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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Guitareater44 le 12 Février 2013, 15:09:14
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http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/12/1559158-son-regulateur-de-vitesse-bloque-il-franchit-3-peages-a-200-km-h.html
Un automobiliste a eu une très grosse frayeur samedi soir sur l’A16, à hauteur d’Abbeville, dans la Somme. Un bug du régulateur de vitesse est survenu, obligeant le véhicule a roulé à 200 km/h pendant près de 170 km.
Le conducteur d’une Renault Laguna a été pris au piège de son propre véhicule. A cause d’une défaillance du régulateur de vitesse, plus il tente de freiner, plus la voiture accélère. Lorsqu’il s’aperçoit du problème, l’homme roule déjà à 160 km/h. Très vite, le véhicule atteint une vitesse de croisière de 200 km/h.
Pendant son long périple, l’homme parvint à alerter les secours. Les gendarmes viennent alors escorter la voiture folle sur l’autoroute et aident l’homme à franchir trois péages. Ce n’est qu’une fois la frontière belge passée que le conducteur a pu arrêter le véhicule, dans un fossé.
L’homme est sain et sauf mais a fait deux crises d’épilepsie avant d’être hospitalisé. Une enquête est ouverte pour déterminer l’origine du dysfonctionnement. Ce modèle de voiture, sans pédales d’accélérateur, ni freins, est adapté à la conduite des personnes handicapées.
:mrgreen:
Joe la Chance :shock:
Vive l’électronique .............
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obligé d'enfoncer un couteau dans l'ordinateur de bord
terminator n'est pas loin :shock:
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et tourner la clef pour couper le moteur ??? c'est electronique aussi vous me direz maintenant :(
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Plutot qu'incriminer la voiture faudrait voir avec le kit pour la conduite sans pédale...
N'importe quel auto, tu piles, tu t’arrêtes...
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obligé d'enfoncer un couteau dans l'ordinateur de bord
terminator n'est pas loin :shock:
ca j'aime beaucoup :D
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N'importe quel auto, tu piles, tu t’arrêtes...
Faut il pouvoir ????
si plus de pédale .... ou pas de jambes ................ FAIL :mrgreen:
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[url]http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/12/1559158-son-regulateur-de-vitesse-bloque-il-franchit-3-peages-a-200-km-h.html [/url]
:mrgreen:
Joe la Chance :shock:
Vive l’électronique .............
que de conneries :)
suffit d'appuyer 3 fois d'affiler sur le bouton demarrage pour couper le contact....
suffit d'appuyer sur les freins plus de X secondes pour debloquer le regulateur
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Je ne leur conseille pas d' adapter ce système sur des Bugatti Veyron (bloqué à 400 ?)! :mdr8:
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suffit d'appuyer 3 fois d'affiler sur le bouton démarrage pour couper le contact....
combien d'utilisateurs le savent ?
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il a peut etre eu envie d'une derniere bourre avant de se finir contre un arbre, et puis finalement il a changé d'avis et les flics au cul, il a trouvé the best story :mrgreen:
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combien d'utilisateurs le savent ?
Je pense que lire le mode d' emploi d' un tel système est la première chose à faire avant de l' utiliser ,sinon ce n' est plus une défaillance du système mais de l' utilisateur . ;)
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réponse pleine de bon sens
mais malheureusement trop peu y pense :)
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là on parle du démarrage à la carte, personne a lu le manuel
perso j'ouvre le manuel quant un voyant s'allume, je connais pas tout par coeur et encore moins les systèmes de secours :roll: à ton avis pourquoi le warning c'est un gros triangle rouge ?
appuyer trois fois, et pourquoi pas jouer au Clair de Lune sur les boutons :mdr8:
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non là on parle surtout d'une auto équipée pour handicapé et donc sans pédale.....ni de frein ni s'accelerateur...
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non, on parle bien de couper le contact avec le démarrage à carte des Renault
perso j'aurais essayer de tirer sur la carte (ça me semble logique), puis laissé tomber :mrgreen:
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non, on parle bien de couper le contact avec le démarrage à carte des Renault
perso j'aurais essayer de tirer sur la carte (ça me semble logique), puis laissé tomber :mrgreen:
ah ben tu peux enlever la carte, si c'est une keyless-go , il se passera rien...
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Il s' agit de sécurité ,pour soi et surtout pour les autres , ne pas connaitre les instructions en cas de problème relève d' un problème mental et non plus physique .
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Il s' agit de sécurité ,pour soi et surtout pour les autres , ne pas connaitre les instructions en cas de problème relève d' un problème mental et non plus physique .
oh ben je sens que tu viens de lancer un caillou.. :mrgreen:
je sais pas pourquoi mais je prévois les :new_popcornsmiley:
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je sais pas pourquoi mais je prévois les :new_popcornsmiley:
pas de moi déjà
je ne répond pas à tant de mauvaise foi :lol:
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combien d'utilisateurs le savent ?
ceux qui lisent le manuel :)
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non, on parle bien de couper le contact avec le démarrage à carte des Renault
perso j'aurais essayer de tirer sur la carte (ça me semble logique), puis laissé tomber :mrgreen:
et quand la carte est dans ta poche tu tires sur ta bite ? :)
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:mdr8:
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finalement renault va faire des ventes .............
j'en connait quelques uns qu'aimerai bien faire Paris-lille à 200km/h de moyenne sans même aquiter un seul péage :mrgreen:
et risquer un retrait de permis avec cerise sur le biscuit ,une escorte de motards :mdr8: :merci:
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et quand la carte est dans ta poche tu tires sur ta bite ? :)
:mdr8: :mdr8:
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Le stress ultime c'est surtout de rouler à 200 en Renault :shock: :mrgreen: :mrgreen:
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ce qui est d'autant plus étrange c'est quelle soit pas tomber en panne :mefiant4:
encore un hoax :roll:
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et quand la carte est dans ta poche tu tires sur ta bite ? :)
+
Le stress ultime c'est surtout de rouler à 200 en Renault :shock: :mrgreen: :mrgreen:
+
ce qui est d'autant plus étrange c'est quelle soit pas tomber en panne :mefiant4:
encore un hoax :roll:
=
:mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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ce qui est d'autant plus étrange c'est quelle soit pas tomber en panne :mefiant4:
Ce n'est pas la première fois que quelque chose merdouille avec sa voiture :
"Ce n'est pas la première fois que le régulateur se bloque, mais là c'est la fois de trop !", s'énerve Frank Lecerf. L'homme avait déjà du être escorté par les gendarmes sur l'A1, entre Roye et Chamant (Oise). "Les deux fois, j'ai ramené la voiture chez Renault. Ils l'ont gardée deux ou trois jours, mais ils me l'ont rendue en disant qu'il n'y avait aucun problème. Ils ne m'ont pas pris au sérieux".
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/pas-calais-regulateur-vitesse-bloque-200-kmh-finit-dans-fosse-636979.html (http://www.atlantico.fr/atlantico-light/pas-calais-regulateur-vitesse-bloque-200-kmh-finit-dans-fosse-636979.html)
Maintenant reste à savoir si c'est l'électronique ou le bonhomme qui a merdouillé...
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c est bien des tas de crotte , toutes les bagnoles qui nous pondent aujourd hui , c est comme le frein a main electrique , si le maitre cylindre foire :shock: on fait comment , les gens sont content ils ont la cle usb et le bluetooth ,les gadgets a la con qui servent a rien mais ce qui ne savent pas c est que pour avoir ca ils ont reduit la qualite des pieces mecanique .
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attendez un peu le net dans les caisses....... on pourra pirater la caisse du voisin qu'on aime pas ou la planter :mdr8:
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++=
:mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
+1 :lol:
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et si les gens pensaient a débrayer et mettre l'auto au point mort quand ils se retrouvent coincés a 200? (ou mettre en N sur une automatique...)... je comprends pas comment on se retrouver bloqué dans une voiture folle a 200 et juste ne pas penser a se mettre au point mort :roll:
;)
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et si les gens pensaient a débrayer et mettre l'auto au point mort quand ils se retrouvent coincés a 200? (ou mettre en N sur une automatique...)... je comprends pas comment on se retrouver bloqué dans une voiture folle a 200 et juste ne pas penser a se mettre au point mort :roll:
;)
Bah oui +10 ;)
Et puis les freins sont toujours bien lus puissant que le moteur, suffit de freiner :roll:
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sisi ça monte à 200 une renault :shock:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9XaacIZ6WGA[/youtube]
:mrgreen:
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et si les gens pensaient a débrayer et mettre l'auto au point mort quand ils se retrouvent coincés a 200? (ou mettre en N sur une automatique...)... je comprends pas comment on se retrouver bloqué dans une voiture folle a 200 et juste ne pas penser a se mettre au point mort :roll:
;)
Mes 36 ans de conduite en tant que Handicapé me font dire que c' est une grosse vanne. Effectivement, il est toujours possible de mettre en neutre quitte à voir le moteur en fumer. Le Mr , il à un gros souci avec la conduite. JClaude.
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c'est ce que je dis une belle histoire
mais on se marre bien en attendant :mrgreen:
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et si les gens pensaient a débrayer et mettre l'auto au point mort quand ils se retrouvent coincés a 200? (ou mettre en N sur une automatique...)... je comprends pas comment on se retrouver bloqué dans une voiture folle a 200 et juste ne pas penser a se mettre au point mort :roll:
;)
Sur les boîtes automatiques actuelles, je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien mécanique entre le levier de sélection et la boîte de vitesse...
En fait, j'en suis même sûr, puisque les palettes au volant sont des simples boutons qui commandent l'électronique. Et c'était déjà le cas sur mon Audi A8 Tiptronic de 1999.
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Mouais, c'était à la mode à une époque le "nan monsieur c'est pas d'ma faute l'excès de vitesse, c'est mon régulateur qui s'est bloqué mais ouf, j'ai réussi à l'arrêter justavanlpéage !" (Vel Satis :mrgreen:). Ici c'est malgré tout un cas particulier, mais il est franchement très peu probable que ce genre de problème arrive (bien qu'ici on ait certainement affaire à un système électronique qui vient suppléer le système électronique de base et que le conducteur n'avait peut-être pas de moyen "physique" par son handicap d'utiliser les systèmes de sécurité d'origine).
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Sur les boîtes automatiques actuelles, je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien mécanique entre le levier de sélection et la boîte de vitesse...
En fait, j'en suis même sûr, puisque les palettes au volant sont des simples boutons qui commandent l'électronique. Et c'était déjà le cas sur mon Audi A8 Tiptronic de 1999.
je sais pas,j'avoue,mais j'imagine que le régulateur s'occupe de gérer l'accélérateur,la boite fait sa vie suivant les infos qu'elle a de l'accélérateur ou ce que tu lui dis de faire,et que si t'as envie de te mettre au point mort a 200,tu peux.....si ce n'est pas le cas,il y a effectivement un gros gros soucis de sécurité
;)
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finalement c'est une belle pub pour renault
un long trajet a 200 est possible meme pour un handicapé (et là c'est plus du bulb qu'autre chose...)
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je sais pas,j'avoue,mais j'imagine que le régulateur s'occupe de gérer l'accélérateur,la boite fait sa vie suivant les infos qu'elle a de l'accélérateur ou ce que tu lui dis de faire,et que si t'as envie de te mettre au point mort a 200,tu peux.....si ce n'est pas le cas,il y a effectivement un gros gros soucis de sécurité
;)
C'est bien là le problème: étant donné que le levier de sélection de vitesse est électronique comme tout le reste, si l'électronique est en rade, rien ne garantit que derrière la boîte de vitesse va effectivement passer au point mort.
Pour revenir à l'exemple de mon Audi, il était tout à fait possible à 200 km/h de rétrograder le levier en 3ème, 2ème ou 1ère vitesse, mais la boîte ne faisait pas le changement de rapport parce que l'électronique détectait que le régime moteur aurait été trop élevé par rapport à la vitesse du véhicule. Dès que la vitesse redescendait suffisamment pour autoriser un changement de rapport compatible avec le régime moteur maximal, la boîte exécutait alors la consigne de descendre de rapport.
Ce n'est pas pour rien que sur les avions, non seulement les boîtiers électroniques sont au minimum dédoublés, mais il y a aussi des boîtiers supplémentaires chargés en permanence d'analyser la pertinence des informations retransmises par les autres boîtiers. Et même dans ce cas, il arrive que ça parte en vrille (cf. le problème de la sonde Pitot sur le vol 447 d'Air France ou le crash du Mirage 2000 en 2004.)
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Pour revenir à l'exemple de mon Audi, il était tout à fait possible à 200 km/h de rétrograder le levier en 3ème, 2ème ou 1ère vitesse, mais la boîte ne faisait pas le changement de rapport parce que l'électronique détectait que le régime moteur aurait été trop élevé par rapport à la vitesse du véhicule.
c'est une logique de securité de fonctionnement
ensuite y a la logique de securité tout court
on peut tjrs critiquer l'electronique, mais il y a tjrs freins...
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c'est une logique de securité de fonctionnement
ensuite y a la logique de securité tout court
Oui, mais c'était pour illustrer le fait qu'il ny a pas nécessairement une lien entre la position physique du levier de sélecteur et la vitesse réellement engagée, puisque c'est l'électronique qui garde le dernier mot.
on peut tjrs critiquer l'electronique, mais il y a tjrs freins...
Oui, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été possible de freiner, puisqu'il y a un lien mécanique entre la commande et le dispositif de freinage... sauf sur les dernières Mercedes et Lexus de mémoire, mais c'est tellement bardé de redondance et de sécurité que ça paraît inconcevable qu'il y ait un disfonctionnement (et même là, je crois qu'il subsiste quand même un lien mécanique quelque part).
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Oui, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été possible de freiner, puisqu'il y a un lien mécanique entre la commande et le dispositif de freinage... sauf sur les dernières Mercedes et Lexus de mémoire, mais c'est tellement bardé de redondance et de sécurité que ça paraît inconcevable qu'il y ait un disfonctionnement (et même là, je crois qu'il subsiste quand même un lien mécanique quelque part).
Ben, le gars peut toujours essayer de freiner avec la semelle de la godasse, portière ouverte ! (du vécu sur une Golf !... :mdr8: quand j'y repense !).
;)
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Ils devraient généraliser l'installation de parachute (à commande mécanique) comme ceux utilisés pour freiner certains supersoniques... :mrgreen:
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et mettre une barriére automatique pour ceux qu'arrive à plus de 150 aux péages :lol:
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et mettre une barriére automatique pour ceux qu'arrive à plus de 150 aux péages :lol:
+1 j'aime l'idée!! :D
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et mettre une barriére automatique pour ceux qu'arrive à plus de 150 aux péages :lol:
faudrait surtout mettre un radar oui :twisted:
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d'ailleur ça me fait pensé à prendre une grosse feuille de papier pré-écrite en cas de poursuite des motards avec le message
Désolé mais mon régulateur est bloqué à 300 pouvez-vous me preceder pour ouvrir la route
j'imagine leur tête :mdr8: :mdr8:
:mrgreen:
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d'ailleur ça me fait pensé à prendre une grosse feuille de papier pré-écrite en cas de poursuite des motards avec le message
Désolé mais mon régulateur est bloqué à 300 pouvez-vous me preceder pour ouvrir la route
j'imagine leur tête :mdr8: :mdr8:
:mrgreen:
Te croirons jamais.... A 300, tu n'es pas dans une Renault :mrgreen:
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oui c'est évident, mais ou avais-je la tête :roll: :mrgreen:
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d'ailleur ça me fait pensé à prendre une grosse feuille de papier pré-écrite en cas de poursuite des motards avec le message
Désolé mais mon régulateur est bloqué à 300 pouvez-vous me preceder pour ouvrir la route
j'imagine leur tête :mdr8: :mdr8:
:mrgreen:
A 300 les motards de la GN ou de la PN seront incapables de te rattraper... du moins pas avec leurs motos de service :mrgreen:
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A 300 les motards de la GN ou de la PN seront incapables de te rattraper... du moins pas avec leurs motos de service :mrgreen:
Te rattraper peut-être pas mais te suivre de pas trop loin, fauwar, d'autant que tu peux pas tenir 300 longtemps à part sur l'autoroute et là tu peux vite finir coincé
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1-C'est bien là le problème: étant donné que le levier de sélection de vitesse est électronique comme tout le reste, si l'électronique est en rade, rien ne garantit que derrière la boîte de vitesse va effectivement passer au point mort.
2-Pour revenir à l'exemple de mon Audi, il était tout à fait possible à 200 km/h de rétrograder le levier en 3ème, 2ème ou 1ère vitesse, mais la boîte ne faisait pas le changement de rapport parce que l'électronique détectait que le régime moteur aurait été trop élevé par rapport à la vitesse du véhicule. Dès que la vitesse redescendait suffisamment pour autoriser un changement de rapport compatible avec le régime moteur maximal, la boîte exécutait alors la consigne de descendre de rapport.
3-Ce n'est pas pour rien que sur les avions, non seulement les boîtiers électroniques sont au minimum dédoublés, mais il y a aussi des boîtiers supplémentaires chargés en permanence d'analyser la pertinence des informations retransmises par les autres boîtiers. Et même dans ce cas, il arrive que ça parte en vrille (cf. le problème de la sonde Pitot sur le vol 447 d'Air France ou le crash du Mirage 2000 en 2004.)
1-alors il faut que les constructeurs prévoient des solutions (simples a l'utilisation) pour les cas de pannes extremes (s'ils l'ont pas prévus,ils sont complets débiles)
2-il manque la position U sur ces bv....U pour Urgence
3-alors pourquoi utiliser l'électronique a tout va si le mécanique reste non seulement plus fiable mais aussi plus facile a réparer...ah oui,c'est vrai,faut consommer,donc faut pas que ça soit fiable,quitte a mettre des vies en danger....
;)
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Te rattraper peut-être pas mais te suivre de pas trop loin, fauwar, d'autant que tu peux pas tenir 300 longtemps à part sur l'autoroute et là tu peux vite finir coincé
Oui comme pour les voitures, relativement lentes. ;)
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Faut quand même pas trop cracher sur l'électronique : combien de vies ont été sauvées par l'ABS et l'ESP notamment ? ;)
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en sauver,c'est bien
en briser,.....
;)
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C'est un peu comme les ceintures de sécurité : au global elles sauvent plus de vie qu'elles n'en prennent. Leur bilan est donc "globalement positif".
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3-alors pourquoi utiliser l'électronique a tout va si le mécanique reste non seulement plus fiable mais aussi plus facile a réparer...ah oui,c'est vrai,faut consommer,donc faut pas que ça soit fiable,quitte a mettre des vies en danger....
Jean-Michel Thäoridukomplo.
L'électronique est inévitable et pas aussi peu fiable que ce que l'on dit (regarde la fiabilité / complexité du L-Jetronic qui a remplacé le K-Jetronic usinagaz). Ok, c'est un vieil exemple, mais on a remplacé un modèle mécanique complexe, sujet à l'usure et à rendement faible par des systèmes fiables (car aucune pièce en mouvement) et plus simples (ça marche avec les allumages électroniques en comparaison avec les systèmes à rupteurs ; et plus récemment on peut comparer un réseau multiplexé et ce qu'il t'apporte et son équivalent qui n'est pratiquement plus réalisable en câblage traditionnel).
L'électronique permet d'avoir des ABS et l'ESP. L'électronique permet de déclencher des airbags. Tu trouves vraiment que ces exemples sont négastes pour la sécurité ?
Maintenant, l'électronique permet aussi de simplifier l'électricité des véhicules (si si !) qui sont d'ailleurs basés sur la même architecture qu'un ordinateur (qui sont des appareils extrêmement fiables, non ?). C'est inévitable.
Franchement il est rare (et encore plus pour des faits avérés) que l'électronique ait pu réellement mettre la vie en danger ; en tout cas je pense qu'elle a certainement d'ailleurs énormément contribué à la baisse significative des morts sur la route.
D'ailleurs, à partir de quand considères-tu que l'électronique est apparue dans les véhicules ? Depuis les réseaux multiplexés ? Depuis l'injection électronique ? Depuis les modules d'allumage transistorisés ? Depuis les régulateurs de tension électroniques ?
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Merci d'avoir rédigé la version longue :mrgreen:
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Jean-Michel Thäoridukomplo.
L'électronique est inévitable et pas aussi peu fiable que ce que l'on dit (regarde la fiabilité / complexité du L-Jetronic qui a remplacé le K-Jetronic usinagaz). Ok, c'est un vieil exemple, mais on a remplacé un modèle mécanique complexe, sujet à l'usure et à rendement faible par des systèmes fiables (car aucune pièce en mouvement) et plus simples (ça marche avec les allumages électroniques en comparaison avec les systèmes à rupteurs ; et plus récemment on peut comparer un réseau multiplexé et ce qu'il t'apporte et son équivalent qui n'est pratiquement plus réalisable en câblage traditionnel).
L'électronique permet d'avoir des ABS et l'ESP. L'électronique permet de déclencher des airbags. Tu trouves vraiment que ces exemples sont négastes pour la sécurité ?
Maintenant, l'électronique permet aussi de simplifier l'électricité des véhicules (si si !) qui sont d'ailleurs basés sur la même architecture qu'un ordinateur (qui sont des appareils extrêmement fiables, non ?). C'est inévitable.
Franchement il est rare (et encore plus pour des faits avérés) que l'électronique ait pu réellement mettre la vie en danger ; en tout cas je pense qu'elle a certainement d'ailleurs énormément contribué à la baisse significative des morts sur la route.
D'ailleurs, à partir de quand considères-tu que l'électronique est apparue dans les véhicules ? Depuis les réseaux multiplexés ? Depuis l'injection électronique ? Depuis les modules d'allumage transistorisés ? Depuis les régulateurs de tension électroniques ?
Donne la a Mme Nounours l'electronique et hop en panne :mrgreen: et c'est du vécu :mdr8: quelque soit le modélé même les montre
a pile elle les décharge :lol: :lol: :lol:
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Fais là désenvouter.... :mrgreen:
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tu va stresser un max si un jour on t'implante une pile cardiac :shock:
moi c'est l'inverse ma montre fonctionne tout le temps ,sauf si je la laisse 2 jours sur la table de nuit :shock: :mefiant4:
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Cherche pas tu es radioactif :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
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3-alors pourquoi utiliser l'électronique a tout va si le mécanique reste non seulement plus fiable mais aussi plus facile a réparer...ah oui,c'est vrai,faut consommer,donc faut pas que ça soit fiable,quitte a mettre des vies en danger....
Tout simplement parce que, pour un ou deux cas médiatisés à outrance où l'électronique a (peut-être) foiré, il y a des centaines ou des milliers de situations scabreuses quotidiennes où l'intelligence et la rapidité de l'électronique ont permis d'éviter un accident et/ou de sauver des vies. Il ne faut pas se leurrer, le conducteur lambda n'est pas un pilote, et tous les dispositifs électroniques tels que l'ABS, l'ESP, l'assistance au freinage d'urgence, le contre-braquage assisté, le régulateur de vitesse intelligent, l'avertisseur de franchissement de ligne, etc. permettent de pallier efficacement aux déficiences du conducteur.
A titre de rappel, lors des années 1970, on avait 17.000 morts par an pour un parc automobile de 13 millions de véhicules, et il y a en moins de 4.000 par an pour 40 millions de véhicules actuellement. Si on était resté avec la technologie des années 70, toutes choses étant égales pour le reste, on peut raisonnablement estimer qu'on aurait de 30.000 à 40.000 morts par an sur les routes en France. Alors, pointer l'électronique systématiquement pour des défaillances rares et qui n'ont occasionné aucun mort, je veux bien, mais c'est passer un peu vite sous silence les 20.000 vies épargnées chaque année grâce à l'ensemble des mesure de sécurité des voitures dont l'électronique fait partie.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement grâce aux limitations de vitesse, en 1970, la voiture de Monsieur Tout-le-monde dépassait à peine les 120 km/h en vitesse de pointe.
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Phil, tu as bien résumé les choses :enaccord6:
Petit exemple vécu ces derniers temps, j'utilise régulièrement le cruise control adaptatif sur mon Audi... Quand un "obstacle" surgit dans la zone de sécurité, je peu affirmer que la voiture freine bien plus vite, plus fort et mieux que si je freinais moi-même ;)
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Salut,
L'électronique (en voiture), c'est bien mais c'est cher, à bien des égards ! Du coup, c'est pour ça que c'est pas bien dans l'opinion publique...
;)
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Vu la durée de vie des modules électroniques modernes, ce n'est pas vraiment un problème. ;)
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Ça par contre je suis d'accord, le prix de certaines pièce est scandaleux.
Franchement, un boitier électronique ne coûte que quelques euros, à produire ; c'est à peu près pareil pour les sondes et capteurs. Les "vieilles" pièces mécaniques coutaient bien plus cher à la fabrication (exemple du carburateur qui est une pièce extrêmement compliquée !) mais n'étaient pourtant pas vendue plus chères que les pièces d'aujourd'hui. D'autant que les pièces sont produites à un nombre conséquent d'exemplaire, mais même 10 ans après, les prix ne baissent pas.
Je pense plutôt que c'est une tendance généralisée de vendre les pièces au prix fort, et que comme on est dans "l'ère électronique", on associe forcément toujours à l'électronique. Ca plus les forfaits diags qui sont pratiquement inévitables et le fait qu'il est fréquent qu'une panne ne soit pas suffisamment franche pour être réparée rapidement et à moindre frais... c'est sûr que ça peut vite faire déchanter.
(on se rassurera on se disant que ça "compense" l'allongement des intervalles d'entretien)
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Le prix d'un boitier électronique ne se résume pas à ses composants : le logiciel embarqué se paie aussi, il n'est pas gratuit. ;)
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Disons que la résolution de pannes liées à l'électronique coûte bonbon... Et comme tout ou presque dans une auto moderne passe par ça...
;)
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De même qu'une pièce mécanique ne se limite pas au prix du matériau.
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Disons que la résolution de pannes liées à l'électronique coûte bonbon... Et comme tout ou presque dans une auto moderne passe par ça...
;)
Généralement c'est le cas, malheureusement.
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Il roulait à 200... et sans permis :mrgreen:
L'automobiliste lancé à 200km/h sur l'A16 roulait sans permis
Un habitant de Pont de Metz a raconté que le régulateur de vitesse de sa Renault est resté bloqué sur l'autoroute A16 samedi. Lancé à 200 km/h entre Abbeville et la frontière belge, il a été escorté par la gendarmerie. Sa mésaventure s'est bien terminée mais ce qu'il n'a pas dit, c'est qu'il roulait sans permis selon la préfecture de la Somme
http://www.francebleu.fr/faits-divers/l-automobiliste-lance-200km-h-sur-l-a16-roulait-sans-permis-328285 (http://www.francebleu.fr/faits-divers/l-automobiliste-lance-200km-h-sur-l-a16-roulait-sans-permis-328285)
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D'apres le courrier Picard, il a ete mis en relation avec le technocentre Renault, et le technicien a tout tenté et rien n'a fonctionné...
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Ah.... en plus le conducteur télephonait au volant....pas bien ca...
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A mon avis c'est sa voiture qui l'a obligé à monter dedans pour l'assassiner.
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Il roulait à 200... et sans permis :mrgreen:
[url]http://www.francebleu.fr/faits-divers/l-automobiliste-lance-200km-h-sur-l-a16-roulait-sans-permis-328285[/url] ([url]http://www.francebleu.fr/faits-divers/l-automobiliste-lance-200km-h-sur-l-a16-roulait-sans-permis-328285[/url])
Permis qui lui avait été retiré pour des faits similaires:
Une course folle qui s'est heureusement bien terminée grâce notamment à l'aide des gendarmes. Sauf que son permis lui avait été retiré pour des faits similaires raconte Charlotte Gauthier
Bref, un non-évènement...
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l'électronique pour la sécurité,passe encore,mais l'électronique pour l'assistanat et le confort,faut arreter...a l'auto école,on vous apprend a allumer les feux quand la visibilité commence a etre réduite,a mettre ses essuie glaces quand il pleut,mais les gens preferent téléphoner au volant,du coup oublient les consignes élémentaires de sécurité,donc hop,l'éléctronique allume les phares,l'électronique allume les essuie glaces.....l'autre jour,je me retrouve derriere une clio,pluie battante,ses feux ne sont pas allumés,route a grande circulation,la voiture zigzague a 60km/h....se stabilise,plafonne a 70....les voitures s'accumulent derriere elle....en fait la pétasse était au téléphone (donc devait chercher a l'attraper quand elle s'est mise a zigzaguer),dans des conditions de circulation plutot excécrables incitant a la prudence.....
j'aurai aimé que l'électronique lui colle une paire de baffes.
;)
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Pas facile aussi d'appuyer sur un bouton reset situé au dos du boitier le tout avec un cure-dent usagé et donc ramolli :mrgreen:
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Hello,
l'electronique c'est bien pour ceux qui en veulent tant que ça ne prend pas le pas sur le conducteur !
quand j'ai lu (pages precendentes) qu'il y avait des modeles de bagnoles ou il n'y avait plus de liaison mecanique entre la pedale de frein et le système de freinage :shock: excusez moi mais la c'est profondement debile.
idem, me semble que sur certaines voitures (ou projets) plus de liaison entre volant et cremaillere. desolé mais la pour moi c'est juste mettre en danger la vie des gens.
je suis d'accord que ABS, ESP airbag etc c'est bien. allumage des phares ou essuie glace automatique, pourquoi pas, bien que quand ils reprennent une bagnole qui n'ont pas ces fonctions, ils roulent sans feux et se plaignent de rien y voir simplement parcequ'ils ne savent meme plus les mettre en route.
bref, ya un peu de tout, et je pense pas qu'en assistant les conducteurs on ameliore le niveau de securité (au contraire, certains ont tendance a tellement faire confiance au système que laissent faire et se retrouvent au tas)
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Les béquilles électroniques sauvent plus de gens qu'elles n'en tuent, c'est indéniable. En revanche tu as raison de souligner qu'il faut veiller à ne pas dé-responsabiliser le conducteur à trop le couver. ;)
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idem, me semble que sur certaines voitures (ou projets) plus de liaison entre volant et cremaillere. desolé mais la pour moi c'est juste mettre en danger la vie des gens.
Z4 powa........ ca me rebute pas mal pour en acheter un, sauf le m il a la crémaillère . mais pas le même budget :mrgreen:
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depuis 2 jours je vous dis que c'est une grosse histoire........ :D
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pas grave on rigole bien :mrgreen:
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pas grave on rigole bien :mrgreen:
+ 1000
en plus le mec voulait pas payer le peage
surtout qu'il vient d'augmenter
:mrgreen:
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y devraient mettre un gros bouton rouge au milieu de tdb "arret d'urgence"
comme sur les machines industrielles.
ça coupe tout l'electronique et arrete le vehicule
ah bon non, on peut pas sinon ya plus de direction ni de freins.... :cry:
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Les béquilles électroniques sauvent plus de gens qu'elles n'en tuent, c'est indéniable. En revanche tu as raison de souligner qu'il faut veiller à ne pas dé-responsabiliser le conducteur à trop le couver. ;)
ma femme a toujours condui des bagnoles recentes depuis qu'elle a le permis (en gros les plus vieilles qu'elle a conduit devaient dater de 2000)
quand elle a pris la talbot un jour, je me suis fait depouiller car:
-- ça freine pas. sisi, mieux que la 206 de ta mere, faut juste appuyer sur la pedale
-- ça tourne pas. sisi mieux que la 206 de ta mere, mais ya pas la direction assistée, donc faut tirer un peu plus que le volant
-- les vitesses passent pas. sisi, faut debrayer a fond et ya pas de synchro sur la premiere donc essaie pas de la passer en roualnt.
en bref, ya plus aucune assistance, c'est toi qui conduis et pas la bagnole.
ma reponse ça a été la meme que celle que m'a fait mon pere en me filant la bagnole:
"quand tu sauras conduire celle la, tu sauras conduire toutes les autres"
il avait pas tord ;)
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quand j'ai lu (pages precendentes) qu'il y avait des modeles de bagnoles ou il n'y avait plus de liaison mecanique entre la pedale de frein et le système de freinage :shock: excusez moi mais la c'est profondement debile.
idem, me semble que sur certaines voitures (ou projets) plus de liaison entre volant et cremaillere. desolé mais la pour moi c'est juste mettre en danger la vie des gens.
Je suis d'accord également, ça reste quand même une liaison essentielle d'un point de vue sécurité (même sans parler de ressenti).
D'un autre côté, il n'y a pratiquement pas de problème dans l'aéronautique ; mais on ne peut pas vraiment comparer la qualité automobile et aéronautique. Et personne n'a envie de transposer le JAL123 à l'automobile.
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depuis 2 jours je vous dis que c'est une grosse histoire........ :D
Si ça continue c'est un truc à destituer un président ça :mrgreen:
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ma femme a toujours condui des bagnoles recentes depuis qu'elle a le permis (en gros les plus vieilles qu'elle a conduit devaient dater de 2000)
quand elle a pris la talbot un jour, je me suis fait depouiller car:
-- ça freine pas. sisi, mieux que la 206 de ta mere, faut juste appuyer sur la pedale
-- ça tourne pas. sisi mieux que la 206 de ta mere, mais ya pas la direction assistée, donc faut tirer un peu plus que le volant
-- les vitesses passent pas. sisi, faut debrayer a fond et ya pas de synchro sur la premiere donc essaie pas de la passer en roualnt.
en bref, ya plus aucune assistance, c'est toi qui conduis et pas la bagnole.
ma reponse ça a été la meme que celle que m'a fait mon pere en me filant la bagnole:
"quand tu sauras conduire celle la, tu sauras conduire toutes les autres"
il avait pas tord ;)
Je suis assez d'accord avec toi mais en même temps il faut accepter de vivre avec son époque. Les voitures modernes sont aussi beaucoup plus protectrices de leurs occupants que les modèles plus anciens. ;)
En informatique on n'oblige plus personne à trouhoter des fiches perforées pour programmer des ordis et ça se passe bien quand même. :mrgreen:
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Ça devait être une époque formidable, le diskcopy version poinçonneur des lilas. :mrgreen:
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Je suis d'accord également, ça reste quand même une liaison essentielle d'un point de vue sécurité (même sans parler de ressenti).
D'un autre côté, il n'y a pratiquement pas de problème dans l'aéronautique ; mais on ne peut pas vraiment comparer la qualité automobile et aéronautique. Et personne n'a envie de transposer le JAL123 à l'automobile.
Le crash du vol JAL123 est dû à un incident mécanique: rupture de l'empennage et arrachage de la dérive suite à une réparation mal faite sur la cloison étanche... :mrgreen:
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...rendant les commandes inopérantes et obligeant l'équipage à jouer de la puissance moteur pour diriger l'avion.
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...rendant les commandes inopérantes et obligeant l'équipage à jouer de la puissance moteur pour diriger l'avion.
Les commandes hydrauliques... parce que les circuits hydrauliques ont été sectionnés/arrachés au passage... Rien à voir donc avec un problème d'électronique. :/
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Je parle du résultat qui conduit à ne plus avoir de commande.
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Ça aurait été des commandes par câble comme à la bonne époque, elles auraient été arrachées aussi...
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Ça devait être une époque formidable, le diskcopy version poinçonneur des lilas. :mrgreen:
J'ai connu ça... :mrgreen:
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Ça devait être une époque formidable, le diskcopy version poinçonneur des lilas. :mrgreen:
Formidable faut le dire vite, mais au moins ça t'obligeait à réfléchir avant de coder :mrgreen:
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Il y a eu une perte totale du circuit hydraulique. Alors je n'en sais rien, peut-être qu'avec des câbles, ils auraient eu plus de contrôle sur l'avion, ce n'est même pas le sujet. Je dis juste que JE ne veux pas être dans la voiture à ne rien pouvoir faire de la même manière que les pilotes du JAL123 l'étaient dans le cockpit.
Je n'ai jamais dit que c'était de la faute de l'électronique (que j'ai défendu sur ce post) ni que ça ne serait pas arrivé sur un vieux coucou. Juste qu'on préfère avoir une véritable liaison mécanique pour des organes vitaux car on estime que c'est plus fiable qu'une liaison informatique.
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et tout simplement mettre la voiture au point mort?
En tous les cas, ce n'est pas la première fois chez Renault...
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et tout simplement mettre la voiture au point mort?
En tous les cas, ce n'est pas la première fois chez Renault...
deja evoqué, pas possible sur boitoto, les commandes refusent de changer de rapport pour eviter surregime
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En tous les cas, ce n'est pas la première fois chez Renault...
Exact il y a eu des précédents...
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D'un autre côté, il n'y a pratiquement pas de problème dans l'aéronautique ; mais on ne peut pas vraiment comparer la qualité automobile et aéronautique.
sur l'avionique, c'est pas seulement une question de qualité.
pour avoir bossé sur le sujet, les systèmes sont systématiquement triplés.
non, pas 3 fois le meme puisque qu'ils ont toutes les chances de planter en meme temps.
3 equipes de developpement differentes pour le soft, 3 equipes differentes aussi pour le hard (je parle de la partie intelligente, pas des commandes)
ça empeche pas que ça deconne, comme vous l'avez indiqué.
on peut aussi parler du crash au milieu de l'atlantique a cause d'une sonde qui gele.....
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Je suis assez d'accord avec toi mais en même temps il faut accepter de vivre avec son époque. Les voitures modernes sont aussi beaucoup plus protectrices de leurs occupants que les modèles plus anciens. ;)
j'ai aucun pb avec ça !
pour m'etre fait rentrer dedans (bah oui, j'ai dit que ça freinais trop bien) un nombre incalculable de fois avec la talbot, ça se deforme pas, ça fait milkshake a l'interieur.
moi ce que je veux c'est qu'ils sortent une caisse avec un chassis recent, qui se deforme, qui absorbe les chocs et pas qui transmet aux occupants, avec airbag, ABS, ESP (et encore, c'est loin d'etre indispensable contrairement a l'ABS, meme pour les newbies), mais ou c'est encore moi qui decide d'ou va la voiture et quand je veux qu'elle demarre ou s'arrete. et ça dans tous les cas (donc deja, on va commencer par laisser un bon vieux neiman et pas une carte a poser dans le cendrier)
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Entièrement d'accord avec toi. ABS et ESP ok mais on n'est pas obligés d'intégrer systématiquement les phares qui s'allument, les essuie-glaces qui se déclenchent quand ils veulent ou encore les rétros qui se replient par eux-mêmes...
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Bah ça existe, on appelle ça une Dacia :mrgreen:
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t'es sur ?
c'est pas multiplexé sur certaines ? ;)
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Je dis juste que JE ne veux pas être dans la voiture à ne rien pouvoir faire de la même manière que les pilotes du JAL123 l'étaient dans le cockpit.
Toutes les voitures ont des circuits hydrauliques de freinages depuis des décennies. Et une simple tôle mal placée peut sectionner les circuits hydrauliques sur ta voiture, et te laisser sans frein... Et même avec des freins par câble tu peux te retrouver à ne pouvoir rien faire de la même manière que les pilotes du JAL123 l'étaient dans le cockpit... Tout un chacun qui s'est retrouvé avec un câble cassé sur un vélo peut en témoigner.
On a remplacé les câbles par des conduits hydrauliques parce que par expérience, on a constaté que statistiquement, l'hydraulique était plus fiable que des câbles. Et actuellement, on va remplacer l'hydraulique par de l'électronique parce que statistiquement, on a constaté que l'électronique était plus fiable que l'hydraulique.
Et en plus l'hydraulique a permis d'apporter des fonctionnalités impensables sur le câble (assistance, régulation), et l'électronique apportera des nouveautés qui changeront profondément le rapport à la conduite (proactivité, gestion affinée, contrôle avancé).
on va commencer par laisser un bon vieux neiman et pas une carte a poser dans le cendrier)
Et bien justement, sais-tu qu'en course, dans certaines catégories, la suppression du Neiman mécanique est obligatoire pour ne pas se retrouver avec une direction bloquée suite à des contraintes mécaniques trop importantes ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de rêver, aucun système qu'il soit mécanique, électronique, hydraulique ou nucléaire ( :mrgreen:) n'est infaillible. A partir du moment où tu utilises une machine tu es forcé de lui faire confiance, même si tu sais que dans X cas sur 1.000, il y aura une défaillance.
PS: en informatique, ce qui est considéré comme le moins fiable, c'est justement le côté mécanique, comme les disques durs et les ventilateurs, cause majeure de la majorité des défaillances des ordinateurs.
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Et bien justement, sais-tu qu'en course, dans certaines catégories, la suppression du Neiman mécanique est obligatoire pour ne pas se retrouver avec une direction bloquée suite à des contraintes mécaniques trop importantes ?
oui, je sais.
mais tu as un coupe circuit obligatoire...
et je parlais du neiman par rapport au fait de couper electriquement la bagnole, pas de bloquer la collonne de direction
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Il suffit de mettre ca dans la boite a gant :mrgreen:
(http://www.materielelectrique.com/images/legrand/057740_pw_141476.jpg)
Ca coupe l'injection et puis plus de problème :D
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t'as le même pour Navion77 ??? :mrgreen:
:bisou:
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:mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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L'affaire de la Renault folle fait les choux gras de la presse british : :mrgreen:
http://www.guardian.co.uk/world/2013/feb/13/french-driver-200kmh-car-chase (http://www.guardian.co.uk/world/2013/feb/13/french-driver-200kmh-car-chase)
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t'as le même pour Navion77 ??? :mrgreen:
:bisou:
sisi le bouton existe ,mais je te laisse chercher juju :mrgreen:
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L'affaire de la Renault folle fait les choux gras de la presse british : :mrgreen:
Leurs vaches l'ont bien fait dans la nôtre... :mrgreen:
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C'est la réponse du berger à la bergère... :mrgreen: ou plutôt du jockey :lol:
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On a remplacé les câbles par des conduits hydrauliques parce que par expérience, on a constaté que statistiquement, l'hydraulique était plus fiable que des câbles. Et actuellement, on va remplacer l'hydraulique par de l'électronique parce que statistiquement, on a constaté que l'électronique était plus fiable que l'hydraulique.
Petite rectification. L'hydraulique a surtout permis de transmettre des efforts importants là ou l'électronique a du mal. ;)
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Exact, l'électronique ne peut rien déplacer ; il existera toujours une liaison mécanique (hydraulique, électrique... certes contrôlée par l'électronique) pour transmettre les efforts. C'est d'ailleurs souvent ces organes qui posent problèmes en automobile (moteurs pas-à-pas, boitiers papillons, actionneurs hydrauliques) et quelques "plantages logiciels" ; mais une fois de plus, on associe toujours tout à l'ère électronique=compliqué=pas fiable.
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quant AirBus a voulu montrer au monde que l'électronique "fly-by-wire" avait dépassé l'hydraulique, ça a donné ça
(http://www.heberger-image.fr/data/images/10222_320.jpg)
je dis ça, je ne suis pas partisan, tout n'est pas tout noir ou tout blanc ;)
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Ce n'est pas seulement le fly-by-wire mais aussi certains automatismes informatiques qui créent des surprises...
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Exact, l'électronique ne peut rien déplacer ; il existera toujours une liaison mécanique (hydraulique, électrique... certes contrôlée par l'électronique) pour transmettre les efforts. C'est d'ailleurs souvent ces organes qui posent problèmes en automobile (moteurs pas-à-pas, boitiers papillons, actionneurs hydrauliques) et quelques "plantages logiciels" ; mais une fois de plus, on associe toujours tout à l'ère électronique=compliqué=pas fiable.
+1 :enaccord6:
lorsque tout est pensé correctement, la durée de vie d'un composant électronique surpasse largement tout le reste de la voiture....... et du conducteur :mrgreen:
enfin, ya des grandes marques que ca ne gène pas de placer des actuateurs a des endroits débiles, la ya pas de miracle, ca casse !