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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Whiskas le 16 Juin 2013, 19:34:22
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slt!
dans mon fourgon de vacances,je veux installer un mano voltmetre qui puisse,a l'aide d'un interrupteur 3 positions 1 off 2 on,me permettre d'avoir un oeil sur la batterie principale ou sur la batterie aux
donc le mano,je l'ai,et je suis resté dans la famille 924 (y compris la montre,a brancher sur l'alim de l'autoradio) :mrgreen:
(http://img11.hostingpics.net/pics/532023S6004007.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=532023S6004007.jpg)
quand a l'interrupteur,est ce que ceci est ce qu'il me faut:
http://cgi.ebay.fr/Interrupteur-a-Levier-Noir-12V-3-Positions-Tuning-Neuf-/121116318705?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item1c33185bf1 (http://cgi.ebay.fr/Interrupteur-a-Levier-Noir-12V-3-Positions-Tuning-Neuf-/121116318705?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item1c33185bf1)
je suis une bille en elec,je sais pas si le 20amp de l'interrupteur est compatible avec le branchement que je souhaite faire..
merci ;)
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Ben faut juste savoir la conso électrique de ton horloge et de ton mano....
Je pense que cela sera bien en dessous de 20 ampères ! Le 20 ampères signale juste sa limite max de courant !
Pour être sur, tu peux déjà regarder sur les instruments mêmes.... Souvent c'est noté.... tension, courant, puissance ! Si tu n'as pas toutes ces indications, mais au moins 2 faudra utiliser U=R.I et P=U.I
Sinon il faut sortir l'ampèremètre !
Mais tu veux avoir position OFF / Position Batterie / Position Mano ??? C'est bien ça ?
En espérant t'avoir aidé !
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non,je veux:
on/batterie1
off
on/batterie2
;)
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Enfin ça change pas grand chose ;-) Je pense que oui c'est largement bon
As tu quelque chose d'indiqué sur le voltmètre ?
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sur le voltmetre vdo 12v 5.84(sans indication d'ampérage)
rien sur la montre
;)
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ça pourrait être la puissance....
Attendons une confirmation mais 20ampères pour l interrupteur ça devrait largement le faire.
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Aucune inquiétude, tu peux y aller sans aucun souci ! :enaccord6:
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go,je valide :)
merci! ;)
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ca sert a rien 20A.... 1A est largement assez j'espère :mrgreen:
P=UI... ca ferait déja 12W pour un mano c'est gras :mdr8:
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je confirme, les 20 ampères de ton interrupteur seront largement suffisant.
tu peux le monter sans aucun problème.
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Par définition, un voltmètre ne consomme rien ou presque, puisqu'il a une résistance interne très élevée histoire de perturber le moins possible le circuit qu'on désire mesurer. Le seul composant qui consomme un peu de courant est l'ampoule qui éclaire le cadran (2 ou 3W, soit 250 mA max sous 13.4V).
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ça dépend de la conception du "voltmètre".
Dans les auto, l'indication importante est souvent savoir si la batterie est chargée, et pour ça un voltmètre ne sert quasi à rien, sans débiter de courant la batterie (à moins d'être complètement morte) affichera fièrement ses 12V et plus même à plat.
Je ne sait pas comment il est fait sur les 924, mais par exemple sur les R16 (oui c'est vieux :mrgreen:) c'est un bilame entouré d'un fil résistif qui chauffe et faut se tordre le bilame ;)
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Bah, j'ai un voltmètre dans chaque ancienne, j'avoue que ça me sert bien... Si ça baisse continuellement en roulant, je me dis que ça ne charge plus... Si c'est pas dans les repères habituels, idem, c'est que c'est louche... Enfin, ça m'a évité de rester en rade au moins deux fois en pouvant anticiper, c'est déjà ça...
;)
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Idem je le consulte régulièrement. ;)
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disons que l'an dernier,premiere sortie avec l'engin fraichement aménagé,je branche le convertisseur 12v/220v,et le machin se coupe indiquant une batterie trop faible...comme il était branché a la batterie aux,elle meme bénéficiant de la charge de l'alternateur,panique a bord,si la batterie aux se charge pas,adieu le frigo,et c'est quoi qui déconne dans mon installation....vite,achat d'un multimetre,pour constater que la batterie aux était bel et bien a plus de 12v,c'était donc le convertisseur qui beuguait....
donc cette année,un mano voltmetre au tableau de bord pour constater que tout va bien,le multimetre au cas ou,et un convertisseur de marque,cette fois,pas un ebay :mrgreen:
;)
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La plupart des convertisseur coupent à 11,5-12V pour ne pas vider complètement la batterie ;)
Et comme dit plus haut c'est pas parceque t'as 12V à vide que ta batterie est chargée ;)
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la batterie aux affichait plus de 12v au multimetre,je reste convaincu que le convertisseur était foireux :roll:
de toute façon,le frigo aussi a cette sécurité,et il ne l'a jamais déclenché.
2 autres questions me viennent a l'esprit:
-controle de la batterie principale...si je me raccorde aux + et - arrivant a l'autoradio,j'ai un aperçu fiable de ce que sort la batterie?
-controle de la batterie aux...je me raccorde a son +,mais suis je obligé d'aller chercher son -,ou puis je me contenter d'une autre masse plus proche?
;)
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J'allais y venir, Whiskas... Selon où tu te branches, tu es plus ou moins raccord avec le "vrai" jus pris aux bornes batteries... J'ai testé plusieurs endroits où piquer le + pour être au plus proche de la valeur constatée aux bornes directement...
Prends donc d'abord le voltage à la source et tu vois ensuite...
:)
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dacodac!
;)
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donc la tension a l'alim autoradio étant idem a celle de la batterie,je me raccorde dessus ainsi:
je relie le moins du voltmetre au moins de l'autoradio
je mets le + batterie1 a la borne 1 de l'interrupteur
je mets rien a la borne 2 de l'interrupteur (dans le but que ça fasse off)
je mettrai le + batterie2 a la borne 3 (pas encore fait)
j'envoie les 2 + depuis l'interrupteur au + du voltmetre
au final il affiche en permanence la tension de la batterie1,si je mets le bouton au milieu (ou rien n'est branché) ou a la batterie2 (pas encore branchée),il m'affiche toujours la tension de la batterie1 :roll:
;)
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Y a un souci de branchement ou plutôt avec l'interrupteur ?... Visiblement, ça ne "coupe" pas le + venant de la Bat 1, c'est déjà mal parti...
;)
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j'ai pas de voltmètre dans la 44 alors j'ai refais l'alternateur et le démarreur......
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Y a un souci de branchement ou plutôt avec l'interrupteur ?... Visiblement, ça ne "coupe" pas le + venant de la Bat 1, c'est déjà mal parti...
;)
je peux tjrs racheter un autre interupteur pour etre fixé
j'ai pas de voltmètre dans la 44 alors j'ai refais l'alternateur et le démarreur......
content pour toi.. :mefiant4: :roll:
;)
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faut que tu mette le + voltmètre sur le commun de l'interrupteur
ensuite:
entrée 1 -> + bat 1
entrée 2 -> + bat 2
la masse du voltmètre est a piquer n'importe ou, carrosserie, chassis, masse autoradio; bref, osef.
apparemment, a tester, mais ton interrupteur n'a que 3 pôles, donc 1 commun et 2 commutés.
ya pas d'entree a laisser "vide", c'est a l'interrieur de l'interrupteur que ça se passe, ya pas de continuité electrique quand tu es au milieu.
en general, le commun est la borne du milieu ;)
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ok,je vais essayer ça :enaccord6:
;)
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génial,ça marche :mrgreen:
si tu t'ennuies,j'ai une distri de s2 a finir :oops: :mrgreen:
;)
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génial,ça marche :mrgreen:
si tu t'ennuies,j'ai une distri de s2 a finir :oops: :mrgreen:
;)
t'es trop loin...... ça aurait été avec plaisir.
me suis entrainé sur 2 bancs de cylindres ya 2 ans.
content pour ton install électrique.
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off
(http://img15.hostingpics.net/pics/388886S6004088.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=388886S6004088.jpg)
on batterie moteur
(http://img15.hostingpics.net/pics/343149S6004089.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=343149S6004089.jpg)
on batterie aux
(http://img15.hostingpics.net/pics/636728S6004090.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=636728S6004090.jpg)
niquel :P
;)
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Bien joué !!! :enaccord6:
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salut
je la trouve un peu faiblarde la batterie aux pour alimenter un frigo
les miennes sont toujours vers 14.5 voir 15 v ( batterie stationnaire )
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elle va se recharger,t'inquiete :)
;)