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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Derrick le 07 Octobre 2011, 13:57:22
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Salut,
J'ai récemment remplacé le radiateur + calorstat sur la poubelle qui me sert de déplaçoir.
J'ai changé le calorstat préventivement, le nouveau acheté chez Renault étant le même que l'ancien, taré à 91°C.
Une fois la voiture chaude, je constate que, comme avec le calorstat précédent, la t° au tableau de bord reste scotchée sur la graduation 4.
Or, j'avais avant une 1.2 et l'aiguille décollait rarement de la graduation 3. J'ignore le tarage du calorstat qui était dedans.
Sur d'autres forums je trouve un peu tout et son contraire comme info.
Sachant que le ventilateur se déclenche à peine au-dessus de la graduation 4, je ne peux m'empêcher de penser que ce moteur devrait tourner moins chaud, a fortiori dans la mesure où le calorstat monté d'usine était, d'après les infos que je trouve, taré à 86°C pour le moteur E6J (1.4).
Est-ce que ça vaut le coup que je change le calorstat pour un moins chaud ou bien je ne risque rien à continuer à rouler ainsi?
Merci d'avance pour vos avis.
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C'est très bien ainsi ne t'inquiètes pas.
Petit exemple de température de fonctionnement "optimal" chez renault.
Notre R19 essence (ça fonctionne comme ça depuis son achat neuf) .
- en roulage normal route et autoroute l'aiguille est sur 3
- lorsque la voiture est à l'arret moteur démarré la température oscille entre 4 et 4.5, le ventilo se déclenche à 4.5
Donc de beaux écarts de température de fonctionnement sans que ça n'ai jamais posé problème.
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Je ne m'inquiète pas vu que la voiture marche toujours très bien, mais ça ne me plaît juste pas d'avoir une amplitude aussi faible entre la t° "normale" de fonctionnement et celle de déclenchement du ventilateur.
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Comme Sly, rien de très alarmant.
Dés l'instant que ton ventilo se déclenche et s'arrête après avoir fait son boulot ....
Ceci dit, il ne se déclenche pas en roulant, hein ? Mais uniquement véhicule immobilisé moteur tournant ?
A surveiller malgré tout, qu'au fil des km cette t° ne prenne pas l'habitude d'être de plus en plus haute.
Ton radiateur est neuf donc non-entartré. Ta pompe à eau est d'origine ? Une hélice de pompe à eau en plastique dont les pales seraient âbimées aurait de grande chance de donner ces symptômes, non ?
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prends ta temperature d'eau avec un appareil fiable, car l'indication tdb, sur une renault...
j'ai une rsi en ce moment, elle ventile comme la tienne :merci:
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Bonjour !
Je possède moi même une clio 1 série "S" (1.4L) de 92 avec pas moins de 280 000 kms qui tourne toujours au poil !
Le fonctionnement est exactement le même que le tiens (calorstat env. 2 ans), et est tous à fait normal.
Renault a en effet revu le tarage à 91° en cours de production.
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Bon, et bien malgré le remplacement de la pompe à eau la t° de fonctionnement est toujours la même : un poil en-dessous de la t° de déclenchement du ventilateur.
Quand j'arsouille un peu j'entends même le ventilateur se mettre en route.
C'est peut-être normal pour du Renault mais pour moi ce n'est pas normal.
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C'est très bien ainsi ne t'inquiètes pas.
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Je ne m'inquiète pas, je dis juste que c'est pas normal :twisted:
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sur ma 4L ca faisait un peu ca, tuyau d'arrosage dans le bloc et le radiateur; j'ai sorti un kilo de boue...
Boue qui empeche le liquide de refroidissement de faire correctement son role
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Quand j'arsouille un peu j'entends même le ventilateur se mettre en route.
Y'a pas que moi qui pète un plomb en 1.4i :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:
Pour moi c'est normal, et je suppose que quand tu prends un rond point un peu fort l'aiguille de jauge d'essence fait le vide puis le re-plein... :mrgreen:
Alex