pour les 951...
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 13 Octobre 2010, 19:35:50
tu cherches la petite bête.... :mrgreen:
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 13 Octobre 2010, 19:42:15
Non juste un attelage pour ma monture  :mrgreen:
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 13 Octobre 2010, 19:47:37
C'est vrai que la question de l'homologation ou non pour un crochet qui tracte moins de 500kg monté sur une voiture homologué pour tracter est interessante. Je suis chez Luxcontrol lundi toute la journée, je vais leur poser la question.
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: gaby le 13 Octobre 2010, 19:57:50
J'avais posé la question à mon patron il y a quelques années pour l'attelage.
Rien n'interdit de le laisser...après les assureurs se rejettent souvent la faute, c'est une bonne excuse pour faire pèter du malus...

Quant au pneus hiver, j'ai roulé tout l'année en pneus hiver à l'avant sur ma 207...ça ne s'use pas tant que ça comparativement à des pneus classiques.
D'ailleurs, j'ai laissé les 4 pneus hiver sur la 407 sw de ma femme, elle ne fait que 10000km par an...en ville. Au final ça coutera sans doute moins cher que de les avoir déposés pour les reposer cet hiver au dernier moment dans la panique la veille d'une journée de neige! :D
Titre: Re : Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: manuardo le 13 Octobre 2010, 20:11:16
Salut,

Sauf pour les 951...


Peut-etre ceci: http://www.thepartsbin.com/sitemap/porsche~hitch~parts.html?year=&make_text=&model_text=&submit_query=submit
 (http://www.thepartsbin.com/sitemap/porsche~hitch~parts.html?year=&make_text=&model_text=&submit_query=submit)

Ou ici (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/77-91-Porsche-924-or-944-1-1-4-Trailer-Receiver-Hitch-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem53e3a34956QQitemZ360301414742QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories)


Cdlt,
Manu
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: riko944 le 13 Octobre 2010, 20:24:07
Salut !

Est-ce qu'on peut rouler en pneu neige en été ?

Est-ce qu'on peut rouler avec une boule d'attelage sans protection ?

Sont les deux questions existentielles du moment. D'un point de vue légal j'entends. Bien sûr rouler en pneu neige n'est pas conseillé en été ...  :mrgreen:

 ;)

1. oui et non, en principe en cas de corporel, on peux te embêter, donc j'éviterais, d'ailleurs il me semble avoir été controlé en hiver avec et que le gendarme m'a demandé d'ou je venais, et que si tu dépasse de X kilometres la zone qui necessite le pneu neige, il est a meme d'immobiliser, bon comme il avait que ca à redire, il a peut etre bleuffé, mais bon !  ;)

2. non ! et même avec protection d'ailleurs !  ;) en cas d'accident, tu va l'avoir dans le cul à double terme !  ;) c'est très fréquent. Ce n'est autorisé que pour certains VU de mémoire, car le crochet est plus haut ou alors il ne dépasse pas de l'essieu arriere ou du parechoc ou un truc du genre. les seuls autorisés sont les rétractables  ;)

Mais j'ai pas de texte pour appuyer, c'est ce qu'on entends, par contre pour la boule ,c'est quasi sur !  ;)
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Agato le 13 Octobre 2010, 21:08:31
Attention pour les pneus, certains parlent de pneus hiver et d'autres de pneus neige. ;)
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 13 Octobre 2010, 21:13:28
et alors, c'est quoi la différence.....illumine nous
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: Agato le 13 Octobre 2010, 21:16:11
Le pneu pour la neige il a des clous. :mrgreen:
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: willgreo le 13 Octobre 2010, 21:54:39
J'avais posé la question à mon patron il y a quelques années pour l'attelage.
Rien n'interdit de le laisser...après les assureurs se rejettent souvent la faute, c'est une bonne excuse pour faire pèter du malus...

Quant au pneus hiver, j'ai roulé tout l'année en pneus hiver à l'avant sur ma 207...ça ne s'use pas tant que ça comparativement à des pneus classiques.
D'ailleurs, j'ai laissé les 4 pneus hiver sur la 407 sw de ma femme, elle ne fait que 10000km par an...en ville. Au final ça coutera sans doute moins cher que de les avoir déposés pour les reposer cet hiver au dernier moment dans la panique la veille d'une journée de neige! :D

Ma femme avec sa 106 (seul véhicule équipé hiver chez moi) fait dans les 10.000 aussi, je peut te dire que si tu garde les neiges une année, a la saison d'apres tes neige tiendront moins que des pneus "normaux" neuf ou quasi et suis quasi sur aussi qu'il sont au témoin neige voir plus bas donc inefficace  ;)
Donc a part pour les achever aucun interet, chez moi il font 1 saison a l'avant la 2eme a l'arriere, dans la logique faudrait faire l'inverse (privilégié la sécurité a la motricité) mais comme j'ai pas envie qu'elle m'appelle pour me dire j'ai pas de chaine, je privilégie la motricité  :mrgreen:
apres pour moi des pneus neige efficace sont gage de pas perdre ma femme et mes enfants... il est vrai aussi qu'il ont une réel utilité par chez moi.
Il est vrai aussi que pour la dépose et la repose, mes voitures "hiver" ont automatiquement un jeu de jantes pour.
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: thermipat le 14 Octobre 2010, 09:04:49
Le pneu pour la neige il a des clous. :mrgreen:

je croyais que les pneus clou était interdit sur les routes française :roll: :!:
Titre: Re : Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Agato le 14 Octobre 2010, 09:18:54
 :roll: :roll: :roll:

Non tu dois confondre : c'est traverser en dehors des clous qui est interdit sur les routes françaises. :mrgreen:

Pour ta gouverne Les pneus à clous c'est autorisé sous réserve de respecter les dispositions correspondantes du code de la route :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/les-pneumatiques-hiver.html (http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/les-pneumatiques-hiver.html)
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Jim le 14 Octobre 2010, 09:49:13
Le gros avantage des pneus neige l'été, c'est que ça fait du grinning: parfait pour drifter :mrgreen:

Graining, pas grinning... J'ai eu beau regarder mes pneus souvent, ils ne m'ont jamais souri. ;)
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: dsebire le 14 Octobre 2010, 10:14:43
C'est vrai que la question de l'homologation ou non pour un crochet qui tracte moins de 500kg monté sur une voiture homologué pour tracter est interessante. Je suis chez Luxcontrol lundi toute la journée, je vais leur poser la question.
merci !

si t'as les textes de loi qui vont avec, on prends, histoire de les montrer a la bleusaille au prochain pit stop  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 14 Octobre 2010, 11:10:59
1. oui et non, en principe en cas de corporel, on peux te embêter, donc j'éviterais, d'ailleurs il me semble avoir été controlé en hiver avec et que le gendarme m'a demandé d'ou je venais, et que si tu dépasse de X kilometres la zone qui necessite le pneu neige, il est a meme d'immobiliser, bon comme il avait que ca à redire, il a peut etre bleuffé, mais bon !  ;)

2. non ! et même avec protection d'ailleurs !  ;) en cas d'accident, tu va l'avoir dans le cul à double terme !  ;) c'est très fréquent. Ce n'est autorisé que pour certains VU de mémoire, car le crochet est plus haut ou alors il ne dépasse pas de l'essieu arriere ou du parechoc ou un truc du genre. les seuls autorisés sont les rétractables  ;)

Mais j'ai pas de texte pour appuyer, c'est ce qu'on entends, par contre pour la boule ,c'est quasi sur !  ;)

1. Tu fais comment quand tu habites à Brest et que tu va skier dans les alpes avec une voiture équipée de pneus neige ?
Autre point souvent les pneus neige ont un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine (pour je ne sais plus quelle raison) peut-être le bleu ce basait-il sur cela  :idea: Quoi qu'il en soit si ton pneu respecte l'indice de vitesse et de charge et les dimensions d'origine, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher ;)

2. Comment tu fais avec les vieilles voitures qui ont des attelages non démontables :?:
Titre: Re : Re : Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Sly le 14 Octobre 2010, 11:15:17
Salut,

Peut-etre ceci: [url]http://www.thepartsbin.com/sitemap/porsche~hitch~parts.html?year=&make_text=&model_text=&submit_query=submit[/url]
 ([url]http://www.thepartsbin.com/sitemap/porsche~hitch~parts.html?year=&make_text=&model_text=&submit_query=submit[/url])

Ou ici ([url]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/77-91-Porsche-924-or-944-1-1-4-Trailer-Receiver-Hitch-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem53e3a34956QQitemZ360301414742QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories[/url])


Cdlt,
Manu


Merci  :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: Agato le 14 Octobre 2010, 11:20:24
Graining, pas grinning... J'ai eu beau regarder mes pneus souvent, ils ne m'ont jamais souri. ;)
Joli... :D
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: manuardo le 14 Octobre 2010, 19:34:11

You're welcome sly  ;)



Pour ma part je pensais que les neige c'était les cloutés et les pneus hiver un truc genre thermo-gomme..

D'où l'expression, ce pneu vaut pas un clou...

 :-/

Titre: Re : Re : Re : Questions règlementation routière
Posté par: riko944 le 14 Octobre 2010, 20:15:10
1. Tu fais comment quand tu habites à Brest et que tu va skier dans les alpes avec une voiture équipée de pneus neige ?
Autre point souvent les pneus neige ont un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine (pour je ne sais plus quelle raison) peut-être le bleu ce basait-il sur cela  :idea: Quoi qu'il en soit si ton pneu respecte l'indice de vitesse et de charge et les dimensions d'origine, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher ;)

2. Comment tu fais avec les vieilles voitures qui ont des attelages non démontables :?:

Aucune idée, il m'a cassé les ouilles, et m'a laissé partir  ;) je pense que si c'est au mois de juin, il va pas apprécier le coup du ski  :mrgreen:

tu déboulonne la partie boule !  ;) sur la vieille japonaise, je devais me déboulonner les quatres boulons  ;)
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: difflock22 le 18 Octobre 2010, 20:58:51
Réponses de Luxcontrol:

- Aujourd'hui, les attelages et les crochets font tous l'objet d'une homologation au titre de l'accessoire + une homologation demandée par le constructeur pour le montage sur le véhicule.
- Le certificat de conformité mentionne par exemple et entre autre, si le crochet doit être recouvert, protégé, replié etc....donc au moment de la pose on recoit en principe une note explicative du constructeur qui dit comment et sous quelles conditions d'utilisation ce crochet doit être utilisé pour qu'on soit protégé administrativement en cas de pépin.
- Il est aujourd'hui interdit de fabriquer soi même un crochet d'attelage même pour une remorque de moins de 500 kilos.
- La directive Europenne est en viguer depuis debut 2009. Donc tout véhicule mis en circulation a partir de cette date ne peut etre equipé que d'un crochet homologué. Pour les vehicule mis en circulation avant cette date, il faut se referer a la directive nationale qui fait loi en l'absence de la directive europenne, donc il faut poser la question a la DRIRE....
Titre: Re : Questions règlementation routière
Posté par: dsebire le 19 Octobre 2010, 11:40:45
merci  :enaccord6: