Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: ti_bonhomme le 13 Avril 2011, 20:07:05
-
... c'est sur Arte à partir de 20h40 :
La course automobile du Mans, créée en 1923, est la plus longue course d'endurance du monde. Pendant 24 heures, les pilotes se livrent une terrible bataille. En 1955, l'affluence est record : 300 000 spectateurs assistent à la course. Le duel attendu est celui que se livrent les deux constructeurs Mercedes et Jaguar. Mais soudain, l'engin allemand conduit par Pierre Levegh s'envole à quatre mètres de hauteur et explose dans la tribune. Qui est responsable de cette tragédie qui fait 84 morts et une centaine de blessés ? Grâce à un film amateur, des images d'archives et des témoignages d'anciens coureurs et spectateurs, le documentaire tente de donner les raisons qui ont pu causer l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la course automobile.
[...] aucune révélation fracassante mais une bonne analyse, à même de satisfaire les amateurs de compétition automobile.
-
Les grands esprits se rencontrent j'etais en train de créer post dessus :mrgreen:
-
merci,j'avais oublié :P :mrgreen:
;)
-
ayé, j'ai la pizza... la bière... la téléco en main...
et tampis pour les séries de fiotte :mrgreen:
-
merci :enaccord6: ;)
-
Je vais essayer de négocier la télécommande :D
-
Pfff j'ai pas ARTE là où je suis :(
-
pret aussi :mrgreen:
-
Pfff j'ai pas ARTE là où je suis :(
tu pourras en profiter plus tard: http://videos.arte.tv/fr/videos
enfin, si les vidéos sont disponibles ensuite...
-
Brrr... des images qui font froid dans le dos !
Mais derrière le drame, un documentaire néanmoins instructif.
-
and now,la zone 51 :mrgreen:
;)
-
ouais, histoire de revenir à quelque chose de plus léger :lol:
-
Quand on vous dit qu'on veux pas de touristes à Fay :mrgreen:
-
Salut,
C'est la première fois que je vois une analyse aussi poussée de l'accident en tous cas... L'attitude d'Hawthorn me choque quand même... Ou alors tellement dans son truc ? ça me rappelle une certaine victoire fanfaronnée au Heysel...
:-/
-
Des erreurs de pilotage, c'est courant. Maintenant, le choc l'a fait s'envoler au dessus du parapet, ça s’était imprévisible. Comme le carburant "spécial" qui aurai augmenté le nombre de victimes.
-
and now,la zone 51 :mrgreen:
;)
la zone d'entainement des engins furtifs :lol:
-
la zone d'entainement des engins furtifs :lol:
Mais nooonnn... les engins furtif ne se cachent plus :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
-
Comme il est vrai que certains n'ont rien de furtif d'origine... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
Porte quoi ce reportage!
A part le descriptif (partiel) de l'accident, il n'y a presque rien de vraiment interessant dans ce reportage. Vous aurez remarqué que tous les intervenants parlaient de la largeur de la piste, Or à l'époque, le circuit du Mans était considéré comme un des plus sûr!
Par ailleurs, tout est mis sur le dos de Mike Hawthorn. De ce que j'en savais, il n'a compris que bien après la course l'étendu du drame. Pour lui, ce n'était qu'un fait de course dont d'ailleurs, il ne se sentait qu'un responsable mineur n'ayant pas été impliqué plus que cela dans l'accident. D'autant qu'il n'y a eu aucune interruption de course (ça ne se faisait pas à l'époque).
Est également passé à la trappe toute forme d'investigation concernant le carburant utilisé dans les Mercedes, sinon, pourquoi l'équipe a plié bagage dans la nuit pour être entré en allemagne dans la journée du dimanche! Il paraît qu'un contre enquête a été fait et tendait à démontrer que le carburant utilisé par la mercedes n'était pas conforme et aurait eu pour conséquence l'explosion de la voiture tel qu'on le voit...bref, je n'ai trouvé ce reportage ni complet ni loyale.
A+
Stéphane
-
Tout à fait d'accord.
Reportage bien terne et très répétitif.
Les témoignages des français présents sur place et expliquant ce qu'ils ont vu comme corps déchiquetés étaient aussi inutile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1955
C'est bien plus clair et précis dans l'article ci dessus.
http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2010/07/25/le-mans-1955-justice-pour-levegh-enfin.html
Et là vous avez tout.
Bonne lecture!
A+
;)
-
Moi je trouve au contraire qu'il est intéressant : surtout pour le témoignage de Moss. Même après toutes ces années il estime encore que Mercedes n'aurait pas du se retirer car ils étaient en tête !
Je trouve que cela montre bien la volonté et la soif de vaincre qui animaient les pilotes de l'époque. Du coup le côté "sans coeur" de Hawthorn qui sourit à l'arrivée est atténué, Moss aurait sans doute eu la même réaction ... une autre époque.
Pour la compréhension bien après la course je n'y crois pas, d'ailleurs le reportage parle bien de sa crise de nerf peu après l'accident et le témoignage de Neubauer est sans appel à ce sujet.
Pour l'additif, on n'aura jamais la réponse, d'ailleurs qui ne jouait pas avec le feu à cette époque ... ce n'est qu'en 1958 que le "simple" carburant aviation sera la norme en F1 ... en endurance ce ne devait pas être "jojo" non plus.
D'une façon générale je trouve que tout a été bien résumé : l'accident trouve son origine dans une manœuvre limite d'Hawthorn (explicable vu la situation, il est en pleine bagarre, l'Austin est beaucoup plus lente et en plus il n'y a pas de séparation physique entre la piste et la voie des stands), le carnage lui s'explique par la piste et la proximité des spectateurs.
Le côté "réminiscence" de la guerre est par contre lourdingue, Mercedes a déjà gagné en 52, Porsche pareil dans sa catégorie en 51 ... sans aucun ressenti particulier en France.
edit : Le Mans un circuit sûr ? Qui a dit une telle chose ? 13km avec deux points de freinage véritables en tout et pour tout, une protection très limitée partout ... il était par contre déjà bien équipé en infrastructure, en personnel (il suffit de voir le nombre de gendarmes en bord de piste) et en moyen de secours ça oui.
-
ils ont dit que Mercedes s'est retiré pour éviter une image de vainqueur "marchant sur des cadavres français" ....
ça peut paraitre surprenant vu d'ici,mais ça me surprend pas qu'en 1955,soit a peine 10 ans apres la fin de la guerre,ils aient eu ce reflexe....sans les empecher de tout gagner avant et apres Le Mans 1955 :!:
;)
-
Tout à fait d'accord.
Reportage bien terne et très répétitif.
Les témoignages des français présents sur place et expliquant ce qu'ils ont vu comme corps déchiquetés étaient aussi inutile.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1955[/url]
C'est bien plus clair et précis dans l'article ci dessus.
[url]http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2010/07/25/le-mans-1955-justice-pour-levegh-enfin.html[/url]
Et là vous avez tout.
Bonne lecture!
A+
;)
Salut et merci, c'est terrible ! :enaccord6: