Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: Butzi68CS le 03 Novembre 2013, 16:42:56

Titre: PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 03 Novembre 2013, 16:42:56
.... Toujours  :merci:

Bonjour à Tous,

Après ma 968 Cs qui n'est plus à présenter, ma 51Cab qui coule des jours beaucoup trop paisibles dans mon garage, voilà que je mets la main sur une 928 S4 de fin 1989 .... Depuis le temps que l'idée me trottait tellement cette auto est attachante et vraiment en avance sur son temps (comme toute les PMA d'ailleurs)

Après 9 ans d'inutilisation, cette belle "Noiraude" a rejoint ses copines PMA dans mon local.

Avec sa boite manuelle, sa belle robe noire, son cuir étendu 2 tons (noir/Blanc), ses sièges sports, ses cup2, elle sera parfaite, après, bien évidemment, une TRES TRES grosse révision.

Elle a 106000 km & vient de parcourir plus de 800km (certes sur plateau   ) mais c'est quand même un grand moment de la voir ailleurs que dans la grange dans laquelle elle était immobilisée depuis 2004   

Trop fatigué après ce long périple, je n'ai pas eu la force de la prendre en photo mais, promis, je m'y met dès que possible   :mrgreen:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: nico-951 le 03 Novembre 2013, 16:57:26
J'adore ces "sorties de grange"!!  :merci:
Hâte de voir les photos et félicitations pour cette nouvelle acquisition 
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Whiskas le 03 Novembre 2013, 17:10:38
excellent  :P

 ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: aurelien951 le 03 Novembre 2013, 18:13:43
bon courage, je pense que tu va en avoir besoin, rien de pire qu'une caisse qui roule pas!

mais j'imagine que tu le sais trés bien et que ca va devenir une tréeeees belle auto :merci:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: anne le 03 Novembre 2013, 19:16:00
Impatiente d' en voir des photos   :enaccord6:
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: kev44 le 03 Novembre 2013, 20:00:36
Impatiente d' en voir des photos   :enaccord6:
+ 1 hâte de la voir!!
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 03 Novembre 2013, 23:57:58
bon courage, je pense que tu va en avoir besoin, rien de pire qu'une caisse qui roule pas!

mais j'imagine que tu le sais trés bien et que ca va devenir une tréeeees belle auto :merci:

Idem, en particulier avec une 928, qui était reputée ne pas trop apprécier les immobilisations !!

Idéalement, il faudrait au moins déculasser les 2 bancs, car le joint doit tomber en miettes !! Bien évidemment, à faire en + de la distri, et d'une révision complète de l'éléctronique, qui devient sacrément capricieuse avec le temps et l'oxydation.

Bref, du gros chantier en perspective et du GROS boult de fiabilisation derrière ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! ;-)
Titre: Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 08:28:06
Idem, en particulier avec une 928, qui était reputée ne pas trop apprécier les immobilisations !!

Idéalement, il faudrait au moins déculasser les 2 bancs, car le joint doit tomber en miettes !! Bien évidemment, à faire en + de la distri, et d'une révision complète de l'éléctronique, qui devient sacrément capricieuse avec le temps et l'oxydation.

Bref, du gros chantier en perspective et du GROS boult de fiabilisation derrière ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! ;-)

Je ne savais pas pour les joints de culasses...

J'ai d'ailleurs eu l'occis de redémarrer ma 68 après 5 ans de sommeil & le jdc n'a jamais bronché alors que la caisse était utilisé sur la piste.

mais, bon, çà, ce n'est vraiment pas un pb & sera un sérieux argument de vente lorsque cette belle S4 de moins de 110000 bornes sera en vente parmi toutes celles qui ont, au minimum, le double  :merci:

Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: felinkinkin le 04 Novembre 2013, 09:18:16
On attends avec impatience les photos  :merci:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 13:43:32
La voici encore sur son déambulateur

(http://i55.servimg.com/u/f55/16/87/76/00/img_1113.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=16877600)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: anne le 04 Novembre 2013, 13:51:11
Jolie  :P
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: felinkinkin le 04 Novembre 2013, 14:47:00
Je m'attendais a un truc un peu plus poussiéreux quand même. :merci:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: dsebire le 04 Novembre 2013, 14:47:53
800 bornes sous la flotte, ça a du laver un peu  :mrgreen:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Guitareater44 le 04 Novembre 2013, 15:12:06
c'est vraiment la couleur qui lui va le mieux  ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: dsebire le 04 Novembre 2013, 15:39:39
je suis pas super objectif mais le bleu marine a de joli reflets en fonction de la lumiere
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Fouino72 le 04 Novembre 2013, 16:39:32
c'est vraiment la couleur qui lui va le mieux  ;)

+1  :mrgreen:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: chris83 le 04 Novembre 2013, 18:14:24
belle auto visiblement  :enaccord6:
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: zebulon084 le 04 Novembre 2013, 18:29:54
je suis pas super objectif mais le bleu marine a de joli reflets en fonction de la lumiere

oui mais elle est noire celle çi  :lol:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: nico-951 le 04 Novembre 2013, 18:44:09
Elle est belle cette S4!!!  :merci:
C'est quoi ces ailes élargies?!
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: seb968 le 04 Novembre 2013, 19:56:15
Cest ça que tu appelles "sortie de grange"? :mdr8: :mdr8: :mdr8:

T'as pas vu les granges en Picardie alors!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ici on aurait dit, sortie d'usine :mdr8: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 20:19:55
Cette voiture roulait parfaitement quand son propriétaire est parti vivre en Corse. Il a alors "rangé" son auto dans un des garages de son père juste après avoir changé l'embrayage complet et le volant moteur.
Depuis, elle est sous sa pile de couverture & il n'a suffit qu'un bon coup de Karcher pour lui redonner tout son éclat.
Après remise en route, elle aura droit à un bon lustrage ainsi qu'un soin de cuir

(http://i55.servimg.com/u/f55/16/87/76/00/img_1210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=64&u=16877600)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: AlanTurbo le 04 Novembre 2013, 20:28:34
Belle auto, boulot en perspective mais 1 fois une turbale stock ou prépa essayée, ne penses-tu pas que c'est dur-dur de repasser au V8 "rond" mais trop sage ? Perso, l'essai rapide d'une belle GT Mansoise m'avait convaincu finalement de pencher vers le Flat6...

 ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: seb968 le 04 Novembre 2013, 20:33:41
Les philosophies sont différentes, le plaisir est tout autre, la passion est commune :merci:
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 20:37:01
Belle auto, boulot en perspective mais 1 fois une turbale stock ou prépa essayée, ne penses-tu pas que c'est dur-dur de repasser au V8 "rond" mais trop sage ? Perso, l'essai rapide d'une belle GT Mansoise m'avait convaincu finalement de pencher vers le Flat6...

 ;)


Tu sais, je vais pas jouer les blasés, mais, des Porsche j'en ai & je ne cherche pas du tout la plus performante & celles que j'affectionne le plus sont mêmes souvent à l'opposé.

Je prends, par exemple, beaucoup plus de plaisir au volant d'un 3.2 qu'a celui de la 51 Cab, pourtant gavé comme il se doit

J'ai toujours voulu une 928 S4 BVM, j'ai.... Je vais la remettre en état & elle sera en vente, à moins que je me décide à la garder

Une photo de l'intérieur

(http://i55.servimg.com/u/f55/16/87/76/00/img_1211.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=65&u=16877600)

Après nettoyage & traitement colourlock, il sera nickel  :merci:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: seb968 le 04 Novembre 2013, 20:38:48
Et en plus elle a les sièges sport :merci:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: AlanTurbo le 04 Novembre 2013, 20:47:21
Vu comme ça  :mrgreen: !

On ne va pas blablater des lustres, longues nuits d'hivers en perspective alors, good luck et on attend les photos alors !


 ;)


Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 21:02:57
Vu comme ça  :mrgreen: !

On ne va pas blablater des lustres, longues nuits d'hivers en perspective alors, good luck et on attend les photos alors !


 ;)

Non pas des longues nuits, juste quelques heures de travail & ce sera bon... La base est vraiment plus que saine  ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Fouino72 le 04 Novembre 2013, 21:07:37
C'est une GT ou une S4  :mefiant4:

Je dirais une GT vu le levier de vitesse  ;)
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 21:09:29
C'est une GT ou une S4  :mefiant4:

Je dirais une GT vu le levier de vitesse  ;)

Les S4 existaient en BVM ou Bauto.
C'est une S4, avec les options de la CS, à moins que ce soit une vraie CS, mais je ne pense pas  ;)
Titre: Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Fouino72 le 04 Novembre 2013, 21:14:45
Les S4 existaient en BVM ou Bauto.
C'est une S4, avec les options de la CS, à moins que ce soit une vraie CS, mais je ne pense pas  ;)

Oui mais les GT ont un levier court comme la tienne  ;)
Et la CS je ne pense pas, l'ordinateur de bord ne se fait pas sur la CS.

Sortie de pot simple ou double? Double = GT
Titre: Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 21:15:59
Oui mais les GT ont un levier court comme la tienne  ;)
Et la CS je ne pense pas, l'ordinateur de bord ne se fait pas sur la CS.

Sortie de pot simple ou double? Double = GT

Double  ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Fouino72 le 04 Novembre 2013, 21:20:00
GT   :enaccord6:
Une GT 89 c'est un graal  ;)

Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 21:22:27
GT   :enaccord6:
Une GT 89 c'est un graal  ;)

T'es sur de ton coup...pour moi, c'est une S4  ;)
Titre: Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Calvinberu le 04 Novembre 2013, 21:23:46
T'es sur de ton coup...pour moi, c'est une S4  ;)

t'es pro et t'as pas checker le VIN ? :lol:
Titre: Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Fouino72 le 04 Novembre 2013, 21:25:30
T'es sur de ton coup...pour moi, c'est une S4  ;)

J'ai la confirmation sur le forum 928  :mrgreen:
Sam a bossé poour toi  :mdr8:
Bon, il s'agit donc d'une GT 1989 sans toit ouvrant et avec des sièges sports. Elle a été livrée en Allemagne et est catalysée.

Équipement:
I167: Pneus Bridgestone
M220: Autobloquant
I298: Catalysée
I328: Radio Blaupunkt Bremen ou Symphony
I383: Siège gauche sport
I387: Siège droite sport
I393: Jantes CS Design
M474: Amortisseurs sports
I639: GT 1989
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: AlanTurbo le 04 Novembre 2013, 21:36:46
Et boum,10 ch de gagné avec un VIN vérifié :enaccord6: !
Titre: Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 21:38:57
t'es pro et t'as pas checker le VIN ? :lol:

Honnétement, rares sont les fois où je vérifie le VIN car, en général, je sais ce que j'achète  ;)

Dans ce cas, je partais pour acheter une S4, tout concordait (dont le VIN) &, au vu du coup de fusil que j'étais sur de faire après avoir vu l'auto 5mn, elle était en charge sur la remorque ...

Après vérification, c'est une des rares et recherchées GT, je ne vais pas m'en plaindre  :merci:
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 04 Novembre 2013, 21:39:44
GT   :enaccord6:
Une GT 89 c'est un graal  ;)

Le Graal, c'est une GTS BVM

Je suis déçu  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Fouino72 le 04 Novembre 2013, 21:41:01
Il faut qu'il la rende au vendeur il s'est fait avoir  :mdr8:
Acheter une GT au prix d'une S4 -> La boulette  :mrgreen:
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: nico-951 le 04 Novembre 2013, 22:42:15
GT   :enaccord6:
Une GT 89 c'est un graal  ;)

+1  :enaccord6:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Beufa69220 le 04 Novembre 2013, 23:14:52

Cette histoire commence bien!!! hate de voir les photos de la remise en route.

La revente risque d'être intéressante, à moins que la passion ne te décide à la garder.

Belle auto en tout cas, bon courage pour le redémarrage!
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 06 Novembre 2013, 21:01:29
Etiquette dans coffre arrière
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/87/76/00/img_1212.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=66&u=16877600)

Elle a du prendre de l'huile !!!!! Le moteur n'est pourtant pas dans les environs  :mrgreen:

Sinon, on la mise sur le pont aujourd'hui :

(http://i55.servimg.com/u/f55/16/87/76/00/img_1213.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=67&u=16877600)

(http://i55.servimg.com/u/f55/16/87/76/00/img_1214.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=68&u=16877600)

Les dessous de la belle sont au Top, 0 fuites d'huile, on a démonté le récepteur d'embrayage qui était bloqué...

On va en commander un neuf & commencer à bosser sur le V8 avec :

- Bougies
- Vidange moteur et boite
- Distribution complete, pompe à eau
- Remplacement du LDR
- Test pompe(s) à essence
- Remplacement rotule sous levier de vitesse (Levier très flou)
...

Après, on verra bien

Un client est passé aujourd'hui à l'atelier, a vu la belle, a posé sa candidature pour un essai & semble prêt à me laisser sa 3.2 Targa pour gouter aux joies du "Squale"  :bravo:
Entre nous, c'est vrai qu'une 911 de la même année (même si j'adore ce modèle) fait bien pale figure & parait être une antiquité à côté de ce monstre ...
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: AlanTurbo le 06 Novembre 2013, 21:05:06
C'est clair que c'est pas le même siècle et l'une a été élue Voiture de l'année, pas la Cox  :mrgreen:....
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Tanguy le 06 Novembre 2013, 21:21:01
Belle bête, une 928 c'est le pied  ;)
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Whiskas le 06 Novembre 2013, 22:32:02
C'est clair que c'est pas le même siècle et l'une a été élue Voiture de l'année, pas la Cox  :mrgreen:....

la cox,sous toutes ses formes,est grosso modo une voiture du siecle  :mrgreen:

Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: lolorc le 07 Novembre 2013, 11:07:08
GT   :enaccord6:
Une GT 89 c'est un graal  ;)

ça c'est bon  :enaccord3:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: anne le 07 Novembre 2013, 11:11:11
Je ne sais pas de quel modèle il s' agit exactement ,mais je la trouve magnifique  :D
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 07 Novembre 2013, 16:39:48
On va en commander un neuf & commencer à bosser sur le V8 avec :

- Bougies
- Vidange moteur et boite
- Distribution complete, pompe à eau
- Remplacement du LDR
- Test pompe(s) à essence
- Remplacement rotule sous levier de vitesse (Levier très flou)
...

Après, on verra bien

Un client est passé aujourd'hui à l'atelier, a vu la belle, a posé sa candidature pour un essai & semble prêt à me laisser sa 3.2 Targa pour gouter aux joies du "Squale"  :bravo:
Entre nous, c'est vrai qu'une 911 de la même année (même si j'adore ce modèle) fait bien pale figure & parait être une antiquité à côté de ce monstre ...


Heeu... tu prévois quand même de remplacer les 4 pneus (trop vieux), les plaquettes, et vérifier tout le circuit de freinage quand même ? Là c'est le mini vital niveau sécurité. Et quand on connaît les performances de la bête...

Et si tu ne prévois pas de remplacer les joints de culasse lors de la distri (ce qui aurait clairement été le + simple, vu que une bonne partie du boulot serait déjà faite et que les culasses sont nickel, donc même pas besoin d'une rectif quelconque) provisionne ça quand même dans ton prix de vente, c'est un risque à ne pas négliger... En général, ça ne se met pas à fuir de suite, ce n'est que au bout d'un peu de kilomètres (1000 ou 2000 bornes devraient déjà permettre de voir si tout va bien) qu'on voit les suintements sur le bloc. J'ai déjà rencontré ça sur un moteur arrêté pendant 10 ans. Coup de bol pour moi, il n'y a que des fuites huile vers extérieur, pas entre les circuits eau/huile... Sinon, mon moteur aurait été HS vite fait. Et si ça se produisait sur le V8, je n'ose même pas imaginer la cata...

Un vieux post de l'amicale 928, qui dit en gros la même chose que moi : http://www.amicale928.org/forums_old/view.php?site=amicale928&bn=amicale928_annonces&key=1163688847 (http://www.amicale928.org/forums_old/view.php?site=amicale928&bn=amicale928_annonces&key=1163688847)

Bon courage ! ;)

Ensuite, c'est à toi de voir, après tout c'est ton business ! ;)
Titre: Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 07 Novembre 2013, 18:38:40
Heeu... tu prévois quand même de remplacer les 4 pneus (trop vieux), les plaquettes, et vérifier tout le circuit de freinage quand même ? Là c'est le mini vital niveau sécurité. Et quand on connaît les performances de la bête...

Et si tu ne prévois pas de remplacer les joints de culasse lors de la distri (ce qui aurait clairement été le + simple, vu que une bonne partie du boulot serait déjà faite et que les culasses sont nickel, donc même pas besoin d'une rectif quelconque) provisionne ça quand même dans ton prix de vente, c'est un risque à ne pas négliger... En général, ça ne se met pas à fuir de suite, ce n'est que au bout d'un peu de kilomètres (1000 ou 2000 bornes devraient déjà permettre de voir si tout va bien) qu'on voit les suintements sur le bloc. J'ai déjà rencontré ça sur un moteur arrêté pendant 10 ans. Coup de bol pour moi, il n'y a que des fuites huile vers extérieur, pas entre les circuits eau/huile... Sinon, mon moteur aurait été HS vite fait. Et si ça se produisait sur le V8, je n'ose même pas imaginer la cata...

Un vieux post de l'amicale 928, qui dit en gros la même chose que moi : [url]http://www.amicale928.org/forums_old/view.php?site=amicale928&bn=amicale928_annonces&key=1163688847[/url] ([url]http://www.amicale928.org/forums_old/view.php?site=amicale928&bn=amicale928_annonces&key=1163688847[/url])

Bon courage ! ;)

Ensuite, c'est à toi de voir, après tout c'est ton business ! ;)


1/ T'inquietes pas pour les freins, j'en parle pas mais je suis pas fou... ni suicidaire ... ni à la recherche d'un procès quelconque le jour de la vente
2/ Pour les Jdc, mon avis est qu'il ne faut pas y toucher maintenant et ton post, au même titre que tes conseils un peu plus tôt, ne sont que des avis et ne reposent en rien sur des faits établis.
3/ T'inquietes pas, ce n'est pas la première que l'on sauve & les autos roulent toujours
4/ Comme tu dis, c'est notre business

PS1 : Concernant ton histoire de jdc, j'ai rien compris & je vois vraiment pas en quoi un mélange eau/huile eu pu entraîner une destruction de ton moteur  :mefiant4:
PS2 : Concernant les performances de la bête, tout est relatif  :mrgreen:
PS3 : .... Non, Rien  :twisted:
Titre: Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Nelson le 07 Novembre 2013, 18:51:27
PS1 : Concernant ton histoire de jdc, j'ai rien compris & je vois vraiment pas en quoi un mélange eau/huile eu pu entraîner une destruction de ton moteur  :mefiant4:

je t'aide :)
je pense que Bruno voulait dire qu'il y a tjrs un risque de fuite entre un canal de remontée d'huile ou de LDR du bloc vers la culasse, et que si ce fluide a la mauvaise idée d'aller du coté cylindre et de pisser bien fort, il y a alors un risque casse par accumulation de liquide (incompressible :) )

ceci dit, un JDC qui lache parce que ca fait 8 ans qu'il a pas servi... soit ceux des 928 sont comme ça, soit y a pas de raison, j'avoue que ca m'etonne aussi, mais bon j'ai pas de raisons de dire que bruno pipote
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 07 Novembre 2013, 19:03:38
je t'aide :)
je pense que Bruno voulait dire qu'il y a tjrs un risque de fuite entre un canal de remontée d'huile ou de LDR du bloc vers la culasse, et que si ce fluide a la mauvaise idée d'aller du coté cylindre et de pisser bien fort, il y a alors un risque casse par accumulation de liquide (incompressible :) )

ceci dit, un JDC qui lache parce que ca fait 8 ans qu'il a pas servi... soit ceux des 928 sont comme ça, soit y a pas de raison, j'avoue que ca m'etonne aussi, mais bon j'ai pas de raisons de dire que bruno pipote

Nelson, Merci  ;) (Même si mes connaissances en mécanique des fluides sont amplement suffisantes pour connaitre et comprendre la différence entre un gaz et un liquide  :mrgreen:

J'ai peté des Jdc avec flotte vers cylindre, à pleine charge sur circuit ou ailleurs, et les moteurs en question tourne nickel sans que quoi que ce soit ait été changé  :mrgreen:

Alors, le coup du changement des Jdc en préventif, doublé d'un chouïa d'air de ne pas y toucher, c'est bon  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bruno, y pipote certainement pas, mais s'appui sur des ragots (en tout cas le post auquel il fait allusion n'a rien de factuel) &, pour être au coeur du monde de la mécanique, y compris avec des types qui bagarrent aux avants posts dans des disciplines où nos trapanelles (même la meilleure d'entre elle) n'a pas sa place, aucun fondement à ce changement de JDC  ;)

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Nelson le 07 Novembre 2013, 20:00:57
Nelson, Merci  ;)

de rien  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 07 Novembre 2013, 22:33:41
Alors, pour le "sans fondement"... Je peux te montrer un bloc, si tu veux... Pas un bloc porsche, mais une autre marque allemande, qui a bien connu le phenomène... Donc non, je ne crois pas inventer grand chose, non... Et j'ai déjà ouï dire que cela se reproduit aussi sur les 928.

Sinon, je dois dire que ça m'étonne un poil que tu ne comprennes pas comment un joint de culasse qui lâche peut foutre un bordel monstre dans un moteur... Note bien, je n'ai jamais prétendu que le bloc était forcément mort, mais tout le reste, oui... L'exemple que donne Nelson est carrément le pire, car OUI, si de l'eau rentre dans le cylindre, en quantité supérieure au volume de la chambre en PMH, oui, tout pète méchamment. L'eau étant totalement incompressible, ça doit péter forcément à un autre endroit, et en beauté. Soit arrachement culasse, soit le piston/segments explosent, soit la bielle se tord, soit le vilo pète. Pas mal comme dégât, je dis... Allez, une autre façon de faire du degât avec un croisement entre circuit huile et circuit eau, que tout le monde connaît pourtant, j'imagine : L'eau (liguide refroidissement) retre dans le circuit huile et vice versa... Emulsion direct... L'ensemble des cricuits fluides arrête pour ainsi dire de circuler dans la seconde, à pleine charge... Le temps que tu t'arrêtes, tu auras bousillé pas mal de choses au passage...

En tout cas, depuis que je connais la 928, on me dit à quel point cette caisse a BESOIN de rouler pour rester en bonne santé, mais si finalement tu es le seul à les connaître vraiment, et mieux que tous les ex-possesseurs de 928, alors là, moi je dis respect...

Allez, puisque il faut mettre les points sur les I et les barres aux T... Bien sûr que cette caisse redémarrera, mais si la révision méca se limite à changer la distri / pompe à eau, les bougies et une vidange (en gros, le strict mini du mini, dans un moteur certes fiable, mais lourd et complexe, ne pardonnant pas l'à peu près), après 8 ans d'immobilisation... moi perso je n'aurais pas achété. Si j'avais repris cette caisse dans l'état, j'aurais éventuellement pris le risque d'une révision à l'économie si c'était pour moi, mais si c'est pour la revendre juste derrière... En souhaitant d'ailleurs demander un prix "premium" pour faible kilométrage... J'aurais fait plus, pour livrer une caisse vraiment nickel, fiabilisée.

Tout ça, c'est juste mon avis, soyons clairs, et c'est ta caisse (donc je m'en fous royalement), mais je te disais ça au départ sans aucune méchanceté, en fonction des retours que j'avais d'autres proprios de 928, vu que comme tu disais c'est la 1ère 928 que tu reprends, je ne comprends pas pourquoi cette agressivité directe en retour. Alors, je me permets de répondre en suivant la lancée...
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 07 Novembre 2013, 22:49:48
Au fait, parler de performances "relatives" concernant la 928 GT ? Tu rigoles j'espère ?  E gros, ça fout une patée à tout ce qui peut exister comme PMA, à part la 928 GTS et la rarissime 968 turbo... (je parle bien sûr de moteurs standard usine). C'est une puissance et un couple énormes, ça accelère tout le temps, tout le temps... Une 928, lancée à fond, avec son poids, ça demande bien un freinage au top, et pas que pour des questions légales...
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 08 Novembre 2013, 08:00:29
Bruno,

STP, arrêtes de me donner des leçons !
J'ai pas fait la liste exhaustive de ce que l'on va reprendre sur cette caisse mais, pour celui qui doute, il n'y a qu'a voir ce qui a été fait sur la 51 cab pour constater que beaucoup de choses ont été changées  ;)
Ce sera, bien évidemment, de même pour la 28  :merci:

Pour le "sans fondement", je parle du Topic sur lequel tu m'a renvoyé, ainsi que de ta remarque (ou conseil) au départ de mon post, je n'ai rien vu de très concret (je pense que tu dois pouvoir le reconnaitre) sur la faiblesse des Jdc après immobilisation prolongée.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais refaire un point avec quelques spécialistes du modèles et autres confrères, peut être revoir ma position, et, si tel est le cas, je ne manquerais pas de venir ici le signaler et te présenter mes plus plates excuses si je t'ai froissé, car ce n'était pas le but  :mrgreen: ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 08 Novembre 2013, 09:58:49
Ok, désolé alors ! ;)

Je suis aussi un peu soupe au lait, parfois, désolé.

D'ailleurs, je ne prétends pas non plus détenir la vérité, c'est juste qu'on m'avait déjà parlé de ce genre de souci sur les 928, quand je t'en avais parlé, je n'avais même pas encore vu le post de l'amicale ! Pour tout te dire, je me suis moi-même posé des questions, si je ne me faisais pas un film, juste parce que moi-même j'ai déjà eu affaire à ce genre de problème sur des voitures immobilisées très longtemps. J'ai donc cherché sur l'amicale 928, et j'ai donc vu que la 928 serait aussi sujette à ça. Est-ce que à ce moment ils ont utilisé un autre type de matériel pour ce joint ? Je n'en sais rien. D'ailleurs, si ça se trouve, les 928 plus tardives ne craignent rien...

Donc, tout ça pour dire que c'est peut-être toi qui a raison au final, c'est clair ! ;)

Ceci dit, la 928 est considérée comme le modèle le plus cher à entretenir de l'histoire de la gamme Porsche, avec la 964, et ça c'est aussi parce que ce bloc n'aime visiblement pas l'à peu près !

Bon courage pour ton chantier, et je dois dire que la base en soi est déjà magnifique.  :enaccord6: :enaccord6:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: fifai le 08 Novembre 2013, 10:26:19

Pour parler ce que j'ai vu et eu entre les mains... seulement sur du demi V8 en 2.5L ... (pas eu la chance encore de bosser sur le v8 complet)

Tout les JDC démontés des blocs fessaient la tronche ! la qualité du carton à l'époque n'était sans doutes pas la même et ça part en lambeau pour les plus miteux...  d'ailleurs pour les atmo 2.5L maintenant on ne trouve que les JDC de turbo ...
C'est pas pour rien qu'on conseille un changement préventif de JDC (et une réfection moteur si beaucoup de km) avant de monter un guru sur une 951 !

Si on ajoute le vieillissement accéléré du joint par une non utilisation de la voiture (dessèchement...), je rejoint Bruno Brazil sur le coté préventif du remplacement de cette pièce, si elle a bien ses 24 ans révolus ;)  surtout dans le cas d'une remise à plat / sortie de grange / fiabilisation. Ca aurait été juste une révision des 100 000 km là ok.

L'autre avantage à déculasser de mon point de vue, (et toujours dans une optique de check up complet), c'est au passage d'avoir une idée de l'état des cylindres, parfois on a des blagues et il y a des traces dues à un surrégime (boite manuelle mal utilisée) ou autre cause. Ca permet de s'assurer et rassurer un éventuel client que tout vas bien par là !


Après ça peut tenir des années... ce n'est pas non plus une pièce d'usure ;)

Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 08 Novembre 2013, 12:32:33
Merci pour l'avis "avisé"...  ;)

Donc, cela explique bien les infos que j'avais, il doit y avoir une question de matériau utilisé.

Une fois cela fait, si la voiture continue de rouler régulièrement, c'est probablement reparti pour 20 ans !
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: felinkinkin le 08 Novembre 2013, 18:03:56
En tout cas , c'est très intéressant de vous lire , pas de l'échange viril, mais sur les faiblesses de nos PMA.
Je comprends mieux pourquoi sur ma 951 , le précédent proprio a fait un remplacement du joint de culasse en préventif. :merci:

En tout cas  Butzi, l'exemplaire sur lequel tu as mis la main , et très bien conservé , j'aime beaucoup.
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 08 Novembre 2013, 19:11:24
Il est certain qu'au démontage un Jdc de demi 28 (44) fait la tronche, c'est systématique, mais, encore une fois j'insiste, ne veut en rien dire qu'il aurait lâché si on lui avait foutu la paix  :mrgreen:

Après plusieurs 10zaines de milliers de km, voir plusieurs 100taines pour certaines de nos PMA, les nombreux cycles de chauffe & de refroidissement ont bien évidemment fait travailler les matériaux & le Jdc est collé sur la culasse ou le bloc, et je constate cela à chaque fois que j'ai l'occas d'en démonter un. La dessus, je ne suis pas dans le dénie  :mrgreen:

Pour rejoindre Fifai, dans le cadre d'une prépa sur une 951, c'est une sécurité supplémentaire de veiller au bon état de ce joint puisqu'il va recevoir plus de pression qu'à l'origine.

Ici, ce ne sera pas le cas & un redémarrage de l'auto avec une mise en température tranquille, une utilisation "pépère" sur les premiers milliers de kilomètres devraient permettre de ne pas "détruire" l'auto.

Je pense procéder ainsi, et, encore une fois je le dit, si je me plante, j'en ferai part ici ou ailleurs.... Cela permettra à certains de se gausser & à d'autres de ne pas faire la même erreur...

Par contre, si çà se passe comme je le pense, certains pourront peut être faire l'économie d'une belle facture car le coût d'une distribution n'est quand même pas identique à celle du même job doublé d'un remplacement de 2 JDC sur une 28 S4  :merci:
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 08 Novembre 2013, 20:45:02
Ok alors, tu nous tiens au jus !  ;)

Je précise quand même que ma remarque n'était nullement liée ni à l'âge, ni au nombre de démarrages, ni au kilométrage : C'est juste l'immobilisation pendant 8 ans que m'avait fait sourciller, car un joint qui a travaillé puis desseché pourrait facilement partir en miettes... Si le moteur avait été démarré régulièrement pendant ces 8 années, je n'aurais même pas évoqué ça !

D'ailleurs, si on voit la vidéo Porsche 928 - First start after 15 years parked (head gaskets and oil seals changed) (http://www.youtube.com/watch?v=9L7LdJcEWOY#ws) ils le disent même dans le titre.

Et ici ils en parlent : http://forums.rennlist.com/rennforums/928-forum/545080-head-gaskets.html (http://forums.rennlist.com/rennforums/928-forum/545080-head-gaskets.html)

Je mets en exergüe la phrase : "Car has sat for 3 years prior to me... Motor ran good before teardown for new seals b/c everything was leaking due to dry rotted seals."

Donc, ça se desagrège bien, et ça fuit ensuite. Mais aussi, ils disent à quel point c'est pénible de faire le JDC... Donc, c'est plutôt compréhensible d'hésiter à le faire ! ;)
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Agato le 08 Novembre 2013, 21:18:31
ils disent à quel point c'est pénible de faire le JDC...
Pour être tout à fait précis ils disent (de manière plus imagée) à quel point c'est pénible de le faire... sans sortir le moteur. ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bruno Brazil le 08 Novembre 2013, 21:21:17
Ceci dit, je l'avoue, je fais un peu ma teigne, là ! ;)

Promis, j'arrête, je ne remettrai plus ça sur le tapis. finito !
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Agato le 08 Novembre 2013, 21:33:05
Perso je ne me poserais pas la question, je remplacerais le JdC pour ne pas avoir à y revenir et pouvoir rouler en sachant que c'est fait. Mais après chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut en matière de remise à niveau et d'entretien préventif ou curatif.
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 08 Novembre 2013, 21:55:16
Donc, pour ne contredire personne, je vais dire :
1/ Butzi a raison : J evais redémarrer le V8 tranquillement comme çà
2/ Bruno a raison : Après la casse, je vais faire les Jdc (et je ne me vanterai pas d'avoir redémarrer le bouzin sans avoir fait çà en préventif  :mrgreen:)
3/ Agato a raison : on va sortir le moteur car il est difficile de faire les jdc sans çà (D'ailleurs, je vois pas pourquoi, sauf si on s'organise comme un manche  :mrgreen:)

... J'avoue qu'avec tout çà, je suis pressé de remonter c'te caisse pour en profiter un peu (elle me fait de l'oeil tous les jours dans l'atelier & ras le bol de bosser sur toutes ces 911 au vieux bloc indestructible, vivement un bon vieux big bloc en christal pour changer  :mrgreen:)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bubu944 le 08 Novembre 2013, 22:17:09
Perso, je tenterai un redémarrage en douceur (comme pense faire Butzi)

1/ ça permettra de "valider" le fonctionnement générale de la bête.
2/ si blème au(x) JTC, il sera temps alors de les changer et profiter du démontage pour supprimer d'éventuels soucis qui auront été observés pendant la période post redémarrage.

En tous cas, superbe caisse et quel bon coup !!

 ;)
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 08 Novembre 2013, 22:20:39
Perso, je tenterai un redémarrage en douceur (comme pense faire Butzi)

1/ ça permettra de "valider" le fonctionnement générale de la bête.
2/ si blème au(x) JTC, il sera temps alors de les changer et profiter du démontage pour supprimer d'éventuels soucis qui auront été observés pendant la période post redémarrage.

En tous cas, superbe caisse et quel bon coup !!

 ;)

Merci Bubu (Et d'un coup, je me sens moins seul ;))

PS : C'est vrai que c'est une vraie belle caisse & pas impossible qu'elle reste un bon moment avec mes autres PMA  ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bubu944 le 08 Novembre 2013, 22:25:27
Plus je les regarde et plus ça me tente !!!  ;)
Titre: Re : Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Butzi68CS le 08 Novembre 2013, 22:28:05
Plus je les regarde et plus ça me tente !!!  ;)

Fonces, on a qu'une vie .... Et elle passe vite  ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: Bubu944 le 08 Novembre 2013, 22:33:33
C'est ma devise  ;)
Titre: Re : PMA un jour, PMA ...
Posté par: dsebire le 10 Novembre 2013, 06:59:19
Hello,

Si le jdc a envie de lacher, il lachera, que la voiture ait roule ou pas pendant 8 ans.

Par contre, sur le nombre de caisses qui sont restées plus ou moins longtemps sans rouler et qui ont été redémarrées,combien roulent avec les jdc d'origine sans qu'on en entende parler ????
Faut pas oublier qu'on entend beaucoup plus parler des problèmes que quand yen a pas ;)

Butzi, remonte comme ça, au pire t'en a pour une courroie a d'échanger si tu refais les jdc apres distri.

Par contre, nettoie au mieux le circuit ldr pour virer les dépôts + produit detartrant + rechangement ldr apres qq km et cycles de chauffe.
Sans oublier le calorstat qui vieillit mal, mais ca c'est sur n'importe quelle caisse de 20 ans

Ps: ce qui est très courrant sur les 28, c'est les joints qui pissent l'huile apres immobilisation (d'ou le fait de rouler régulièrement pour limiter le problème)n, donc tous a changer(chiant pour le spi derrière vm si t'as pas prévu de démonter l'embrayage

Bon courage !