C'est quoi le réél chngement, j'ai pas compris les subtilité ?Voici l'article sous sa forme actuelle:
Catégorie B (R.221- 4 du code la route)
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
MMA = masse maximale autorisée (bizarre que la législation française parle de poids, alors qu'il faudrait parler de masse, ce qui est le cas en Belgique.Surement parce que les fonctionnaires français à l'origine de ces textes sont un peu à la masse... ou alors c'est qu'ils ont un petit poids dans la tête :mrgreen:
je viens de regarder la CG de la 28Je ne comprends pas bien: tu tractes avec ta 928 comme véhicule tracteur, ou tu transportes ta 928 sur remorque ?
PTAC 1920
PTRA 3520
donc si je prend le nouveaux texte, je dois faire 4250 - 1920 ou 4250 -3520 pour connaitre le PTRA max de la remorque ?
parce que vu comment le texte est tourné, c'est la somme des PTRA qui doit etre < 4250
je me plante ?
outre le cas portage de voiture, cela signifie qu'on peut tracter plus de 750kg sans permis ETu pouvais déjà le faire avant si les deux conditions étaient remplies:
OK !PTAC de la remorque pour la 928 = PTRA - PTAC de la 928, soit 3.520 - 1.920 kg, soit 600 kg.
dans mon exemple, je prenais la 28 comme tracteur (c'est la seule CG que j'avais dans la poche pour prendre des chiffres)
PTRA maximum de la remorque pour la 928 = PTRA - PTAC, soit 3.520 - 1.920 kg, soit 600 kg.
Attention ca fait plusieurs messages ou tu ne donne pas la bonne appelation, et ca peut embrouiller, la remorque n'a pas de PTRA, elle a un P.V. et un PTAC. Seul le tracteur a un PTRA qui est bien la somme des PTAC de l'ensemble (tracteur+remorque).OK, merci pour la remarque, j'ai édité mes messages pour éviter toute confusion. Cette dénomination PTRA/PTAC est perturbante, en Belgique on parle de MMA dans tous les cas... ;)
De plus je suis pas sur que le texte dise que tu peut rouler sans le (E)B, il dit juste qu'avec un V.L. dorénavant tu pourra rouler avec un ensemble de 4.250kg au lieu de 3.500 kg, et dont generalement il fallait déja le E, sauf cas assez rare comme le dit PGombeer.je pense justement que c'est l'inverse
Et puis si y'a plus besoin du E, cela signifie que t'a plus de permis à passer, et la j'ai comme un tres gros doute à l'époque ou on vit.
je pense justement que c'est l'inverse
si tu regarde la citation du texte, c'est categorie B et non EB
mais bon, les textes e loi assez sont souvent pas tres clairs....
si j'ai 2mn, je passerais a la gendarmerie, il m'adorent :roll:
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.
Catégorie C1E :
Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes ;
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kilogrammes.
Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kilogrammes.
Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;
Catégorie Véhicule | Remorque | Ensemble du train | Permis |
B (PTAC < 3.500 kg) | PTAC < 750 kg | PTRA < 4.250 kg | B |
B (PTAC < 3.500 kg) | PTAC > 750 kg | PTRA < 4.250 kg | B |
B (PTAC < 3.500 kg) | 750 kg < PTAC < 3.500 kg | PTRA > 4.250 kg | BE |
B (PTAC < 3.500 kg) | PTAC > 3.500 kg | PTRA < 12.000kg | C1E |
C1 (3.500 kg < PTAC < 7.500 kg) | PTAC < 750 kg | - | C1 |
C1 (3.500 kg < PTAC < 7.500 kg) | PTAC > 750 kg | PTRA < 12.000kg | C1E |
C (PTAC > 7.500 kg) | PTAC < 750 kg | - | C |
C (PTAC > 7.500 kg) | PTAC > 750 kg | PTRA < 40.000 kg | C |
Oui, mais il faut lire dans l'ordre (puisque le permis B est plus restrictif que le EB):
Suzuki Vitara: MMA 2.170 kg, MMA remorque 2.000 kg, MMA du train 4.170 kg => OK
C'est vrai j'ai était un peu rapide sur le coup, mais bon pour ma défense c'était a la pause d'1 heure tout en changeant la roue de madame qui a crevé :lol:Oui, c'est bien 4.170 kg. Les MMA (PTRA) que j'ai mentionnées dans mon premier message viennent des sites constructeurs. D'ailleurs, comme je l'ai écrit plus haut, la règle générale est que le PTRA = PTAC véhicule + PTAC remorque, sauf si mention contraire du constructeur (et c'est souvent le cas pour les véhicules légers de type utilitaires/minibus/gros 4X4, ou le PTRA est inférieur à la somme des deux PTAC).
Ceci dit, faut il encore que les véhicules tracteur est un PTRA mini de 4.250kg, sinon ca marche pas.
D'ailleurs pour ton exemple du Vitara, un truc me chiffonne depuis le début et du coup je vient de comprendre ce qui m’embêtait, tu mentionne pas le PTRA donné par le constructeur.
Tu parle donc de MMA équivalent a notre PTAC, puis MMA du train (donc PTRA) en additionant simplement les 2 PTAC, mais sur la C.G. y'a combien d'autorisé en PTRA, 4.170kg ? j'ai comme un doute ?
Oui, c'est bien 4.170 kg. Les MMA (PTRA) que j'ai mentionnées dans mon premier message viennent des sites constructeurs. D'ailleurs, comme je l'ai écrit plus haut, la règle générale est que le PTRA = PTAC véhicule + PTAC remorque, sauf si mention contraire du constructeur (et c'est souvent le cas pour les véhicules légers de type utilitaires/minibus/gros 4X4, ou le PTRA est inférieur à la somme des deux PTAC).
bof le PTRC PTA ACB PV PTTRRE
du moment où tu sais conduire :mdr8:
bof le PTRC PTA ACB PV PTTRRE