Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: rvmarg le 03 Septembre 2011, 10:33:04

Titre: pilotage ?
Posté par: rvmarg le 03 Septembre 2011, 10:33:04
Bon le pilotage, c'est pas encore ça. Il me faudrait beaucoup plus que 5 1/2 tours de circuit.

L'auto, une 997 Carerra 4s
si vous avez envie de vous poiler...
http://www.youtube.com/watch?v=mE-spsQaaGE&feature=mh_lolz&list=HL1313594868 (http://www.youtube.com/watch?v=mE-spsQaaGE&feature=mh_lolz&list=HL1313594868)

Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Agato le 03 Septembre 2011, 10:47:38
Citer
N'accélère pas au point de corde bordel :twisted:
:mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: gilbert83 le 03 Septembre 2011, 11:12:57
Se familiariser avec une pmAR, avec un circuit nouveau, en 5 Tours, c'est pas mal du tout.  Le mono ne donne pas trop envie qu'on retourne se perfectionner!!
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Tidev le 03 Septembre 2011, 12:17:56
 :merci: ha je me sens moins seul :mrgreen:

Heu... sinon tu n'étais pas stress du tout... non du tout-du tout :twisted:
 ;)
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Mr T le 03 Septembre 2011, 12:30:14
Comme dit Gilbert, le moniteur fait un peu relou...ça ne doit pas être facile de se concentrer et de profiter.  :evil:
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: lordchaos le 03 Septembre 2011, 12:44:58
Le moniteur ça va je trouve, il est un peu incisive car il sait que le pilote en herbe est "dans sa bulle" ^^
Titre: Re : Re : pilotage ?
Posté par: rvmarg le 03 Septembre 2011, 13:20:03
:merci: ha je me sens moins seul :mrgreen:

Heu... sinon tu n'étais pas stress du tout... non du tout-du tout :twisted:
 ;)

Sur que j'étais stressé.
Le mono, c'est tout d'abord un nom: Jean-Claude Briavoine et il a ....77 ans.
Il a participé au 24h du Mans et a été champion de Rallye Raid.
Il a du en voir des cons sur un circuit, mais franchement je ne l'ai pas trouvé très  pédagogue...
Titre: Re : Re : Re : pilotage ?
Posté par: riko944 le 03 Septembre 2011, 13:35:07
Sur que j'étais stressé.
Le mono, c'est tout d'abord un nom: Jean-Claude Briavoine et il a ....77 ans.
Il a participé au 24h du Mans et a été champion de Rallye Raid.
Il a du en voir des cons sur un circuit, mais franchement je ne l'ai pas trouvé très  pédagogue...

un bon pilote n'est pas forcement un bon pédagogue ! savoir piloter c'est une chose, expliquer et faire passer le message et la passion c'st autre chose !  ;)
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Whiskas le 04 Septembre 2011, 10:08:23
ce qui ne va pas,c'est le planter de baton! :mdr8: :mrgreen: :lol:

 ;)
Titre: Re : Re : pilotage ?
Posté par: Nigo le 04 Septembre 2011, 10:36:47
Le moniteur ça va je trouve, il est un peu incisive car il sait que le pilote en herbe est "dans sa bulle" ^^
ouai c'est un mono il est là pour t'apprendre (donc te gueuler dessus un peu au début)
sinon tu fais un tour "touriste"
après comme il dit, pour faire un peu de perfectionnement il faut "bouffer des heures de vol" :lol:
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Jim le 04 Septembre 2011, 10:51:43
Je connais Jean-Claude, j'ai passé mon diplôme en même temps que lui. Il est effectivement un peu "bourru"... ;)
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Agato le 04 Septembre 2011, 10:58:02
Il y a un juste milieu à trouver pour ne pas trop flatter l'ego d'un apprenti-pilote pas vraiment doué ni non plus trop le casser. ;)
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: roth44 le 04 Septembre 2011, 11:29:44
Bonjour,

Super sympa ta vidéo, ca me rappelle de bons souvenirs, sur la même que toi. C'est à se demander si les moniteurs n'a pas la frousse autant que nous !!! Le mien était aussi massacreur, on arrive, ils ne nous connaissent pas et veulent couper nos élans...

C'est vrai que les tours passent très très vite et on en ferait beaucoup plus.

Je trouve qu'il n'a pas assez insisté sur le freinage court pour appuyer l'avant avant la poussée. le plus important sur circuit.

Tu vas en redemander, sur.

Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Titou83 le 04 Septembre 2011, 13:26:11
un peu bourru, mais bien plus gentil qu'un entraineur de boxe! :mrgreen:
il te fais progresser super vite quand meme... :enaccord3:
il vaut mieux un mec qui avoine mais communique ce qu'il sait qu'un type qui regarde ailleurs.
apres, chacun voit midi à sa porte  ;)
Titre: Re : Re : pilotage ?
Posté par: rvmarg le 04 Septembre 2011, 23:00:02
Bonjour,

Super sympa ta vidéo, ca me rappelle de bons souvenirs, sur la même que toi. C'est à se demander si les moniteurs n'a pas la frousse autant que nous !!! Le mien était aussi massacreur, on arrive, ils ne nous connaissent pas et veulent couper nos élans...

C'est vrai que les tours passent très très vite et on en ferait beaucoup plus.

Je trouve qu'il n'a pas assez insisté sur le freinage court pour appuyer l'avant avant la poussée. le plus important sur circuit.

Tu vas en redemander, sur.


J'ai trouvé difficile à assimiler le fait qu'il faut "planter" les freins.
C'est sur qu'avec un ABS, c'est ce qu'il faut faire mais quand on a conduit une 944 ou un autre auto qui n'en a pas on a pas  c'est pas évident.
Si j'avais fais ça avec ma 944 il y a longtemps que je serais au tas...
De toute façon, conduire et piloter ce sont deux choses différentes.
Je l'avais compris depuis longtemps mais je n'avais jamais piloté.
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Math26 le 04 Septembre 2011, 23:38:16
Il est mauvais ce moniteur ! Peut-être bon pilote mais il balise comme passager et c'est communicatif; il devrait faire autre chose  :mrgreen:

Titre: Re : Re : Re : pilotage ?
Posté par: roth44 le 05 Septembre 2011, 09:59:32
J'ai trouvé difficile à assimiler le fait qu'il faut "planter" les freins.
C'est sur qu'avec un ABS, c'est ce qu'il faut faire mais quand on a conduit une 944 ou un autre auto qui n'en a pas on a pas  c'est pas évident.
Si j'avais fais ça avec ma 944 il y a longtemps que je serais au tas...
De toute façon, conduire et piloter ce sont deux choses différentes.
Je l'avais compris depuis longtemps mais je n'avais jamais piloté.
On est d'accord, on parle bien d'une situation sur circuit avec une 997 ?????? !!!! pour apprendre !


Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Nigo le 05 Septembre 2011, 10:36:39
il y a aussi qu'intuitivement tu savais que tu n'avais pas besoin de freiner aussi fort (et tu l'as dit d'ailleurs), tu savais que si tu avais planté les freins tu te serais retrouvé quasi arrété en entrée de virage
l'instructeur voulait te montrer comment freiner en "vraie" situation, même avec 20m de marge
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: jice17 le 05 Septembre 2011, 16:03:29


On ne voit pas le début de la video, mais il manquait peut être le protocole entre vous, et c'est à lui d'imposer pour que tu déroules. mais s'agissait il d'un bapteme ou d''une leçon ?
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Jaguar-02 le 05 Septembre 2011, 16:50:41
C'est ce que j'ai conduit sur l'anneau de vitesse de mortefontaine , moi je dis cette voiture c'est du pur plaisir !!!
J'ai fais 6 tours j'étais au ange ;)
Par contre j'ai conduis une Cayman's sur le circuit de folembray en fevrier dernier j'ai eu moins de sensation...
Mais je craque pour la Cayman's niveau design ^^ mais niveau moteur une bonne 997 hihi et pour me promener ma 944 !!!!!!!!!!!!!!!!
944 POWER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :p
Titre: Re : Re : pilotage ?
Posté par: rvmarg le 05 Septembre 2011, 22:58:41

On ne voit pas le début de la video, mais il manquait peut être le protocole entre vous, et c'est à lui d'imposer pour que tu déroules. mais s'agissait il d'un bapteme ou d''une leçon ?

Sur le papier cela devait être un stage de pilotage.
Il s'agit en fait, et tous le monde l'aura compris, plutôt d'un baptême sur circuit et de la découverte de l'auto. Il y avait aussi une Ferrari 430, une Lamborghini Galardo et une Audi R8.
Pour un vrai stage il faudrait au moins une journée juste pour les rudiments...
Pour le protocole, il m'a juste expliqué comment régler mon siège (si, si !) et j'ai oublié de dire que pour l'explication des plots, c'est un autre moniteur qui l'a fait avec un Audi Q7  :roll: et 3 stagiaires et une explication sur le passage des vitesses avec les palettes au volant ce qui n'était pas valable pour moi, les autres stagiaires ayant choisi la Ferrari et l'Audi.
Autant dire que le Q7 n'était pas sur son terrain de prédilection  :mrgreen:
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: jice17 le 06 Septembre 2011, 12:01:21
Effectivement, on ne comprends pas bien son approche du : "je laisse tout faire et je ne dis rien, et par moment je corrige avec explicaiton lourde pendant que tu continues de rouler... sur 5 tours tu ne peux enmagasiner ce qu'il dit, surtout pendant qu'il parle, b'del !
un bapteme ce serait plus directif  style "freine, interieur, exterieur, gaz, 3ieme, freins etc" snas explicaiton et en executant, et même ça ça merite une petite phrase en entrée pour dire comment ça va se passer.
La repetition permet alors d'enmagasiner le circuit, et donc de prendre du plaisir au fil des tours avec la voiture.
Là tu n'a pas fait deux tours pareils. je trouve que le mono t'a stressé et reciproquement.
Titre: Re : Re : pilotage ?
Posté par: rvmarg le 06 Septembre 2011, 22:55:22
Effectivement, on ne comprends pas bien son approche du : "je laisse tout faire et je ne dis rien, et par moment je corrige avec explicaiton lourde pendant que tu continues de rouler... sur 5 tours tu ne peux enmagasiner ce qu'il dit, surtout pendant qu'il parle, b'del !
un bapteme ce serait plus directif  style "freine, interieur, exterieur, gaz, 3ieme, freins etc" snas explicaiton et en executant, et même ça ça merite une petite phrase en entrée pour dire comment ça va se passer.
La repetition permet alors d'enmagasiner le circuit, et donc de prendre du plaisir au fil des tours avec la voiture.
Là tu n'a pas fait deux tours pareils. je trouve que le mono t'a stressé et reciproquement.
:merci: +10
Titre: Re : Re : Re : pilotage ?
Posté par: olivier31 le 06 Septembre 2011, 23:12:33
J'ai trouvé difficile à assimiler le fait qu'il faut "planter" les freins.
C'est sur qu'avec un ABS, c'est ce qu'il faut faire


 Quel est le rapport avec l'ABS ? Un bon freinage c'est degressif: fort a haute vitesse ou il est casi impossible de bloquer et ou la performance se fait: a 200 chaque seconde il se passe beaucoup de metres, c'est pas a 80 qu'il faut penser a appuyer fort.  Ca n'a rien a voir avec l'ABS ou pas. L'ABS c'est un parachute qui defreine si tu bloques, si tu le declenche c'est que t'as rate ton degressif et il t'allonge ta distance de freinage... C'est fait pour autoriser les evitements en freinant et rattrapper les bloquages sous la pluie et dans des conditions normales pour les pas aides de la conduite pas pour performer sur piste.
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: rvmarg le 08 Septembre 2011, 23:00:15
C'est juste qu'il ne m'a pas parler de freiner progressivement mais de "planter les frein" et qu'avec l'ABS je ne risquais rien...
Titre: Re : Re : Re : Re : pilotage ?
Posté par: ced le 08 Septembre 2011, 23:34:00

 Quel est le rapport avec l'ABS ? Un bon freinage c'est degressif: fort a haute vitesse ou il est casi impossible de bloquer et ou la performance se fait: a 200 chaque seconde il se passe beaucoup de metres, c'est pas a 80 qu'il faut penser a appuyer fort.  Ca n'a rien a voir avec l'ABS ou pas. L'ABS c'est un parachute qui defreine si tu bloques, si tu le declenche c'est que t'as rate ton degressif et il t'allonge ta distance de freinage... C'est fait pour autoriser les evitements en freinant et rattrapper les bloquages sous la pluie et dans des conditions normales pour les pas aides de la conduite pas pour performer sur piste.

slt,
+1 :enaccord6:
le défaut sur circuit est de décéléré a la vue d'un virage, ou courbe, c'est un peu naturelle.
la faut acceleré jusqu'au point de freinage, et à ce moment planter les freins, et si tu rate le dégressif, l'abs te sauve...
les mono font faire cela aussi pour éviter les rétrogrades et frein moteur, mieux vaut remplacer disques et plaquettes qu'une boite...

bye ced
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Tom le 09 Septembre 2011, 00:50:39
Citer
freine bordel

 :mrgreen: :enaccord3:
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: Tom le 09 Septembre 2011, 01:50:25
hello -

j'ai fait quelques stages deja, et j'aurais eu un gars comme ca comme moniteur, j'aurais eu bien les boules...
au pire, si ca ne va vraiment pas, il t'arrete a la fin du premier tour et t'explique calmement deux trois trucs avant de repartir (style d'arreter de conduire a une main, et l'autre sur le levier de vitesse en virage :mrgreen:).
j'aurais tendance a te conseiller des vrais stages (notamment sur terre) pour apprendre les bases: positions des mains sur le volant, transferts de masse, trajectoires.

bon... le coté positif de tout ca, c'est que je me suis bien poilé  :mdr8:
Titre: Re : pilotage ?
Posté par: papy42 le 09 Septembre 2011, 05:25:50
si tu fait des sessions avec ta voiture cela te permettra de corriger tes défauts avec un peu mieux de temps devant toi,cinq tours c'est court,déjà le temps que tu enregistre les  meilleurs trajectoires