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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: difflock22 le 29 Novembre 2012, 21:14:18

Titre: Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 29 Novembre 2012, 21:14:18
La recette...

On prend un Jimny tout neuf, on le coupe a l'arrière de la cabine, on rallonge l'empattement de 60 cm et le chassis de 120cm, on fixe un plateau ridelle de remorque 750 kg la dessus et on obtient un Suzuki Jimny pick up....


Etape un : on coupe la caisse

Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 07:52:13
Etape 2 :

On referme la cabine

Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 08:04:19
Etape 3 :

On prépare le plateau a ridelles

Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Bruno Brazil le 05 Décembre 2012, 11:09:34
Ben on dirait un plateau de remorque de chez feu vert ??  :mefiant4:

Sinon, le gros du boulot, ça va être le rallongement du châssis... 9a se fera quand ?

D'ailleurs, tout rallongement du châssis vient en théorie fausser l'épure de Jeantaud du véhicule... Tu prévois un changement dans la direction pour compenser ça ?
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: cosmick le 05 Décembre 2012, 13:17:16
je ne vois comment cela peut fausser l’épure de jeantaud ???
Titre: Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Nelson le 05 Décembre 2012, 13:54:23
je ne vois comment cela peut fausser l’épure de jeantaud ???

faut resortir on compas
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Nelson le 05 Décembre 2012, 13:58:03
avec des dessins c'est mieux :)

http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/geoVirage.html


ps: je vous invite à lire ce site
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 15:25:27
Rallonge du châssis çette semaine. Et oui, c'est ne petite remorque a 600 euros e 750 kgs de charge comme on en trouve chez feu vert. L'avantage, en plus d.etre pas cher, c'est que c'est galvanisé, les dimensions vont et il y a deja tout les accessoires comme les rehausses, bâches etc...

L'epure de janteaud est faussée mais sur une rallonge de 60cm ce n'est pratiquement visible qu'en braquant vraiment a fond. La souplesse du flanc de pneu absorbe des erreur de janteaud pouvant aller jusqu'a 20  % et a condition de ne pas tourner en rond plus d'un tour complet a la fois...
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Bruno Brazil le 05 Décembre 2012, 15:26:01
Cosmick : Ben, c'est pourtant simple ! D'ailleurs, les schémàs postés par Nelson le montrent bien. En gros, si rien n'est fait au niveau de la direction, le point ou convergent les rayons des 2 roues se situera 60 cm trop haut par rapport à la position de l'essieu arrière.

Si rien n'est fait, bien sûr ça marchera, mais la tenue de route en virage devrait en souffrir, je pense que la voiture pourrait devenir très sous-vireuse (à voir), et surtout, ça va bouffer du pneu, car une roue sera toujours un peu en glissement par rapport à l'autre, à chaque virage, et du coup, le train de pneus va fondre à la vitesse grand V.  En tout cas, il y aurait obligatoirement une perte d'adhérence sur une roue, probablement celle qui se trouve à l'intérieur, car moins chargée à ce moment. Donc, adhérence globale du véhicule rique d'en pâtir. Bref, perso j'aurais regardé un peu au niveau des bielettes, pour les modifier en conséquence.
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 15:47:21
Ca ne joue vraiment que dans des braquages de 15° et plus et a ces angles la, a moins de faire du rally, on ne roule pas vite...Pratiquement toute les voitures ont une erreur dans l'épure et il y a une roue qui glisse dans un virage tres serré. Sur l'asphalte cela ne se sent pas mais il suffit d'aller sur une surface dure revêtue de gravillons fins et d'observer de l'extérieur et on constatera que toute les voitures, même les plus récentes, ont une roue avant qui va ripper en braquant a fond.

Les dessins sont vrais et juste a condition que les biellettes soient sur un plan strictement horizontal ce qui n'est jamais le cas en automobile car toute nos voitures ont aussi une chasse et une inclinaison sur pivot. Les biellettes de directions se déplacent donc sur un plan horizontal et vertical et jamais ensemble dans un meme plan. Une épure de jeantaud juste n'existe pas. Les constructeurs tirent l'erreur dans un sens ou un autre pour privilégier la tenue de route a une certaine vitesse car cette erreur de l'épure permet d'induire du sur ou sous virage en fonction de la dynamique de conduite recherchée et de l'équilibre dynamique du véhicule dans les appuis en virage.
Titre: Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Agato le 05 Décembre 2012, 17:10:20
Pratiquement tpute les outures pnt une erreur dans l'épure et il y a ne roue qui lisse dans un virage tres serré.
tu devrais peut-être changer de clavier ou de lunettes :mrgreen:
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 17:14:52
...changer de clavier....ca tombe bien Noel approche... :mrgreen:
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Bruno Brazil le 05 Décembre 2012, 21:41:17
Salut,

Si tu la rallongeais de 10 ou 15 cm, je n'aurais même pas soulevé la question, mais là, c'est presque 30% de plus, alors que dans la plupart des voitures l'écart est de quelques pourcents, et il est modifié surtout suite aux essais, pour corriger les défauts dynamiques constatés sur les premiers protos... Là, à 30%, le glissement va intervenir assez rapidement, et en braquage à fond, ça va même être assez important ! Le problème, c'est que ce modèle en particulier a un empattement extrêmement réduit, et du coup, 60cm ça fausse tout. La tenue de route de ton montage risque d'être assez folklo, et ça se verra encore plus hors bitume !! Bref, perso je n'aurais pas fait l'économie d'un minimum d'ajustements. Pas besoin d'énormement de boulot, si tu modélises grossièrement l'ensemble sur un logiciel de conception, tu dois trouver des valeurs approximatives, je suis bien d'accord pour dire que il n'y a pas besoin d'être ultra précis, mais il faudrait juste rattraper un peu l'écart histoire d'être à peu près dans les clous !
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 21:48:50
Tu as peut etre raison avec ta théorie de l'empattement court a la base....je ferai une belle vidéo sur un braquage maxi pour  etayer ce sujet et voir de visu ce qui se passe réellement au niveau des roues.
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: cotchi17 le 05 Décembre 2012, 22:01:25
Sympa comme taff  :enaccord6:

Par contre tu compte le passé aux mines ou c'est juste pour le laisser dans un garage?
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 05 Décembre 2012, 22:14:51
Il sera présenté a Suzuki France, fera quelques tours avec des journalistes et fnira a l'etranger....
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: freemen le 06 Décembre 2012, 10:51:09
C'est donc à cause de ça que quand je braque à fond avec le Renault Master L3, le train avant est a la ramasse et qu'on à l'impression d'avancer en crabe?
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 06 Décembre 2012, 12:35:36
 :D je te rassure....il y a pire...VW polo des années 90 par exemple
Titre: Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Bruno Brazil le 06 Décembre 2012, 14:27:47
Fort probable, oui... d'après la fiche, il serait rallongé de 1m20 par rapport à l'empattement d'origine, et ils ont dû faire de l'économie dans le réglage du train... Ou bien la géometrie du train ne permet pas de rattraper tout l'allongement.

C'est donc à cause de ça que quand je braque à fond avec le Renault Master L3, le train avant est a la ramasse et qu'on à l'impression d'avancer en crabe?
Titre: Re : Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: freemen le 06 Décembre 2012, 17:16:08
Fort probable, oui... d'après la fiche, il serait rallongé de 1m20 par rapport à l'empattement d'origine, et ils ont dû faire de l'économie dans le réglage du train... Ou bien la géometrie du train ne permet pas de rattraper tout l'allongement.

Ceci dit...rien n'est pas parfait...mais il l'est pour ce qu'on lui demande. Charger, charger, charger, charger....
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: willgreo le 08 Décembre 2012, 11:04:17
L'idée peut donner un truc sympa !

Par contre tant qu'a faire y'a prévu un systeme de basculement hydro de la benne ?
Non je demande parce que par chez moi les gars (dont 3 collegues de boulot) achete des pick up pour ensuite y mettre une benne hydro de récup, souvent de 504 d'ailleurs ou alors carrement en faisant leur propre benne.
Titre: Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: le chat le 09 Décembre 2012, 11:17:48
Il sera présenté a Suzuki France, fera quelques tours avec des journalistes et fnira a l'etranger....
tu l'envoi aussi au maroc  celui la? tu prévois les ancrage pour la 12.7 sur le plateau?
Titre: Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: dsebire le 13 Décembre 2012, 13:50:58
:D je te rassure....il y a pire...VW polo des années 90 par exemple
+1
passé un certain nombre de tour de volant, il ne reviens plus tout seul, il a meme tendance a braquer encore plus tout seul.
ça donne l'impression que la chasse s'inverse quand on braque trop !

c'est tres marant de conduire vite en braquant fort avec ce truc !
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 17 Décembre 2012, 08:42:49
Etape 4: on rallonge le châssis et on y fixe le plateau

Titre: Re : Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Agato le 17 Décembre 2012, 10:09:07
L'idée peut donner un truc sympa !
D'ailleurs elle ne date pas d'hier...

2009 en Allemagne  et en Autriche : http://wadosuzuki.de/pages/posts/suzuki-jimny-pick-up8.php?p=5 (http://wadosuzuki.de/pages/posts/suzuki-jimny-pick-up8.php?p=5)

Et en neuf prêt à rouler : http://www.webauto.de/site/fr/searchcarportrait/v-id/109167352-9/fahrzeug/SUZUKI-Jimny-PickUp# (http://www.webauto.de/site/fr/searchcarportrait/v-id/109167352-9/fahrzeug/SUZUKI-Jimny-PickUp#)
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 17 Décembre 2012, 11:07:48
Le problème de l'Allemand c'es qu'il est trop cher et trop petit. Le châssis n'est pas rallongé, le plateau fait a peine plus de 1,2 mètres de long et......il n'est pas 100% étanche au niveau de la cabine.
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Bruno Brazil le 17 Décembre 2012, 14:11:44
Et puis, quand on voit le placement du plateau par rapport à l'axe arrière, sur l'allemand, ça fait peur... une benne un peu trop chargée sur l'arrière suffirait à faire lever l'avant vite fait ! Votre version, par contre, tiendra bien mieux la route sur ce point.

Par contre, le rallongement du châssis, il a été fait comment ? On a un peu l'impression que  ça fléchit, alors que il n'y a pas la moindre charge ! Effet d'optique ?
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: Bruno Brazil le 17 Décembre 2012, 14:15:14
Au fait, je regardais à nouveau l'autre versoin, je vois que ils avaient opté pour un plateau faisant toute la largeur, passant au dessus du train arrière... Certes la hauteur de chargement devient assez elevée, mais cela agrandit quand même beaucoup la surface de la benne ! Il y avait une raison en particulier pour que votre plateau se place entre les roues, plutôt que au dessus ?
Titre: Re : Suzuki Jimny Pick Up
Posté par: difflock22 le 17 Décembre 2012, 15:56:40
Pas de raison particulière...il faut voir le tout avec les passages de roues. On a choisit le lookk "stepside" ou "sportisde" parce que ca fait moins utilitaire. C'est certain qu'on pourrait  aussi y monter un plateau qui recouvre les roes arrières et bénéficier ainsi de toute la largeur. Au choix de l'utilisateur...