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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Damien le 01 Juillet 2012, 20:26:29
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Bonjour,
J avais encore jamais vu ca :shock: , moteur 1L8 16V de 2001
Distrib et courroie encore en place mais décalée de deux dents sur un des aac donc coupure moteur (d'après de diag de Renault)
Distrib faite chez Norauto il y a 4 ans et demi et 70mkm de mémoire
A votre avis c'est du à quoi?
merci
Damien
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Salut,
Après tant d'années, j'espère qu'on peut écarter la responsabilité du monteur...
Ces coupures moteur sont récentes ou datent ?
;)
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Non pas du monteur, mais peut être du faut que les pièces ne sont pas d origine?
Coupure moteur en roulant : voiture direct chez Renault qui l a faite redemarré mais elle a callé... diag : 2 dents sur un arbre à came... et Renault a préconisé un changement moteur donc le proprio a abandonné.
On verra au remontage
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Sur les moteurs multi-soupapes Renault 1.4 et 1.6 de la même époque, il n'y a aucun clavetage ni aux deux arbres à came, ni au vilebrequin. De plus, ce dernier n'est pas pigé "fixe" mais vient se positionner en butée sur le côté du vilebrequin.
Donc si c'est mal réalisé, sans les bons outils, mal dégraissé, mal serré, il peut y avoir beaucoup de problèmes de ce genre. Je ne sais pas si c'est identique sur les 1.8.
Après il y a toujours les problèmes de pièces, j'ai déjà vu des roulements de galets récents qui grippaient alors que tout avait été fait correctement (couple, tension, procédure), et avec des kits de marque.
Pas facile de dire ce qu'il s'est réellement passé donc.
Ceci dit, quelle idée de faire ce genre d'intervention (ou n'importe quelle autre intervention d'ailleurs :mrgreen:) dans un centre auto... :mrgreen:
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Ceci dit, quelle idée de faire ce genre d'intervention (ou n'importe quelle autre intervention d'ailleurs :mrgreen:) dans un centre auto... :mrgreen:
:enaccord6: Depuis longtemps, moi, c'est plus jamais jamais ! A part les pneus (ça fait cher l'investissement matériel), et encore, je fais faire ça chez un copain...
Dans les centres, ça dépend sur qui on tombe...
;)
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en même temps chez Renault c'est pas toujours mieux...
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A priori il sagit bien de montage sans clavetage sur les arbres à came et sur le vilo
Vu l usure du galet... je pense plutot à une courroie qui aurait sauté 2 dents qu une poulie qui se serait desserrée
Pour les outils je suis en train de regarder ou je pourrais en emprunter... et ce qui est vraiment nécessaire.
SI quelqu'un l'a déjà fait... je suis preneur d'infos... j ai la RTA mais bon comme les schémas et explications ne sont pas toujours hyper clairs!
Damien
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Si c'est identique, il te faudra la pige pour immobiliser le vilebrequin (celle qui vient sur le côté du bloc en appui sur le vilebrequin), et au moins l'outil qui vient se mettre au bout des arbres à came (côté boite, il faudra faire sauter les bouchons). Dans ce cas seule la vis du vilebrequin sera desserrée, et ne touche surtout pas aux écrous d'arbre à came - ce qui laisse supposer qu'ils ont été bien réglés auparavant et que les deux étaient parfaitement alignés. Si tu veux les desserrer, je te conseille fortement d'utiliser l'outil qui vient bloquer les deux poulies.
Fais ta tension de courroie avant de serrer la poulie du bas (pour qu'elle se positionne) et prends bien le temps de tout contrôler plusieurs fois (surtout l'alignement des deux arbre à came et la butée du vilebrequin). La procédure de tension doit-être donnée dans la revue (avec l'alignement de l'index mobile). Attention d'ailleurs à bien positionner le galet tendeur dans la fente pour qu'il soit bloqué.
Je te conseille de remplacer la vis du pignon de vilebrequin (la préconisation est de la remplacer au delà d'un certain allongement que tu dois trouver dans ta revue) et dégraisse bien l'ensemble vilebrequin/rondelle/vis/filetage en bas avant de monter les pièces. Serre la vis au couple+serrage angulaire préconisé en enlevant toutes les piges.
Lorsque tout est serré et que la courroie a faire plusieurs tours pour bien se placer, contrôle une dernière fois l'ensemble des piges et si c'est bon, n'oublie pas de remettre les bouchons (neufs) en bout d'arbre.
Ce sont les points particuliers qui me viennent à l'esprit sur ce type de moteur. Amuse toi bien. :mrgreen:
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en même temps chez Renault c'est pas toujours mieux...
suffit de tomber sur le grand Mendez :mrgreen:
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Si c'est identique, il te faudra la pige pour immobiliser le vilebrequin (celle qui vient sur le côté du bloc en appui sur le vilebrequin), et au moins l'outil qui vient se mettre au bout des arbres à came (côté boite, il faudra faire sauter les bouchons). Dans ce cas seule la vis du vilebrequin sera desserrée, et ne touche surtout pas aux écrous d'arbre à came - ce qui laisse supposer qu'ils ont été bien réglés auparavant et que les deux étaient parfaitement alignés. Si tu veux les desserrer, je te conseille fortement d'utiliser l'outil qui vient bloquer les deux poulies.
Fais ta tension de courroie avant de serrer la poulie du bas (pour qu'elle se positionne) et prends bien le temps de tout contrôler plusieurs fois (surtout l'alignement des deux arbre à came et la butée du vilebrequin). La procédure de tension doit-être donnée dans la revue (avec l'alignement de l'index mobile). Attention d'ailleurs à bien positionner le galet tendeur dans la fente pour qu'il soit bloqué.
Je te conseille de remplacer la vis du pignon de vilebrequin (la préconisation est de la remplacer au delà d'un certain allongement que tu dois trouver dans ta revue) et dégraisse bien l'ensemble vilebrequin/rondelle/vis/filetage en bas avant de monter les pièces. Serre la vis au couple+serrage angulaire préconisé en enlevant toutes les piges.
Lorsque tout est serré et que la courroie a faire plusieurs tours pour bien se placer, contrôle une dernière fois l'ensemble des piges et si c'est bon, n'oublie pas de remettre les bouchons (neufs) en bout d'arbre.
Ce sont les points particuliers qui me viennent à l'esprit sur ce type de moteur. Amuse toi bien. :mrgreen:
merci beaucoup...
pour les bouchons ils ont déjà été percé pour le diag. de décalage des aac et ca se voit légèrement en effet (2 dents ce st pas beaucoup).
Pour desserrer la vis de vilo, sur la revue ils disent de bloquer la couronne de demarreur avec un tourne vis... en sortant le démarreur je suppose : c est ça la technique y compris pour le remontage?
D ailleurs pour cette vis de vilo je suppose qu il faut la sortir pour sortir la poulie accessoire et accéder à la courroie : la courroie de sort pas sinon? (sur la 944 j arrive à la faire passer)... sinon je garde aussi le réglage en bas!
Ok je vais commander la vis de vilo chez Renault.
Pour le contrôle du calage des poulies d aac y a des piges aussi?
Sinon c est le genre de moteur qui s abime avec des dents de décalage sur un arbre à came ou a priori non?
J ai pas essayé de faire pour le moment de tour de moteur à la clé... ni de prendre les compressions.
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Normalement tu as un accès quelque part pour bloquer le volant sans rien démonter (en tout cas sur celles que j'ai faites).
Et en effet, impossible de sortir la courroie sans retirer la poulie (que tu n'oublieras bien sûr pas de remettre avant de faire ton serrage final).
La pige des arbres à came est en fait une outil "plat" qui vient se mettre dans les fentes au bout de l'arbre. Parce qu'il est plat, il aligne les deux arbres ensembles, puis vient se fixer sur un point de la culasse pour bloquer l'ensemble. C'est juste une pige, pas un moyen d'immobilisation des arbres.
Je ne sais pas si les soupapes touchent, je sais juste qu'un léger décalage entre deux arbres fait qu'il tourne sensiblement mal (vibrations au ralenti). De toutes façons hormis faire un test de fuite sur chaque cylindre en bougeant l'arbre à la main, tu ne pourras guère connaitre le résultat tant que tu n'auras pas remonté la courroie. ;)
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Bon, la distribution est correctement remontée avec les outils qui vont bien (pige et système de calage des aac, vis de vilo neuve)... ca pète mais ne démarre pas.
J ai le voyant rouge "stop" alumé au contact et qui ne séteint pas (normal?) et j ai le voyant orange qui sallume avant que ca cale...
Je vais me mettre à chercher d'où peut provenir le problème en parcourrant les forums!
Damien
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Prends tes compressions. ;)
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oui c est la prochaine étape : demain
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Verdict des compressions en partant de la distrib :
Cylindre 1 : 0
Cylindre 2 : 0
Cylindre 3 : un chouy
Cylindre 4 : 11
Pfffff... je suis bon pour déculasser!
A suivre
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plan B ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/337195022.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/346470068.htm?ca=2_s
Voir ça si motivé :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/343688004.htm?ca=2_s
;)
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plan D :
http://www.leboncoin.fr/voitures/341286460.htm?ca=2_s
plan E :
http://www.leboncoin.fr/voitures/342958695.htm?ca=2_s
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Ca a un peu avancé... mais pas tant que ça!
J ai déculassé la semaine dernière après l avoir laissée de coté un bon moment pour me consacrer à autre chose (du coup je roule à l'italienne...)
Bilan : les soupapes ont tapé et les pistons sont marqué, les cylindres sont propres... sauf le haut des chemises marqués par les soupapes
J ai décidé de prendre l'option changement moteur pour un d occaz sortant d une auto accidentée (je devrais aller le chercher jeudi, 100€)... même si j'avais vraiment pas envi car je sentais le truc que j'allais devoir faire l embrayage en même temps du coup! Car en aditionnant tous les frais de joints etc... et remonté un moteur avec les pistosn marqués ca me fait un peu peur j'avoue
Quelqu un l a t il deja fait et peut me donner la procédure sur laguna 2 :
-un intéret de tomber la face avant?
-les trains?
-spécificité du modèle?
-obligé de débrancher la clim?, la direction assistée?
-sortie du moteur par dessous? par dessus? par devant?
Merci beaucoup!
Damien
ps : je me prends au final vraiment bcp la tête pour cette renault... vivement qu'elle roule! elle plait à Mme c'est déjà ca...
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Enfin... longtemps plus tard, des joints et les 8 soupapes d admission au passage... ca demarre!
Quel satisfaction car c'est le premier moteur que j ouvre et referme en vérité ( les 50cc ca compte pas...)
Y a plus qu'a espérer que ça tienne (et l embrayage aussi que j en profite un peu!)
Damien
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Bravo mon gars, t'es trop fort pour ta première fois !!! :enaccord3: :enaccord6:
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ouai enfin rien n ai gagné... on en reparlera quand j aurai roulé tous les jours avec pendant plusieurs mois soit courant 2013 ;)
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Et quand tu pesteras contre les joints de culasse métalliques. :mrgreen:
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Et quand tu pesteras contre les joints de culasse métalliques. :mrgreen:
comment ca?
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Les joints métalliques n'ont pas toujours très bonne réputation et fuient plus fréquemment que les vieux joints composites.
M'enfin c'est toujours de la faute de la pièce, jamais du monteur. :mrgreen: