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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Mr T le 23 Septembre 2012, 20:43:45

Titre: Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 23 Septembre 2012, 20:43:45
Salut,

Est ce que certains d'entre vous connaissent ces autos?
J'ai toujours trouvé les Maserati aussi fascinantes qu'inquiétantes. Le charme, le tempérament et la classe italienne, et la réputation qui va avec mais il est toujours dur, sans en avoir possédée, de savoir réellement à quoi s'en tenir. Ces autos sont relativement rares donc il est très difficile d'avoir des infos. On entend tout et son contraire et j'aimerai savoir un peu plus ce qui tient du fantasme. Il semblerait que les premières versions étaient des nids à emmerdes si pas fiabilisées mais que cela s'arrange à partir des années 90.
Si vous avez des expériences, je suis donc preneur de vos avis.
Merci.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 23 Septembre 2012, 20:48:14
que c'est un gouffre financier... et que ca ressemble à une lancia...  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: yagoo33 le 23 Septembre 2012, 20:49:45
j'ai failli acheter une biturbo avant de partir sur mon cab. intérieur en alcantara... un truc sublime, mais la fiabilité du bourrin m'a fait peur...
et la conso.... beurk !
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: yagoo33 le 23 Septembre 2012, 21:13:36
 :shock:  elle existe en biturbo 3.2 litres sauf erreur de ma part
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 23 Septembre 2012, 21:13:47
merci messieurs mais:
- la quattroporte v6 2.0 de 96 dispose bien de 2 turbo...donc bi turbo
- pour la fiabilité et le gouffre...on reste sur des suppositions / bruits  ;)

Le peu que j'ai pu en discuter avec un type qui en possédait une, il venait de faire la distri et l'embrayage et le prix des pièces était similaire, voir moins cher que sur la 44.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Agato le 23 Septembre 2012, 21:16:23
Va y fonce alors. :mrgreen:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Sav06 le 23 Septembre 2012, 21:17:52
Va y fonce alors. :mrgreen:

foncer avec ça, p'tete, mais combien de temps  :roll:


 :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Agato le 23 Septembre 2012, 21:19:08
Avec une bonne assistance ça peut le faire mais la moyenne sera celle du camion suiveur... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 23 Septembre 2012, 21:36:11
Va y fonce alors. :mrgreen:

C'est pas le soucis (qui te dis d'ailleurs que je recherche des infos pour un éventuel achat?) mais je demande des avis objectifs et j'ai l'impression que ressortent ici les bruits de couloir habituels.
Alors je suis d'accord qu'il y a rarement de fumée sans feu mais j'ai vraiment entendu tout et son contraire sur ces autos et très rarement des avis de personnes en ayant possédé...encore moins sur ce modèle précis (beaucoup d'avis circulent sur les versions antérieures beaucoup plus répandues)  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Whiskas le 23 Septembre 2012, 22:52:43
c'est surement comme la sm,au départ c'est pas fiable du tout,d'ou le bruit de couloir permanent,alors que les proprios qui les ont fiabilisées a grands frais n'en diront que du bien

 ;)
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 23 Septembre 2012, 23:12:10
c'est surement comme la sm,au départ c'est pas fiable du tout,d'ou le bruit de couloir permanent,alors que les proprios qui les ont fiabilisées a grands frais n'en diront que du bien

 ;)

justement, certains affirment que la fiabilité entre l'époque citroën / de tomaso et celle de la période fiat n'ont rien à voir mais peu de monde qui peu en parler réellement.  ;)
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 23 Septembre 2012, 23:15:00
merci messieurs mais:
- la quattroporte v6 2.0 de 96 dispose bien de 2 turbo...donc bi turbo
- pour la fiabilité et le gouffre...on reste sur des suppositions / bruits  ;)

Le peu que j'ai pu en discuter avec un type qui en possédait une, il venait de faire la distri et l'embrayage et le prix des pièces était similaire, voir moins cher que sur la 44.  ;)

le prix de pieces peut etre, mais le nombre de pro pouvant l'entretenir... moi ce que j'en dit, j'en sais rien, j'ai eu une GT, pas une QP ;)
Titre: Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 23 Septembre 2012, 23:35:51
le prix de pieces peut etre, mais le nombre de pro pouvant l'entretenir... moi ce que j'en dit, j'en sais rien, j'ai eu une GT, pas une QP ;)

effectivement pas le même moulin...mais même période.
Ca donnait quoi niveau fiabilité / fréquence des interventions?
 ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 24 Septembre 2012, 00:04:42
fiabilité, rien à redire, intervention, j'en sais rien, je le conduisais, je payais pas les factures  :mrgreen: 

juste au niveau finition interieure, la planche de bord est quelconque je trouve...  et les recups d'autres équipementiers moins prestigieux, c'st ps top...  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 24 Septembre 2012, 00:13:08
C'est pas la même periode au fait, la GT date de moins longtemps que ca, elle est de 2008;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: yagoo33 le 24 Septembre 2012, 18:12:37
dites.... pourquoi certains messages sont supprimés...les réponses découlant de ces messages paraissent inappropriées...
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: jm@rc le 24 Septembre 2012, 18:14:57
Un seul message a été supprimé ici-même et à priori ce n'est pas le fait d'un administrateur ou d'un modérateur.
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 24 Septembre 2012, 18:37:11
Un seul message a été supprimé ici-même et à priori ce n'est pas le fait d'un administrateur ou d'un modérateur.

 :shock: Absolument pas de mon fait non plus.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: yagoo33 le 25 Septembre 2012, 10:59:15
no problemo... mais pour la comprehension de la discution qui suit il serait bien que les messages soient rayés et non supprimés... non?
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 25 Septembre 2012, 12:08:03
que disait le message supprimé car du coup je ne l'ai pas lu?
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: yagoo33 le 25 Septembre 2012, 13:57:57
c'était une précision importante, mais erronée signalant que les quattroporte n'exitaient pas en biturbo, avec a l'appui 2 articles de wiki.

je ne sais plus qui a posté, mais c'était intelligent et fort a propos... dommage que cela ait été supprimé, les article wiki étaient interressants.

et je confirme que la quatroporte est aussi une biturbo... 15l/100km à 130 km/h (vent arrière et en descente)

bref pas grave... je regrettais juste que des interventions pertinentes et intelligentes soient supprimées et pas rayées... cela dénature les réponses qui suivent
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: jm@rc le 25 Septembre 2012, 14:02:57
c'était une précision importante, mais erronée signalant que les quattroporte n'exitaient pas en biturbo, avec a l'appui 2 articles de wiki.

je ne sais plus qui a posté, mais c'était intelligent et fort a propos... dommage que cela ait été supprimé, les article wiki étaient interressants.

et je confirme que la quatroporte est aussi une biturbo... 15l/100km à 130 km/h (vent arrière et en descente)

bref pas grave... je regrettais juste que des interventions pertinentes et intelligentes soient supprimées et pas rayées... cela dénature les réponses qui suivent
Encore une fois, c'était un message de "Le Chat" et il l'a retiré de son propre chef.
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Kin31 le 25 Septembre 2012, 15:41:09
Dans ces années de production, il n'y a pas vraiment eu de quattroporte de 4° génération. C'était plutôt des Ghibli II en 4 portes, comme auparavant les Biturbo des versions 4xx...
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 25 Septembre 2012, 18:24:09
euh 15l/100 sur un 2l???  :shock: :shock: :shock:
T'es sur de ce que tu avances?
Je veux bien qu'il y ai deux sèche cheveux mais.... :mrgreen:
On m'a plutôt parlé de 10/12 en roulant tranquille avec quelques avoines de temps à autres  :mrgreen:

Par contre je suis un peu "perplexe" quant à la fiabilité d'un moulin de 2l qui claque quasi 300 bourrins!  :mefiant4:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: julianr le 25 Septembre 2012, 18:25:58
ben les turbo de l'époque ca soufflait mais ca buvait aussi

j'ai eu l'occasion de rouler dans une Y10 turbo (1.3 de mémoire), ben avec un petit coup de molette ca poussait grave mais ca consommait autant que mon 2l 16 S de 163 cv pigeot
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 25 Septembre 2012, 18:35:12
euh 15l/100 sur un 2l???  :shock: :shock: :shock:
bien sur qu'avec deux soufflettes sur un 2L la conso peut décoller en flèche, même avec un seul, demande aux Subariste :lol:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 25 Septembre 2012, 20:36:16
euh 15l/100 sur un 2l???  :shock: :shock: :shock:
T'es sur de ce que tu avances?
Je veux bien qu'il y ai deux sèche cheveux mais.... :mrgreen:
On m'a plutôt parlé de 10/12 en roulant tranquille avec quelques avoines de temps à autres  :mrgreen:

Par contre je suis un peu "perplexe" quant à la fiabilité d'un moulin de 2l qui claque quasi 300 bourrins!  :mefiant4:

tu plaisante la ?  :shock: bien sur que c'est 15L , et encore sans forcer  :mrgreen:  pourquoi ? 1,4L pour 180 bourrins, ca le fait , alors pourquoi paas 2L pour 300  ;), la dessus, je trouve rien à redire, mais comme toutes voitures poussées, tout est délicat  ;)
Titre: Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: x-or le 25 Septembre 2012, 20:58:14
tu plaisante la ?  :shock: bien sur que c'est 15L , et encore sans forcer  :mrgreen:  pourquoi ? 1,4L pour 180 bourrins, ca le fait , alors pourquoi paas 2L pour 300  ;), la dessus, je trouve rien à redire, mais comme toutes voitures poussées, tout est délicat  ;)

il suffit de regarder les mitsu evo c'est un 2l en 4cylindre et ya bien 300 dadas!
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 25 Septembre 2012, 21:31:32
La fiabilité des italiennes vue par les français me fait toujours marrer et encore plus sur un forum porsche  :mdr8:

Rien que pour la sonorité du moteur, moi je pourrai acheter !  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 25 Septembre 2012, 22:14:38
La fiabilité des italiennes vue par les français me fait toujours marrer et encore plus sur un forum porsche  :mdr8:

Rien que pour la sonorité du moteur, moi je pourrai acheter !  :mrgreen:

Monsieur est mélomane!  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 25 Septembre 2012, 22:35:07
Oui, il n'y a que les italiens pour faire des V6 ou V8 aussi mélodieux!
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 25 Septembre 2012, 22:38:22
La fiabilité des italiennes vue par les français me fait toujours marrer et encore plus sur un forum porsche  :mdr8:

Rien que pour la sonorité du moteur, moi je pourrai acheter !  :mrgreen:

sur la GT, si tu veux entendre le moulin, faut ouvrir les vitres... ou la prendre en cabrio...
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 25 Septembre 2012, 23:32:16
La fiabilité des italiennes vue par les français me fait toujours marrer et encore plus sur un forum porsche  :mdr8:
ouai enfin on parle pas d'une Fiat Coupé là. Maserati a une lourde histoire et une de cette époque ça reste pour moi des autos quasi artisanales
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: jys17 le 26 Septembre 2012, 00:16:07
Je vous met une vidéo faite lors du salon retromobile 2011.

Il s'agit d'un reportage sur une Maserati 222 Biturbo de 1989 et qui éclaire un peu sur l'histoire et le passé
"caractériel" de ce genre d'engins.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ODqYgqx8VJY[/youtube]
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 26 Septembre 2012, 11:02:05
Je vous met une vidéo faite lors du salon retromobile 2011.

Il s'agit d'un reportage sur une Maserati 222 Biturbo de 1989 et qui éclaire un peu sur l'histoire et le passé
"caractériel" de ce genre d'engins.


Merci...mais attention, la 222 et le quattroporte de 96 ne sont pas exactement de la même génération.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Fuzz le 26 Septembre 2012, 14:02:29
un ami m'avait emmené faire un tour dans une 222 bi turbo. Bleue nuit intérieur cuir blanc crème et ronce de noyer. Quelle classe. Et l'horologe mytique.
De vraies places à l'arrière dans ce coupé.
Moteur de folie, très beau bruit, de la puissance avec les turbo mais une voiture qui a du mal à tenir le pavé quand la cavalerie est là et même quand c'est une partie seulement de la cavalerie.
j'avais failli craquer pour un cab rouge. Il y avait un peu de boulot dessus mais c'était un cab.
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 26 Septembre 2012, 15:13:22
Oui, il n'y a que les italiens pour faire des V6 ou V8 aussi mélodieux!

Effectivement! Rien que le nom de la marque est mélodieux....MA...SE...RA ...TI!!!!  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 01 Octobre 2012, 19:54:30
Bon après quelques recherches, pour ceux que ça intéresserait, j'en sais un peu plus sur le modèle:

Il s'agit du dernier modèle conçut avant le regroupement avec Ferrari et donc avant la sortie de la 3200 GT qui fut le premier modèle Maserati/ Ferrari.
Cette version de Quattroporte (dite Quattroporte IV) est en fait une Ghibli en 4 portes, avec le 2.0L V6 biturbo qui perd 19cv au passage (287 bourrins au lieu de 306 pour la Ghibli).

Ce modèle est visiblement fiable si les précautions d'usage d'une voiture turbo compressée sont respectées (bien plus que les premières biturbo toutes carrées...Maserati ayant fait des progrès au fil des ans). Ne semblent persister encore dans une bien moindre mesure des petits pépins électriques dus à la chaleur dégagée par la mécanique et qui peut endommager le faisceau. Pour régler le problème: isoler les parties du faisceau se trouvant à proximité de la mécanique.
Malheureusement, la marque souffre encore de son image de fiabilité désastreuse due surtout aux  premiers modèles, notamment ceux à carbus avec par exemple l'huile qui cramait dans les durites de graissage de turbos situées trop près des collecteurs et qui provoquait donc très souvent la casse des soufflettes. La plupart des problèmes semblent avoir été réglés au fil des ans aux dires des spécialistes.
La plupart des pièces sont dans des tarifs comparables à ceux de nos 44 et les travaux semblent accessibles même pour des non spécialistes. La fréquences des entretiens sont par contre plus rapprochés.
Elle reste donc, à mon goût, une voiture terriblement attirante avec un moteur fabuleux (V6, 2.0L, 287cv), à la mélodie ravageuse, avec un coup de pompe au cul fabuleux provoqué par les deux sèche-cheveux, des suspensions pilotées, un intérieur digne d'une anglaise, un prix attractif, la rareté (587 ex.) et le mythe Maserati!
 
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 01 Octobre 2012, 20:56:38
présenté comme ça... tu vas en chercher une ? ;)
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 01 Octobre 2012, 21:05:51
présenté comme ça... tu vas en chercher une ? ;)
(au passage, Fiat a repris Maserati bien avant la 3200)

Non, j'ai de quoi me faire plaisir avec la s2 mais cette caisse m'intrigue. Si je devais changer de caisse, je penserai plutôt à une M5 e39.
Sinon, en effet, je me suis emmêlés les pinceaux, je pensais à la fusion avec Ferrari en 97, le rachat par Fiat datant lui de 87 après une période Chrysler de 4 ans.  ;) La 3200 est donc la première "Maserati/Ferrari".  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 01 Octobre 2012, 21:56:10
je pensais que tu en avais une en vue
le 2.8 n'est il pas préférable ? j'ai rien contre le 2.0, mais après tout il a été conçu pour contourner la fiscalité Italienne
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 01 Octobre 2012, 22:02:30
Là je n'en sais rien...peut être. Il est moins puissant me semble-t-il...  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Kin31 le 02 Octobre 2012, 08:11:43
20 cv de moins mais 4 Mkg de plus...  Il y a de quoi s'amuser quand même. :mrgreen:

Et finalement, il est moins "poussé" que le 2l.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Bruno Brazil le 03 Octobre 2012, 16:43:15
En fait, il faut TOUJOURS prendre avec du recul ce que racontent les proprios actuels d'un modèle donné... Car ils sont partie prenante, et ont bien l'espoir un jour de revendre leur trapanelle...

Par exemple, si tu poses la question de la fiabilité de la spit' 1500, sur leur forum à eux, on te dira : C'est faux, légende, juste une mauvaise réputation usurpée, bla bla bla... Alors que la situation est bien connue, les causes idem, et que pour que leur moulin fasse un peu plus de km, ils ne tentent même pas de dépasser les 4000 tours en pointe (donc, ils ne dépassent  jamais le 110)...

Ou bien encore, les 996, en particulier les 3L4... Tout le monde est bien au courant du problème, si tu vas au 911.net, la 1ère page de la partie 996 est quasiment entièrement remplie de questions concernant les pannes...  Mais si tu as le maalheur d'évoquer le souci, TOUS les proprios de 996 vont rappliquer sur ton post, pour dire que c'est pas vrai, et que c'est saoûlant de relire toujours les même c*nneries...

Donc, même si les proprios affirment que c'est fiable, méfie-toi, et lis plutôt leur section technique, pour savoir combien sont emmm*rdés par leur moulin... Et n'oublie pas, on n'atteint pas 150 cv/L sans casser des oeufs... A cette puissance unitaire, un moteur ne fera jamais 200.000 bornes...

BB
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 03 Octobre 2012, 18:14:42
Salut Bruno,

Justement, je me méfie mais il est EXTREMEMENT difficile d'avoir des infos fiables sur ces autos. Comme évoqué plus haut, elle sont déjà très rares (587 ex.) et, de plus, souffre de l'image désastreuse des premiers modèles. Quand est-il vraiment de la réalité? Je connais notamment un proprio de ce modèle qui a fait plus de 50000kms en 2 ans avec une utilisation quotidienne et la voiture a plus de 200000 bornes sans qu'il ai eu de problème majeur.
Une image de crotte c'est comme les chewing gum que tu ramasses sous ta semelle, tu la chope plus vite que tu ne t'en défait...et pour les Maserati j'ai bien l'impression que très peu de gens peuvent donner un avis réellement avisé et objectif de ces autos. C'est pour cela aussi qu'elles sont fascinantes et inquiétantes.

Sur les idées reçues par exemple, je regardai le prix des pièces (tout le monde affirme que c'est du niveau de Ferrari  :mrgreen:):
- courroie de distri: 83€ TTC, pompe à eau: 275€ TTC, crémaillère de direction: 500€ TTC...tout ça ne ma parait pas totalement délirant par rapport à nos 44.  :mefiant4: :mefiant4:

 ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Bruno Brazil le 04 Octobre 2012, 09:07:34
Salut !

Ben, dis-toi quand même que ce moulin n'a pas connu de changement majeur, donc, il ne peut pas non plus changer totalement ! Il y a certes la qualité d'assemblage qui peut monter, mais si ce moteur souffrait d'un (ou plusieurs) défauts conceptuels, ceux-là sont toujours d'actualité, surtout si le moteur en question n'a pas connu de réfection.

Un moteur avec une mauvaise réputation, ça ne veut pas dire que TOUS cassent, ça veut juste dire que un nombre anormalement élevé casse beaucoup trop tôt. Ce qui veut dire  par exemple que si 50% ont peté avant les 100.000, cela veut dire que ce moteur est desastreux, mais cela veut dire aussi que la moitié de la production a tenu le choc... Mais acheter avec un risque de casse aussi elevé dans les années à venir, c'est un pari risqué...

Concernant l'entretien, le prix des pièces ne fait pas tout, il faut tenir compte de 2 autres paramètres : D'abord la fréquence des interventions : la distri est prévue tous les combien, les soupapes doivent être remplacées tous les combien, etc... Ensuite, le temps passé sur chaque intervention. Pour la distri, faut-il prévoir la dépose moteur ? Que faut-il prévoir pour y accéder si la dépose n'est pas obligatoire, on a vu certaines distributions demander jusqu'à plusieurs jours de travail... Beaucoup de biturbos se trouvaient sur le marché une fois la distri arrivant à terme, ce qui laisse supposer une manoeuvre longue et coûteuse, alors checke bien ça, surtout si tu ne la feras pas toi-même.

Ensuite, là tu as un moteur biturbo, donc, dernier point à vérifier : Quel est leur état ? Est-ce que il y a un bruit particulier, est-ce que elle bouffe de l'huile ? Pas de perte de pression des turbos ? Et finalement, est-ce que les différents proprios ont respecté ces turbos, notamment au niveau de la mise en route et de l'arrêt, et ont-ils trop tiré sur le moteur ensuite ?

Bref, c'est parce que il y a bien trop de "si" dans l'achat d'une quattroprte que les acheteurs ne sont pas légion... Je ne dis pas que il ne faut pas acheter, je dis seulement que c'est un achat à faire avec quelques précautions , d'abord un histo clair, ensuite une voiture pas trop kilometrée non plus, si possible avec l'entretien à jour, et surtout, prévois quand même un petit matelas de 3 ou 4 K€ de sécurité derrière...

BB
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 04 Octobre 2012, 09:53:22
+1 ;)
après, au bout d'un moment, pour être fixé tu achètes
tu aura toujours des infos contradictoire entre ceux qui sont tombés sur une m.e.r.g.u.e.z et font l'entretien chez Maserati etc...

edit : hein ? :shock:
c'est le forum qui a remplacé m.e.r.g.u.e.z par Porsche dans mon post ? ou un vicieux modérateur ? :mdr8:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Kin31 le 04 Octobre 2012, 12:22:38
Il y avait un article très intéressant dans un Rétroviseur sur la saga Biturbo, il faudrait que je remette la main dessus...  :)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 04 Octobre 2012, 13:57:20
Justement Bruno, il me semble que les moteurs ne souffrent pas de gros maux...ce qui ressort des soucis made in Maserati sont souvent imputés aux turbo, qui ne sont souvent pas respectés comme ils doivent l'être (chauffe et refroidissement), et sont trop petit pour être reconditionnés, les problèmes électriques (Ca oui c'est indéniable, mais encore une fois, des progrès ont été faits au fil des ans). Reste l'entretien régulier pas toujours fait comme il se doit aux vues des prix des pièces (comme sur nos PMA au final) et de la fréquence de interventions (une distri dessus c'est tous les 30/40 000kms, sans besoin de déposer le bloc).
C'est juste l'impression que c'est une auto terriblement efficace et attirante qui souffre d'une mauvaise image pas toujours justifiée. Elle ne me semble pas si éloignée que ça de nos PMA...achetées souvent en 2ème ou 3ème mains par des gars qui ne les ont pas forcément respectées, puis revendues X fois avant d'avoir un parc essentiellement constitué de brêles alimentant un peu plus une image désastreuse....le cercle vicieux. Et si on regarde bien les annonces (peu nombreuses pour ce modèle précis), on constate que les beaux modèles, comme pour nos PMA, même si ils se vendent assez difficilement entre amateurs, ne se donnent pas.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Bruno Brazil le 04 Octobre 2012, 14:13:38
Attention, les PMA n'ont jamais souffert d'une réputation de manque de fiabilité, bien au contraire... Manque d'image, oui, mais pas de fiabilité... Perso, à chaque fois que j'ai vu une voiture avec une mauvaise réputation de fiabilité, cela s'est toujours plus ou moins confirmé... Les amateurs de la marque oublient souvent les "petits" pépins, mais ils sont bel et bien là...

Pour l'exemple :  Je pensais, il n'y a pas longtemps, à l'achat d'une Delorean. Cependant, après inscription au formu stainless wings, j'ai une confirmation, du moins partielle, de la réputation de fiabilité assez mauvaise qu'elle se trimballe. Et pourtant, niveau méca, c'est un PRV qui est dedans, donc une mécanique pas piégeuse du tout... du coup, j'ai reconsideré l'opportunité de cet achat, vu que je suis en train de re-reprendre tout le moteur de la 912 de A à Z, une fois de plus...

Une bonne caisse, c'est une caisse qui ne te laisse jamais sur le bord de la route. Même si il y a  un souci, tu peux rentrer chez toi. Mais une caisse qui te plante, une fois ça va, 2 fois, ça gonfle, et à la 3ème, tu penses juste à comment la refourguer... Ce qui fait une mauvaise réputation, c'est pas juste les GROS pépins, mais aussi les petits, qui te plantent au bord de la route.

Si tu veux te lancer, rien ne pourra t'en dissuader, mais jamais je ne te dirais, vas-y, tu peux foncer, même si je n'ai jamais eu de quattroporte, tout ce que j'ai entendu et lu est suffisant pour me faire croire que les soucis existent bel et bien.

Donc, si tu veux craquer, fais-le de façon avisée, cherche donc un bon exemplaire, un prix elevé ne veut pas forcément voiture parfaite, et n'hésite pas à négocier  serré, car c'est autant d'argent qui te permettra d'affronter les premiers pépins sereinement. Sur les PMA, il y a plein de gusses qui tentent de vendre leur 924 à 7 ou 8000, c'est pas pour autant que ils la vendront... Tu es en position favorable pour négocier.

Ah, j'oubliais... sur ce modèle, la rouille, ça donne quoi ? Caisse galva ou pas ?

BB
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 04 Octobre 2012, 16:21:16
sur les forums mono-marque tu ne peux pas avoir un point de vue objectif, ni même te forger une opinion objective
d'ailleurs, pour ne pas le citer, l'Automobile Sportive se met à l'heure Maserati :D

http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=20&t=5744
http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=31&t=5745
http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=31&t=5746
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nelson le 04 Octobre 2012, 17:02:01
je n'ai pas lu tout le topic mais le site maserati alfieri est une mine d'informations sur les biturbos.

je veux bien l'article d'auto retro, je l'avais feuilleté chez sly il y a qq années mais je ne l'ai jamais eu....
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: troika le 04 Octobre 2012, 18:36:51
je veux bien l'article d'auto retro, je l'avais feuilleté chez sly il y a qq années mais je ne l'ai jamais eu....
j'ai 2 articles AR, 2002 et 2008, tu veux lequel? ;)




mode edit: va falloir que je fouille dans mes cartons :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 04 Octobre 2012, 21:16:01
Je les ai tous les deux également, un sur le 222 et un sur la 22.4. J'essaie de te scanner ça dans le week end Nelson.  ;)
Mais bon, la Quattroporte date de 96! Et je ne connais pas grand monde (malheureusement) qui peut être objectif sur cette caisse sortie à moins de 600 ex. Beaucoup de chose qui tournent autour des biturbo font référence aux générations antérieurs.
Quoi qu'il en soit merci pour vos réactions!
Et comme dit précédemment, ce n'est pas la caisse qui me fait triper le plus, si j'avais à choisir une caisse pour remplacer la s2, je partirai sur M5 e39, Jag XK8, XJR V8, Corvette, M3 e36, Merco 300 SL...etc...
 ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 04 Octobre 2012, 21:18:08
Sinon, je vous dirai objectivement ce que ça vaut après avoir eu la mienne  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nelson le 04 Octobre 2012, 21:36:54
il y a une 222 a pas cher du tout dans le 77 sur leboncoin, elle a l air pas mal, pour les amateurs...
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 04 Octobre 2012, 21:40:10
il y a une 222 a pas cher du tout dans le 77 sur leboncoin, elle a l air pas mal, pour les amateurs...

 :mefiant4: Des sièges tissu dans une Maserati....beurk  :evil: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 04 Octobre 2012, 21:42:46
:mefiant4: Des sièges tissu dans une Maserati....beurk  :evil: :mrgreen:

oui c'est comme un 4 cylindres dans une porsche!  :mdr8: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 04 Octobre 2012, 21:54:55
oui c'est comme un 4 cylindres dans une porsche!  :mdr8: :mdr8: :mdr8:

2 fois pire malheureux.   :evil: :evil: :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Kin31 le 05 Octobre 2012, 12:15:41
J'ai retrouvé l'article d'Auto Rétro (et non pas Rétroviseur, mea culpa) sur le guide d'achat des Biturbo, je ferai un scan ce WE.

Enfin pour citer quelques grandes lignes, avant les 222/422... hum !, que l'entretien est plus à la hauteur de Ferrari que de Fiat ( :mrgreen:), enfin qu'il peut être utile de se rapprocher d'un club, qu'une voiture top à 7000 est illusoire, qu'un dossier d'entretien est essentiel et qu'il faut tester -voire expertiser- la voiture sous toutes les coutures avant achat, électricité notamment.

Tiens c'est drôle, cela ne vous rappelle rien ?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: ric914 le 05 Octobre 2012, 14:54:58
Et comme dit précédemment, ce n'est pas la caisse qui me fait triper le plus, si j'avais à choisir une caisse pour remplacer la s2, je partirai sur M5 e39, Jag XK8, XJR V8   , Corvette, M3 e36, Merco 300 SL...etc...
 ;)

Là, je ne peux que t'appouver, et pour un essai de la seconde cela peut s'arranger.  :enaccord6:  ;)
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: troika le 05 Octobre 2012, 16:20:50
J'ai retrouvé l'article d'Auto Rétro (et non pas Rétroviseur, mea culpa) sur le guide d'achat des Biturbo, je ferai un scan ce WE.
t'embêtes pas, articles scannés et envoyés ce matin ;)
Titre: Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 05 Octobre 2012, 18:44:30
Là, je ne peux que t'appouver, et pour un essai de la seconde cela peut s'arranger.  :enaccord6:  ;)

C'est con ça, j'ai passé 2 ans sur Tours et j'ai loupé ça  :evil: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: riko944 le 05 Octobre 2012, 20:39:42
J'ai retrouvé l'article d'Auto Rétro (et non pas Rétroviseur, mea culpa) sur le guide d'achat des Biturbo, je ferai un scan ce WE.

Enfin pour citer quelques grandes lignes, avant les 222/422... hum !, que l'entretien est plus à la hauteur de Ferrari que de Fiat ( :mrgreen:), enfin qu'il peut être utile de se rapprocher d'un club, qu'une voiture top à 7000 est illusoire, qu'un dossier d'entretien est essentiel et qu'il faut tester -voire expertiser- la voiture sous toutes les coutures avant achat, électricité notamment.

Tiens c'est drôle, cela ne vous rappelle rien ?  :mrgreen:

SAV est appelé sur le post !  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nelson le 05 Octobre 2012, 20:43:23
t'embêtes pas, articles scannés et envoyés ce matin ;)

merci à vous deux pour les articles  :merci:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 12 Octobre 2012, 21:57:33
Bon finalement j'ai sauté le pas!  :mrgreen:
On m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser...donc j'ai tenté le diable! On a qu'un vie bordel....et même si cette caisse est terriblement band**** je ne compte pas la conserver, une aventure quoi.  :mrgreen:

Mais quel bruit, l'intérieur et la poussée....OUF!!!  :twisted: :twisted:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 12 Octobre 2012, 21:59:27
euh..... il est où les reportage? les photos? les vidéos????

t'as interet à faire ça rapide!  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 12 Octobre 2012, 22:00:14
Au fait, FÉLICITATIONS !  :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 12 Octobre 2012, 22:01:08
euh..... il est où les reportage? les photos? les vidéos????

t'as interet à faire ça rapide!  :mrgreen:

J'm'appelle pas Chapatte  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 12 Octobre 2012, 22:08:38
ben tu devrais!  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 12 Octobre 2012, 22:15:04
Si tu veux, elle sera bientôt dispo en échange et je ne cracherai pas sur une belle 951  :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 12 Octobre 2012, 22:54:05
on veut des TOFS :)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 12 Octobre 2012, 23:23:30
Voilà quelques tofs!  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 12 Octobre 2012, 23:29:35
mais cette caisse s'écoute bien plus qu'elle ne se regarde!!!  :twisted:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 12 Octobre 2012, 23:47:31
Pour la présentation, c'est donc un V6, 2.0L biturbo qui développe 287cv pour 11cv fiscaux. L'auto a été construite à 587 exemplaires. Elle dispose d'une boite 6 getrag, d'un autobloquant, des suspensions pilotées, des sièges électriques, de l'abs, l'airbag, les ja en 16", la clim, les ve, la fc. A l'intérieur c'est cousu main, entièrement cuir, alcantara et bois précieux (même le ciel de toit, les montants, les pare soleils, la plage arrière; la console et le TdB sont en cuir ou en alcantara  :shock:) On voit de suite que c'est de l'artisanat, il se dégage l'impression d'être dans une ancienne, c'est assez étrange.
Le son est incroyable, rauque et métallique, la s2 avec la ligne inox passe pour une auto-tamponneuse à côté.
Pour la conduite, c'est également très particulier, on sait de suite qu'on est dans une auto différente des autres. C'est exactement l'inverse de ce à quoi je m'attendais. J'imaginais une voiture de gentleman driver qu'on mène le petit doigt sur le volant avec un énorme coup de pompe au derrière une fois les soufflettes en marche...et bien non. C'est très "masculin", embrayage raide, pédales rapprochées et décalées sur la droite, volant sur les genoux, grille de levier de vitesse "particulière"... C'est assez brutal à bas régime avec pas mal d'accoups comme si la voiture n'attendait que à ce qu'on mette godasse mais dès qu'on envoie, ça pousse fort mais de façon assez linéaire. En compraison, la s2 est bien plus souple et facile à conduire.
Ca marche fort, très fort et vite, ça motrice pas mal mais ça reste une propulsion puissante de taille moyenne et on se retrouve assez vite surpris dans une courbe amorcée de façon "un peu optimiste".
En résumé, c'est une voiture à très fort caractère, volcanique et suffisamment puissante,  avec un intérieur somptueux et un son très sympa.
 Après moult renseignements pris, l'entretien n'est pas plus complexe que sur nos autos de prédilections(distri plus simple sans obligation de changer la pompe à eau et les galets à chaque coup, mais tous les 40000kms, vérification du jeu aux soupapes et de la tension des chaines d'aac de façon régulière également) mais la fréquence est plus élevée et les pièces peuvent être rares et chères pour des choses spécifiques.
 ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 12 Octobre 2012, 23:47:46
c 'est beau! :enaccord6: :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 13 Octobre 2012, 01:39:27
la ligne me fait penser à une Lancia.... en tout cas c'est bien italien ;) félicitations ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: PMA52 le 13 Octobre 2012, 09:44:31
Magnifique cette Maserati, félicitation :merci:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: troika le 13 Octobre 2012, 09:49:58
zouli joujou ;)

félicitations :merci:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: yagoo33 le 13 Octobre 2012, 09:50:42
 :shock:  ah !!  on va enfin te voir dans une vrai voiture? :mdr8:
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 13 Octobre 2012, 10:12:28
:shock:  ah !!  on va enfin te voir dans une vrai voiture? :mdr8:

 :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 13 Octobre 2012, 10:17:19
 :enaccord6: Merci pour vos commentaires mais comme je vous le disais je ne compte pas la garder, je l'ai prise car on m'a fait une offre pas refusable  :mrgreen: mais 1) j'ai déjà la s2, et, 2) il y a bien d'autres autos dans cette gamme de prix qui me font davantage envie.
Je compte me faire plaisir quelques mois et m'en séparer...mais bon sur Maserati c'est pas vraiment toi qui choisi combien de temps tu la gardes...un peu comme Jag.
C'est cependant une excellente caisse passion.  :enaccord6:  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Kin31 le 13 Octobre 2012, 18:42:59
Félicitations !  :enaccord6:

Tu as bien cité les "défauts" de la bête, a savoir l'entretien méticuleux (coûteux ?) obligatoire...  :mrgreen:
Pour le reste (surtout l'intérieur...  :love:), il n'y a rien à jeter... Boh allez si, pour la forme : les sorties d'échappement.  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 18 Décembre 2012, 20:44:37
Ca y est, l'engin est dispo à la vente!  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 18 Décembre 2012, 21:10:01
tu t'amuse plus avec? :mrgreen:
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 18 Décembre 2012, 21:40:43
Oh que si! Pas plus tard qu'aujourd'hui  :enaccord3: mais d'autres jouets et voici venu le temps de sauter le pas de l'achat de barraque  ;)
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: cotchi17 le 18 Décembre 2012, 22:04:55
Oh que si! Pas plus tard qu'aujourd'hui  :enaccord3: mais d'autres jouets et voici venu le temps de sauter le pas de l'achat de barraque  ;)

c'est aussi une belle aventure! bonne vente!
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Nigo le 18 Décembre 2012, 22:19:11
je la voit pas sur LBC 8)
Titre: Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 19 Décembre 2012, 00:11:43
je la voit pas sur LBC 8)


http://www.leboncoin.fr/voitures/403426212.htm?ca=2_s

J'ai fais un post de vente sur le fofo.  ;)
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: rock n roll to death le 19 Décembre 2012, 00:19:59
L'intérieur n'a pas l'aire trop kitchs contrairement à beaucoup de modèles Maserati :D
Titre: Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
Posté par: Mr T le 19 Décembre 2012, 10:44:56
Ca n'est que cuir, alcantara et bois précieux (même la plage arrière et le ciel de toit sont en alcantara, le tdb en cuir...etc), certains trouveront ça kitsch et d'autres classe.  ;)