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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: wilde le 30 Janvier 2014, 22:18:03
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Salut,
Encore une question "strange", mais, à condition de ne jamais percer de soufflet pour rouler constamment "graissé", un cardan serait-il inusable ?
J'ai l'opportunité de récupérer un lot intéressant, mais j'sais pas si j'en aurai l'utilité ensuite... (si c'est pour encore stocker...).
;)
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Rien n'est jamais vraiment inusable. A partir du moment où il y a frottement il y a usure. ;)
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Je n'ai pas une expérience énorme. Mais pour avoir refait mes cardans récemment je dirais que les points d'appui des billes finissent par marquer.
Je les ai donc retourné. Ca aura donc fait 31 ans d'un côté, et j’espère autant de ce côté là !
Mais comme tu le dis tant que ca baigne dans la graisse, je pense que c'est quasi increvable ( en utilisation normale )!
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si on parle des cardans des pma, ils me semblent en effet très résistants....je conseille simplement de changer les soufflets en préventif en cas de rénovation; car la graisse à tendance à perdre de son efficacité avec l'age entrainant un "tic tic " caractéristique
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Ce n'est pas un essieur directeur, ca s'use moins
ils ne sont pas eternels, ils s'usent forcement en fonction de l'usage, mais ils ont l'air bien dimensionnés pour durer
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Ils sont en réalité très très surdimensionnés... Et si on regarde leur implantation, ils ne sont quasiment pas du tout touchés par le frottement. Ils s'emmanchent sur des cannelures, donc il s'agit d'un appui "face à face" sans glissement, donc pour ainsi dire pas de frottement. C'est identique côté fusée et différentiel. Il n'y a que du côté croisillons qu'on pourrait trouver des points d'usure liés au frottement, mais là encore, de façon limitée, car l'ensemble travaille de façon homocinétique, tout tourne à la même vitesse, on n'aura donc que les pivots de croisillons qui seront soumis à usure.
Le seul point d'usure réel, AMHA, se trouve au niveau des faces des cannelures, qui subissent un écrasement à chaque accélération/décélération. Le nombre de cannelures limite fortement ce phénomène, forcément. Et il sera aussi toujours plus marqué sur la face mise en charge lors des accélérations, car la mise en charge lors de l'utilisation du frein moteur est bien moins intense que lors de l'accéleration. Donc, si au bout de 30 ans il a juste fallu le retourner (ce qui inverse le sens des faces justement), il y a fort à parier que ce soit reparti pour au moins 20 ans...
Il n'y a vraiment que la déchirure du soufflet qui peut le mettre à mal. Si ils sont changés, et que on graisse les articulations par la même occasion, je ne vois pas comment ça peut casser...
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C'est pour la '14, cannelures, idem 944... ;)
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Cardans VW alors, j'imagine... Je ne sais pas si ils sont aussi surdimensionnés que ceux des 944. Mais dans le fond, cela ne doit^pas être très différent !
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Le seul point d'usure réel, AMHA, se trouve au niveau des faces des cannelures,
je ne pense pas, c'est au niveau des billes du joint que l'usure sera visible
C'est d'ailleurs là que les cardans s'usent sur une traction
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Possible, je n'y pensais pas !
De toutes façons, je ne crois pas avoir déjà vu un cardan HS en dehors d'un caoutchouc déchiré... Pour la Traction, je ne connais pas particulièrement, mais ça fait des cardans de 60 à 70 balais, en gros !
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Je suis en train de changer graisse et soufflets en préventif, et vu comme c'est monté et le peu de flexion qu'ils subissent, c'est fait pour durer longtemps. Le point "faible" est à mon avis les canelures moyeu // arbre !!
http://www.club944.net/forum/index.php?topic=92491.0 (http://www.club944.net/forum/index.php?topic=92491.0) :(
;)
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Possible, je n'y pensais pas !
De toutes façons, je ne crois pas avoir déjà vu un cardan HS en dehors d'un caoutchouc déchiré... Pour la Traction, je ne connais pas particulièrement, mais ça fait des cardans de 60 à 70 balais, en gros !
je parle de traction, le mode de propulsion pas de la bagnole
sur un traction les joints morflent plus parce qu'ils doivent en plus suivre la direction
sur une propulsion, deux pivots suffissent presques :)
je pense aussi qu'une fois l'axe cannelé serrée au couple (en general monstrueu) les cannellures ne voit plus de pressions en roulage
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je parle de traction, le mode de propulsion pas de la bagnole
sur un traction les joints morflent plus parce qu'ils doivent en plus suivre la direction
sur une propulsion, deux pivots suffissent presques :)
je pense aussi qu'une fois l'axe cannelé serrée au couple (en general monstrueu) les cannellures ne voit plus de pressions en roulage
Bien sûr que un cardan peut s'user au niveau des cannelures ! ;) Je l'ai moi même vécu... Cela a géneré du jeu, ce qui générait un sale bruit... En fait, le couple de serrage ne joue pas vraiment au niveau des cannelures.
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Donc, si au bout de 30 ans il a juste fallu le retourner (ce qui inverse le sens des faces justement), il y a fort à parier que ce soit reparti pour au moins 20 ans...
non,l'auto a 30 ans,elle ne sert plus au quotidien,donc ça repart pour 60 ans :mrgreen:
;)
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Cardans VW alors, j'imagine... Je ne sais pas si ils sont aussi surdimensionnés que ceux des 944. Mais dans le fond, cela ne doit^pas être très différent !
You're right, my man !
;)
Bon, ils sont vendus, je n'ai plus à réfléchir, ouf !