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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Nigo le 15 Juin 2011, 10:44:26
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qui a déjà fait un tour au Nurb (boucle nord en "touriste") ? que faut-il savoir ou prévoir de particulier ?
les motos tournent toujours avec les autos ?
y a t-il des jours à éviter ? je suppose que le week-end c'est la cohue :|
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Entraine toi d'abord sur PlaySation ;)
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Franchement, ce circuit pour y avoir jouer et rejouer, c'est une vrai tannée a apprendre !
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vas faire un ou deux tours avec sabine dans sa m5 :mrgreen:
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C'est clair, j'avais du mal avec Spa aussi, un petit tour sur le circuit et maintenant je le connais par coeur
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le tracé je le connais en gros :) quoi d'autre ?
le Taxi bah c'est clair que ça doit être une sacré experience mais bon, je préfère faire le touriste :lol:
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Il faut faire attention :
- aux autres (motos, bus, etc)
- aux limitations pour les zones limitées
- aux indications données par les mecs aux péages
- aux zones à l'ombre le matin qui sont très grasse si le temps est humide
- à ne pas être trop optimiste les premiers tours
- à ceux qui roulent moins vite
- à ceux qui roulent beaucoup plus vite
- à avoir une voiture en état de rouler fort, même si ça reste moins contraignant que de la piste classique.
J'ai roulé moins fort sur le Nurburgring que sur certaines routes que je connais très bien ;)
A noter qu'il ne faut pas sortir de la piste les barrières sont souvent à moins de 2m du bord et il n'y a pas de pneus, juste des rambardes d'autoroute empilées.
Ce n'est pas une piste mais une route à péage, en cas d'accrochage le code de la route s'applique et il faut faire un constat.
;)
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Entraine toi d'abord sur PlaySation ;)
C'est pas faux ;)
Le fils de mon prépateur allemand (basé pas loin du Nurburgring) m'a dit avoir fait plusieurs centaines de fois le circuit sur sa console. Résultat, la première fois qu'il a fait la Nordschleife, en COMBI VW :mrgreen:, il a atomisé tous les touristes.......(son père me l'a confirmé..).
Bref pour dire que le circuit est tellement long que pour rouler vite sans risque il faut apprendre tous les virages et les pièges.
Après c'est énorme en terme de sensation mais TRES dangereux : plusieurs morts par an sur ce circuit :(
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Salut,
Un des circuits les plus, voire le plus difficile, à apprendre au monde. Parole d'anciens ou d'actuels pilotes. Pour ma part, je "cours" au Mans et à Reims !
;)
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ceux que je connais sly, FX, mattew et sava
et moi j'ai encore raté le dernier wagon :-( ... a l'année prochaine
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plusieurs morts par an sur ce circuit :(
surtout des motos je suppose; d'où ma question sur le partage de la piste. Mais je pense que j'ai la réponse ;)
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Un mort par week end en moyenne depuis 1927... :roll:
Je pratique le Nürb depuis 6 ou 7 ans, et je peux vous dire que le maître mot là haut est "Humilitée"
Faut savoir être humble et rouler propre pour pas se faire mal.
Les sorties de piste coutent très cher suivant le nombre de metres de rails que tu emène avec toi...
Pas grand chose à ajouter à ce que te dit Sly, si ce n'est que tu commence à pouvoir rouler vite après 50 tours, c'était mon cas et celui de la plupart des mecs avec qui je tourne la haut...en dessous c'est prendre trop de risques inutiles avec une mauvaise connaissance de cette piste ou chaque vibreur, bosse ou compression, peuvent t'emmener au carnage...
Attention aux changements de grip surtout le matin avant 10/11h, dans les portions en forêt faut vraiment être TRES vigilant, tu passe du sec au "gras de la veille"...
Avoir une auto en parfaite conditions de roulage, la piste est vraiment très cassante pour les trains roulants quand tu commence à rouler vite.
Ne pas avoir de fuites (huile/eau/essence:pipi-caca :mrgreen:) il te facturent aussi l'absorbant et tu te fait exclure de la piste.
Eviter les ligne qui sortent +95/100dB...
Ne pas se laisser griser par les copains (devant ou derrière) ca peu vite se finir en générique d'alerte cobra...
Eviter les excès d'optimisme qui coutent un bras si tu te sort et si tu t'en sort :mrgreen:
Sinon pour le reste, je t'encourage à aller rouler dans l'enfer vert.
C'es le meilleur terrain de jeu que je connaisse !! Y a pas mieux niveau sensation, beauté du cadre et variété de tracé...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
PS: Oublie les tors sur PS3...ca va t'induire en erreur, regarde plutot les vidéos sur le tube...
PS2: Même en cumulant plus de 100 tours, jsuis toujours à l'ouest lors du premier tour du week end...
PS3: Un extrait d'une vidéo camescope buggait (détection de chocs) j'ai faite il y a 3ans je crois, avec mon ancienne M5 (315ch 1700kg quasi stock)
http://www.youtube.com/watch?v=sm_gwglBhyY (http://www.youtube.com/watch?v=sm_gwglBhyY)
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PS: Oublie les tors sur PS3...ca va t'induire en erreur, regarde plutot les vidéos sur le tube...
Je regarde en boucle ca http://www.youtube.com/watch?v=RIibbiDJMpo , j'ai bon ? :mrgreen:
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un petit tour sur le circuit et maintenant je le connais par coeur
J'espère que tu parles de Spa, parce que le Ring, les pilotes Pro parlent de 50 tours d'expérience au minimum avant de commencer à comprendre.
J'y suis allé 2x, et même avec des crottes pas possible, tu te prends vite au jeu et tu prends ton pied ;)
C'est le plus beau circuit du monde!
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Oui, je parle de spa, et le circuit, je l'ai fait a pied, et ben 7kms, c'est long ! :mrgreen:
Mais pour l’apprendre et voir les bosses/ devers, il n'y a pas mieux :enaccord:
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J'y suis allé 2 fois.
Fais une bonne révision avant de partir ne serait ce que pour la route a faire.
Fais le plein a bonn ou dans les environs parceque la station du ring est bondée et chère :)
Pour ton sandwich t'as un Lidl dans le village.
Pour le ring : fais une mâtinée soft, repose toi et attaque après.
Le circuit fait 23 km donc ça va bcp tirer sur ta voiture. Prévoie des plaquettes neuves et un LDF neuf.
Reste humble.
Le reste a ete dit.
Rentre en vie :enaccord6:
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J'ai fait 9'59" de pont a pont avec ma s la dernière fois avec 1 passager.
:)
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Pour ton sandwich t'as un Lidl dans le village.
Manger un sandwich au Lidl :roll: faut vraiment avoir faim :twisted:
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Le ring reste gravé en moi... J'y retournerai. :)
Prends toi le sticker qui va bien a mettre au cul de la 44
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Manger un sandwich au Lidl :roll: faut vraiment avoir faim :twisted:
Ça maintient éveillé :)
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Ça maintient éveillé :)
c'est sur que les torsions de boyaux ça empêche de s'assoupir, mais ça doit pas être l'idéal pour se concentrer sur la route. :mrgreen:
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A noter qu'il ne faut pas sortir de la piste les barrières sont souvent à moins de 2m du bord et il n'y a pas de pneus, juste des rambardes d'autoroute empilées.
Ce n'est pas une piste mais une route à péage, en cas d'accrochage le code de la route s'applique et il faut faire un constat.
;)
C'est combien d'€ déjà le mètre linéaire de rail, posé :mrgreen: ?
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1500
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Aïe, païlote couillu et richard only 8) :mrgreen:....
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Départ de Paris vers 12h00 pour arriver vers 16h30 à Calais après une grosse pause dej' au flunch de Boulogne. J'arrive pile poil à l'heure pour accueillir les anglais mais après un peu d'attente je m'inquiète et je les appelle : ils ont embarqué dans le bateaux précédent et m'attendent dans une station service à Bruxelles.
Bref, je monte dans mon carrosse et je file les rejoindre. 1h20 pour faire Calais - Bruxelles.
Il est 20h00. Arrivée en fanfare sur la station service ou les anglais m'attendent. Les ventilos de la 44 soufflent a fond pour refroidir l'engin et le pot est toujours entrant de faire son "cliquetis". P'tit bonjour et présentations d'usage, p'tit pipi dans les bois et on y va ! La 996 Turbo S et la 996 "normale" ayant le sat. nav. S’élancent les premières sur la voie ... d'accélération Les sont suivies pelle mêle par la 911 3.2, 964 targa, 924 S, 924 kitée carrera, 944 S2 cab et autre 924 et 944
"On est parti"
Les 10 véhicules s'élancent sur la route prenant tour à tour la tête de file. La vitesse moyenne est +/- de 150Km avec quelques pointes. Les autres conducteurs nous laissent très aimablement passer et nous dévisagent de leurs yeux énormes. Les petits sont collés aux fenêtres. Ils n'en reviennent pas .
Rapidement la nuit tombe, nous traversons les Pays-Bas "in a blink of an eye" (en un clin d'œil), puis viennent les routes allemandes. Manque de bol, la plupart sont en travaux et sont limitées à 120. Ce n'est pas plus mal. Les conducteurs Gallois sont debout depuis 5H du mat' et fatiguent.
Nous sommes maintenant à moins de 100Km de l'hôtel et nous cruisons à travers l'allemagne.
Petit contretemps avec la voiture de Pete (lisez "pite") qui tombe en rade d'éclairage. Sa 924 kitée carrera et allégée piste, achetée quelques semaines avant le porscheball pour £450 se court circuite. Rob avec sa 924 track-car et un autre conducteur de 924S escortent le malheureux Pete jusqu'à l'hôtel. La panne était bénigne. Un simple fil court-circuité.
Arrivée des 7 premières voitures vers 22h00 (estomac vide pour mon père et moi, mais c'est pas grave). Nous colonisons le parking sous terrain de l'hôtel Mercure de Bonn.
Nous attendons les 3 autres conducteurs dans le hall de l'hôtel où en bons anglais nous attaquons les pintes.
Apres que les collègues nous aient rejoint, nous décidons de descendre dans le centre de Bonn -en Taxi- fêter notre arrivée et par la même occaz continuer les pintes. C'est trop pour moi, à 3h00 j'abandonne et je retourne à l'hôtel Les plus courageux - téméraires ? - y sont resté jusqu'à 6h00.
Le lendemain, nous sommes dimanche. Vers 13h00 quand tout le monde émerge, nous décidons de partir en reconnaissance de la route à prendre pour aller au Ring. Décision est prise, nous partons sur le champ. Le cortège reprend la route pour environ 50Km d'autoroute. Plus nous approchons du ring, plus la concentration de véhicule de prestige s'accentue à tel point que nos autos semblent terriblement banales à coté des nombreuses Ferrari et autres Lamborgini, vipers, carrera GT que nous croisons.
Le ring est à 2 pas, en fait, nous sommes sur la route qui longe LA ligne droite du ring et nous entendons le son des divers véhicules passer en trombe à quelques mètres derrières les buissons. Dernier arrêt avant l'arrivée. Nous faisons le plein sur la station du ring.
Nous nous garons sur le parking... ça y est, nous y sommes !
Nous nous rassemblons sur le parking... nous nous regardons, nous nous concertons... nos mains deviennent moites, on se renseigne pour l'accès à la piste. L'accès est libre, le véhicule doit juste être homologué route. Les tickets sont valables pdt toute la saison. Nous les achetons...
Nous n'étions venus qu'en "reconnaissance" mais nous avions tous pris nos casque... juste au cas où. Nous avions bien fait ! C'est parti ! On saute dans nos voitures, mettons nos casques et nous élançons à l'assaut du ring. L'entrée se fait par un portail. Il y a une queue de 3 voitures devant... La barrière s'ouvre, la première voiture l'élance. J'avance. J'arrête... la barrière s'ouvre de nouveau... la 2 s'élance... mon pouls s'accélère... la troisième s'élance. C'est mon tour. Je suis devant la barrière blanche et rouge. J'ai mon ticket dans les mains. Mes gants me gênent pour le tenir correctement. J'enfonce mon ticket dans la borne et la barrière s'ouvre ! Je passe la barrière au ralenti, s'en suit une petite chicane de chapeaux de sorcière. Mon père est en passager, il règne un calme absolu dans la voiture ! Plus de cônes, je passe sous la passerelle qui marque le départ du ring : flat out en 2, 3, 4. Le ring commence par une grande descente / ligne droite où les vitesses montent vite... le hic c'est qu'il y a une successions de virages juste au bout et arrivé à grande vitesse on se dit "oh shit" on freine, passage tranquille, la voiture tien, les pneus crissent un peu, c'est marrant, je passe plus fort dans le suivant puis encore plus fort après. La voiture est admirablement bien équilibrée. Les virages se succèdent, je me fait prendre par des malades en break... pas grave, j'adore ça. J'en oublie de prendre mon temps au tour. +/- 12 min... C’est déjà fini
Nous nous regroupons tous de nouveau sur le parking et décidons d'aller regarder les participants passer un des gros virages du ring.
Il se fait tard, nous rentrons tous à hôtel et espérant être rapidement au lendemain... comme des gosse la veille de noël.
Le Lundi après midi, retour sur la piste. Je ne fais qu'un tour, la 44 a un problème de boite de vitesse. Le manche semble avoir du jeu je ne préfère donc pas trop forcer... juste de quoi me faire plaisir et je signe un temps honorable de 11'03''.
La 964, la 996 et la 996 Turbo S se barrent en tête a queue après un excès d'optimisme et après plusieurs tours fatiguant pour la mécaniques et les hommes (+20Km/tour tout de même). Heureusement pas de casse.
La mécanique souffre et chauffe et réclame la pause. La 996 perd du liquide de refroidissement : chaleur ambiante + moteur poussé haut font déborder le vase, la 964 tourne avec trop peu d'huile et revient le moteur fumant légèrement. La gomme des pneus fond et de minuscules goutellettes brûlent littéralement sur le pot d'echappement et redécorent le pare-chocs rouge de la 964.
Seule la 996 TS semble ne pas avoir souffert d'avoir été mal menée.
Le circuit ferme prématurément, un drame est arrivé sur piste... on en sait pas plus, la police est sur les lieux, repus, nous décidons de rentrer au bercail par les petites routes.
Notre pilote en sat. nav. programme sont GPS pour aller prendre "le chemin le plus court" sans prendre les "voies rapides". Ce satané GPS décide de nous faire prendre un chemin de terre !! Où nos autos raclent le sol. Nous faisons une centaine de mètre et sommes arrêtés dans notre élan par un arbre couché en plein milieu de la "route". Une petite vieille en vélo, très gentille, trouve très rigolo se rassemblement dans ce lieu inhabituel et nous dit un truc en Allemand... sans doute gentil, nous ne le saurons jamais
Nous retournons à hôtel, passons une soirée délicieuse à regarder nos vidéos sur la télé du bar de l'hôtel à passer au ralenti les divers têtes à queue et autres exploits du type puis vient l'heure de se coucher. Le retour se fera le lendemain, debout 6h00, départ à 7h00.
Nous partons un peu en traînant des pieds, des souvenirs pleins la tête. Je me sépare du convoi en Belgique vers Liège et je cruise en silence direction Paris.
Vivement l'année prochaine. Ils remettent tous ça.
I just can't wait
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Petit copier coller de mon message de 2007 lors du 1er porscheball :)
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Non c'est 200€ le mètre de rail, hors rivets, M.O absorbant, heure d'inutilisation de la piste et les 180€ de dépanneuse...
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J'avais 1500 en souvenir... Va savoir. :)
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Non c'est 200€ le mètre de rail, hors rivets, M.O absorbant, heure d'inutilisation de la piste et les 180€ de dépanneuse...
J'avais plutôt ça en tête, de mémoire 180 euros à mon époque donc ça doit être ça.
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"à mon époque"
tu parles comme un vieux :mrgreen:
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:enaccord6:
Super ton témoignage Matthew ! Et c'est bien ecrit en plus (dans le fond comme dans la forme). On s'y croirait !
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tu parles comme un vieux :mrgreen:
La dernière fois, c'était en aout 2004... :(
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Oui c'est bien dans les 200€, jy était en septembre et j'ai bien faillit en emmener 150m :mrgreen:
Un pote à eu moins de chance, il leur à laissé pas loin de 3000€...
Humilité on a dit... :mrgreen:
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La dernière fois, c'était en aout 2004... :(
qu'est-ce que tu attends pour y retourner ? :twisted: C'est comme la moto : "on n'arrête pas la moto parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto" :mrgreen:
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C'est une excellente question, en fait.
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qu'est-ce que tu attends pour y retourner ? :twisted: C'est comme la moto : "on n'arrête pas la moto parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto" :mrgreen:
Parce que si on continue la moto, on devient pas vieux... :mrgreen: ( ca marche aussi, c'est moins positif comme declaration)
ceci dit moi je m'en fous j'ai vendu mon desmoquattro ;)
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Salut,
ch' tite précision, si je ne me trompe pas, un peu plus de 20 euro pour un tour. Good !
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%BCrburgring
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24 je crois
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24 je crois
Bien cru, avec un tarif dégressif selon la formule choisie...
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Avant d'y aller regarde le Planning dispo sur le site. Choisi un weekend inscrit comme ouvert aux touristes (touristenfart je crois un truc dans le genre.
En effet le ring est souvent réservé pour des événements privés.
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touristenfart
Rapport a la choucroute ? :mrgreen:
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Ouais dégazage et compagnie :)