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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: difflock22 le 28 Juillet 2012, 21:08:51
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Salut a tous,
Pour ceux qui s'interessent a ce genre de projet, je suis entrain de construire une replique elctrique de Ford T. Je posterai des photos au fur et a mesure de l'anacée des travaux...
La caisse en fibre
(http://img705.imageshack.us/img705/6898/securedownload1iz.jpg)
Chassis en cours
(http://img42.imageshack.us/img42/1900/036ami.jpg)
Batteries 48v 100Ah LiFePo4 et Kelly KEB48601 arrivées
(http://img29.imageshack.us/img29/4065/005ieu.jpg)
Moteurs 3Kw nominal - 5Kw crête arrivés
(http://img194.imageshack.us/img194/473/001tlk.jpg)
Y a plus qu'a comme on dite..... :D
Accessoirement, pas pour cette Ford T mais pour une autre en thermiqe, je réalise un jeu de 5 jantes en alu taillées dans la masse pour immiter le look des jantes d'origine. Boulot très interessant....
Usinage et preparation du moyeu pour recevoir les barreaux
(http://img833.imageshack.us/img833/5180/044nn.jpg)
Usinage des anneaux de jantes en barre d'alu pleine roulées pour recevoir les barreaux de leur coté
(http://img442.imageshack.us/img442/4783/046idj.jpg)
Les anneaux de jantes avant soudure...
(http://img859.imageshack.us/img859/900/006shl.jpg)
La suite bientot....
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Bravo, j'adorre :enaccord3: :enaccord3: :enaccord6:
;)
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bravo !
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:shock: super projet
je suivre ça avec un grand intérêt :enaccord6:
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:enaccord6:là cela devient super intéressant c'est enfin une voiture avec un coté fun et ses performance seront proches de l'originale
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joli :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:
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Waouhh ! Fabuleux ! :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:<
Encore un sujet super intéressant à suivre ! :merci:
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bravo trés belle idée là :enaccord3:
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Superbe projet :merci:
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Super intéressant comme projet!
Je vais suivre ça de près!
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génial :enaccord6:
tu nous fait la suite au fur et a mesure bravo :merci:
on attend la suite ;)
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il est loin le temps des hot rods :cry: :mrgreen:
;)
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Beau boulot et bon courage pour la suite!
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Des news. Ca prend forme....
(http://img24.imageshack.us/img24/754/011oph.jpg)
Avec la roue definitive
(http://img62.imageshack.us/img62/3770/001ycw.jpg)
Le moteur dans la roue
(http://img708.imageshack.us/img708/564/005unn.jpg)
Et les repliques de jantes d'origine assemblée mais pas encore soudée et usinée
(http://img840.imageshack.us/img840/6597/004kql.jpg)
Le premier qui dit que Ben Hur veut les acheter sort.... :mrgreen:
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Chouette projet, bravo! :enaccord3:
Une idée déjà des "perfs" de l'auto (vitesse, autonomie...)?
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Superbe projet ;)
Enfin une voiture électrique qui ne sera pas moche :merci: :mrgreen:
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Des news. Ca prend forme....
Et les repliques de jantes d'origine assemblée mais pas encore soudée et usinée
([url]http://img840.imageshack.us/img840/6597/004kql.jpg[/url])
Le premier qui dit que Ben Hur veut les acheter sort.... :mrgreen:
C'est la roue de la fortune :mdr8: :mdr8: :mdr8:
:bisou:
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Chouette projet, bravo! :enaccord3:
Une idée déjà des "perfs" de l'auto (vitesse, autonomie...)?
Pas vraiment....Je ne peux qu'estimer les perfs par rapport aux montages précédents avec des moteurs similaires. Je pense que la voiture roulera a 50 - 60 km/h assez facilement sur le plat mais aura sans doute un peu de mal a maintenir cette vitesse en montagne. Son autonomie sur le plat sera d'au moins 60 kilomètres. Le modele immédiatement audessus en puissance moteur est carrément deux fois plus puissant mais 3 fois plus cher....et la c'est certain que les perfs seront au RDV car ca fait près de 50cv.
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Beau projet, bravo,
Moi j'aime bien les jante alu déja monté sur la roue, ca fait un peu nouvelle génération sur une voiture "old school"
J'adore :enaccord6:
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Train avant preque en place. Manquent les ammortiseurs et la direction...
(http://img515.imageshack.us/img515/1224/016htr.jpg)
(http://img28.imageshack.us/img28/3602/013vd.jpg)
(http://img844.imageshack.us/img844/2238/009thv.jpg)
Et un embryon de pont arrière commence a prendre forme...
(http://img191.imageshack.us/img191/331/012idt.jpg)
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:merci: :merci: :merci:
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beau montage déja :shock: :merci:
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Bon ben elle est sur roues...ca se précise....
(http://img214.imageshack.us/img214/333/005zux.jpg)
(http://img189.imageshack.us/img189/11/004nyd.jpg)
(http://img812.imageshack.us/img812/8351/008cho.jpg)
(http://img145.imageshack.us/img145/3779/013iil.jpg)
(http://img94.imageshack.us/img94/1101/014mjx.jpg)
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Félicitations!
J'aime le style un peu "hot-rod" actuel :merci:
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je trouve ce projet top :enaccord6:
par contre un truc me chiffonne : les batteries chauffent ?
et leur emplacement, elles sont au fond d'une baignoire ??
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en fait ya un autre truc que je comprend pas : les roues embarquent le moteur électrique.
la fixation de la roue se fait sur le rotor du moteur... mais le stator, j'ai pas bien vu comment ca tient...
:mefiant4:
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Les batteries ne chauffent pas du tout. C'est un des grands avantages de les LiFePo4 (lithiul fer phosphate) Par contre les controleurs juste devant chauffent. Il y aura une grille en face avant du bac a batterie pour que les controleurs recoivent de l'air et une extraction forcée a l'arrière du bac.
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en fait ya un autre truc que je comprend pas : les roues embarquent le moteur électrique.
la fixation de la roue se fait sur le rotor du moteur... mais le stator, j'ai pas bien vu comment ca tient...
:mefiant4:
Dans cette config, le bobinage est monté sur le stator et c'est l'axe du stator qui est fixé sur le pivot de direction. (voir 5eme photo). L'ecrou serre cet axe de stator sur le pivot et une clavette reprend le couple. Comme le bobinage fait stator, les fils peuvent sortir pas l'axe de fixation. Les aimants permanents sont dans le rotor qui sert en même temps de support pour les jantes. En gros, les jantes sont montées directement sur le rotor.
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ah bon alors j'ai bien vu :shock:
je suis pas mécano, ca supporte quel poids un diamètre d'axe comme ca ?
ca donne pas comme dans la réalité sur mon petit écran c'est sûr :mrgreen:
newbee pas taper merkiii :lol:
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C'est un axe de 28mm de diamètre avec un trou de 12mm. Le roue/moteur est donnée pour 500 kilos en dynamique. Je pense qu'on est a 1500 kilos en statique ce qui sous 3G en dynamique donne effectivement 500 kilos.
Le véhicule fini fera dans les 600 kilos avec une repartiton plus ou moins égale par roue soit 150 kilos par roue donc même avec 3G en dynamique on est dans les clous....J'ai evidement pris soin d'avoir un porte a faux minimum entre le support de l'axe et le premier roulement. Il y a juste la largeur du joint a lèvre qui protège de l'intrusion des poussières et de l'eau dans une certaine mesure.
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merci de tes réponses :enaccord6:
ca veut dire en gros qu'une descente de trottoir pose pas de pb pour cet engin. ;)
les batteries sont données pour une durée de vie en nb de charges ou en temps tout bêtement ?
j'imagines que s'il fait très chaud ou très froid, ca doit les flinguer d'autant plus vite ?
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Ca les flingues pas plus vite mais ca réduit leur performance. A 0 ou a + 35 on perd en gros 25 % quand même....
Les Lifepo4 déchargée a pas plus que 2x leur charge et chargées a pas plus du quart de leur charge, peuvent tenir 2000 cycles de charge. Elles n' ont pas d'effet mémoire et on peut charger même par très courte charge de 5 ou 10 minutes.
Un cycle de charge sur des Lifepo s'entend par une charge de courant equvalente a la capacité de la batterie peut importe en combien de fois la charge a été faite. Dans le cas présent, les batteries sont des 100 Ah. Elles peuvent donc prendre 2000 x 100 A de charge soit 200000 Ah sur une durée de vie.
Un tel pack coute +/- 2500 euros et permet de parcourrir environ 100 kilometres par charge. la durée de vie des batterie couvre donc 2000 x 100 = 200000 kilometres. Une charge de 100 Ah / 48V de tension coute environ 50 centimes. 2000 charges couteraient donc 1000 euros + 2500 euros de cout du pack = 3500 euros pour faire 200000 kilometres soit 0,018 du kilometre ou 1,80 euros les 100 kilometres....ca laisse reveur non ?
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carrement :enaccord6:
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Ça reviendrai a un véhicule qui consommerai 1L/100
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c'est sur que par les temps qui court ça fait rêver !!!
Les batteries LiFePo doivent être des dérivées de LiPo utilisées en modélisme, ont-elles une meilleure résistance aux chocs? parce qu'il arrive que ses batteries explosent ou brulent lors de chocs un peu violent.
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Trés interressant tout cela :enaccord6:
Je voudrais electriser mon tracteur tondeuse de 11Cv mais je ne sais pas quoi mettre comme moteur /gestion . Tu devrais developper un kit pour tous ces tracteurs plus ou moins semblables .. 8) ;)
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c'est sur que par les temps qui court ça fait rêver !!!
Les batteries LiFePo doivent être des dérivées de LiPo utilisées en modélisme, ont-elles une meilleure résistance aux chocs? parce qu'il arrive que ses batteries explosent ou brulent lors de chocs un peu violent.
Justement, le LiPo est en fait une batterie plus pointue dans le sens ou a capacité équivalente elle est 20% plus légère d'ou son utilisation en modélisme. Mais elle est instable. La LiFePo4 est plus lourde mais stable. J'ai testé une batterie en la chargeant audessus de son seuile de charge et je n'ai eu q'un gonflement de l'enveloppe avec dégagement d'odeur acide. J'ai ensuite écrasé cette batterie sous les roues d'un tracteur et....rien. Elle ne gonfle que sous l'effet de la dilatation des composants internes mais elle n'accumule pas de "pression" au sens propre. Elle avait aussi chauffée mais était encore manipulable a main nue donc pas plus de 65 degrées...
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Trés interressant tout cela :enaccord6:
Je voudrais electriser mon tracteur tondeuse de 11Cv mais je ne sais pas quoi mettre comme moteur /gestion . Tu devrais developper un kit pour tous ces tracteurs plus ou moins semblables .. 8) ;)
Pas évident si la surface du terrain est grande et en pente. Une lame de tondeuse est très consomatrice d'énergie et pour faire le travail il faudra sans doute un pack de batterie tellement gros qu'économiquement cela ne se justifiera pas....
Une rapide estimation montre qu'il faudrait pratiquement le pack de 100 Ah a 2500 euros pour un terrain plat de 10 ares...Ceci dit, il est prévu que je développe des tracteurs agricoles pour les vignes (et autres applications) l'année prochaine et cela pour satisfaire les labels bio et ecocert...donc a suivre.
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Ça reviendrai a un véhicule qui consommerai 1L/100
avec l'entretien en moins..... (en faveur de l'electrique)
difflock, j'ai mal vu ou ya pas de freins sur ton proto ?
pour freiner t'envoie du jus a l'envers dans les moteurs :mrgreen: ?
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Tu as bien vu. Il y a des freins hydrauliques a l'arrière, les disques sont en places et visibles et les etriers viennent d'une Mégane. C'est juste pour avoir un frein d'urgence et surtout un dispositif de frein de parc. En utilisation courante, la régénérationd'électricité au freinage fait bien son boulot. Ca tombe bien car la Ford T d'origine n'a pas de freins a l'avant de toute facon....
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Ça reviendrai a un véhicule qui consommerai 1L/100
Ça dépend si tu fais le calcul avec ou sans TIPP & co pour l'essence :mrgreen:
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1L d'essence coûte 1.80€ au particulier... :mefiant4:
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1L d'essence coûte 1.80€ au particulier... :mefiant4:
Parce que tu crois que si les véhicules électriques se développent, cette énergie ne sera pas plus lourdement taxée ? :mrgreen:
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Je parle au jour d'aujourdhui évidemment...
Et de toute façon, tu penses qu'avec la réduction imposé du parc nucléaire, et la hausse des véhicules électriques, l'électricité ne va pas augmenter substantiellement pour compenser ?
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il va bien falloir qu'ils se refassent de la baisse de tipp colléctée, engendrée par le développement du parc électrique.
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Dans tous les cas l'ère des énergies peu coûteuses est révolue.
Concernant l'automobile je dis simplement que l'Etat français ne va pas regarder sa manne pétrolière fondre comme neige au soleil sans chercher à taxer par ailleurs. Si les véhicules électriques se développent, ils seront taxés d'une manière ou d'une autre, que ce soit avec une dîme sur le kW ou sur les capacités des batteries.
Pour l'instant le véhicule électrique est aussi rentable (sous réserve de la durée de vie des batteries qui reste un très gros point d'interrogation) qu'il est marginal, mais il est évident que cette situation n'est que temporaire.
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De toute façon, le business c'est de trouver le meilleurs compromis à un instant T.
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Oui et à ce petit jeu là l'Etat est loin d'être le dernier :mrgreen:
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Justement, le LiPo est en fait une batterie plus pointue dans le sens ou a capacité équivalente elle est 20% plus légère d'ou son utilisation en modélisme. Mais elle est instable. La LiFePo4 est plus lourde mais stable. J'ai testé une batterie en la chargeant audessus de son seuile de charge et je n'ai eu q'un gonflement de l'enveloppe avec dégagement d'odeur acide. J'ai ensuite écrasé cette batterie sous les roues d'un tracteur et....rien. Elle ne gonfle que sous l'effet de la dilatation des composants internes mais elle n'accumule pas de "pression" au sens propre. Elle avait aussi chauffée mais était encore manipulable a main nue donc pas plus de 65 degrées...
Ok c'est en effet plus intéressante et moins risqué :mrgreen:
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Trés interressant tout cela :enaccord6:
Je voudrais electriser mon tracteur tondeuse de 11Cv mais je ne sais pas quoi mettre comme moteur /gestion . Tu devrais developper un kit pour tous ces tracteurs plus ou moins semblables .. 8) ;)
si ya moyen de participer a la conception de la gestion a partir d'un microcontroleur par exemple... j'ai développé du matos qui sait scanner 8 canaux analogiques :enaccord6:
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Superbe, poids prévu 600Kg, pourrait-on imaginer de motoriser ainsi une mini (une vrai pas la BM... :twisted:)?
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On en a une dans l'atelier en attente de la conversion.....une vraie..pas la BM :enaccord6:
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8)
ca ferait un gentil déplacoir pour la campagne ça... histoire d'aller de villages en villages ;)
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On en a une dans l'atelier en attente de la conversion.....une vraie..pas la BM :enaccord6:
mais ou mettre les batteries? a la place du moteur?( si les moteurs électriques sont dans les roues..)
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Superbe, poids prévu 600Kg, pourrait-on imaginer de motoriser ainsi une mini (une vrai pas la BM... :twisted:)?
C'est déja fait de mémoire ;) une vielle pa le truc qui pese un ane mort... :mrgreen:
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Déjà fait aussi avec une 914 aux US. ;)
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http://www.jstraubel.com/944EV/EVproject.htm ;)
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Je suis sûr que cette converstion à déja été faîte, mais on a la chance d'avoir sur le forum un spécialiste qui fait les choses lui même. :enaccord3: :merci:
Donc qui sait de quoi il parle, et surtout qui connait les normes et les coûts, c'est pourquoi je m'adresse à lui... :enaccord6:
Perso un truc look moderne sans toit ou porte.... m'intéresse pas mais une conversion (homologuable ?) d'une mini, ça cela me plairait bien pour la ville. :enaccord6:
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une conversion (homologuable ?)
c'est là que ça va coincer...
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Je pense bien, surtout au crash test..... :mefiant4: :mrgreen:
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Et en plus.....ca marche :merci:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CSzCcLJsNHc&feature=plcp[/youtube]
(http://imageshack.us/a/img696/6462/006fos.jpg)
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Et ca roule...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5w0weLnjfHg&feature=context-gau[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U9RoUPcy9gE&feature=g-upl[/youtube]
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:enaccord3: :enaccord6:
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ce vehicule a l'air super sympa, mais le cout kilométrique n'est intéressant que tant que l'état ne taxe pas l'electricité pour auto de la même façon que le sp ou le gasoil. Pensez vous que l'état va se priver longtemps des sommes colossales qu'il récupère avec les taxes sur les carburants? a votre avis pourquoi faut t'il un chargeur spéciale pour les voitures électriques Renault?
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Parce que Renault veut vendre des chargeurs et des prises soit disant spéciales etc....rien a voir avec l'état et sa volonté de taxer l'électricité comme carburant. Les MIA, qui sont des voitures électrique fabriquées en France et qui roulent tout aussi bien et tout aussi loin qu'une ZOE et qui sont déjà vendues depuis près de 2 ans, ne nécessitent aucune prise particulières....220 v 16 A domestique et fiche domestique classique suffisent....
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Vmax 72 km/ h ..... Mais il faisait -5 :mrgreen:
Coté flexibilité de la suspension c'est top....les ressorts sont un peu durs mais le véhicule n'est pas encore fini et av encore recevoir une centaine de kilos d'équipement, ca risque donc de "ramolir" un peu la suspension...
Le frein de parc c'est de la très haute technologie aéronautique qui n'est vraiment pas a la portée de toute les bourses :mdr8: