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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Nigo le 02 Mai 2012, 13:32:25
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qu'une petite citadine genre "blue motion", et autant qu'une Golf TSI
c'est dans un quotidien suisse ce matin, d'après une étude qui prend en compte le cycle de vie des batteries
de quoi remettre en question un bonus/malus écologique exclusivement basé sur le CO2 qui sort du pot, non ? :)
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Ce n'est pas nouveau (mais c'est bien de le rappeler régulièrement), le bilan "cradle to cradle" de l'auto électrique n'est pas particulièrement reluisant. ;)
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Pour ce qui concerne le cycle des batteries je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un modèle actuel (dont je tairais le nom, pas de pub, hein ?) dispose de batteries à 99% recycable grâce à un réseau déjà prévu. Les composants de ces batteries se retrouveront notamment dans des téléphones portables. La seconde vie est donc déjà prévue ;)
En revanche pour ce qui est de la production de l'électricité et son aspect nocif pour l'environnement, ça c'est autre chose....
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surtout avec les pertes du a l'acheminement de l’électricité, le traitement des déchets nucléaires pendant des milliers d'années, le démantèlement des centrales nucléaires hs que l'on arrive a repousser pour le moment mais d'ici 20-30 ans il n'y aura plus le choix...
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Tu oublies:
- les centrales à charbon qu'il faut mettre en route pour remplacer l'éolien défaillant quand trop ou pas assez de vent....
- Les panneaux solaire dont le bilan énergetique est plus que moyen sans parler du temps de retour sur investissement sans les défiscalisations de l'état.....
Pour le nucléaire, nous payons l'arrêt de superphoenix et les avancée technologiques qui vont avec.....par Mme.... Voynet alors ministre de... Jospin.... :shock: :enaccord3:
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Pour ce qui concerne le cycle des batteries je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un modèle actuel (dont je tairais le nom, pas de pub, hein ?) dispose de batteries à 99% recycable grâce à un réseau déjà prévu. Les composants de ces batteries se retrouveront notamment dans des téléphones portables. La seconde vie est donc déjà prévue ;)
En revanche pour ce qui est de la production de l'électricité et son aspect nocif pour l'environnement, ça c'est autre chose....
Le recyclage des batteries c'est bien... mais leur production?
Tous ces bobos qui roulent en voiture hybride ou électrique la semaine et manifestent contre la déforestation amazonienne le dimanche me font bien rire: les mines de lithium sont la deuxième cause de la déforestation notamment en Bolivie ;)
Bref, la manière la plus écologique de rouler à l'heure actuelle est de garder nos vieille chignoles le plus longtemps possible :mrgreen:
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Bref, la manière la plus écologique de rouler à l'heure actuelle est de garder nos vieille chignoles le plus longtemps possible :mrgreen:
oui et non
avant de crier sur l'electrique faut se dire que ca sera quand meme cool quand les villes seront moins polluées ou que la proximité des grands axes sera plus vivable...
...ce qui ne veut pas dire qu'il faut foutre le boxon chez les autres :)
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bof... perso, tant que les parigos achètent des gros 4x4 pour monter sur LEURS trottoirs, moi je m'en tape :mrgreen:
faut qd même se rendre a l'évidence, les villes grossissent donc la pollution suit les grands axes des villes, surtout qu'avec les diesels, ça se voit presque au sol :shock: ! :(
bref, c'est pas plus mal d'avoir des petites électriques pour les trajets urbains, et ya surtout le silence qui va avec ;)
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oui et non
avant de crier sur l'electrique faut se dire que ca sera quand meme cool quand les villes seront moins polluées ou que la proximité des grands axes sera plus vivable...
...ce qui ne veut pas dire qu'il faut foutre le boxon chez les autres :)
+1
Mais c'est malheureusement ce qu'il se passe à l'heure actuelle ;)
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+1
Mais c'est malheureusement ce qu'il se passe à l'heure actuelle ;)
je te rassure les "autres" sont aujourd'hui demandeurs qu'on leur foute le boxon :)
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une production propre
une conso propre
mais quand?...
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salut
oui et sans compter que dans les villes , les bébés dans leur poussette sont juste
au niveau des pots d'echapement cool ;)
mais l'inconveniant des voitures electriques c'est l'autonomie
et le danger elles sont silencieuses on ne l'entend pas venir
si tu fait pas gaffe sur est sur le capot
l'avantage que j'ai c'est que dans la campagne les tracteurs
non seulement on les entends mais ils puent :mrgreen: :mdr8: :mdr8:
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une production propre
une conso propre
mais quand?...
ben je pense qu'on bouffera tous des pissenlits par la racine avant que ca arrive..
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Pour faire bref:
- Les batteries des voitures électriques ont une seconde vie dans l'éolien et le photovoltaique
- Hors batteries, une voiture électrique est moins lourde et necessite moinsde matière première pour être fabriquée...donc écologiquement c'est un +
- Une voiture électrique n'émet pas de gaz nocif quel que soit
La voiture électrique en elle même c'est tout bénef pour l'écologie.
Le débat est de savoir si ca pollue autant, ou plus, ou moins, de fabriquer de l'électricté que de rafiner du mazout...? et la aussi, il faut prendre toute la chaine en compte....exploitation, fabrication, transport etc....
A mon avis la différence est nettement en faveur de l'électrique.
Ce qui ammène au débat suivant...faut il accepter le nucléaire ou pas..et la est finalement toute la question.
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Le débat est de savoir si ca pollue autant, ou plus, ou moins, de fabriquer de l'électricté que de rafiner du mazout...?
ça serait pas aussi de savoir si ca pollue autant, ou plus, ou moins, de mettre a la beine (recycler) des vieilles bagnole en parfaite condition qui roulent a l'essence ou au GO, pour la remplacer par une neuve (donc la fabriquer electrique ou pas) qui consomme moins et qui va tomber en ruine au bout de 10ans, ou de garder la vieille pour 10 ans de plus ?
ça va pas relancer l'economie mon affaire mais niveau bilan ecologique global, je pense que je m'en sors pas mal.
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- Les batteries des voitures électriques ont une seconde vie dans l'éolien et le photovoltaique
mais avant ça faut les produire et ce que Nigo remontait c'est que cette partie du cycle de vie est juste un enorme claque pour l'ecologie !
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D'accord avec vous. Quand on voit déjà le nombre de voiture encore en bon état qui sont parties à la casse pour la prime à la casse.
Tout ça pour vendre des voitures neuves. C'est sur que ça a permis de faire marher les usines automobiles mais d'un point de vue écologique entre le retraitement des anciennes et la fabrication des nouvelles qui tomberont en ruine bien plus vites que les anciennes, le bilan écologique n'y est pas à mon avis même si la consommation des voitures récentes est inférieure.
Pour les éléctriques, à mon avis c'est pareil, d'autant que les batteries, ça s'use et mauvaise recharge, décharge trop profonde .... et c'est poubelle (ou recyclage).
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Faut arreter de penser que les vieilles trapannelles tiennent plus longtemps que les nouvelles, cest vraiment un discours de vieux cons :)
La prime a la casse c'est bien pour l'industrie et pour faire bosser les gens, si apres on rendre dans le discours que ca impose de produire de l'electricite etc etc... pour permettre la production industrielle on peut aussi tenir le meme discours pour pleins d'autres sujets !
Jetons tous nos telephones portables qui sont produit a l'autre bout du monde en consommant du petrole pour la matiere premiere, la production le transport, la vente et l'usage.
Donc soit on arrete d'etre hypocrite et on revient au moyen age a l'eclairage à la bougie a manger des patates tous les jours et se deplacer a pince soit on est realiste et on est conscient que notre confort quel qu'il soit n'est jamais gratuit
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Faut arreter de penser que les vieilles trapannelles tiennent plus longtemps que les nouvelles, cest vraiment un discours de vieux cons :)
c'est vrai que nos PMA sont sorties des chaines l'année derniere :roll:
on va voir la gueule des caisses recentes dans 20 ans....
perso, aucune chance que je change de caisse (qui ont 31 et 26 ans)
1/ je les aime
2/ ça coute que dalle a faire rouler (essence + entretien + assurance, surtout la talbot, pour la porsche un peu plus faut pas deconner non plus)
3/ tant qu'elles roulent pas besoin de les recycler ni d'en fabriquer des neuves
4/ la talbot me fait economiser 2k€ d'assurance par an sur la 28 :mrgreen:
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c'est vrai que nos PMA sont sorties des chaines l'année derniere :roll:
on va voir la gueule des caisses recentes dans 20 ans....
je ne suis pas inquiet
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perso, aucune chance que je change de caisse (qui ont 31 et 26 ans)
1/ je les aime
2/ ça coute que dalle a faire rouler (essence + entretien + assurance, surtout la talbot, pour la porsche un peu plus faut pas deconner non plus)
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une twingo ou clio te coutera moins cher en essence
3/ tant qu'elles roulent pas besoin de les recycler ni d'en fabriquer des neuves
super :)
comment ca me ferait déféquer de rouler encore au quotidien dans une vieillerie
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on va voir la gueule des caisses recentes dans 20 ans....
comme toujours ça va dépendre du modèle. Il y eu des modèles qui étaient très mal nés - j'ai souvenir d'une 75 Turbo qui refusait de démarrer en face de la concession qui la vendait :mrgreen: - et des voitures très solides, mais surtout beaucoup plus simples que maintenant. J'ai tendance à penser que chaque élement est plus fiable, mais il y a beaucoup plus de choses qui peuvent tomber en panne
maintenant 75 Turbo versus Laguna 2, hum, difficile à départager :mrgreen: tant qu'à faire je préfère encore tenter le coup dans l'Alfa :mdr8:
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quand on voit les problèmes électroniques de beaucoup de voiture récentes, ça donnera quoi dans 10 ans...
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une twingo ou clio te coutera moins cher en essence
ca reste a prouver... surtout que chez rino, le moteur est un consommable :twisted: :twisted:
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Nelson est comme 95% des français et ne voit que le prix a la pompe.
Pour info, la Talbot fait actuellement moins de 500km/an
un plein par an a peu près
Donc la conso, m'en tape vous imaginez même pas....
Ce que je vois, c'est 1500€ d'entretien pour 130000km depuis 1999.
Une Twingo ou une Clio c'est le même tarif ?
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Ce que je vois, c'est 1500€ d'entretien pour 130000km depuis 1999.
Une Twingo ou une Clio c'est le même tarif ?
oui
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Non, pas pour la même chose que dans mes 1500, j'ai déjà regardé ;)
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Non, pas pour la même chose que dans mes 1500, j'ai déjà regardé ;)
si t'arrive à faire 130000km avec un poubelle de talbot tu y arriveras avec quasiment tout au pire tu paieras des courroies de distri que t'as pas sur tes moteurs à chaine
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si t'arrive à faire 130000km avec un poubelle de talbot tu y arriveras avec quasiment tout au pire tu paieras des courroies de distri que t'as pas sur tes moteurs à chaine
Et pour revenir à la voiture électrique : plus de chaine, plus de courroie, plus de liquide (à part le lave-glace et le gaz de clim......) ;)
Donc quasi plus d'entretien..... Y en a qui vont se faire ch....., il n'y aura plus rien à faire sur ces caisses, juste rouler :mrgreen:
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Et pour revenir à la voiture électrique : plus de chaine, plus de courroie, plus de liquide (à part le lave-glace et le gaz de clim......) ;)
Donc quasi plus d'entretien..... Y en a qui vont se faire ch....., il n'y aura plus rien à faire sur ces caisses, juste rouler :mrgreen:
Tout ca est tres vrai et ca apporte encore un argument positif au bilan écologique global...
C'est aussi un peu pour ca qu'on en veut pas trop de la voiture electrique....ca remet en cause plein de parametres au niveau des revenus générés post-vente du véhicule et un serieux manque a gagner chez les concessionnaires et autres feu Vert, Norauto etc...
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C'est aussi un peu pour ca qu'on en veut pas trop de la voiture electrique....ca remet en cause plein de parametres au niveau des revenus générés post-vente du véhicule et un serieux manque a gagner chez les concessionnaires et autres feu Vert, Norauto etc...
On n'aura pas le choix, en tant que concessionnaire, il faudra la vendre cette auto, car elle arrive.......
Pour ce qui est de l'entretien, il y aura quand même les pièces d'usure sur les trains roulants : pneus, freins, amortos....donc toujours un peu d'après vente mais c'est vrai beaucoup moins, certains, genre "centre auto", devront à long terme, se recycler :(
Les concessionnaires de marque quant à eux, récupèreront un peu de manque à gagner en facturant de la M.O, car des visites de mise à niveau et de controles divers de l'électronique embarquée seront obligatoires.