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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Banshee le 08 Mars 2013, 12:40:54
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Bonjour !
À la recherche d'une remplaçante pour la 944, je suis amené à me poser la question que toute personne au budget un peu short se pose une fois dans sa vie d'automobiliste : essence, ou Diesel ?
Le Diesel fait rêver par ses faibles consommations, ses performances (en apparence tout du moins (l'effet turbo)) et, pour l'instant, le coût du carburant lui-même.
L'essence est plus sympathique pour les oreilles et les sensations, le confort global.
S'il est vrai que la différence de coût à l'achat d'un véhicule neuf est plus que largement en faveur de l'essence, qu'en est-il sur le marché de l'occasion ?
Un petit rouleur (10 000 km par an maximum) trouvera-t-il son compte dans l'achat d'un véhicule Diesel d'occasion plutôt qu'une essence ?
C'est pour répondre à cette question que je suis en train, lentement mais sûrement, de construire un tableur de comparaison.
Pour l'instant, celui-ci ne recense que la consommation moyenne de chaque véhicule valorisées en fonction du coût de chaque carburant (gazole standard et SP95 standard) au 07/03/2013.
Les valeurs de consommations me sont fournies par un site Allemand alimenté par des utilisateurs quotidiens, en fonction de très nombreux paramètres tels que les pneus utilisés, la saison, le style de conduite, le type de trajet, l'utilisation de la climatisation...
Bref !
À ce jour, j'ai établi 3 bases de comparaison, dont l'une est un peu biaisée en raison de l'écart de puissance des deux moteurs comparés.
Sur la base de 10 000 km annuels :
- une AUDI A3 1,8L Turbo 150 ch. coûtera 653,79 EUR de plus en carburant que son homologue en TDI 130 ch. (mais valeur biaisée)
- une CITROËN C4 1,6L 16v 110 ch. coûtera 510,84 EUR de plus qu'une C4 1,6L HDi 110 ch.
- une VOLKSWAGEN Golf 1,6L FSI 110 ch. coûtera 387,14 EUR de plus qu'une Golf 1,9L TDI 110 ch.
Ce qui est... anecdotique !
La prochaine étape consiste à pondérer ces résultats par les coûts annexes (assurance et entretien).
Puis, enfin, établir une vraie comparaison basée sur le coût de chaque véhicule, à iso-année de production, équipement, finition et kilométrage relatif pour chaque auto (en tenant compte du fait qu'une essence roulera moins qu'un Diesel).
C'est là que l'écart risque de se creuser.
De cette façon, j'espère répondre à une question que je me pose depuis des années : est-ce que ça vaut le coup en occasion ?
Si ça vous intéresse, je vous ferai part de mes observations. :)
Maxime.
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mon avis ?
prend celle que tu preferes conduire :)
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Le diesel est surcoté en occasion mais comme les modèles partent quand même ça n'est pas prêt de changer (sauf annonce d'une décision gouvernementale forte sur le prix du GO à la pompe). Les modèles essence ont du mal à partir et du coup peuvent plus facilement faire l'objet d'une négo. ;)
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le marché de l'occasion est surtout saturé de diesel. Ce qui m'empêche pas les essence d'être bradés : qui voudrait consommer plus pour plus de confort et des frais d'entretien réduits :roll:
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Avec 10.000 km/an, il n'y a pas photo.
Fais-toi plaisir avec une essence tant qu'il est encore temps ;)
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Dans ton compararif il faut intégrer un autre paramètre : combien de temps comptes-tu garder le véhicule ? Pour une durée de 2 ans ou pour 10 ans, ce n'est pas la même chose...
L'incidence des frais d'entretien et de réparation n'est pas à négliger dans l'achat d'un diesel, surtout d'occasion.
En effet, nombreux sont les clients, avec de faibles kilométrages annuels, qui ont vus leur coût de réparation exploser sur les diesels : débimètre, pompe injection grippée, vanne EGR, volent moteur bi-masse......etc, bref, tout des trucs qu'on ne trouve pas sur une essence et qui coutent un bras. Bien sûr on peut tomber sur une auto sans ces soucis, mais là c'est un peu la loterie.
A+ ;)
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essence sans hésiter ! A titre d'exemple je fais moins de 10000 par an avec ma daily (hyundai coupe V6) et mis à part le budget essence ( - 400 km avec un plein de SP98 principalement en ville), pas de frais propre à la motorisation essence:
2012: freins et disques arrières( environ 140 euros, pas de MO), poulie de vilebrequin (80 en corée, 200 en france, pas de MO)
2013: Embrayage et volant moteur (maladie de ce modèle , un peu moins de 1000 euro :enpleur9:, pieces et MO)
Perso je reste convaincu que pour moins de 10000km, le diesel est inutile voir même complétement stupide, surtout en ville.
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C'est justement parce que tout le monde me dit "je suis convaincu que" que je voulais étayer ces pensées par des faits et des chiffres.
@Skater : je sais, oui, pour l'instant, si je me fie à mon passif automobile, ce sera un an à un an et demi.
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Si c'est pour la revendre à peine achetée ce n'est pas la peine de te lancer dans des calculs d'actuaire. :mrgreen:
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Pas non plus. :mrgreen:
Quoique je ne sais pas, en fait.
Mais depuis le temps que je voulais me forger ma propre opinion, ça m'occupe. :mrgreen:
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Dans ce cas why not. Choisis quelques modèles représentatifs et ensuite inscris-toi sur des forums dédiés pour connaitre les véritables consos (pas les données constructeurs). Pour les coûts d'assurance les simulateurs suffisent.
Tu peux aussi intégrer une dimension d'évaluation financière du risque de pannes en repérant les éléments généralement défaillants et les coûts de réparation associés.
Il ne te restera plus ensuite qu'à faire un joli tableau de synthèse avec des petits pictos à la mode. ;)
Quand tu auras fini tout ça tu pourras même envoyer ton CV à la rédac d'un mag auto. :mrgreen:
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:mrgreen:
Pour les consommations, je les récupère sur SpritMonitor.de
C'est un excellent site, très exhaustif et précis.
La partie la plus ardue va être de comparer le coût à l'achat d'occasion.
Le parc de voitures compactes essence est incroyablement restreint, et chaque voiture devient un cas particulier en raison de son équipement, son kilométrage, sa finition... Difficile d'avoir une tendance très globale.
À peine 4 ou 5 Mégane II 2,0L 16v 135 ch. dans toute la France - C.C. et Scenic mis à part.
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Une clio RS ? bien qu'un peu trop cotée je trouve.
Ca consomme comme une clio normale en conduite cool.
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J'ai déjà fait dans la Clio... Ce fut un échec cuisant.
Mais une excellente voiture.
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mon avis ?
prend celle que tu preferes conduire :)
Entièrement d'accord ! Le reste, si ça se joue à 5 euros par an, en caricaturant, c'est dérisoire et ridicule. You only live once !
D'instinct, je suis certain que ça sent l'essence !
;)
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Max, sans déconner, les mots "diesel" et "comparaison objective" en topic... tu parles même de rouler en Citroën... tu est sûr de ne pas t'être trompé de forum ? :mrgreen:
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@wilde : je t'apprécie trop pour te laisser utiliser un YOLO. Même caché comme celui-ci.
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deja,le diesel d'okaz,tu vas le payer bien plus cher que l'ess équivalent a km égal,ou au meme prix que l'ess équivalent mais avec quasi un tour de compteur de plus....exemple (observation personelle :mrgreen: ):
c5 tourer hdi,130000kms,10000€,
c5 tourer ess 50000km,11000€
si le c5 tourer ess avait 130000kms,il serait a 7000€
et je serai bien plus serein avec une ess a 130000 qu'avec un mazout au meme km...
en fait,acheter un diesel d'okaz,c'est comme pour une pma,faut avoir 3000 de coté au cas ou :mrgreen:
reste la revente,c'est la ou l'ess va avoir du mal,a moins de rester dans du gabarit petite voiture (mais la aussi,la c5 tourer ess 50000kms citée plus haut n'est restée qu'un mois en annonce,donc y'a tjrs de la clientele)
tiens,2 autres annonces pour illustrer le truc:
http://www.leboncoin.fr/voitures/442285872.htm?ca=2_s (http://www.leboncoin.fr/voitures/442285872.htm?ca=2_s)
http://www.leboncoin.fr/voitures/441859771.htm?ca=2_s (http://www.leboncoin.fr/voitures/441859771.htm?ca=2_s)
le meme prix et 100000kms d'écart....
;)
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pour une si faible durée et si peu de km, la fiabilité n'entre pas en ligne de compte car tu as peu de risques mais n'oublies pas de prendre en compte les intérêts du crédits que tu vas prendre pour ta voiture car emprunter plus pour un diesel signifie plus d’intérêts a faire cadeau a la banque ce qui réduit l'avantage du diesel. Un diesel est intéressant que si tu fais beaucoup de kilomètres avec soit tu roules beaucoup soit tu le garde longtemps( >100 000km). Un essence n'est généralement pas conçue pour rouler autant de km qu'un mazout, les embrayage, cardans, roulement... lâchent plus tôt.Une courroie de distri sur un essence c'est 5 120kkm sur un hdi psa 10 150k km-220k km pour un prix comparable et c'est le seul truc que j'ai fait sur mes différent hdi: même un échappement diesel dure 2-3 fois plus longtemps
quand aux problèmes d'injections ou moteur..ceux qui n'ont que des problèmes a répétitions avec différents modèles devraient peut être remettre en question leur façon de conduire: je te pousse le moteur a froid, des surrégimes, de la brutalité...un moteur diésel s'utilise au couple, pas dans les tours contrairement a un essence.
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pour une si faible durée et si peu de km, la fiabilité n'entre pas en ligne de compte car tu as peu de risques
C'est vrai statistiquement mais si ça lui tombe dessus l'addition risque d'être salée. Il faut donc le prendre en compte d'une manière ou d'une autre. ;)
quand aux problèmes d'injections ou moteur..ceux qui n'ont que des problèmes a répétitions avec différents modèles devraient peut être remettre en question leur façon de conduire: je te pousse le moteur a froid, des surrégimes, de la brutalité...
On ne peut pas résumer les problèmes des moteurs diesel modernes à une éventuelle mauvaise utilisation : même les utilisateurs précautionneux qui conduisent comme des petits vieux ou des chauffeurs de taxi subissent des problèmes récurrents.
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1-Un essence n'est généralement pas conçue pour rouler autant de km qu'un mazout, les embrayage, cardans, roulement... lâchent plus tôt.
2-Une courroie de distri sur un essence c'est 5 120kkm sur un hdi psa 10 150k km-220k km pour un prix comparable
1-une 407 hdi crame son embrayage a 160000km (avec volant bimasse,facture 2000€....tiens,comme une pma :mrgreen: ),j'ai jamais changé d'embrayage sur mes autos essence,la plus kilométrée en était a 235000kms...ce qui fait la durée de l'embrayage,c'est aussi le conducteur....mon j5,150000kms réels,un cardan a rendu l'ame,pourtant c'est fait pour rouler,cet engin....
2-faire plus de 100000kms avec la meme courroie de dsitri,non,je te le laisse,ça me semble aussi saugrenu et risqué qu'une bv lubrifiée a vie.
;)
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C'est vrai statistiquement mais si ça lui tombe dessus l'addition risque d'être salée. Il faut donc le prendre en compte d'une manière ou d'une autre. ;)
On ne peut pas résumer les problèmes des moteurs diesel modernes à une éventuelle mauvaise utilisation : même les utilisateurs précautionneux qui conduisent comme des petits vieux ou des chauffeurs de taxi subissent des problèmes récurrents.
quand on voit les problèmes sur les 944, les statistiques sont mauvaises pour les moteurs essences :mdr8:
combien garent leur caisses en cote et doivent faire un démarrage en cote a froid? ou une sortie de garage en sous sol a froid en faisant hurler leur moteur..Un mazout n'aime pas les pleines charges a froid
avec 3 fois plus de diesel que d'essence et des diesel qui font 2 voir 3 fois plus de km que les essence il est pas étonnant qu'il y ait plus de panne en diesel, mais rapporté au km ca fait quoi?
pour les stats
au km parcouru il y a plus de blessures par piétons que par conducteurs voila des stats :mdr8:
si les pro sont au mazout et pas a l'essence c'est parce qu’ils sont maso? ils ne savent pas compter?
sur 1.5 ans a 10 000 km/an en prenant un assurance style verimaaf il ne risque pas grand chose aussi bien en 95 que mazout mais l'immobilisation de capitaux a crédits pour l'économie obtenue ne rend pas le mazout rentable.
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des diesel qui font 2 voir 3 fois plus de km que les essence
les 3/4 des clampins mazoutés a ce jour n'ont pas un km annuel justifiant l'usage du diesel
si les pro sont au mazout et pas a l'essence c'est parce qu’ils sont maso? ils ne savent pas compter?
les pro n'ont rien a voir avec les particuliers niveau kilométrage (c'est pour ça que ce carburant devrait etre exclusivement dédié aux pros)
tiens,prenons le cas d'un type qui roule en véhicule de fonction durant sa semaine de travail,quel est l'interet a ce que sa voiture perso,ne servant donc que le we et les vacances,soit également au diesel?aucun...
ça ressemblerait un peu au cas de Banshee,qui,roulant au quotidien en 125,n'a,à mon avis,aucune utilité d'un zouzout pour l'utilisation we/vacances (et jours de pluie :mrgreen: ).....si son choix est une Fuego Turbo-d,on peut discuter :mrgreen:
;)
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des diesel qui font 2 voir 3 fois plus de km que les essence
ah faux etant a l'epoque ( il y a 6 ans environ ) avec un espace 1
2000 gts essence j'ai parcouru 390 000 km sans aucun problemes a part entretien courant
je l'ai revendu a un jeune qui organisait des balabes dans l'atlas marocain
et dernierement il tournait encore comme une montre
va savoir :roll:
surement tombé sur une bonne serie :mrgreen:
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Et vous vous souvenez il n'y a encore pas si longtemps, Mme Michu pensait qu'à 100.000 km, la voiture était morte.
D'ailleurs elle le pense peut-être encore ? :P
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pour le kilométrage des diesel et des essence faites une recherches sur le bon coin avec kilométrage mini a 250 000km et vous pourrez comparez la proportion de mazout ( en prenant en compte que 3 fois plus de mazout sont achetés neufs)
6500 essences pour 43000 mazout
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Marrant, je me suis fait le même type de comparatif pour choisir ma prochaine voiture pour bosser ;)
Les données sont différentes puisque je table sur environ 85000 à 90000 km par an.
J'ai comparer une Audi a6 3.0 TDI et une Lexus GS450H.... Achetée neuve toutes les deux, la Lexus me couterait seulement 0,01€ de plus par km ... en offrant beaucoup plus que l'Audi: plus de 100CV de plus, un confort supérieur, une image (moi je m'en fou mais pas les clients :mrgreen: ), un service après-vente sans surprise et de qualité nettement supérieur à celui d'Audi.
Bref pour un si faible kilométrage.... fais-toi plaisir!!! 8)
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tu peux donner un peu plus de précision ?
c'est l'amortissement pro qui fait qu'il y a aussi peu de différence ? fiscalité avantageuse pour l'hybride ???
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Je me permettrai de rajouter que l'agrement est important :enaccord6:. Je n'ai jamais eu de diesel car je ne roule pas assez mais dernièrement , en attendant l'arrivée de ma Mini, BMW m'a prêté par 2 fois des diesels : la 118D et la 120D dernière génération.
Le constat : ça marche , c'est vrai et le compteur monte vite mais le bruit du moteur est horrible :roll: et rien que pour ça le plaisir de conduire est gâché :/
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C'est justement parce que tout le monde me dit "je suis convaincu que" que je voulais étayer ces pensées par des faits et des chiffres.
@Skater : je sais, oui, pour l'instant, si je me fie à mon passif automobile, ce sera un an à un an et demi.
ouh la attention avec la connotation du mot passif :mrgreen:
tu voulais dire passé non ?
mon avis sur la question 8)
je laisse tomber le diesel malgré 30000 kms/an car pour rouler au gasoil depuis plus de 10 ans et 3 véhicules, l'économie a la pompe est largement bouffée par :
- l'entretien moteur, plus cher car plus compliqué
- les gommards qui se bouffent plus vite.. en cause le couple dispo bcp plus bas dans les tours
- le tarif de l'assurance (certains diesel sont considérés comme sportifs !!! :roll: :shock: )
- les c.uilles interminables avec les systèmes tjrs plus tordus contre la pollution :twisted:
bref, pour qui veut de l'agrément, du silence et de l'économie, le diesel ne me parait plus vraiment pertinent avec les derniers blocs essence :merci:
après un bon bloc diesel se rachète par son agrément mais ca pue qd meme ;)
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les pro n'ont rien a voir avec les particuliers niveau kilométrage (c'est pour ça que ce carburant devrait etre exclusivement dédié aux pros)
Et tu fais quoi des particuliers qui roulent beaucoup? :roll:
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Salut,
On ne va quand même pas étalonner les prix selon le kilométrage annuel effectué ? (pas mal comme idée !).
;)
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Et tu fais quoi des particuliers qui roulent beaucoup? :roll:
Les particuliers qui roulent beaucoup le font en grande majorité pour ... le travail !
---> frais réels
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ouh la attention avec la connotation du mot passif :mrgreen:
tu voulais dire passé non ?
mon avis sur la question 8)
je laisse tomber le diesel malgré 30000 kms/an car pour rouler au gasoil depuis plus de 10 ans et 3 véhicules, l'économie a la pompe est largement bouffée par :
- l'entretien moteur, plus cher car plus compliqué
- les gommards qui se bouffent plus vite.. en cause le couple dispo bcp plus bas dans les tours
- le tarif de l'assurance (certains diesel sont considérés comme sportifs !!! :roll: :shock: )
- les c.uilles interminables avec les systèmes tjrs plus tordus contre la pollution :twisted:
bref, pour qui veut de l'agrément, du silence et de l'économie, le diesel ne me parait plus vraiment pertinent avec les derniers blocs essence :merci:
après un bon bloc diesel se rachète par son agrément mais ca pue qd meme ;)
Tout à fait d'accord.
En plus, on ne va pas y couper mais les taxes sur le diesel vont augmenter. Bruxelles veille! Toutes les émissions actuelles sont là pour nous y préparer. Le gouvernement a botté en touche pour 2013 mais les 30 millions d'euros d'amende et les 7 milliards de manque à gagner dans les caisses de l'état vont vite faire changer d'avis.
Je roule au gazole depuis 15 ans et ma prochaine voiture sera essence. Certainement hybride (rechargeable?) d'ailleurs. La baisse de la conso s'est largement améliorée depuis 10 ans. Et puis quand on se déplace, quel est le facteur de dépense le plus élevé? Et non pas le carburant mais les péages!!! et si on ne prend plus l'autoroute, sur nationales la différence de conso est anectodique.
Ce que le diesel avait comme avantages et n'a plus:
-sa fiabilité (les blocs sont en alu et plus en fonte, l'injection est devenue une usine à gaz!, et tous les systèmes de dépollution)
-son coût d'entretien (regardons le surcoût en huile, pneux, vanne egr, débimètre, pôt d'échappement, assurance...)
Ce qu'il a encore:
-sa décôte et sa valeur à la revente.
-sa conso moindre.
L'essence a pour elle sa douceur de fonctionnement, son entretien moins élevé. Mais sa difficulté de revente sur l'occasion (sauf les petites voitures qui existent de moins en moins en fuel, difficultés de dépollution oblige)
Bref, le diesel a vécu mais reste encore ancré dans les mentalités. Reste que son surcoût à l'achat et à l'entretien le rend quasi tout le temps plus dépensier.
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Ce qu'il a encore:
-sa conso moindre.
A nuancer: un diesel a une plage de consommation plus étroite qu'un essence.
En roulant pied léger, le diesel va consommer 5 l/100 km, l'essence 5.5 l/100 km.
Avec le pied lourd, le diesel atteindra 7 l/100 km, l'essence montera facilement à 8-9 l/100 km.
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Oui, tout à fait d'accord.
J'ai oublié de dire que l'essence a aussi contre elle, un développement moindre ces 15 dernières années.
Tous les efforts technologiques ont principalement été faits sur le fuel, et cela se ressent aujourd'hui pour trouver un "bon" moteur essence (expressif).
Que dire des 4 cylindres atones et creux en bas qui équipent pas mal d'autos.
Heureusement la "fée" turbo veille, mais je reste quand même amateur d'un bon atmo.
Et là, je ne sais pas trop quelle marque a de bons moteurs...(en dehors bien sur des moteurs sportifs).
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Et tu fais quoi des particuliers qui roulent beaucoup? :roll:
Les particuliers qui roulent beaucoup le font en grande majorité pour ... le travail !
---> frais réels
frais réels,gpl,transports en commun prix en charge a 50% par l'employeur,trajets urbains en 125/scooter/etc,......y'a plein de façons de se déplacer au quotidien sans passer par la case mazout....faudrait juste vous l'interdire que pour vous alliez naturellement vers elles.
;)
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tu peux donner un peu plus de précision ?
c'est l'amortissement pro qui fait qu'il y a aussi peu de différence ? fiscalité avantageuse pour l'hybride ???
Je n'ai pas vraiment tenu compte de l'amortissement, simplement du prix d'achat et sans tenir compte du prix de revente ( à environ 300000 km il existe très peu de voiture qui valent encore quelque chose :mrgreen: )
La fiscalité est la même pour les deux véhicules ... sauf en Flandre, pas de bol je suis en Wallonie :evil:
Ce qui fait la petite différence, c'est simplement la différence du prix des carburant, qui d'ailleurs tend à devenir nul, donc à consommation égale cela s'annule pratiquement.
La plus grosse différence est les prix d'achat: pour avoir le même équipement dans l'Audi que ce que j'ai de série dans la Lexus, il faut rajouter presque 15000€ d'options :shock:
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va falloir que je m'interesse à la lexus d'occasion :mrgreen:
je pensais pas que les conso étaient aussi basse... faut que j'aille faire un coup de google
merci pour l'idée en tout ca :enaccord6:
je veux avec les sieges massants à l'avant, j'ai testé 1 fois, c'est juste dément... :mefiant4: :mrgreen: :shock: :merci:
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Whiskas, :roll:
Ca ne sert à rien de parler avec toi!
Tu sortirais n'importe quoi juste pour ne pas dire qu'un Diesel est une solution!
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je veux avec les sieges massants à l'avant, j'ai testé 1 fois, c'est juste dément... :mefiant4: :mrgreen: :shock: :merci:
Les finitions asiatiques :mrgreen:
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Américaines aussi :mrgreen:
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Whiskas, :roll:
Ca ne sert à rien de parler avec toi!
Tu sortirais n'importe quoi juste pour ne pas dire qu'un Diesel est une solution!
si on te supprimait le diesel,tu te sortirais les doigts des fesses pour trouver a te déplacer autrement,vous vous complaisez dans une solution de facilité qui nuit a tout le monde,va falloir que ça change.
;)
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Ça ne sera pas très compliqué de faire évoluer les mentalités des plus rétrogrades : il suffira de faire preuve d'une patiente pédagogie...
... et te taper directement là où c'est le plus efficace pour les récalcitrants : au portefeuille. :twisted:
Quand le mazout aura perdu son attrait fiscal, ses défenseurs disparaitront dans un gros nuage de fumée noire, après quoi on verra le ciel bleu. 8)
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:mrgreen:
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si on te supprimait le diesel,tu te sortirais les doigts des fesses pour trouver a te déplacer autrement,vous vous complaisez dans une solution de facilité qui nuit a tout le monde,va falloir que ça change.
;)
tu sais whiskas lorsque tu habite a 30 bornes d'une " ville " et comme moi ayant gardé mon ancien vehicule
du boulot car n'ayant que 170000 bornes , je ne veux pas en changer de suite ;)
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le plus simple serait de faire des usines dortoirs, ca économiserai du fioul pour tous :mrgreen:
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C'est ce que font les Chinois, qui sont aussi nourris logés et blanchis par leurs généreux patrons. :mrgreen:
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tu sais whiskas lorsque tu habite a 30 bornes d'une " ville " et comme moi ayant gardé mon ancien vehicule
du boulot car n'ayant que 170000 bornes , je ne veux pas en changer de suite ;)
quoi,tu es retaité et tu roules au mazout?honte a toi :twisted: :mrgreen:
économise nos poumons,si tu veux qu'on te paye longtemps :lol:
;)
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Ça ne sera pas très compliqué de faire évoluer les mentalités des plus rétrogrades : il suffira de faire preuve d'une patiente pédagogie...
... et te taper directement là où c'est le plus efficace pour les récalcitrants : au portefeuille. :twisted:
Quand le mazout aura perdu son attrait fiscal, ses défenseurs disparaitront dans un gros nuage de fumée noire, après quoi on verra le ciel bleu. 8)
a coup de 3 centimes tous les ans?comme la clope,ce qui ne change rien a rien aux comportements des consommateurs...
;)
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C'est ce que font les Chinois, qui sont aussi nourris logés et blanchis par leurs généreux patrons. :mrgreen:
Avec des jolis filets de pèche aux fenêtres :mrgreen:
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Avec des jolis filets de pèche aux fenêtres :mrgreen:
et un pourboire a la fin du mois...
;)
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moi j'attend que ca le mazout au prix du SP, mais pas trop vite que je lourde mon mazou avant :mrgreen:
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Toujours pas augmenté le diesel ? Gouvernement de mouilles colles !
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quoi,tu es retaité et tu roules au mazout?honte a toi :twisted: :mrgreen:
économise nos poumons,si tu veux qu'on te paye longtemps :lol:
;)
ben oui lorsque tu vois les retraites des commeçants
t'a deux solutions
1 / la corde et le grenier adieu berthe
2 / faire avec et garder ton poele a mazout car dis moi quel organisme prete a un
retaité pour changer de locomotion
:mrgreen:
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Salut,
M'enfin, j'ai réfléchi, ça m'arrive, le coût d'une auto, c'est quand même avant tout, bien avant le prix du carburant:
Prix d'achat et coût d'entretien, donc nécessité d'avoir, à la base, un véhicule fiable à un prix correct... La consommation, là-dedans, ne joue pas tant que ça dans l'addition finale... En évitant les grosses pannes, on gagne des sous et on peut très vite les convertir en milliers de km au volant... (D'autant plus si on se débrouille seul en cas de petit souci, mais là, c'est une autre affaire, mais encore un moyen de réduire la facture).
;)
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Salut,
M'enfin, j'ai réfléchi, ça m'arrive, le coût d'une auto, c'est quand même avant tout, bien avant le prix du carburant:
Prix d'achat et coût d'entretien, donc nécessité d'avoir, à la base, un véhicule fiable à un prix correct... La consommation, là-dedans, ne joue pas tant que ça dans l'addition finale... En évitant les grosses pannes, on gagne des sous et on peut très vite les convertir en milliers de km au volant... (D'autant plus si on se débrouille seul en cas de petit souci, mais là, c'est une autre affaire, mais encore un moyen de réduire la facture).
;)
Mais c'est quand même moins cher le diesel, en plus ça arrache le bitume (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/moustik42.gif)
+1 wilde ;)
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Tout à fait d'accord.
En plus, on ne va pas y couper mais les taxes sur le diesel vont augmenter. Bruxelles veille! Toutes les émissions actuelles sont là pour nous y préparer. Le gouvernement a botté en touche pour 2013 mais les 30 millions d'euros d'amende et les 7 milliards de manque à gagner dans les caisses de l'état vont vite faire changer d'avis.
Je roule au gazole depuis 15 ans et ma prochaine voiture sera essence. Certainement hybride (rechargeable?) d'ailleurs. La baisse de la conso s'est largement améliorée depuis 10 ans. Et puis quand on se déplace, quel est le facteur de dépense le plus élevé? Et non pas le carburant mais les péages!!! et si on ne prend plus l'autoroute, sur nationales la différence de conso est anectodique.
Ce que le diesel avait comme avantages et n'a plus:
-sa fiabilité (les blocs sont en alu et plus en fonte, l'injection est devenue une usine à gaz!, et tous les systèmes de dépollution)
-son coût d'entretien (regardons le surcoût en huile, pneux, vanne egr, débimètre, pôt d'échappement, assurance...)
Ce qu'il a encore:
-sa décôte et sa valeur à la revente.
-sa conso moindre.
L'essence a pour elle sa douceur de fonctionnement, son entretien moins élevé. Mais sa difficulté de revente sur l'occasion (sauf les petites voitures qui existent de moins en moins en fuel, difficultés de dépollution oblige)
Bref, le diesel a vécu mais reste encore ancré dans les mentalités. Reste que son surcoût à l'achat et à l'entretien le rend quasi tout le temps plus dépensier.
rien à rajouter ;)
pour sa gouverne, je dois dire que j'ai pas eu de problèmes avec mon TDI mais sans FAP et autre système de recyclage des gaz d’échappement il est presque simple... mais polluant, désagréable (bruit, vibrations) avec les ennuis de volant bi-masse qui me guettent... non clairement je rachèterais pas un diesel pour payer un peu moins à la pompe et un peu plus partout ailleurs, surtout quant tu vois que la dernière Polo GTI consomme 7L pour 180ch, et moi 6L pour 90ch (mais couple max identique il est vrai) ;)
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oh....... ya des vraies bonnes questions qui commencent a se poser !!
l’intérêt du diesel :roll:
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Ca y est j'ai commandé ma Zoé 8)
Bon ok c'est pas vrai mais ça me tenterait bien d'essayer la bagnole :mrgreen:
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Ca y est j'ai commandé ma Zoé 8)
Bon ok c'est pas vrai mais ça me tenterait bien d'essayer la bagnole :mrgreen:
Je l'essaye vendredi matin.
Je vous dirai ce que j'en pense.
Son gros problème est l'obligation de la wallbox...quelle idée (française comme d'hab) de ne passe conformer aux normes européennes...obligatoire s dans 3 ans.
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SI je suis motivé j'irais chez Renault pour demander un essai ^^
c'est quoi la wallbox ?
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Une prise murale spéciale pour recharger le suppositoire électrique. :mrgreen:
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Le boitier electrique obligatoire, necessaire pour pouvoir brancher le cable de recharge...en effet, cette Zoé a un cable spécifique, et ne peut pas être rechargée sur une prise classique. (à contrario de toutes ses concurrentes). Ah oui, le prix: environ 1000€, non remboursé bien sur et boitier fixe non enlevable. Trop fort chez Rinopipo.
D'où un gros gros gros problème d'autonomie! Pas de possibilité de se recharger chez des amis ou au bureau....
Renault, des voitures à vivre..................ch ez soi!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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on n'est pas sorti de l'auberge ...
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Ca a coûté 4 milliards d'euros en R et D. Bravo aux ingénieurs de ne pas prévoir une prise universelle.
Réponse des vendeurs: c'est à cause des batteries, trop puissantes et trop longues à recharger sur une prise normale. Mouais. Et pour la Leaf du même groupe. Pourquoi ça marche pour elle?
Pour 20 km d'autonomie ne plus théorique, trop fort!
Mais le plus fort c'est de vendre une voiture tout en louant les batteries. Qui achèterai une voiture traditionnelle sans le moteur?
Allez on vend la Clio 10000€ et on loue le moteur en sus. Pourquoi non? :mdr8:
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laissons le bobo se contenter de payer 100€ de loc de batterie tous les mois (soit le prix d'un plein de sportive), tout cela n'est valable qu'avec un bonus de l'Etat qui ne durera pas éternellement dès lors qu'ils auront fait le calcul du coût écologique et économique d'une batterie qu'on va flinguer en 3/4 ans à coup de recharges rapides, que ce soit en 220V chez Nissan ou en Wallbox chez Renault (va comprendre, Charles) :roll:
j'adore l'électrique et suis toujours les aventures de difflock, mais j'ai toujours l'étrange impression que ceux qui y croient le plus c'est ceux qui maitrisent le moins le sujet :neutral:
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J'aime beaucoup la bouille de la Zoé, et je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à la conduire. Maintenant, le temps de recharge et l'autonomie (sans même parler du coût réel de l'auto et de ses batteries) font que de toute façon, ce n'est pas rentable. Reste la voie de l'hybride rechargeable (vw s'y met, volvo aussi) qui je pense est la bonne sollution à court et moyen terme.
Bravo à Renault d'avoir été seul là ou personne d'autre n'y a cru.
Une voiture faite pour la ville où il faut obligatoirement un box ou un garage éléctrifié...ça aussi déjà c'est pas banal. :endesaccord14:
Trop fort la R et D.
120 km d'autonomie ça fait un rayon d'action de 60 bornes (faut bien rentrer!). Compliqué pour se déplacer librement. Ca reste bien anxiogène!
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Comme d'hab les administrations vont en commander quelques centaines histoire de...
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c'est déjà fait... 4400 unités de mémoire :mefiant4: :mrgreen: :mrgreen:
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Comme d'hab les administrations vont en commander quelques centaines histoire de...
ils auront une excuse de plus pour jamais être là quant on a besoin d'eux :lol:
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Le coup de la panne... de courant. :mrgreen:
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Un essence n'est généralement pas conçue pour rouler autant de km qu'un mazout, les embrayage, cardans, roulement... lâchent plus tôt
alors quand l'alternateur d'une focus tdci rend l'ame a 100000kms,ça voudrait que celui d'une ess ne tiendrait que 20000 :mrgreen:
en fait je sais pas,j'ai jamais changé d'alternateur sur mes caisses ess soi disant incapables de passer la barre des 150000kms...
;)
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Merci de ne pas remettre une pièce dans la mauvaise fente :mrgreen:
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Ça n'existe plus que le concept de mauvaise fente... :mrgreen:
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:shock:
:mdr8:
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alors quand l'alternateur d'une focus tdci rend l'ame a 100000kms,ça voudrait que celui d'une ess ne tiendrait que 20000 :mrgreen:
en fait je sais pas,j'ai jamais changé d'alternateur sur mes caisses ess soi disant incapables de passer la barre des 150000kms...
;)
expliques moi pourquoi il y a 8 fois plus de de diesel que d'essence a vendre d'occase au delà des 200000 alors qu'il n'y a que 3 fois plus de diesel neuf vendus que d'essence? les diesel font des petits et pas les essences? les proprio des essences les gardent au chaud et ne veulent pas les vendre? :mdr8:
si le vieillissement était identique, le ratio 1 pour 3 devrait rester identique pour les neuves et pour les plus de 200 000...
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les proprio des essences les gardent au chaud et ne veulent pas les vendre? :mdr8:
oui,vu qu'elles sont plus fiables que les diesel,pourquoi changer quand on est satisfait.
les mazouteux revendent avant que ça casse,ou après.
;)
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expliques moi pourquoi il y a 8 fois plus de de diesel que d'essence a vendre d'occase au delà des 200000 alors qu'il n'y a que 3 fois plus de diesel neuf vendus que d'essence? les diesel font des petits et pas les essences? les proprio des essences les gardent au chaud et ne veulent pas les vendre? :mdr8:
si le vieillissement était identique, le ratio 1 pour 3 devrait rester identique pour les neuves et pour les plus de 200 000...
Ben non : rien de sorcier, car ceux qui achètent et roulent en essence, roulent peu, voire très peu, souvent même moins de 8000 km/an. Donc pour en trouver sur le marché de l'occasion à fort kilomètrage, c'est........mission impossible !
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donc ils gardent leurs voitures essences 100 ans? mais de toute façon une vieille essence soit elle est vendue d'occase soit elle part a la casse comme les mazout...donc nous devrions retrouver les essences anciennes dans un ratio proche du ratio des ventes de voitures mazout/essence.
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le monsieur te dit : à fort kilométrage
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laisse,il est sourd :mrgreen:
;)
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-s +l
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:mdr8: :mdr8: :mdr8:
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:mrgreen: