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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Nelson le 26 Octobre 2010, 10:37:19
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Discussion avec un pote sur reprendre un controle technique.
Qui peut en parler un peu ?
- investissements pour commencer ?
- taxes, charges etc... ?
- Certif/diplome/autorisation nécessaires ?
- Chiffre d'Affaire et revenus associés ?
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Ca dégage pas des masses de benefices....un centre qui tourne toute la journée avec un technicien et une receptioniste, ca fait a peine plus que le smic pour chacun et encore, faut pas avoir emprunté trop ou payer un trop gros loyer.
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Tu sors ça d'ou toi :shock:
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D'un ami garagiste a la retraite qui voulait convertir son ancien garage en CT pour le fiston....coté business plan c'était pas bon du tout avec l'investissement a faire tout en etant propriétaire des locaux. Du coup le fiston fait de l'importation de véhicules de la CE et ca a l'aire très rentable....
Maintenant, c'est toujours pareil, moi ce que j'en dis......Si Nelson a un comptabel ou un cabinet de comptable dans ses connaissance il peut toujours leur demander si c'est rentable. Mieux encore, demarcher une banque pour un prêt (besoin ou pas), la première chose que la banque fera c'est voir si c'est d'après leur base de clients dans lea même activuté c'est une activitée rentable ou pas.....
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m'enfin,tant que t'as du boulot jusqu'a 75 ans,c'est l'essentiel :mrgreen:
;)
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les véhicules de collections, bientot les deux roues .....dans ce qui touche à l' auto y aura toujours du boulot , garage ,dépannage, controle etc ....et ce quel que soit sa motorisation ..meme electrique :idea:
.pis on connait un controleur qui roule en 944 Cab :mrgreen:
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C'est clair que c'est un business où il n'y a que de la main d'œuvre. Pas moyen de se faire de marge sur des produits.
Le calcule semble simple du coup.
+ X véhicules/h
- Coûts Salariale
- Frais d'amortissement d'investissement des outils
- Maintenance de l'infrastructure
- Location / remboursement du local
- Taxes
= ça doit être dur d'arriver à quelque chose de réellement viable.
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et cout de la franchise au cas ou.......
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Un pote a fait un business plan dessus, et c'est pas très rentable a moins d’être très gros et/ou faire du poids lourd, ce qui permet d'augmenter les bénéfices Mais le vrai problème c'est le parasitisme, des qu'un centre marche il y en a un deuxième qui s'ouvre juste a coté...
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C'est pas possible... mais alors... ça voudrait dire que... la Rolex de Mario est fausse? :shock: :mrgreen:
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il a déjà 50 ans Mario :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Oui il les fait pas hein ? :mrgreen:
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C'est clair que c'est un business où il n'y a que de la main d'œuvre. Pas moyen de se faire de marge sur des produits.
Le calcule semble simple du coup.
+ X véhicules/h
- Coûts Salariale
- Frais d'amortissement d'investissement des outils
- Maintenance de l'infrastructure
- Location / remboursement du local
- Taxes
= ça doit être dur d'arriver à quelque chose de réellement viable.
T'en est arrive comment a ta conclusion la? :mrgreen:
J'ai un cousin qui en a un, il se plaint pas du tout et il est toujours dans les bon coups de gens qui viennent faire leur CT pour vendre une caisse interessante et qui sont content de s'en debarasser a prix permettant de revendre avec marge ;)
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mon controleur technique me disait que ca eut gagné mais beaucoup moins aujourd'hui,
déjà il a fallut acheter pas mal de matos pour la V2 du CT, et il m'a dit que maintenant les CT sont plus ou moins controlé au temps.
en clair si tu vas trop vite c'est que t'as pas tout bien vérifié (vive l'administration),
je crois me souvenir qu'il m'a dit que c'etait minimum 20 ou 25 min entre le début et la fin du controle (qu'il ne peut valider avant que l'appareil ne lui dise).
en clair 1 bonhomme ) X controle par jour, si tu veux gagner plus faut bidouiller...
c'est peut etre des conneries mais le gars semblent sensé et est plutot concilliant pour les voitures de pistes :enaccord6: :mrgreen: un homme rare :mrgreen: :mrgreen:
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T'en est arrive comment a ta conclusion la? :mrgreen:
Il avait sa conclusion avant de poser le problème. Il s'est juste arrangé pour que ça colle, comme font les politiciens. :mrgreen:
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T'en est arrive comment a ta conclusion la? :mrgreen:
Comme ceci.
je crois me souvenir qu'il m'a dit que c'etait minimum 20 ou 25 min entre le début et la fin du controle (qu'il ne peut valider avant que l'appareil ne lui dise).
en clair 1 bonhomme ) X controle par jour, si tu veux gagner plus faut bidouiller...
J'ai un cousin qui en a un, il se plaint pas du tout et il est toujours dans les bon coups de gens qui viennent faire leur CT pour vendre une caisse interessante et qui sont content de s'en debarasser a prix permettant de revendre avec marge ;)
Dans ce cas il faut être également vendeur d'occasion.
En Belgique il faut avoir une certification qui demande 1 ou 2 ans de cours pour celà...en France je ne sais pas.
En tant que particulier, on ne peut vendre qu'un nombre limite de véhicule/an.
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sinon quant on ne connait pas le sujet on n intervient pas car certaines de vos reponses :mrgreen:
je vous laisse j ai pmon yacht qui est gare en double file :enaccord6:
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sinon quant on ne connait pas le sujet on n intervient pas car certaines de vos reponses :mrgreen:
je vous laisse j ai pmon yacht qui est gare en double file :enaccord6:
Alors pourquoi tu ne corriges pas puisque tu connais....... :roll:
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Alors pourquoi tu ne corriges pas puisque tu connais....... :roll:
tout simplement parcque
un ct ne sers a rien
un centre s en mets plein les fouilles
un controleur c est bon a rien ca ne sait pas controle une auto
vous etes souvent en train de critiquer cette profression a tord et a travers parceque bien souvent vos Porsche sont refusees, la plus part ici ne connaissent rien a ce metier tres tres complet et contraigniant. alors avant de chercher combien gagne a un controleur ou un centre, essaye de chercher toutes les contraintes de ce taf
a+
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tout simplement parcque
un ct ne sers a rien
un centre s en mets plein les fouilles
un controleur c est bon a rien ca ne sait pas controle une auto
vous etes souvent en train de critiquer cette profression a tord et a travers parceque bien souvent vos Porsche sont refusees, la plus part ici ne connaissent rien a ce metier tres tres complet et contraigniant. alors avant de chercher combien gagne a un controleur ou un centre, essaye de chercher toutes les contraintes de ce taf
a+
Perso j'ai vu les contraintes rien que pour la formation, et ben il faut s'accrocher ... et pas tomber malade !
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tout simplement parcque
un ct ne sers a rien
un centre s en mets plein les fouilles
un controleur c est bon a rien ca ne sait pas controle une auto
vous etes souvent en train de critiquer cette profression a tord et a travers parceque bien souvent vos Porsche sont refusees, la plus part ici ne connaissent rien a ce metier tres tres complet et contraigniant. alors avant de chercher combien gagne a un controleur ou un centre, essaye de chercher toutes les contraintes de ce taf
a+
t'as pas eu ta p'tite pipe du matin ? :)
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societe.com est ton ami ;)
Exemple avec le CT à côté de chez moi..je dirais sur une zone de Chalandise d'environ 20000 habitants.
http://www.societe.com/bilan/sarl-auto-controle-de-rhuys/408973980200909302408973980200809302.html
Ça a l'air pas mal rentable
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merci, tres interressant
quand on lit
COMPTE DE RESULTAT
2009 - EU
2008 - EU
2007 - EU
2006 - EU
Chiffre d'affaires* 217.000 218.000 173.000 175.000
CAE 0 0 0 0
Production* 217.000 218.000 173.000 175.000
Valeur ajoutée 163.000 164.000 125.000 129.000
EBE 48.000 50.000 45.000 45.000
Résultat d'exploitation 42.000 45.000 41.000 41.000
RCAI 42.000 45.000 42.000 42.000
Résultat net* 35.000 37.000 34.000 35.000
Effectif moyen 4 4 3 3
> faut il considerer que Resultat net correspond au revenu du dirigeant/responsable ?
Ou bien est ce que le revenu de cette personne est integrée dans le revenu de l'effectif et donc dans les charges ? Si c'est le cas, à quoi correspond les 35k de revenu en 2009 ?
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le gars a perdu 45K€ de CA en un an ! Il a du virer une personne pour garder un résultat positif...
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sur le liens d'avant: frais de personnels 110 000€ ;) est ils sont 4 ;)
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non le ca est stable a 218 000€ environ ;)
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mon controleur avait un employe qu'il a vire au printemps,maintenant il est seul
moins de soucis,moins de pression et il me dit qu'il gagne mieux sa vie maintenant .
par contre je dois voir un autre ct pas loin de chez moi(dans le 13) (le gars roule en 968)je vais essayer de le brancher sur le forum(a moins qu'il soit deja membre ?)
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t'as pas eu ta p'tite pipe du matin ? :)
ouh la,ça fait quelques semaines voire mois qu'il l'a pas eu :mrgreen: remember:
"le forum c'est nul"
"pourquoi?"
"parce que"
"ok......"
et il nous refait la meme,sur son job,en plus... :roll:
;)
;) ;)
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le gars a perdu 45K€ de CA en un an ! Il a du virer une personne pour garder un résultat positif...
encore un qui confond CA et résultat... le fait qu'ils soient 3 ne veut pas dire que c'est le cas. Ils sont peut être que 3 salariés depuis 2 ans et le gars est maintenant non salarié, ce qui fait qu'il ne rentre pas dans l'effectif.
45K€ de CA de moins et un résultat net équivalent, je vois pas ou il aurait pu être négatif... au pire il aurait été de zéro.
Ces chiffres de toute manière ne veulent rien dire, il faut le bilan et le compte de résultat pour savoir ce qu'il y a vraiment. On sait pas son investissement, ses charges, ses emprunts, la vétusté de son matos, ni les investissments à venir, les dettes...
Mais 4 personnes dans un CT c'est déja un gros CT !
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merci, tres interressant
quand on lit
COMPTE DE RESULTAT
2009 - EU
2008 - EU
2007 - EU
2006 - EU
Chiffre d'affaires* 217.000 218.000 173.000 175.000
CAE 0 0 0 0
Production* 217.000 218.000 173.000 175.000
Valeur ajoutée 163.000 164.000 125.000 129.000
EBE 48.000 50.000 45.000 45.000
Résultat d'exploitation 42.000 45.000 41.000 41.000
RCAI 42.000 45.000 42.000 42.000
Résultat net* 35.000 37.000 34.000 35.000
Effectif moyen 4 4 3 3
> faut il considerer que Resultat net correspond au revenu du dirigeant/responsable ?
Ou bien est ce que le revenu de cette personne est integrée dans le revenu de l'effectif et donc dans les charges ? Si c'est le cas, à quoi correspond les 35k de revenu en 2009 ?
Qu'il soit salarié ou pas, le résultat est le résultat NET après charges , donc son salaire et ses charges inclus. les 35K c'est le bénéfice net
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mon controleur avait un employe qu'il a vire au printemps,maintenant il est seul
moins de soucis,moins de pression et il me dit qu'il gagne mieux sa vie maintenant .
par contre je dois voir un autre ct pas loin de chez moi(dans le 13) (le gars roule en 968)je vais essayer de le brancher sur le forum(a moins qu'il soit deja membre ?)
C'est clair que c'est moins de soucis ! ;)
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Pas terrible comme bénéfices... Quelqu'un peut me donner les benef' d'un vulgaire Kebab bien situé ? Parait que ca vaux le coup d'oeil !
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c est clair en plus une kebab peut faire du black alors qu un ct :-/