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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 21:31:40

Titre: [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 21:31:40
Salut,

Le sujet n'est pas clair à mes yeux, comment calcule-t-on les masses tractées et tractables (plateau + auto chargée) avec un permis B classique. Je parle aussi bien des masses réelles (pesées CT par exemple) que celles théoriques Carte Grise et autres infos induiquées sur les plaques signalétiques un peu flou pour moi...

Le but étant de voir si/comment je peux emmener la Yellow Powaa sur plateau avec mon véhicule tracteur actuel (159 SW JTDm), de choisir quel plateau emprunté (masse, nb essieu...) et voire même la possibilité de passer un nouveau permis type BE ou autre si la "masse totale ou autre masse limitante" > 3.5T...


 ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 14 Octobre 2013, 21:38:03
Jette un oeil au B96 ... le nouveau permis remorque avec PTAC <4,25 T !

http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html (http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html)

Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 21:46:58
C'est ça, le B96 est + simple que le BE et permet d'accepter un peu de masse en + qui bloque souvent.

J'aime bien le principe : tu paies, tu restes 7h, tu y arrives ou tu te plantes, pas grave, c'est validé, tu tractes  :mrgreen: !!!

Faut que je sortes les cartes grises alors pour sommer les PTAC.

Sur certains plateaux, je ne comprends rien aux chiffres/dénominations : sans avoir la CG sous les yeux, quelle info faut-il prendre en compte d'après la plaque rivetée ?
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 14 Octobre 2013, 21:50:44
Sur certains plateaux, je ne comprends rien aux chiffres/dénominations : sans avoir la CG sous les yeux, quelle info faut-il prendre en compte d'après la plaque rivetée ?

Pour la remorque il faut prendre le PTC ... c'est pénalisant ...

Après il y a la possibilité en cas de contrôle si les masses des CG sont pas bonne genre CG de la 951 à 1350 kg sur un plateau à charge utile à 1200 kg (1600 kg de PTRA)
on peut demander une pesée pour ne pas prendre la prune ( et si on est sur de son coup) ... idem pour les voitures de piste sans CG...


Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Bubu944 le 14 Octobre 2013, 21:52:08
1/Sur les cartes grises apparaît en "F3" le PTR de la voiture plus une éventuelle remorque et son chargement. Si le total (voiture + remorque + Yellow powa) dépasse le F3 = Pas bon et PV si contrôle (le pire étant évidement l'accident, car dans ce cas l'assureur disparaît  :merci:)  le poids qui compte est le réel, celui mesuré lors d'un éventuel contrôle, attention d'ailleurs au charges rajoutées, roues,cric,huile...)
2/ le permis détermine la classe par rapport au poids. B = inf ou égale à 3.5 tonnes + une remorque max 0.750 tonne. (soit 4.250 tonnes de PTR)

En conclusion, plusieurs conditions à réunir, ou plutôt à ne pas dépasser !!

 ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 22:26:17
J'ai ça :

* Alfa Romeo 159 SW 1.9JTDm 150ch : PV 1668 kg , PTAC 2095 kg , PTRA 3595 kg
* Plateau : j'en sais rien de suite mais en gros : PV 700 kg, PTAC 2000 kg
* Yellow Powaa : PV 1260 kg (à confirmer) mais pesée CT en ordre de marche autour de 1150 kg

Calculs des masses :
 
* A tracter : 700 + 1260 = 1960 kg donc < 2095 kg (marge de 100 kg pour le matos...) ==>  Ok pour mon véhicule tracteur
* Total : 1668 + 700 + 1260 = 3628 kg (sans matos en sup) donc > 3500 kg ==> Permis B96 nécessaire alors mais si on prend en compte la masse de la Yellow au CT, on passe à 3508 kg, juste sur le trait : jouable sans permis ou mieux vaut être safe avec le B96 ?
* Pour les PTAC, on prend "juste ?" l'Alfa et la remorque, soit 2095 + 2000 = 4095 kg < 4250 (Permis B96) ?

C'est bon ou bien ?


 ;)
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 14 Octobre 2013, 22:41:04
* Alfa Romeo 159 SW 1.9JTDm 150ch : PV 1668 kg , PTAC 2095 kg , PTRA 3595 kg

Donc PTRA - PTAC = 3595-2095= 1500 kg tractable...

* Plateau : j'en sais rien de suite mais en gros : PV 700 kg, PTAC 2000 kg

Si PTAC remorque > 1500 kg tractable = Bug !

car quoi qu'il arrive permis ou pas, il ne faut pas dépasser le PTRA de la voiture.

Pour une Porsche citron de 1150 kg, pourquoi pas prendre une simple essieu de 1500 kg de PTAC avec 320 kg de PV et 1180 de charge utilse. Là ça passe !

Par contre besoin du permis B96 car PTRA > 3500 kg ... à 95 kg près pas besoin du B96...
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Bubu944 le 14 Octobre 2013, 22:51:45
C'est limite, perso (j'ai le même blème !) j'ai renoncé à tracter avec mon déplaçoire mazouté (Scénic) dont le F3 est un peu en dessous de 4t (je ne me rappel plus)
Fais gaf au poids théorique figurant sur les papiers et le réel, y a des surprises, le poids à vide par exemple, c'est vraiment à vide !! et quand tu as ta caisse en ordre de marche...... rajoute !
Je n'ai pas ce soucis du permis de conduire et je découvre ce fameux B96 (à l'époque il n'existait pas !!) mais tu risques d'être limite pour le B96 et pas loin de devoir passer au BE.

 ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 22:54:42
Tu viens de modifier là, ça ne passe plus  :evil: !!

J'oublie l'option plateau ou je revends mon Alfa pour un tracteur qui colle mieux, une Série 5 ou autres (quoi ? )

C'est tout de même un peu casse bonbon, sans parler de la masse tractable par le système d'attelage lui-même... J'vais finir en Sprinter-plateau ou alors, je me reconvertis aux roues  :mrgreen:  !!

 ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 23:03:24
BMW e39 :
PV 1645kg
PTAC 2230kg
PTRA 4230kg

Soit 2000 kg tout pile de masse tractable

BMW e61 :
ptra: 4390
ptac: 2350
pv : 1770

Soit Soit 2040 kg tout pile de masse tractable

Là, ca passe et laisse un peu de gras pour les accessoires (roues, crics...).

Ou alors, faut trouver un plateau en carton de 300 kg  :mrgreen: !?!
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Bubu944 le 14 Octobre 2013, 23:06:42
 :mrgreen:
j'en suis au même point !!!
Alors il y a l'espace 4 (et sa belle réputation de friabilité !) les 4 x 4 (Les grands classiques, et perso une petite préférence pour le Ssangyoung, robuste et pas cher) Déffender, ML, X5.... Cayenne !!!???
Y a plus qu'à  ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Bubu944 le 14 Octobre 2013, 23:08:50
 :mrgreen: 300 kgs s'il est en carton, mais pour un double essieux, il vaut mieux partir sur 700 kgs mini  :/
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Fuzz le 14 Octobre 2013, 23:10:31
très simple c'est la somme des PTAC et le PTRA qui sont contrôlés
J'avais étudié cela en questionnant une brigade de gendarmerie autoroutière pour le cab avec un bateau sur remorque car le cab peut tracter 1200kg et j'avais trouvé un bateau mais avec une remorque de PTAC de 1280kg et même si le poids réel de la remorque plus bateau était inférieure ça passait pas. 
Pas de poids réel pris en compte mais la somme des PTRA. Après ils peuvent quand même vérifier sur balances que les PTAC ne sont pas dépassés.
Pour des ensembles >3,5t et <4,25, le nouveau permis intermédiaire
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 14 Octobre 2013, 23:13:27
Yes, Passat, A6 et co aussi mais c'est pas cool de devoir se trimballer en bétaillère toute l'année sous prétexte de tracter 3 à 5 fois pas an  :cry:...

D'autres options peut-être : location camion-plateau, passer à une kit car light, une moto...

Sinon, avec le recul, 2 pannes immobilisantes en 10 ans de circuits, alors mieux vaut peut-être galérer de temps à autres, vu la faible occurence et partir par la ... route ! Ceci dit, la tranquiliité voire le luxe d'un plateau, ça fait envie qd même.

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 14 Octobre 2013, 23:17:12
Ou alors, faut trouver un plateau en carton de 300 kg  :mrgreen: !?!

Je tracte pourtant la 924s (1100 kg au CT) avec ça et une vielle E36 325 TDS, j'ai 1600kg de masse tractable possible, donc 100kg de marge et ça se fait bien,  c'est stable à 130km/h et ça coute nettement moins cher qu'une double essieux ... surtout pour 4 ou 5 sorties par ans...

Ceci dit, la tranquiliité voire le luxe d'un plateau, ça fait envie qd même.

Ouai... sangler puis désangler, cramer du pneu  puis resangler et désangler...
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: olivier31 le 14 Octobre 2013, 23:34:18


J'oublie l'option plateau ou je revends mon Alfa pour un tracteur qui colle mieux, une Série 5 ou autres (quoi ? )


Pour tracter il n'y a rien de mieux qu'un pick-up. Perso je tracte mon van avec 2 chevaux dedans avec un Mitsubishi l200 de 2004 et ça se ressent presque pas en comportement c'est impressionant (dans les côtés ça se sent bien par contre  :mrgreen:). En plus la transmission et l'embrayage sont fait pour pas comme les autres alternatives qui n'apprecieront pas d'etre soumis à ce genre d'effort trop souvent...




Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: STeppenWolf944 le 14 Octobre 2013, 23:35:48
 :enaccord6:
le gars qui m'avais prêté sa (petite) pelleteuse, il l'avait amené avec un touareg diesel et une remorque pas si grosse que ca...
le touareg avait remplacé son énorme ivéco qui lui cassait les bonbons question permis et il s'en sert comme daily  8)
 ;)
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: olivier31 le 14 Octobre 2013, 23:43:18
très simple c'est la somme des PTAC et le PTRA qui sont contrôlés



Exactement les calculs sur les poids réels que font bien des gens qui estiment être dans la légalité c'est du fantasme et les bleus c'est pas le vrai problème, le problème il vient le jour ou il y a un accident...
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: docdc le 15 Octobre 2013, 12:44:21
L'ideal, un camion plateau, pas besoin de permis spécifique, pas cher en occase et plus de probleme
Titre: Re : Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Bubu944 le 15 Octobre 2013, 12:53:05

Exactement les calculs sur les poids réels que font bien des gens qui estiment être dans la légalité c'est du fantasme et les bleus c'est pas le vrai problème, le problème il vient le jour ou il y a un accident...

Exemple typique des camping car !!
PTAC ok, mais un camping car chargé dépasse très facilement et de loin ce fameux PTAC, et la, défaut de permis (> 3.5t) et grosses embrouilles si accident avec tier et corporel  :cry: :cry:

 ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Butzi68CS le 15 Octobre 2013, 13:15:24
Déjà 4 ans que le permis est passé pour tracter tout le merdier en étant en règle.... mais, ce que je retiens surtout c'est qu'il ne faut pas mégoter avec le véhicule tracteur

Après avoir, dans le désordre tracter PMA & PMAr avec :

535D
Cherokee 2.7 Crd
Touareg V10
Cayenne V6
Cayenne V8
Cayenne Turbo

Les 4x4 modernes, avec suspensions pilotées & grosses capacités de traction restent quand même ce qu'il y a de mieux pour tracter en toute SECURITE  ;)
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: activa le 15 Octobre 2013, 18:36:25
Sinon une citroen avec suspension hydropneumatique c'est pas mal  :merci:
Avec ma C5 je peu tirer 1500kg avec le permis B (2000 ptc).
Bon en général c'est pour une 205 gti avec un plateau de 1300kg en charge et 400 à vide.
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: julianr le 15 Octobre 2013, 19:36:14
alors j'ai un collegue qui tractait avec un Cayenne turbo, c'est top mais zut comment ca boit..... :shock: :shock:

340 bornes avec un plein.... et le pied un peu lourd.....

Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 15 Octobre 2013, 22:00:09
On trouve des simples essieux avec :

*Poids à vide  : 400Kg
* PTAC : jusqu'à 1400Kg

On peut mettre une auto de 1400 - 400 = 1000 kg dessus, ça existe un PTAC de 1500 ou ça passe en double essieu direct ?

Quant au Cayenne Turbo, plus besoin d'auto de piste ou de commissaire de pistes avec un tel engin, autant la faire tourner sur piste directement, c'est la garantie de se sortir tout seul du bac à l'occaz  :mrgreen: !

Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 15 Octobre 2013, 22:04:07
On trouve des simples essieux avec :

*Poids à vide  : 400Kg
* PTAC : jusqu'à 1400Kg

On peut mettre une auto de 1400 - 400 = 1000 kg dessus, ça existe un PTAC de 1500 ou ça passe en double essieu direct ?

Quant au Cayenne Turbo, plus besoin d'auto de piste ou de commissaire de pistes avec un tel engin, autant la faire tourner sur piste directement, c'est la garantie de se sortir tout seul du bac à l'occaz  :mrgreen: !


http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/Remorques_SATELLITE/Professionnelles_CAR/Porte-voitures-sport.htm (http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/Remorques_SATELLITE/Professionnelles_CAR/Porte-voitures-sport.htm)

1195 kg de charge utile !

ou alors 1300 avec la VTX173S...
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 15 Octobre 2013, 22:12:22
 :merci:

Dommage que le pdf tarifaire ne soit pas accessible...

Et avec la G.uez (1200 kg avec matos) + un plateau de ce genre (300 kg), ça "passe tout juste" avec l'histoire des 1500kg tractable par mon Alfa, ou faut encore prendre en compte des masses technique/légales supérieures à la con ?

Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 15 Octobre 2013, 22:22:06
:merci:

Dommage que le pdf tarifaire ne soit pas accessible...

Et avec la G.uez (1200 kg avec matos) + un plateau de ce genre (300 kg), ça "passe tout juste" avec l'histoire des 1500kg tractable par mon Alfa, ou faut encore prendre en compte des masses technique/légales supérieures à la con ?

la VTX151 est < 1900/2000 € ... a chercher sur d'autres sites / vendeurs...

je ne vois rien d'autre à part le PTR > 3,5 T donc permis B96... a confirmer ?
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 15 Octobre 2013, 22:30:25
Merci pour ton retour, tu ne rassures bien  :enaccord6:, je ne suis pas trop à l'aise avec ces "détails"...

Reste à poser un crochet + passer le B96, avant que la réglementation ne change encore. L'Alfa peut suffire alors, tant mieux.

Ensuite, je vois ce que je fais avec la Yellow : grosse prépa, remplacement par une GT ou Lighweight, passage aux 2 roues...


 ;)
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 15 Octobre 2013, 22:45:07
Merci pour ton retour, tu ne rassures bien  :enaccord6:, je ne suis pas trop à l'aise avec ces "détails"...

Reste à poser un crochet + passer le B96, avant que la réglementation ne change encore. L'Alfa peut suffire alors, tant mieux.

Ensuite, je vois ce que je fais avec la Yellow : grosse prépa, remplacement par une GT ou Lighweight, passage aux 2 roues...


Pour avoir fait + de 300 km avec la 924S sur le plateau en "caoutchouc" ça se fait très bien et ne donne pas le sentiment d'insécurité ... je suis même bluffé par le pouvoir de freinage du frein à inertie de la remorque ... ! 
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: AlanTurbo le 15 Octobre 2013, 22:55:40
Yes, et la plupart des circuits où je vais est à proximité des autoroutes, ça simplifie le remorquage en stabilisé.

Plan B HS : Le truc bête est que je peux avoir gratos en prêt 2 plateaux double essieux mais de mémoire, ça ne colle pas avec l'Alfa, je tâcherai de recopier les infos des plaques de masse.

Plan B + bonus : me faire prêter un camion avec boule + être titualaire du B96, mais là c'est peut-être chaud de ne pas dépasser les 4.25T...


Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Calvinberu le 16 Octobre 2013, 10:49:47
Tracter son auto pour se rendre sur piste c'est pas GD ca !
J'aime trop conduire pour me rendre sur piste avec une camionette ou 4x4. C'est pas parce qu'on roule roule en PMA qu'il faut avoir aucune fierté  :mrgreen: Sans compter que le tracteur peut lui aussi tomber en panne  :neutral:
Et puis se traîner sur autoroute  :roll: C'est pas un truc de pere de famille (qui veut rejoindre vite les siens)  :D
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 16 Octobre 2013, 11:29:56
Tracter son auto pour se rendre sur piste c'est pas GD ca !
J'aime trop conduire pour me rendre sur piste avec une camionette ou 4x4. C'est pas parce qu'on roule roule en PMA qu'il faut avoir aucune fierté  :mrgreen: Sans compter que le tracteur peut lui aussi tomber en panne  :neutral:
Et puis se traîner sur autoroute  :roll: C'est pas un truc de pere de famille (qui veut rejoindre vite les siens)  :D

+1 si tu es assuré et homologué pour rouler sur route...
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: jm@rc le 16 Octobre 2013, 11:32:57
Disons que trainer sa charrette sur un plateau pour aller sur piste te permet de dédier radicalement une voiture pour ça. Enfin c'est comme cela que je le vois.
Et puis en cas de casse, cela permet aussi de ne pas rentrer à pieds. Je me souviens de Baron qui avait - à priori - cassé sa crépine d'huile lors de la sortie à Fay en 2011. Heureusement qu'ils étaient venus avec leur camionnette pour tracter la voiture jusqu'à chez eux.
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Calvinberu le 16 Octobre 2013, 11:44:04
Sinon, Towbar...
Un pote faisait ca et en était content !
(http://i37.servimg.com/u/f37/16/67/64/09/imgp4110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=16676409)

(http://i37.servimg.com/u/f37/16/67/64/09/imgp4111.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=16676409)

C'est le camion de Micka maintenant  :lol:
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 16 Octobre 2013, 11:49:16

Le soucis avec la towbar c'est qu'il n'y a pas de frein contrairement au plateau qui est freiné ! Les voitures, en général qui acceptent 1500kg de remorque freiné pour 500/600kg max en non freiné


ou une variante :  d'ailleurs si vous avez des info là dessus ?


Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Calvinberu le 16 Octobre 2013, 11:51:32
Les voitures, en général qui acceptent 1500kg de remorque freiné pour 500/600kg max en non freiné

Donc pas adapté au PMA...
Titre: Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: jm@rc le 16 Octobre 2013, 11:56:23
Sinon, Towbar...
Un pote faisait ca et en était content !
...

C'est le camion de Micka maintenant  :lol:
Me semble qu'on en avait parlé de ce système mais qu'il n'est pas homologué en France...?!

Micka a toujours été différent... C'est bien qu'il l'assume :o :D
Titre: Re : Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: fifai le 16 Octobre 2013, 11:59:16
Donc pas adapté au PMA...

?
Titre: Re : Re : Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Calvinberu le 16 Octobre 2013, 12:19:26
?

A cause de leurs poids  :/
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: Calvinberu le 16 Octobre 2013, 12:20:43

Micka a toujours été différent... C'est bien qu'il l'assume :o :D

 :lol:
Titre: Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
Posté par: olivier31 le 16 Octobre 2013, 20:16:04
alors j'ai un collegue qui tractait avec un Cayenne turbo, c'est top mais zut comment ca boit..... :shock: :shock:

340 bornes avec un plein.... et le pied un peu lourd.....

Ben un 4x4 digne de ce nom (ex mon mitsubishi  l200 pas le honda CRV de ma femme) ça boit sur autoroute donc en plus avec 2 tonnes et un cx de brique derrière t'as vite fait de faire 15litres et plus.

Le Cayenne turbo 340 km avec le plein c'est presque un exploit  :merci: