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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: dsebire le 20 Février 2012, 14:28:41
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Hello,
ceci ne concerne pas les porsche specifiquement mais toutes les voitures essence.
mais si un modo juge utile de deplacer dans l'atelier, qu'il se fasse plaisir
dans la theorie, à chaque arc electrique, un peu de matiere part de l'electrode donc use la bougie.
dans la pratique, qu'est-ce qui ferait que ça s'use plus ou moins vite ?
je pense particulierement a l'indice de T° des bougies par exemple
mais aussi à l'avance, la bobine etc etc...
ya evidement une question cachée mais je veux pas influencer (pour l'instant) les reponses
voir 3-4 posts plus bas pour question plus detaillée
Merci !
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Surtout elles se prennent une bonne grosse déflagration a chaque cycle. Je pense que c'est ca qui les usent le plus. Et plus c'est chaud (pauvre) plus elles s'usent, car ca doit plus ou moins les faire fondre...
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(http://img96.imageshack.us/img96/482/bougies2.jpg)
A conserver, une partie de la réponse à la question!
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hello,
ça sera utile mais ça corespond pas a la question. je reformule:
je parle de la rapidité a laquelle l'electrode racourcit ;) donc en dehors de l'huile que le moteur peut bouffer ou de la richesse.
donc premier cas de l'image.
normalement les bougies font ~30000km (peut varier d'un moteur a l'autre mais c'est ce que j'ai pu constater)
qu'est-ce qui pourrait faire qu'elles ne durent que 10000, ou au contraire 60000. voila....
Merci !
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un petit tour chez wiki, et tu aurais eu ta réponse ;)
citation :
En raison des réactions chimiques induites par la combustion des gaz, de la chaleur dégagée par l'explosion et de celle générée par les arcs électriques, les électrodes doivent résister à des effets de corrosion importants. C'est la raison pour laquelle elles sont généralement recouvertes d'alliages composés de nickel, d'argent ou de platine. La température de fusion du nickel est d'environ 1 450 °C tandis que celle du platine atteint les 1 770 °C et l'iridium, près de 2 400 °C. Elles peuvent être soumises à une usure excessive, voire fondre lors de surchauffe. La plage de fonctionnement normal des électrodes est de 450 à 850 °C. Le mélange s'enflamme avant l'étincelle au-dessus de 1 000 °C.
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je suis tout a fait d'accord avec ce que tu cites, cependant si c'etait de la surchauffe, yaurait des traces sur les electrodes.
ce qui n'est pas le cas.
les bougies sont niquelles
bon, je vais preciser, c'est pt'etre trop vague.
donc la question cachée:
depuis "l'optimisation" du moteur de la talbot, je ne bouffe plus de bougies.
je les ai demontées ce WE pour les controler, elles sont neuves ou presque pourtant elles sont 80000km dans les dents (comparées a des neuves, il manque 1/10eme sur l'electrode)
on peut pas dire qu'il y ait moins de contraintes mecaniques ni de tempreature, bien au contraire.
avant optim (donc moteur stock, reglage stock, pieces stock), les bougies duraient peniblement 25000km
ce qui a changé:
beaucoup plus d'avance au ralenti. entre 15 et 20° contre 5 preco constructeur
amplitude de l'avance centrifuge revue a la hausse (25° avant, 35 maintenant, j'ai fait de la place a la meuleuse)
AAC un peu plus agressif
carburation legerement plus pauvre qu'avant (ça tourne riche d'origine, la je suis bien on va dire)
ce qui n'a pas changé
bougies stock
faisceau d'origine (oui, j'en vois deja qui font des bonds sur leur chaise mais entretenu, sans fuite etanche etc...)
la tete d'allumeur (changé au moment ou j'ai repris la bagnole donc avant/pendant optim)
actuellement, je n'use plus les bougies mais je change la bobine tous les 30000km.... j'ai de l'allumage parasite et le compte tour qui s'affole (le compte tour est pris sur la bobine, coté masse).
donc sur le principe, changer les bougies ou la bobine reviens quasi au meme (tarif) la bobine est meme plus simple, donc ça m'arrange
mais c'est quand meme pas normal :mrgreen:
je cherche a comprendre.....
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Si t'as mis des bougies en iridium, c'est normal. T'as mis quoi ?
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du NGK tout ce qu'il y a de plus con....
iridium, elles etaient sur le V8, remplacées par de l'origine.
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up :(
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P=U X I
Le but de l'étincelle est d'avoir une grosse Tension (U) mais avec une très faible intensité (I) En cas d'intensité supérieure, la bougie se détruirait très vite (ainsi que les vis patinés d’antan), donc l'inverse provoque aussi l'effet inverse sur la bougie !
Tu dois avoir une bonne bobine ! (ainsi que tous le reste du circuit d'allumage)
Enfin, si mes souvenirs sont bon !!
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Tu dois avoir une bonne bobine ! (ainsi que tous le reste du circuit d'allumage)
hello,
la bobine a été changée 2 fois deja et est bonne a changer a nouveau (1ere fois avec de l'occase en stock, la seconde par une neuve, la j'en ai une d'occase, je vais la mettre en attendant d'en commander une nouvelle)
le reste du circuit d'allumage est propres, les cables HT sont d'origine (260000km, 31 ans mais entretenus huile de silicone + anti humidité en spray), la tete de delco et le doigts ont a peu près 80000 et semblent propres (legere trace d'oxydation sur le doigt, j'ai pulverisé de l'anti humidité dans la tete et sur le doigt)
en somme rien d'exceptionnel, a part les bobines qui lachent a tour de bras, et que les bougies restent neuves malrés 80000km :mefiant4:
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comme je te l'ai dit, tes NGK sont certainement en iridium, donc beaucoup plus costaud a l'abrasion ;)
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non non, c'est celle basiques, donc aliage cuivre
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La question me semble plutôt être pourquoi la bobine ne tient que 30000km ?
Tu es sûr que le dwell de la bobine est correct ? trop court --> l'étincelle est de mauvaise qualité, trop long --> étincelle longue mais surchauffe + usure de la bobine
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La question me semble plutôt être pourquoi la bobine ne tient que 30000km ?
Tu es sûr que le dwell de la bobine est correct ?
A mon avis les 2 "problèmes" sont liés
Pour le dwell, il n'est pas réglable
Allumage "transistorise" donc capteur a effet hall + boitier amplificateur
J'ai essayé avec un autre boitier, c'est pareil
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Tu n'as pas des antiparasites manquants ? (résistances sur fils de bougie ou condensateur sur la bobine)
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Non, tout est la....
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A mon avis les 2 "problèmes" sont liés
Pour le dwell, il n'est pas réglable
Allumage "transistorise" donc capteur a effet hall + boitier amplificateur
J'ai essayé avec un autre boitier, c'est pareil
Quand tu parle d'allumage transistorisé ça signifie que ta as supprimé le doigt d'allumeur et le distributeur et que tu es passé à un allumage 100% électronique ?
De mémoire il ne faut pas dépasser 3.2ms de dwell avec la bobine d'origine.L'idéal serait de vérifier cette valeur avec un oscillo et le motronic d'origine.
Tu as essayé avec une bobine compatible avec le boitier ampli ?
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A mon avis il n'y a pas de Motronic. :mrgreen:
Pas d'usure plus prononcée au niveau de la tête d'allumage non plus ?
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Quand tu parle d'allumage transistorisé ça signifie que ta as supprimé le doigt d'allumeur et le distributeur et que tu es passé à un allumage 100% électronique ?
De mémoire il ne faut pas dépasser 3.2ms de dwell avec la bobine d'origine.L'idéal serait de vérifier cette valeur avec un oscillo et le motronic d'origine.
Tu as essayé avec une bobine compatible avec le boitier ampli ?
l'allumage transistorisé est d'origine ;)
c'est un bète ampli (pas de carto d'alluamge) du signal du capteur a effet hall qui est pris sur le delco
la bobine est bien sur compatible puisque remplacée par de l'occase pris sur une autre caisse du meme modele et par une neuve elle aussi equivalente a l'origine. je n'ai aucune idée du dwell mais dans tous les cas 1/ ça n'a pas changé 2/ c'est pas réglable
Pas d'usure plus prononcée au niveau de la tête d'allumage non plus ?
non, le doit et la tete sont en très bon etat pour 80000km, legere trace d'oxydation, la bagnole couche dehors sous la flotte et je n'avais pas passé d'anti humidité au debut de l'hiver (donc non significatif je pense).
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remontage de topic....
pour info, le boitier d'allumage a laché en debut de semaine !
j'en ai un 2eme en permanence sous le capot (ya juste a debrancher / rebrancher le faisceau se l'un sur l'autre) donc c'est reparti en qq minutes
après 32 ans, je le pardonne :lol:
la bobine neuve lui a pas plu apparement.
toujours pas d'expliquation sur l'usure prematurée des bobines ni sur la non usure des bougies....