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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Damien le 28 Novembre 2012, 18:02:20
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Bonjour,
je m en sert des fois (15W40 chez les supermarchés)... actuellement dans l alfa et la Laguna (vidange de redémarrage)
Je risque d abimer le moteur ou pas? C'est huile qui ne "tient" pas... ou il y a rien à craindre?
Je suis adapte des vidanges tous les 5mkm... plutôt que 20mkm avec une huile fluide à 40€
Qu'en pensez vous?
Damien
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Salut,
Ce que je peux te dire, c'est qu'aucun souci avec de l'huile de marque supermarché, il n'y a qu'à regarder les normes sur les étiquettes pour voir que c'est tout bon ! Ensuite, elle coûte environ 12/13 euro les 5 litres.
Pour ma part, je ne me risquerais pas à mettre moins, même si ça doit marcher quand même ! (ou alors dans une auto d'il y a 20 ans et plus).
Avant tout, ce sont les normes qui comptent ! L'huile bas prix doit être normée SF ou SG, je pense, une huile actuelle est badgée SL (donc répondant à des normes plus récentes qu'une SG par exemple...).
;)
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Malheureusement, pour connaitre ce que "vaut" une huile il faut accéder à ses caractéristiques technique pures ... or les normes ne suffisent pas, même si c'est déjà un bon indicateur.
Par exemple, il existe de la 10w50 dans certaines marques qui sont plus fluides à froid que de la 5w50 ... alors que ça ne devrait pas.
Et le problème avec les marques "low cost" c'est l'accessibilité de leur fiche technique.
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Et le problème avec les marques "low cost" c'est l'accessibilité de leur fiche technique.
J'imagine aussi leur caractéristique risquent de ne pas être identiques dans le temps suivant les lots...
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ma 106 a tournée a l'huile éco+,6€ les 5l,elle a pas serrée :mrgreen:
;)
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perso dans mes daily je met la premier prix depuis plus de dix ans et zero souci .
apres mes daily valent pas 1000€ donc le risque est pas grand
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Je suis assez d'accord avec FX, j'ai un bon exemple avec la 106 de madame, j'ai pris une huile de boite 80W90 de marque "revendeur de pieces détachés" alors oui elle correspondent aux normes, etc... mais l'hiver dernier et ces derniers jours les vitesses ont du mal a passer à froid ce qui n'était pas le cas avant avec la meme huile mais de marque. Je précise que c'est pas psychologique car madame elle sait meme pas ce que j'ai bien pu faire a sa caisse et c'est elle qui m'a signaler que la boite avait un probleme, j'ai meme réflechi un moment avant de faire la relation, froid/huile...
Je suppose que dans une norme doit y avoir une fourchette avec un mini et un max, les huiles bas prix doivent etre dans le mini de la norme.
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Je suppose que dans une norme doit y avoir une fourchette avec un mini et un max, les huiles bas prix doivent etre dans le mini de la norme.
Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas perdre de vue que l'huile semi-synthèse n'est pas de la "demi-synthèse"... ;)
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Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas perdre de vue que l'huile semi-synthèse n'est pas de la "demi-synthèse"... ;)
cool, je veux bien une explication... :mrgreen:
merci
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Ok alors version longue :mrgreen: Il y a trois catégories dans les huiles :
- les minérales
- les semi-synthèse
- les 100 % synthèse
On croit souvent, à tort, que les semi-synthèse sont des 50 % synthèse et 50 % minéral. Or les proportions sont variables selon la qualité. Donc quand on compare des huiles étiquetées "semi-synthèse", on ne compare pas forcément la même recette à l'intérieur du bidon. ;)
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OK en gros tant qu'on ne connait pas le ratio entre les 2, impossible de comparer 2 huiles... forcement...
me coucherai moins bete ce soir... ;)
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Perso je pense qu'il vaut mieux mettre du 100 % minéral et changer plus souvent ou mettre du 100 % synthèse et changer moins souvent mais pour plus cher mais j'ai un peu de mal a accepter l'idée d'un mélange des deux ou par nature même l'une se dégrade plus vite que l'autre.....
La qualité de l'huile qu'on met dans un moteur peut être, a mon avis, très basique si on n'emmène pas le moteur dans les tours, s'il n'y a pas de turbo et si le moteur et bien refroidit ...