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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: piero76 le 26 Janvier 2011, 14:59:46
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bonjour à tous
sur la dernière newsletter de Caradisiac on peut lire un article très interessant sur le moteur à compression variable.
http://www.caradisiac.com/Caradisiac-a-essaye-le-moteur-a-taux-de-compression-variable-MCE-5-VCRi-65066.htm#xtor=EPR-1-
les données sur le papier semblent vraiment très intéressantes:
4 cylindres 1,5l, deux turbos montés en série, intercooler et after cooler air/eau, 217 ch constants de 4 000 à 5 000 tr/min et surtout 420 Nm à 1500tr/min. La puissance d'un V6 3,0l et le couple proche de celui d'une Ford Focus RS, le tout pour une consommation mixte annoncée de 6,7l au 100 km et des émissions de 160g/km de CO2
http://www.dailymotion.com/video/xfx37x_presentation-du-moteur-mce-5-vcri-a-rouen-par-marque-deposee_auto#from=embed
http://www.dailymotion.com/video/x8jgas_mce-5_auto#from=embed
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Ca fait des années qu'on parle de ce moteur...c'est bien de le voir enfin en test sur route.
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volvo avait sorti un proto aussi il me semble non ?
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français, ambitieux, bah on va tout foirer, comme d'hab 8)
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un p'ti moteur au meme PRF d'un gros avec forcement une fiab inferieure, c'est quoi l'interet ?
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c'est ingénieux et très intéressant.
à quand un 2.5L + variocam + compresseur + turbos + tx compress variable ..... SLYYYYYY !!!!
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saab le fait deja....
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saab le fait deja....
Non
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C'est vraiment génial de voir qu'en France, malgré le marasme ambiant, on arrive encore à réaliser ce genre de projets :enaccord6:
Le site officiel :
http://www.mce-5.com/
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J'ai commencé à travailler avec MCE5 developpement en 2003 en fournissant des boucles de régulation de pression pour les bancs d'essai de ce moteur ... ;) L'équipe Lyonnaise qui a travaillé la dessus est trés sympa &, à l'époque, j'avais été trés impressionné par l'ingéniosité du systéme developpé... Les essais ont été menés chez Danielson à Magny-cours.
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Hello,
J'ai un pote qui a suivi ca de pres, mais ils avaient des problèmes de fiabilités aux dernières nouvelles.
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ca fait des années qu'on en entend parler, ils ont réglé leur pb de fiab' finalement ? :shock:
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Beaucoup de Porsche ici ont déjà un moteur à taux de compression variable...
Je n'osais pas la faire mais bon là il est tard, y'a plus personne :mrgreen:
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:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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un p'ti moteur au meme PRF d'un gros avec forcement une fiab inferieure, c'est quoi l'interet ?
Pourquoi forcément? :roll:
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ben oui variable en fonction de la température moteur et du niveau d'huile dans les cylindres :mrgreen:
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Beaucoup de Porsche ici ont un déjà moteur à taux de compression variable...
plutôt un taux de compression dégréssif :mrgreen:
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Pourquoi forcément? :roll:
Plus de pièces mobiles et qui plus pilotées
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saab le fait deja....
Non
En fait, Saab avait essayé de développer le concept il y a déjà une vingtaine dizaine d'années, avec un moteur de petite cylindrée (1.2 ou 1.4, je ne sais plus... 1.6 16V à compresseur) mais ils ont fini par jeter l'éponge, + de pièces en mouvement= + de bruits et de vibrations, fiabilité à prouver.
Le principe était exactement le même que le MCE-5... :mrgreen:
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Le principe était exactement le même que le MCE-5... :mrgreen:
Le principe d'un moteur à taux de compression variable... est d'avoir un taux de compression variable (!)
Après, la réalisation du Saab était quand même assez différente du MCE5 :
http://www.fs.isy.liu.se/Lab/SVC/
La chambre de combustion sur le MCE5 ne bouge pas en rotation comme sur le moteur Saab, donc je pense qu'il génère moins de vibrations (et donc moins de bruit), et peut être donc plus fiable sur le long terme que le moteur Saab :!:
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En fait, Saab avait essayé de développer le concept il y a déjà une vingtaine d'années,
faut pas pousser
ca fait meme pas une dizaine d'années
c'etait un bas moteur inclinable qui faisait varier la distance ligne de vilo, culasse
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Autant pour moi, c'était un 1.6 5cyl. et effectivement "articulé"... :mrgreen: