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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: PGombeer le 22 Mars 2012, 13:31:08
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Vous vous souvenez de ces tuners fous qui montaient un compresseur électrique sur leur admission en pensant gagner quelques chevaux ? Personne de rationnel n'y croyait, à cause des pertes dues aux rendements inférieurs à l'unité lors des conversions d'énergie...
Et bien, la société Controlled Power Technologies très active sur le secteur des accessoires pour voitures hybrides (http://www.cpowert.com/) propose dans son catalogue le compresseur électrique VTES.
Description
A fully integrated electric supercharger including all control and power electronics. VTES (Variable Torque Enhancement System) is an air cooled Switched Reluctance machine, coupled to state of the art electronics and an optimised radial compressor, delivering high airflow, pressure and efficiency.
The product is designed for integration into both Otto and Diesel engines to deliver enhanced torque, emissions control and CO2 reduction. It can be optimised to achieve effective engine boosting when used in conjunction with a turbocharger, or on its own.
VTES is optimised to use the standard 12V vehicle architecture. The system can be applied to new or existing vehicles much more rapidly and at lower cost and investment than competitive solutions.
Specification Summary
Maximum Pressure Ratio 1.45
Maximum Speed 70,000rpm
Time to Maximum Speed <350ms
Peak Shaft Power 1.8kW
Current Draw - Idle 1.5 Amps
Current Draw - Acceleration 350 Amps
Current Draw - Steady State 220 Amps
Operating temperatures -40oC to +125oC
http://www.cpowert.com/products/vtes.htm
Et vous savez quoi ? La technologie semble tellement prometteuse que Valeo vient de racheter la société Controlled Power Technologies.
http://www.valeo.com/fr/communiques/details.html?id=200
Valeo devient ainsi le premier équipementier à offrir à ses clients une gamme de compresseurs de suralimentation électrique. A la différence des turbocompresseurs, ces compresseurs sont entraînés par un moteur électrique au lieu des gaz d'échappement. Cette technologie innovante fondée sur l'utilisation d'un moteur à reluctance variable à très faible inertie, présente un temps de réponse très inférieur au turbocompresseur classique. Très efficace à bas régime, elle permet de diminuer la cylindrée des moteurs, facteur important d’économie de carburant. Enfin, couplé à un système de récupération d'énergie Valeo, le compresseur de suralimentation électrique permet une hybridation alternative, à coût compétitif, pour une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 20% sur le cycle normalisé européen.
Alors qui se lance sur son moteur atmosphérique ? :mrgreen:
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Déja débatu ici...avec la technologie des moteurs a aimants permanent qui a plus de 90% de rendement ca devient tou a fait jouable....
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il me semble que Garrett avait deja une offre pour l'automobile en turbo electrique
apres c'est juste une question de bilan sousous
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350A en phase d'accélération du compresseur
220A en régime constant du compresseur
Pas d'info sur le débit max, ni la pression max.
Visiblement bien trop petit pour des moteur de 2.5L sauf à vouloir un plus entre 1000 et 1500tr.
Sans parler que pour sortir 350A, l'alternateur va être au taquet à chaque accel donc va manger une bonne part du gain en couple.
C'est surement intéressant sur une auto conçu pour afin de limiter les chiffres CO2 mais pas pour ajouter sur nos auto.
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sur le site ya des exemples avec des moteurs 2L, donc pour aider a diminuer le lag d'une 951 ça doit etre bon
Pmax n'est pas precisé, mais ils indiquent Maximum Pressure Ratio 1.45 donc ça peut donner une idée ;)
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Déjà fait avec un e-ram ... 70A de conso en fonctionnement sur un 1.3L d'une Polo GT de 80cv
pour des raisons de fonctionnement utilisation comme un kit nos seulement pédale à fond comme un over boost.
et en effet léger gain.
mais là la conso de 220A sous 12V donne 3.5 ch de conso électrique soit sans doutes 5 ch consommé au rendement prés sur le moteur, donc il devrait justifier un gain significatif
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sur le site ya des exemples avec des moteurs 2L, donc pour aider a diminuer le lag d'une 951 ça doit etre bon
Sur la courbe du 2L, le gain s'arrête à 1750tr/min, avec un 2.5L, si tu arrives à dépasser 1500tr ça sera bien le bout du monde :mrgreen:
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clair avec 3ch de "compression" ça ne vas pas bien loin... avec un j'avais +1psi +/- sur la plage d'utilisation du moteur ...
mais il me semble qu'une autre application des turbo électrique était des modèle hybrides (classiques / électriques ) ou l'électrique servait juste au spool