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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: jero62 le 20 Février 2013, 00:51:05
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Bonjour à tous,
Aux pros de la mécanique que vous êtes... voici une courroie de distribution qui me laisse perplexe :shock:
(http://img96.imageshack.us/img96/2656/p1220424.th.jpg) (http://imageshack.us/a/img96/2656/p1220424.jpg) (http://img5.imageshack.us/img5/9761/p1220433.th.jpg) (http://imageshack.us/a/img5/9761/p1220433.jpg)
Il y a comme qui dirait un petit problème... et comme dirait l'autre: en manque-t-il la moitié ou n'en reste-t-il que la moitié ?? :mefiant4:
Bref cette courroie a été remplacée sur un 2.0HDi 110 d'une Citroën Xantia il y a moins de 3 ans et moins de 20 000km (voiture de mémé).
C'est par hasard que l'on est tombé la dessus. Sans avoir eu le temps de la démonter pour chercher la cause racine, je vous soumets le problème histoire de savoir si ce cas a déjà été rencontré.
Problème d'alignement d'une poulie ? d'un galet ?
Problème de tension ?
Qu'est ce qui peut amener une courroie à aller se frotter à ce point sur les carters ? :etonnes19:
Jérôme
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n'en reste-t-il que la moitié ?? :mefiant4:
hello,
j'opterais plutot pour ça malheuresement :(, surtout vu la quantité de copaux sur le carter
regarde sur les sites de VPC, en general ya la largeur "neuve" indiquée.
ça peut etre plein de trucs.
tension, j'y crois pas, sinon, ça bat, tape, saute des dents mais se decale pas
galet HS: probable
aligmement: probable aussi. si un galet tourne plus sur son axe mais de travers, ça peut decaler la courroie comme ça
un gros demontage s'impose
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Y a pas photo il y a eu du gros rabotage de courroie. :shock:
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Je pense aussi que c'est un alignement,certainement un galet ou son support faussé.
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Idem, pour moi galet ou support qui est de traviole... étonnant quand même !! En tout cas, elle a du bol que ça n'ait pas lâché déjà !!
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Idem, pour moi galet ou support qui est de traviole... étonnant quand même !! En tout cas, elle a du bol que ça n'ait pas lâché déjà !!
comme quoi, c'est du solide les distrib :-)
et dire qu'on flippe au bout de 5 ans et 1 jour :mrgreen:
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Idem, pour moi galet ou support qui est de traviole... étonnant quand même !! En tout cas, elle a du bol que ça n'ait pas lâché déjà !!
Problème de guidage ou de frottement sur quelque chose (vue à temps ,bravo) .
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comme quoi, c'est du solide les distrib :-)
et dire qu'on flippe au bout de 5 ans et 1 jour :mrgreen:
Quand tu casses 2 fois ton moteur, en étant en dessous des préconisations (ex. 4 ans et 25000 kms) tu as tendance à flipper un peu en effet :mrgreen:
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Quand tu casses 2 fois ton moteur, en étant en dessous des préconisations (ex. 4 ans et 25000 kms) tu as tendance à flipper un peu en effet :mrgreen:
Il devait y avoir un problème autre pour que ça pète aussi vite... ;)
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Il devait y avoir un problème autre pour que ça pète aussi vite... ;)
Possible, la 2eme fois j'ai changé le moteur... La courroie était sèche, déjà vieille quand je l'ai achetée sûrement.
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J'avais eu le cas sur ma Clio 16V.
Le constructeur avait effectué une modification de montage, et était passé d'une courroie "6 dents de large" à une 5 dents.
L'accessoiriste chez qui j'avais acheté la courroie ne le savait pas, et m'avait donc vendu une 6 dents, qui frottait partout.
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surement un guidage hs
ça devrait se voir vite à la dépose
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Je démonterai ce weekend et jvous donnerai des infos en fonction de ce que je trouve.
Peut être qu'un galet ou le tendeur de ce kit présentait un défaut de qualité... à voir.
En tout cas, personne n'a l'air d'avoir déjà rencontré un cas similaire.
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j'ai déjà vu des courroies se bouffer sur l'extérieur du fait de poulies rouillées
mais pas à ce point
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comme quoi, c'est du solide les distrib :-)
et dire qu'on flippe au bout de 5 ans et 1 jour :mrgreen:
chez citron c'est 10 ans 150 000km sur ce moteur
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J'ai trouvé le coupable!
La courroie n'avait que 4000km (et datée de 2009...) :mefiant4:
J'ai démonté le weekend dernier et j'ai trouvé un défaut d'alignement du galet tendeur. Bref j'ai donc merdé en 2009 en remontant cette distrib. :roll:
Je pense avoir fait une mauvaise manip en tendant la courroie, la portée de l'axe du galet excentrique n'était pas bien positionnée au moment de la mise en tension de la courroie ou le galet est sorti de sa portée et s'est mis très légèrement en porte à faux avant de verrouiller le serrage.
Bref j'ai démonté la distrib complète, nettoyé l'ensemble puis re-positionné les galets et changé la courroie.
Moteur tournant à la main je n'ai plus constaté de problème, moulin tournant non plus. :merci:
Sinon effectivement, du copeau et de la poussière de courroie partout et des carters de distrib qui ont bien souffert !
La courroie venait se bouffer sur la poulie damper. Il était moins une !!!!!!
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Tu as remis la demi-courroie qui te restait ou tu l'as remplacée par une neuve? :mrgreen:
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tant meix pour toi tu as evité la cata :merci:
@ agato mais non il a mis un des bas ou collant de MME :mrgreen:
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Jl'ai remplacé par une chaine de vélo :mrgreen:
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un vélo de course au moins :roll: :roll: :mrgreen: