Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Bruno Brazil le 11 Mai 2013, 13:15:41
-
Salut à tous !
Je me permets d'aborder le sujet car on en a déjà parlé ici, et pas qu'une fois...
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000762955/carlos-ghosn-a-reussi-chez-nissan-mais-chez-renault.html (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000762955/carlos-ghosn-a-reussi-chez-nissan-mais-chez-renault.html)
En fait, ça résume assez bien mon sentiment, finalement... Quand on voit les bénéfices que fait Fiat en ce moment, la forme de l'industrie automobile outre-rhin, et la santé de certains constructeurs nippons, on se dit que les mauvaises performances françaises ne sont pas juste à mettre sur le dos de la crise, mais plutôt sur le dos des mauvais choix stratégiques faits par ceux qui les dirigent. Il est tout à fait possible de gagner de l'argent en fabriquant des automobiles, et sans délocaliser à tout va, encore faut-il faire les bons choix !
-
La mission de Carlos Ghosn n'est pas de réussir chez Nissan et chez Renault mais simplement de réussir. Perdre un peu chez l'un peut faire gagner beaucoup plus chez l'autre.
-
et a la fin,on fabrique des renault dans l'europe mais pas en france,et on va fabriquer des nissan chez renault en france,ça aussi,ça aide a la cote de popularité de la marine :(
;)
-
non, pas vraiment, ce sont 2 sociétés séparées, avec des participations croisées certes, maiq aussi avec des actionnaires spécifiques à chaque entreprise. Au niveau opérationnel, le seul lien entre les 2 entreprises, c'est Ghosn. C'est aussi pourquoi sa position est totalement ubuesque, car en réalité, les entreprises sont en concurrence sur pas mal de marchés, et là la question du conflit d'interêts se pose.
En gros, avec cette situation, l'actionnaire Nissan touche des dividendes (et pas mal même) mais l'actionnaire Renault ne touche rien. 60% des actions Nissan sont détenues par des actionnaires autres que Renault. Si il n'est pas capable de réussir sa mission chez Renault, l'intérêt de Nissan, en tant que actionnaire de Renault, c'est que il laisse sa place, pour que la valeur des actions puisse remonter, et que des dividendes soient distribués avec une embellie éventuelle de la situation.
La mission de Carlos Ghosn n'est pas de réussir chez Nissan et chez Renault mais simplement de réussir. Perdre un peu chez l'un peut faire gagner beaucoup plus chez l'autre.