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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: wilde le 27 Novembre 2011, 15:40:29
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Salut,
Y a-t-il une difficulté particulière pour changer les plaquettes sur cette auto (système Ate, Nissan Primera 2001, diesel 126 ch), je fais ça pour un copain mais j'ai un temps très limité, pas le droit à l'imprévu et je ne voudrais pas passer pour un clown non plus !
Merci.
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Si le système de frein à main est intégré à l'étrier, il te faudra probablement rentrer le piston en le vissant et le remettre dans la bonne position. ;)
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si tu as un temps limilté et que tu connais pas la caisse, sur un organe de sécurité, je passerais ! ;)
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si tu as un temps limilté et que tu connais pas la caisse, sur un organe de sécurité, je passerais ! ;)
Bah, au pire, je prolongerai la garde, j'ai horreur de bosser dans le stress, y a pas qu'moi !...
Mais sans blague, ça fait peur, ces caisses modernes... Tout ou presque est zarbi...
Au démontage de la roue, l'ensemble paraît "simple". A voir.
;)
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Si le système de frein à main est intégré à l'étrier, il te faudra probablement rentrer le piston en le vissant et le remettre dans la bonne position. ;)
Oui, j'ai mes renseignements (merci Nelson), piston à repousser en le vissant, y a une ch'tite empreinte sur le piston, rien d'insurmontable, donc.
;)
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Salut!
Etrier flottant, avec la partie mobile à déposer à l'aide d'une clé de 12 ou 13 et une de 15 en contre clé, c'est tout simple.
A priori avec les plaquettes ils donnent les pattes métalliques à changer pour cadrer les plaquettes dans l'étrier et je confirme que c'est un piston à rentrer en vissant! Le mieux est d'avoir l'outil qui va bien pour se faire...
@+
;)
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Oui, j'ai mes renseignements (merci Nelson), piston à repousser en le vissant, y a une ch'tite empreinte sur le piston, rien d'insurmontable, donc.
;)
Pour l'avoir fait, si tu n'a pas l'outil adéquat, c'est une vrai chienlit a faire ...
J'ai du aller chercher l'outil qui pousse (fort) avec la tête qui desserre le piston. C'est pratiquement impossible a faire au tournevis.
http://www.monoutillage.com/kit-13-pieces-repousse-piston-frein-arriere-p-246.html (http://www.monoutillage.com/kit-13-pieces-repousse-piston-frein-arriere-p-246.html)
(http://www.monoutillage.com/images/BGS1127_1.jpg)
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Salut,
Ah oui, là, je suis partagé. Pour certains, c'est tranquille sans outils spéciaux, pour d'autres il en faut... Je vais demander au copain s'il me paie la mallette alors...
;)
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Pas sur primera, mais sur xantia, le système doit être identique. L'histoire du piston à repousser en tournant. Tourner avec un tournevis, tout e appuyant un peu sur le piston, et ça va tout seul. On m'avait dit que c'était impossible sans l'outil. Je l'avais donc emprunter et je ne l'ai pas utiliser.
Je crois que quand c'est dur, c'est que ton piston est en phase de grippage sur l'étrier.
Maintenant changer des plaquettes, c'est une operation qui prend 10' par roue pas plus!
A+
Stéphane
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Sur mon Astra, c'est impossible a faire sans l'outil. Il faut pousser très fort (comme quand on rentre un piston) et en plus, c'est deux petites empreintes pas très profonde ou le tournevis ripe tout le temps et avec l'outils il faut forcer comme un dingue pour le faire tourner ...
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Salut, merci de vos interventions éclairantes...
J'ai acheté les pièces, le garagiste du coin m'a dit qu'il ne se servait pas forcément du repousse piston qui va bien (pour tout dire, il ne l'a pas !), ça rentre tout seul si ce n'est pas grippé, comme déjà dit par puyi951.
Par contre, indispensable si c'est grippé (cf PWYLL)...
Bref, une chance sur deux, quoi ! (ceci dit, vite fait de bricoler une rondelle, 2 trous au bon entre axe pour passer des vis en les faisant dépasser et choper les trous sur le piston...).
Par contre, 30 euro le jeu de plaquettes pour une auto de cette gamme, chapeau !
;)
ps: sur la Mondéo (paix à son âme), pareil, tourner en poussant, je l'ai fait avec une multiprise toute bête...
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Donc c'est un simple etrier combiné.
parfois sur les etriers combinés, il suffit de visser le piston, parfois il faut aussi le pousser en meme temps.
soit t'as l'outil, soit tu l'as pas.
je l'ai fait un paquet de fois et toujours sans outil. (bendix de 309/205 GTI, R25, Laguna, Fiat coupé Barchetta, mais pas encore sur une jap)
tu le fais avec une autre personne c'est mieux. (la derniere fois j'ai du appeler mon pere à la rescousse parce que j'y arrivais pas seul)
avec un tournevis qui tient bien dans l'empreinte du piston (ou un autre ustensile) tu le revisses, evite la pince multiprise ca peut flinguer le piston ou le joint
la deuxieme personne (ou ton troisieme bras,) fera pression sur le piston. J'ai deja fait avec pince qui pousse, avec une grosse clé a oeil qui appui sur le piston (et le tournevis), avec un deuxieme tournevis
pas besoin de pousser fort, il suffit juste qu'il y a un effort en meme temps que tu visses
ca se fait bien (à moins que l'etrier ait un pet)
GAFFE, souvent et en fonction du modele d'etrier, il y a une empreinte, un ergot sur la plaquette poru que le piston ne puisse pas tourner
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au pire tu remets les vieilles plaquettes si t'y arrive pas
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Merci Nels',
J'ai prévenu le copain qu'il y aurait p'tête une difficulté. J'ai bon espoir quand même, il y va de ma "réputation" aussi !
L'empreinte sur le piston Nissan est de ce genre, 2 trous, d'après mes renseignements...
(http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/28/111128074919145616.jpg) (http://www.casimages.com)
;)
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C'est comme cela aussi sur audi A8 : je me suis servi d'un serre-joint pour mettre en pression le piston puis d'une multiprise pour le revisser ; comme déja écrit, faut faire attention au joint surtout en fin de course 8)
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Salut,
Premier démontage soldé par un remontage avec les plaquettes usagées (n'est-ce pas, Nelson !), le piston tourne mais impossible de le rentrer, saleté ! Et quand je pousse au serre-joint, ben impossible de le tourner, y a pas la place pour passer la pince et tout tourne en même temps !
C'est bête, le démontage de l'étrier ne prend que 5 minutes, ensuite on reste comme un c... avec ce piston...
J'aurai l'outil qu'il faut si j'y arrive pas en bidouillant...
;)
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Qu'est ce que je t'avais dit! :enaccord3:
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Qu'est ce que je t'avais dit! :enaccord3:
C'est clair que j'ai pensé à toi à la seconde où j'ai vu que c'était la foire ! :D
Visiblement, le piston est grippé, en plus il est quasiment en extra bout de course, la plaquette est HS de chez HS !
On rejoue le match cette semaine !
;)
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Salut!
C'est clair que j'ai pensé à toi à la seconde où j'ai vu que c'était la foire ! :D
Visiblement, le piston est grippé, en plus il est quasiment en extra bout de course, la plaquette est HS de chez HS !
On rejoue le match cette semaine !
;)
Puisqu'on te le dit! :mrgreen:
Pas simple hein sans le repousse piston!! :/
@+
;)
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Salut,
Non, en effet... Bon, j'ai normalement le coffret qui va bien ce mercredi (merci le coin coin)... Au moins, ça ira à coup sûr !
Sur la Mondéo, le fait de tourner en poussant à peine rentrait le piston gentiment, mais là, c'est grippé...
;)
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si c'est grippé, c'est pas cool
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moi le mien etait tres dur, mais il etait pas grippé. Juste certains sont dur et pas d'autre
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Salut mes gens,
Bon, pour passer pour un clown, j'ai chopé un coffret sur le coin coin, prix dérisoire... Maintenant, tranquille, ça va aller et ça me servira pour les copains...
Next time, j'écouterai le forum directement !
;)
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Salut,
Bah, c'est fait, strictement impossible sans l'outil tant il faut de pression ! 5 minutes pour défaire étrier + plaquettes, et de longues minutes à tourner la manivelle du "compresseur"...
;)
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Salut!
C'est vrai que c'est CA le plus frustrant, quand tu vois le temps que tu passes à repousser le piston alors que pour le reste cela va à une vitesse de fou :roll:
Enfin bon, le principal c'est que tu as fait ta répa sans trop de soucis! ;)
@+
;)
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t'etais seul quand t'as tenté de le faire sans outil ?
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t'etais seul quand t'as tenté de le faire sans outil ?
Oui, il me manquait une main... En plus, pas beaucoup de place pour évoluer entre le serre-joint et la multiprise... Enfin, 37 euro le coffret servi une fois qui en vaut 90 en neuf, il est presque amorti !
;)
@Didj: oui, souvent, c'est "le plus simple" qui prend le plus de temps...