Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: PWYLL le 10 Décembre 2012, 09:17:59
-
http://www.latribune.fr/regions/aquitaine/20121207trib000735913/exoes-transforme-la-chaleur-des-pots-d-echappement-en-electricite.html#xtor=RSS-7
-
Pour le coup, ça devient une vraie usine à gaz :mrgreen:
-
Le slogan est tout trouvé : "l'arme des cent premiers mètres" (les biffins apprécieront :mrgreen:)
-
Franchement, y a beaucoup plus simple et ca existe depuis la fi du 19 eme siècle.....c'est l'effet Seebeck. Suffit de tapisser le pot avec ca et on récupère pas mal d'électricité sans passer par une usine a gaz...
Une autre source trés génératrice de courant c'est les amortisseurs. Un bobinage autour, des aimants sous le piston et ca génère du jus tant que le véhicule est en mouvement...
-
Une autre source trés génératrice de courant c'est les amortisseurs. Un bobinage autour, des aimants sous le piston et ca génère du jus tant que le véhicule est en mouvement...
mais t'as interet a mapper ça avec les amortos...
-
Franchement, y a beaucoup plus simple et ca existe depuis la fi du 19 eme siècle.....c'est l'effet Seebeck. Suffit de tapisser le pot avec ca et on récupère pas mal d'électricité sans passer par une usine a gaz...
Une autre source trés génératrice de courant c'est les amortisseurs. Un bobinage autour, des aimants sous le piston et ca génère du jus tant que le véhicule est en mouvement...
alors pourquoi on a jamais ce genre d'innovation dans nos biens courants ????
le passage a l'échelle industrielle est compliquée voir pas possible ?
toi qui est dans la partie ton avis doit être éclairé ;)
-
alors pourquoi on a jamais ce genre d'innovation dans nos biens courants ????
la plupart du temps c'est une histoire de sous
la question est : es tu pret a payer ta caisse 1, 2,3 ou 4k€ de plus pour avoir ces trucs ?
-
Tant que l'essence est bon marché on ne se pose pas la question. Dès lors qu'il faut gratter partout pour consommer moins et polluer moins, toutes ces solutions reprennent le vent en poupe et redeviennent d'actualité. Dès lors qu'on peut recharger une batterie avec l'énergie des cellules Seebeck qui vont utiliser la chaleur perdu de toute façon dans l'échappement, il n'y a plus d'altenateur a entrainer donc plu de puissance pour les roues donc meilleurs rendement etc....
Tout est une question de cout de mise en oeuvre. Dans le temps, des cellules Seebeck devaient couter une fortune. Aujourd'hui on les trouve pour presque rien et très performantes en plus....
Deux exemples pour illustrer......la roue moteur électrique existe depuis la fin du 19 eme, c´est même Porsche qui a construit le premier véhicule l'utilisant...rien de nouveau donc 100 ans après sauf qu'a l'époque c'était une bonne idée mais chère a mettre en place avec peu de rendement et aujourd'hui, la technologie étant passée par la, ca reste une bonne idée et c'et maintenant industriellement viable.....
Idem pour les centrales hydrauliques des années 50 qu'on a laissé tomber en décrépitude car leur rendement ne justifiait pas leur réparation et et nucléaire pointait son nez. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologie de génératrices a aimants permanents, on pourrait avoir des centrale hydrauliques avec deux fois le rendement des anciennes, justifiant leur remise en état mais on ne le fait pas.....Pourquoi on ne le fait pas est un autre problème qui relève de politique. Idem pour la récupération de l'énergie sur les pots d'échappements, il faut une technologie capable de le faire ( aujourd'hui on l'a) et des constructeurs ou un Etat qui jouent le jeu (et ca on a pas et on aura pas tant qu'il y a du pétrole pour les uns et une TIPP pour le autres)
-
tu m'aurais dit c'est la faute à Hollance ca aurait été plus vite :mrgreen: :mrgreen:
plus sérieusement j'ai compris l'idée, c'est le meme chemin pour beaucoup d'inventions en fait...
-
Franchement, y a beaucoup plus simple et ca existe depuis la fi du 19 eme siècle.....c'est l'effet Seebeck. Suffit de tapisser le pot avec ca et on récupère pas mal d'électricité sans passer par une usine a gaz...
Une autre source trés génératrice de courant c'est les amortisseurs. Un bobinage autour, des aimants sous le piston et ca génère du jus tant que le véhicule est en mouvement...
pareil pour les roues non ? des aimants, un bobinage ... et hop du jus ...
je dis ça parce que j'ai installé ça sur mon vélo pour faire du JUS, sans frottement (dynamo) et sans pile ...
Le poids des aimants ridicule ... en revanche ça génère du jus, nickel pour tout ce qui est basse conso ... (LED, etc.)
Ca existe pas ça ? Y'a un truc qui fait que ça marche pas bien ?
Et à la place d'un alternateur à courroie ... pourquoi pas un alternateur à aimant ? pas assez puissant ?
Ca existe pas non plus ???
-
Ah si ça existe :
http://www.youtube.com/watch?v=Hn1Xeh-oAw0
-
un truc très intéressant :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DTI9CyI5A2Q[/youtube]
et à 2'40 ... le drame, ... :lol: :lol: :lol:
-
pareil pour les roues non ? des aimants, un bobinage ... et hop du jus ...
je dis ça parce que j'ai installé ça sur mon vélo pour faire du JUS, sans frottement (dynamo) et sans pile ...
Le poids des aimants ridicule ... en revanche ça génère du jus, nickel pour tout ce qui est basse conso ... (LED, etc.)
Et ben non !
Malgré la sensation "sans frottement", il y a tout de même une résistance liée au magnétisme qui est nécessaire pour produire du courant. Si tu veux mettre ça aux roues, ça va prendre un peu de puissance, et au final, c'est le moteur thermique qui fournira l'énergie pour créer du courant. Bref, c'est l'équivalent des alternateurs (ou des vieilles dynamos) des voitures... :mrgreen:
Par contre tu peux utiliser ce système au freinage pour recharger des batteries.... Et là, tu inventes les véhicules hybrides ou les SREC de Formule 1.
Concernant la récupération de chaleur de l'échappement, c'est effectivement une perte énorme d'énergie mais qui est toutefois difficile à récupérer. Comme toujours, c'est une histoire de rapport entre le prix et le rapport poids engendré / gain. Les résultats sont parfois surprenants (pour en revenir au SREC de la F1, la première année où ils l'ont mis en place, le poids supplémentaire pénalisait l'équilibre des voitures qui en étaient équipées et n'étaient donc pas plus performantes).
-
un truc très intéressant :
[youtube][url]http://www.youtube.com/watch?v=DTI9CyI5A2Q[/url][/youtube]
et à 2'40 ... le drame, ... :lol: :lol: :lol:
Fils caché de JCVD? :mrgreen:
-
un truc très intéressant
merci, ça valait le coup :lol:
j'éspère que nos "innovations françaises" sont pas du même ordre :roll:
-
mort de rire !! mais si tu divises l'engrenage par 3 en multipliant la vitesse de rotation de l'axe qu'en est il si tu fais l'inverse... et reciproquement., voir vise versa ?
-
et si tu enlève la pile qui est sous le tapis ? :mrgreen:
-
et si tu enlève la pile qui est sous le tapis ? :mrgreen:
Ben ca marche plus......il a du mérite quand même car il y a un peu de boulot pour simuler tout ca et faire croire que....
-
on voit quand même un peu en haut, le fil noir ne bouge pas d'un poil, il est un peu "aplati" d'ailleurs.
En tout cas, quand j'ai regardé j'étais concentré pour répérer le "truc" et alors qu'est-ce que je me suis marré quand l'engrenage s'est barré :mrgreen:
Ca + l'accent quebecois ... je me suis tapé un fou-rire :mrgreen:
"le moteuwwrr"
-
Malgré la sensation "sans frottement", il y a tout de même une résistance liée au magnétisme qui est nécessaire pour produire du courant.
exact, j'aurai dû réfléchir 2 secondes :mrgreen:
-
Rah c'est dommage, on tenait une bonne piste, tu aurais presque pu intervenir sur le post de DSilver. :mrgreen:
-
le pire c'est qu'il y en a plein de ces conneries sur youtube, et plein de
cons gens pour y croire :shock:
je croyais qu'on avait laissé tomber ça depuis les Shadocks :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=3zK17l3nLdA
-
Rah c'est dommage, on tenait une bonne piste, tu aurais presque pu intervenir sur le post de DSilver. :mrgreen:
le préfère me réserver pour des pyramides et autres figures géométriques simples :mrgreen:
-
le pire c'est qu'il y en a plein de ces conneries sur youtube, et plein de cons gens pour y croire :shock:
je croyais qu'on avait laissé tomber ça depuis les Shadocks :mrgreen:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=3zK17l3nLdA[/url]
Très bon ça ! :mdr8:
Il suffit de remplacer les Shadocks qui descendent par des Chinois neufs. Il y en a assez pour faire de l'énergie pour un bon bout de temps. :mrgreen:
-
Rah c'est dommage, on tenait une bonne piste, tu aurais presque pu intervenir sur le post de DSilver. :mrgreen:
Pour ça il faut quand même au minimum un diplôme en pataphysique ou une formation en éveil cosmo-magnétique transcendantal :mrgreen:
-
Pour ça il faut quand même au minimum un diplôme en pataphysique ou une formation en éveil cosmo-magnétique transcendantal :mrgreen:
Effectivement, je me sens un peu "léger", je ne suis qu'en première année, pas encore diplômé ... j'attends avec impatience le module "sacrifice et abus de de jeunes vierges"
-
Ce module a été supprimé, suite a un manque de matière première... :mrgreen:
-
il faur demander aux vaches
là il y a du gaz :mdr8:
-
<chauvin>
C'est pas Français, c'est Bordelais !
</chauvin>
-
<chauvdeux>
Juppé
</chauvdeux>
:mrgreen:
-
<chauvtrois>
Minijuppé, aujourd'hui, mais comment tu sais ? T'en sais des choses, dis !
</chauvtrois>