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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Whiskas le 24 Novembre 2010, 19:34:24

Titre: quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Whiskas le 24 Novembre 2010, 19:34:24
en fait,etant en formation poids lourds toute la semaine,aujourd'hui,j'ai entendu ça:
"rester trop longtemps en zone rouge provoque un décalage entre pistons et soupapes,qui finissent donc par se toucher et ça casse"....
j'avais envie de dire que tant que la courroie ou chaine de distri est en place,y'a pas de raison que pistons et soupapes se désynchronisent dans leurs mouvements....
alors,il a raison,le formateur,ou c'est un ane?

 ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: wilde le 24 Novembre 2010, 19:58:44
Salut,

Ben en faisant le parallèle avec l'humain, c'est comme si tu courrais à fond de façon prolongée... Moi, ce serait la crise cardiaque !!  :mrgreen:
Le "rouge prolongé" réduit la durée de vie moteur, c'est bon de temps en temps, pour décrasser, comme un bon verre de vin, quoi !

 ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: porschiste-suisse le 24 Novembre 2010, 20:00:00
oui c est vrai.

 en fait c est pas que le cycle des soupape ou celui des piston se derègle.

le moteur est reglé pour tourner a un certain rythme permettant a ces 2 cycle de travailler ensemble en augmentant trop le rythme du moteur(tr/min) un des cycle fini par rattraper l autre. et c est la casse.

chtite explication pour faire au plus simple
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: totolitoto le 24 Novembre 2010, 20:11:51
ou alors il parlait du phénomène d'affolement des soupapes (dû à leur inertie). Et là effectivement, les soupapes peuvent entrer en contact avec les pistons. Mais enfin, je pense que les zones rouges sont prévues pour éviter ce phénomène  :roll:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 24 Novembre 2010, 20:16:25
En plus , pour la distribution sur les PL , le plus souvent c'est une cascade de pignons , et ça , pour se décaler comme ça ...  :mrgreen:
l'affolement sur un PL , je pense pas , à un régime moteur de folie de 2800 - 3000 tours maxi  ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Whiskas le 24 Novembre 2010, 20:17:11
surtout qu'on est sur du poids lourd,donc zone rouge a 2500tr/mn,je suis pas convaincu que ça s'affole a ce régime  :mrgreen:
puma l'a dit plus vite que moi  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 24 Novembre 2010, 20:23:20
ton formateur devait avait peur pour son camion  :mrgreen:
c'est sûr que ça change de la Porsche  ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: magic2786 le 24 Novembre 2010, 20:24:43
Le moteur peut tourner dans sa plage de fonctionnement prevue, meme au maximum avec pour seule cause une usure prematuré des pieces en mouvement et un echauffement superieur, maintenant l'histoire du piston qui rattrape la soupape et de la soupape qui court apres le piston  :mrgreen: :mrgreen: = jamais entendus parler  ;) simplement il risque s'il y a sur regime que les pistons entrent en contact avec les soupapes a cause des ressort de ces meme soupapes qui ne peuvent d'origine guere depasser le regime autorisé par le constructeur, les ressorts n'ont donc pas la force necessaire pour repousser les soupapes a temps avant la remonté des piston, on dit qu'elles "flottent" et la c'est le drame  ;) ;) En montant des ressorts plus fermes, on pourra augmenter le nombre de RPM a condition bien sur que tout l'equipage mobile soit a la hauteur  ;) ;) ;)

 voila, s'il y a des corrections a faire, ben allez y  :lol: :lol:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: porschiste-suisse le 24 Novembre 2010, 20:26:55
meme a 2500 tr/mi ca peut s affoler. les soupape etant étant plus grosse, elle mettent plus de temps a remonter. d ou les arbre a came en tete, les multi soupape ou les soupape pneumatique en F1. tant de moyen d eviter cet affolement des soupapes, ce qui permet d aller plus au dans les tours.

desolé si je suis pas très clair mais j ai un peu de mal a expliquer comme il le faut cette théorie
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: totolitoto le 24 Novembre 2010, 20:31:23
simplement il risque s'il y a sur regime que les pistons entrent en contact avec les soupapes a cause des ressort de ces meme soupapes qui ne peuvent d'origine guere depasser le regime autorisé par le constructeur, les ressorts n'ont donc pas la force necessaire pour repousser les soupapes a temps avant la remonté des piston, on dit qu'elles "flottent" et la c'est le drame  ;) ;) En montant des ressorts plus fermes, on pourra augmenter le nombre de RPM a condition bien sur que tout l'equipage mobile soit a la hauteur  ;) ;) ;)

 voila, s'il y a des corrections a faire, ben allez y  :lol: :lol:

C'est ce que j'entendais par affolement de soupapes  :D
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 24 Novembre 2010, 20:35:08
l'affolement est dû à l'entrée en résonance du ressort , c'est pour cela que le constructeur du moteur monte en général un ressort plus petit à l'intérieur du premier , qui lui entrera en résonance à une autre période , et servira donc toujours à remonter cette fameuse soupape ...
sinon , on peut aussi monter des ressorts plus fermes , comme dit plus haut , mais là , on entre dans le domaine de la préparation moteur  ;)
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Nigo le 24 Novembre 2010, 20:41:21
surtout qu'on est sur du poids lourd,donc zone rouge a 2500tr/mn,je suis pas convaincu que ça s'affole a ce régime  :mrgreen:
je pense que ton formateur t'enfumes un peu. Mais pas pour rien : ton camion doit faire son million de km, c'est plus facile si tu tires pas dessus comme les polonais qui se font la course sur l'autoroute :lol:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 24 Novembre 2010, 21:09:24
meme a 2500 tr/mi ca peut s affoler. les soupape etant étant plus grosse, elle mettent plus de temps a remonter.

Je viens juste d'aller voir dans mon garage où j'ai une vieille soupape de DAF que j'avais récupéré sur un vieux moteur démonté à l'atelier ... les soupapes d'admission de ma petite 944 atmo 2,5 sont à peine 2 mm plus petites sur le diamètre que celle du camion , bon , la tige est quand même beaucoup plus longue (pour le camion)
Titre: Re : Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone ro
Posté par: wilde le 24 Novembre 2010, 21:10:25
je pense que ton formateur t'enfumes un peu. Mais pas pour rien : ton camion doit faire son million de km, c'est plus facile si tu tires pas dessus comme les polonais qui se font la course sur l'autoroute :lol:

Peut-être que Kubica est un ex routier !  ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: olivier31 le 24 Novembre 2010, 21:28:08

La distri desmodromique  ;) pas d'affolement des soupapes, ya pas de ressorts, forza Ducati  8)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Nelson le 24 Novembre 2010, 23:10:45
en fait,etant en formation poids lourds toute la semaine,aujourd'hui,j'ai entendu ça:
"rester trop longtemps en zone rouge provoque un décalage entre pistons et soupapes,qui finissent donc par se toucher et ça casse"....

Rho zut c'est tres bon ça  :mrgreen:
mais ca pourrait etre possible s'il y a des systemes particuliers sur certains moteur de PL pour commander les soupapes, mais je pense pas.
genre une commande pneumatique dont la reserve de pression ne serait pas dimensionné au dela d'un certain regime... mais j'y crois tjrs pas
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: cemoa9 le 25 Novembre 2010, 09:02:46
Quand un piston vient dire coucou a une soupape c'est une distri qui crotte ou un surrégime, et pas au rupteur ou dans la zone rouge, bien après, je pense plutot à un retrogradage à la sauvage.
Sur les voitures de séries, vous pouvez tout décaler de 500trs/min, ca va pas casser comme ca.

A plus
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: PWYLL le 25 Novembre 2010, 15:50:20
La distri desmodromique  ;) pas d'affolement des soupapes, ya pas de ressorts, forza Ducati  8)

T'oublie la 300 SLR ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: PWYLL le 25 Novembre 2010, 15:53:01
Sur un moteur classique, à 6 000 tr/min, chaque soupape doit s'ouvrir et se fermer cinquante fois par seconde. Si le ressort est trop faible, son inertie ne permet pas aux spires de se détendre suffisamment vite et les soupapes ne se ferment pas à temps, ne remplissent plus leur rôle et se désynchronisent. Ce décalage se traduit par un rebondissement du poussoir qui vient heurter l'arbre à cames qui, dans l'intervalle de temps nécessaire à la détente du ressort, a tourné.
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: le chat le 25 Novembre 2010, 20:23:06
mince mais whiskas se met au mazout     :lol:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 25 Novembre 2010, 20:26:12
Il n'a sans doute pas trouvé de camion fonctionnant au carburant noble , l'essence , bien sûr  :mrgreen:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Whiskas le 25 Novembre 2010, 20:28:09
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

un camion,a vide,ça arrache  :twisted: :mrgreen:
m'enfin,je précise que je ne suis pas contre l'utilisation d'un diesel quand il est justifié:usage pro,ou usage perso mais km annuel élevé
j'ai un pote qui s'entete a rouler diesel parce qu'il a tjrs vu son pere rouler diesel,et il a eu:
-la 306 turbo d au moteur mort a 140000kms (si ça botte quelqu'un,il la vend 1250eu  a 250000kms avec son moteur de 100000kms garanti-facture peugeot d'environ 5000eu pour un moteur neuf)
-un kangoo dci de 180000kms qui lui coute 2000eu d'injecteurs
-une 407 sw hdi a l'embrayage et volant moteur morts a 160000kms (2000eu again) qu'il a fini par laisser a sa femme pour faire 15kms/jour :shock: :shock:
c'est rentable,de balancer 9000eu de réparations sur environ 3 véhicules et 4 ans????

 ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 25 Novembre 2010, 20:37:09
C'est vrai , surtout un tracteur en solo  ;)
Tu roules sur quelle marque  :?:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Whiskas le 25 Novembre 2010, 20:47:27
moi je roule (peu,je remplace le chauffeur quand il est en vacances ou en arret) sur un simple porteur premium 220
mon pere,qui a fait 25 ans de route jusqu'en 1990,je crois (il a fini avec un magnum,trop content,papa!),etait surpris par les depart arrété qu'il se permettait avec un mercedes de plus de 400ch quand il etait sans la semi :twisted: :mrgreen:
et si un tracteur de 500ch n'etait pas bridé,il cruiserait facile a 120 de moyenne avec ses 40tonnes....ce serait juste un peu dur de les arreter,ces 40tonnes...

 ;)
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: puma le 25 Novembre 2010, 21:02:26
Oui , bien souvent nos petites routes ne sont pas trop faites pour les 40 t
Chez les amerloques , ils ont , je crois , des routes spéciales , bien à eux (mais ils ont aussi beaucoup plus de place , là bas)  ;)
Les camions "dépanneuses" ne sont pas limités , et roulent aisément à 100 - 110 , je me souviens de quelques dépannages mémorables  8)
Et en plus , maintenant pour pouvoir rouler ici , il faut la fimo et tout un tas d'autres "diplômes" onéreux , alors qu'il y a quelques années seulement , le seul permis suffisait ...
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: olivier31 le 25 Novembre 2010, 22:32:06
110/120 pour un camion aux US, ca me semble a peu pres la norme de memoire. Les camions ne sont pas brides et comme les flics plaisantent pas tout le monde roule a peu pres dans les limitations sauf eux qui sont bien equipes en detection de radar (legal dans certains etats), en gros toi tu circule a 70 mph et tu te fais doubler de partout par des enormes Mack ou Kenworth, un peu flippant qund c'est a droite et a gauche en meme temps  ;)
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Kin31 le 26 Novembre 2010, 09:46:38
c'est rentable,de balancer 9000eu de réparations sur environ 3 véhicules et 4 ans????

Il y en a qui les claquent bien sur la même période pour une seule PMA...  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: Whiskas le 26 Novembre 2010, 18:27:38
Oui , bien souvent nos petites routes ne sont pas trop faites pour les 40 t
Chez les amerloques , ils ont , je crois , des routes spéciales , bien à eux (mais ils ont aussi beaucoup plus de place , là bas)  ;)
Les camions "dépanneuses" ne sont pas limités , et roulent aisément à 100 - 110 , je me souviens de quelques dépannages mémorables  8)
Et en plus , maintenant pour pouvoir rouler ici , il faut la fimo et tout un tas d'autres "diplômes" onéreux , alors qu'il y a quelques années seulement , le seul permis suffisait ...
les ricains ont surtout de longues et larges lignes droites,et un grand pays a traverser
la fimo c'est quand tu dois bosser dans une boite de transport,moi c'est différent,je bosse dans un commerce qui a un camion pour livrer son matos,donc la fco suffit...et puis c'est pas mon boulot  :mrgreen:

Il y en a qui les claquent bien sur la même période pour une seule PMA...  :mrgreen:
 ;)
oui,mais ils recupereront au moins tjrs la somme de l'achat,alors que le déplaçoir acheté 10000eu y'a 2 ans ne se revendra plus jamais a ce prix

 ;)
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: le chat le 27 Novembre 2010, 10:24:07
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

un camion,a vide,ça arrache  :twisted: :mrgreen:
m'enfin,je précise que je ne suis pas contre l'utilisation d'un diesel quand il est justifié:usage pro,ou usage perso mais km annuel élevé
j'ai un pote qui s'entete a rouler diesel parce qu'il a tjrs vu son pere rouler diesel,et il a eu:
-la 306 turbo d au moteur mort a 140000kms (si ça botte quelqu'un,il la vend 1250eu  a 250000kms avec son moteur de 100000kms garanti-facture peugeot d'environ 5000eu pour un moteur neuf)
-un kangoo dci de 180000kms qui lui coute 2000eu d'injecteurs
-une 407 sw hdi a l'embrayage et volant moteur morts a 160000kms (2000eu again) qu'il a fini par laisser a sa femme pour faire 15kms/jour :shock: :shock:
c'est rentable,de balancer 9000eu de réparations sur environ 3 véhicules et 4 ans????



 ;)

'ai plus l'impression que ton pote devrait revoir sa façon de conduire.. j'ai 2 xsara picasso 2l hdi, 1 de 11 ans et 1 de 5ans: zero probleme
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: wilde le 27 Novembre 2010, 15:50:15
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

un camion,a vide,ça arrache  :twisted: :mrgreen:
m'enfin,je précise que je ne suis pas contre l'utilisation d'un diesel quand il est justifié:usage pro,ou usage perso mais km annuel élevé
j'ai un pote qui s'entete a rouler diesel parce qu'il a tjrs vu son pere rouler diesel,et il a eu:
-la 306 turbo d au moteur mort a 140000kms (si ça botte quelqu'un,il la vend 1250eu  a 250000kms avec son moteur de 100000kms garanti-facture peugeot d'environ 5000eu pour un moteur neuf)
-un kangoo dci de 180000kms qui lui coute 2000eu d'injecteurs
-une 407 sw hdi a l'embrayage et volant moteur morts a 160000kms (2000eu again) qu'il a fini par laisser a sa femme pour faire 15kms/jour :shock: :shock:
c'est rentable,de balancer 9000eu de réparations sur environ 3 véhicules et 4 ans????

 ;)

Salut,

Il fait le bonheur des garagistes, ton pote !

 :mrgreen:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: willgreo le 28 Novembre 2010, 19:17:22
En meme temps je pense pas que beaucoup de monde reste en permanence en zone rouge sur un P.L. 'fin perso je pourrais pas c'est intenable !
Par contre ce qui m'est arrivé plusieurs fois est qui me fait délirer c'est quand le moteur change de sens de rotation, c'est pratique on a plus qu'une marche avant et plein de marche arriere  :lol:
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: cosmick le 28 Novembre 2010, 21:17:56
sur un 4 temps  :shock: ???
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: PWYLL le 28 Novembre 2010, 21:38:23
bien sur! sur une essence c'est impossible a cause de l'avance a l'allumage, mais pas sur un diesel ou c'est la compression qui fait détonner le mélange ...
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: cosmick le 28 Novembre 2010, 21:48:24
mais du coup si je suis bien logique, admission et echappement s'inverse ?
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: PWYLL le 28 Novembre 2010, 23:06:43
non rien ne s'inverse, a par le sens de rotation du vilebrequin.
le piston monte et descends pareil, c'est transparent pour les soupapes, mais pas pour le conducteur qui généralement défonce le mur derrière lui ;)

En fait ce qui se passe, c'est qu'a la première explosion, le piston redescend AVANT d'avoir dépasser son PMH du fait qu'il n'y a pas encore l'inertie des poids du vilo qui rentre en jeu.
Titre: Re : Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: willgreo le 29 Novembre 2010, 10:44:54
non rien ne s'inverse, a par le sens de rotation du vilebrequin.
le piston monte et descends pareil, c'est transparent pour les soupapes, mais pas pour le conducteur qui généralement défonce le mur derrière lui ;)

En fait ce qui se passe, c'est qu'a la première explosion, le piston redescend AVANT d'avoir dépasser son PMH du fait qu'il n'y a pas encore l'inertie des poids du vilo qui rentre en jeu.

Mouais je suis pas un expert, mais le bruit est bien different, est generalement a l'échappement c'est assez noir, ca doit pas etre bon du tout pour le moteur.
Et les soupapes ne sont elles pas lié au vilo par l'intermédiaire de la distri ?

Ca n'arrive pas comme ca non plus, c'est plus a cause d'un probleme sur la route qui fait que l'on va pour caler, genre tu te met dans un caniveau, t'a a pein le temps de débrayer pour éviter de caler, tu crois qu'il cale, puis non le moteur repart mais dans l'autre sens.
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: PWYLL le 29 Novembre 2010, 11:09:50
J'ai pas dit que ca marchait aussi fort, le temps d'ouverture des soupapes est inversé, donc certainement moins d'air...

Moi j'ai vu ça sur un massey fergusson. Le mur derrière a eu TRES mal :mrgreen:

Il suffit d'une détonation avant PMH a faible vitesse de rotation pour que ça parte dans l'autre sens. Donc soit au demarage, soit quand on va pour caler ...
Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: willgreo le 29 Novembre 2010, 11:55:48
Moi le coup du caniveau c'est avec un chasse neige des années 50, c'était d'ailleurs un 2 temps diesel.

Puis avec un autre chasse neige et un camion.

Je crois que sur les diesel moderne les constructeurs ont fait en sorte que cela ne puisse plus se produire.

Titre: Re : quels sont les conséquences d'une présence "prolongée" en zone rouge?
Posté par: magic2786 le 29 Novembre 2010, 15:26:29
Sur un moulbif agricole pourquoi pas, mais sur un moulin de voiture avec une distrib aclé pour tourner dans un sens ( positionnement du galet tendeur ) ca va pas tourner longtemps avec que ca pete ! ;)