Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: difflock22 le 29 Janvier 2011, 12:06:17

Titre: CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: difflock22 le 29 Janvier 2011, 12:06:17
Salut a tous,

Le CX/SCX d'une 944 est donné pour être 0,34/0,63 et celui d'une 968 de 0,32/0,58

A part l'aileron et les phares je ne vois pas d'autres différences.......et pourtant, la différence de SCX entre les deux est grande. Quelqu'un a une explication ?

Merci
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Nelson le 29 Janvier 2011, 12:47:05

A part l'aileron et les phares je ne vois pas d'autres différences.......et pourtant, la différence de SCX

je ne vois pas l'influence de l'aileron sur le SCx
faut savoir à quel modeles correspondent ces chiffres, pour avoir une idée de la largeur des pneus, de la hauteur de caisse


Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: difflock22 le 29 Janvier 2011, 12:50:31
Les chiffres sont donnés pour les modeles a leur première sortie, donc la 44 c'est une phase 1 (incidence du parebrise ?)
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: yennal le 29 Janvier 2011, 12:52:24
profil avant, les rétroviseurs ?
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: totolitoto le 29 Janvier 2011, 12:57:14
effectivement, la plus grande différence se situe au niveau des SCx donc c'est le S qui fait la diff entre les 2 caisses. Comme disent Nelson et Yennal, les pneus, les rétros et hauteur de caisse y sont pour quelque chose c'est sûr.
Le pare-brise est beaucoup plus incliné sur une 68 ?
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: difflock22 le 29 Janvier 2011, 13:04:47
Non, pour le parebrise je pensais au fait que les premiers pare brise des phases 1 n'etaient pas vraiment a fleur de caisse comme sur les phases 2 et les 68
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: yennal le 29 Janvier 2011, 13:55:54
en tous avec le diffuseur arrière des s2 et turbal ça a été améliorer
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: totolitoto le 29 Janvier 2011, 17:20:58
le diffuseur est là pour réduire la portance du véhicule, autrement dit pour le coller à la route, mais n'a aucun impact sur la pénétration dans l'air de la caisse  ;)
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Lionel968 le 29 Janvier 2011, 17:41:47
Et les joints de carrosserie de la 968?
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Skater968 le 29 Janvier 2011, 18:02:10
L'avant de la 968 est plus fin et plus long, j'aurais donc été tenté de penser que c'était le CX qui serait plus faible et pas le SCX   :?:
Titre: Re : Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: totolitoto le 29 Janvier 2011, 18:23:25
L'avant de la 968 est plus fin et plus long, j'aurais donc été tenté de penser que c'était le CX qui serait plus faible et pas le SCX   :?:

Pareil, de même, le pare-choc de la 68 est plus "lisse" que celui de la 44, mais c'est vrai qu'au final il y a pas tant de diff que ça au niveau des Cx...
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Damien le 29 Janvier 2011, 18:47:47
C est quoi déjà les valeurs pour la 924/924S/931?
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: difflock22 le 29 Janvier 2011, 18:57:05
924 = 0,35/0,616

Apparement idem pour 931
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Damien le 29 Janvier 2011, 19:16:37
j ai du mal a comprendre comment le Cx d une 924 peut être moins bon que celui d une 944 ph1... on parlait de face avant plus "fine" améliorant la pénétration dans l'air et le Cx...
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: difflock22 le 29 Janvier 2011, 19:24:48
Les infos viennent de la http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/23/Porsche_model1.htm (http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/23/Porsche_model1.htm)
Titre: Re : Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: yennal le 29 Janvier 2011, 19:29:51
le diffuseur est là pour réduire la portance du véhicule, autrement dit pour le coller à la route, mais n'a aucun impact sur la pénétration dans l'air de la caisse  ;)

Peut etre que le diffuseur sert a améliorer le comportement routier en influant sur la portance ou la déportance j'en sert rien, peut etre sert il a diminuer les phénomènes aéroacoustiques ainsi que les turbulences à haute vitesse, en tous cas c'est sure ça change a un moment donner le phénomène aérodynamique induit par l'écoulement de l'air autour de la voiture donc ça change le Cx  ;)

Bye
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: totolitoto le 29 Janvier 2011, 20:35:49
je suis d'accord, le fait qu'il y ait un diffuseur modifie le Cx de l'auto, mais il ne l'améliore pas.

;)
Titre: Re : Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Nelson le 29 Janvier 2011, 21:00:19
j ai du mal a comprendre comment le Cx d une 924 peut être moins bon que celui d une 944 ph1... on parlait de face avant plus "fine" améliorant la pénétration dans l'air et le Cx...


le SCx d'ne 944 est probablement plus important que celle d'une 924
mais une 924 a peut etre des prises d'air, un carenage sous caisse, une ligne generale, un aileron (diffèrent du long des 944... et c'est probablement lui qui fait la grande difference) qui rend le Cx moins bon
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Damien le 30 Janvier 2011, 09:05:49
Dessous d'une 924 : identique aux 944 (la plaque sous le moteur aussi)... la seule différence est la partie visible extérieure. Aileron plus court de quelques cm en effet, ailes moins bombées, pare choc avant arrière et jupe avant... Et la voie moins large de 60mm biensûr.

On peut imaginer que la 924 turbo avec toutes ses prises d'air sur la face avant supplémentaires a un CX différent.

Pour le S il me semble que la surface projetée de la face avant... facile à trouver donc! Je ne sais pas si les prises d'air on une influence sur ce S.

Damien
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Whiskas le 30 Janvier 2011, 12:51:48
la 968 n'a pas les memes vitres latérales ar que les 924/944...plus affleurantes?
pour la 924,y'a aussi et surtout des modeles sans becquet :!:

 ;)
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: fifai le 30 Janvier 2011, 18:54:28

des infos sympa :

http://www.mayfco.com/porsche.htm



Phil
Titre: Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: puyi951 le 31 Janvier 2011, 10:21:26
A partir du moment ou on a le Cx, la Scx est uniquement la multiplication du Cx par la surface frontale. Donc

Pour une 944, surface frontale = 1,85 m² pour une 968 1,81 m² soit donc une différence de 0,04 m², soit 400 cm² soit un rectangle de 20 par 20

A+

Stéphane
Titre: Re : Re : CX / SCX - 944 vs 968
Posté par: Lionel968 le 31 Janvier 2011, 20:10:35
A partir du moment ou on a le Cx, la Scx est uniquement la multiplication du Cx par la surface frontale. Donc

Pour une 944, surface frontale = 1,85 m² pour une 968 1,81 m² soit donc une différence de 0,04 m², soit 400 cm² soit un rectangle de 20 par 20

A+

Stéphane
Donc un meilleur Cx améliore le Scx pour une surface identique ;)