Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 23 Mai 2014, 16:33:16
-
Dramatique illustration des ravages du permis à vie, non assorti à un contrôle médical régulier de l'aptitude à conduire :
Un village se mobilise pour retirer le permis de conduire d’un retraité
Il fait presque l’unanimité contre lui. Un retraité de Saint-Jean-Le-Vieux (Ain) doit faire face à la fronde d’une grande majorité des 1.600 habitants qui exigent que son permis de conduire lui soit retiré. Au cours des vingt-cinq dernières années, ce retraité de 77 ans a causé la mort de trois personnes. La dernière victime, l’épouse du lieutenant des pompiers, a été fauchée à moto le mois dernier à Pont d’Ain
http://www.20minutes.fr/article/1383733/ynews1383733 (http://www.20minutes.fr/article/1383733/ynews1383733)
(le nom du bled pourrait presque croire à un fake mais non tout ceci est bien réel...)
-
Quelle bande de faux culs !
Moi aussi je suis contre ce projet de loi. Pourquoi attendre les 70 ou 65 ou 55 ans ?
Y a des mecs à 18 ans qui sont incapables physiquement de conduire une auto !
Si le permis devient tributaire d'une visite medicale il doit l'etre à tout age, au pire on pourrait amenager la frequence des visites en fonction de l'age du conducteur... (et au passage un p'ti controle de fumette de bedo pour retirer le permis à ceux qui fument trop souvent :) )
-
Y a aussi les blacks d'afrique, ils savent vraiment pas conduire :/
Bref pour les vieux c'est même pas la peine, y a trop d'argent en jeu alors une vie par ci par là ça vaut rien contre des milliers (millions ?) de vieux consommateurs qui achètent des voitures.
-
et les blacks de Dreux :mrgreen:
sérieux cette semaine j'ai failli me prendre 3 chocs frontaux et à chaque fois une caisse à cheval sur la ligne blanche en virage... ca devient dur de tourner le cerceau avec toutes ces aides électroniques :twisted: :twisted:
-
c'est le téléphone qui gène...
moi je dis que le téléphone au volant,ça mérite 6 points en moins + 600€ d'amende + 6 semaines de retrait de permis
600€ d'amende a payer sous 3 jours,ça fait cher la minute,meme chez free
6 semaines de retrait,ça fait un aperçu de ce qui va t'arriver si tu recommences
6 points en moins,c'est la moitié du permis sucré sur un appel seulement,faut gérer la moitié restante
de toute façon,je comprends pas que ça ne soit pas encore aligné sur les barèmes de l'alcool au volant
;)
-
facile à repérer ceux qui phone au volant... ca roule à 40 km pour 90 autorisé et dans les virages c'est wallaaagain... :twisted:
sérieux depuis que la vitesse a diminué on voit de ces glands !! :twisted:
-
pour repérer les téléphones en route, des policiers motard en civil remontent les voitures. Sauf qu'ils peuvent pas le faire pour les routiers !
quant à mettre dans le même bateau celui qui passe 10s au tel pour dire à quelle heure il arrive et celui qui envoie 40 SMS :roll:
-
Lacher la route des yeux pendant 1 seconde est bien suffisant pour commettre l'irréparable.
Alors oui même panier :twisted:
-
tu dois confondre avec un vidéophone :lol:
par contre tu m'expliqueras comment tu peux regarder la route et écrire des SMS
après bon si tu passes 10s tu as autant moins de chances de te faire choper, je banalise rien du tout là, j'énonce une évidence
-
whaou whiskas t'est remonté :shock: :shock: :mrgreen:
ben moi je suis pour un exament avec un moniteur d'auto-ecole
a partir d'un certain age , vers chez moi un gars de 70 ans voir plus
met 3/4 d'heure pour rentrer dans sa voiture , et il conduit :shock:
manque de reflexes , ne peut pas tourner la tête pour sortir d'un stationnement
ne sais pas faire une manoeuvre bref tout quoi
quans au tel comme whiskas une peine d'un max donnerait a réfléchir
les ceintures des gamins a la sortie de l'ecole
et le pire de tout les ABONNES DE LA VOIE DE GAUCHE eux c'est retrit pour 5 ans et apprendre
a dicerner la droite de la gauche :twisted: :twisted: :twisted:
du coup je double a droite , me met sur la gauche et ralenti un max
mais comme ( je sais pas vous ) on est controlé tout les 36 du mois
les dangers ont de beaux jours devant eux
-
tu dois confondre avec un vidéophone :lol:
par contre tu m'expliqueras comment tu peux regarder la route et écrire des SMS
c'est bien là tout le problème, c'est impossible et de ce fait hautement accidentogène : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=78371.msg1285475#msg1285475 (http://www.club944.net/forum/index.php?topic=78371.msg1285475#msg1285475)
-
Salut,
Il me semble que les CT humains ont lieu tous les 5 ans pour les chauffeurs de cars et bus, pourquoi pas pour tous ?... Certes, ces chauffeurs ont la responsabilité de plusieurs dizaines de personnes, mais le gars du VL peut s'avérer un tueur potentiel aussi... Alors, visite médicale pour tous, bonne idée... Nous ne sommes pas égaux devant l'âge... Maintenant, comme d'habitude, il y aurait sans doute plusieurs poids et mesure, on n'a pas fini de se mettre d'accord !...
;)
-
j'ai encore vu une personne obèse au volant d'une 206 break, sérieux ya pas que l'age :/
-
Bon, dans ce cas, le gars se paie un camion et c'est réglé... ;) Ceci dit, le poids fait partie de la visite médicale...
Et le gars de 2 mètres et plus qui roulerait en vraie Fiat 500 ?...
Pas facile, tout ça !
;)
-
Bon, moi retraité je suis en règle avec le droit de conduire car je passe une visite médicale tous les 2 ans et la dernière date du 15/05/2014 qui dit mieux, elle m'a couté 33€ et me sert pour le permis EB...il y a quand même un petit souci, si tout le monde était obligé de faire comme moi, il manquerait sérieusement de toubib, je m'explique quand j'ai pris mon RdV, il ne pouvait me prendre que 2 mois plus tard fin Juin et là pour moi trop tard car je pars le 15 Juin et en ai besoin à cette date, il faut savoir aussi que ces toubibs se sont des spécialistes nommés par la préfecture et très peu nombreux alors j'en ai pris un autre et le délai était d'une semaine et maintenant il faut se démerder avec tous les docs à faire en 2 exemplaires en recto/verso (c'est une nouveauté) pour la préfecture et attendre plusieurs semaines pour avoir le tout nouveau permis qu'il faut aller chercher à la préfecture....mais il te prévienne même pas quand il est prêt (manque d'effectif ou quoi !!!???...) bon j'ai un laissé passer valable 3 mois :enaccord6: :enaccord3:
-
Ce sont simplement des toubibs agréés. A l'heure actuelle leur nombre est à peu près suffisant pour gérer le volume de permis soumis à visite régulière ou d'aptitude. Si la visite médicale d'aptitude venait à être généralisée, il faudrait bien sur augmenter le nombre de médecins agréés.
-
Salut,
Il me semble que les CT humains ont lieu tous les 5 ans pour les chauffeurs de cars et bus, pourquoi pas pour tous ?... Certes, ces chauffeurs ont la responsabilité de plusieurs dizaines de personnes, mais le gars du VL peut s'avérer un tueur potentiel aussi... Alors, visite médicale pour tous, bonne idée... Nous ne sommes pas égaux devant l'âge... Maintenant, comme d'habitude, il y aurait sans doute plusieurs poids et mesure, on n'a pas fini de se mettre d'accord !...
;)
Effectivement visite obligatoire tout les 5 ans pour les chauffeurs PL et transport en commun... Mais le mieux est que quand meme y'a pas de relation entre les permis "lourd" et le VL, c'est à dire qu'un gars qui peut plus conduire un PL a cause de la vue par exemple peut conduire sa caisse... Mieux encore au boulot le gars vu qu'il n'a plus de PL valide a cause de cette visite medicale considere qu'il ne peut plus conduire un VL non plus donc enleve l'autorisation de conduite des véhicule VL du boulot (logique), mais le gars peut toujours conduire sa caisse pour aller travailler... :roll:
-
Dans le même genre un pote inapte moto pour la Gendarmerie Nationale vient prend son service tous les matins en moto civile. :mrgreen:
-
Effectivement visite obligatoire tout les 5 ans pour les chauffeurs PL et transport en commun... Mais le mieux est que quand meme y'a pas de relation entre les permis "lourd" et le VL, c'est à dire qu'un gars qui peut plus conduire un PL a cause de la vue par exemple peut conduire sa caisse... Mieux encore au boulot le gars vu qu'il n'a plus de PL valide a cause de cette visite medicale considere qu'il ne peut plus conduire un VL non plus donc enleve l'autorisation de conduite des véhicule VL du boulot (logique), mais le gars peut toujours conduire sa caisse pour aller travailler... :roll:
Oui, par contre, il y a relation entre les points perdus sur le permis, pas de distinction vie privée/vie pro, il me semble !
;)
-
Oui, par contre, il y a relation entre les points perdus sur le permis, pas de distinction vie privée/vie pro, il me semble !
;)
Oui si par exemple tu perd ton permis VL tu perd tout tes permis, je trouve pas ca super logique tu peut etre toujours irreprochable avec un camion et avoir malheureusement fait le c.n un soir de W.E. avec ta bagnole et t'a plus de permis du tout, pour bosser etc... ca pourrait etre par categorie de véhicule, enfin bon...
Et sinon pas de distinction entre vie privé/pro, oui et non si tu dit pas a ton boulot que tu l'a perdu il le savent pas. D'ailleurs ils ont remarqué ca dernierement et nous on fait signer une attestation comme quoi on s'engager a signaler une perte de permis... Suite justement à la derniere histoire du collegue qui n'a plus de PL, que la medecine du travail elle n'avait pas vu d'inconvenient à la conduite d'engins, etc... :roll:
-
ben moi je suis pour un exament avec un moniteur d'auto-ecole
a partir d'un certain age , vers chez moi un gars de 70 ans voir plus
met 3/4 d'heure pour rentrer dans sa voiture , et il conduit :shock:
manque de reflexes , ne peut pas tourner la tête pour sortir d'un stationnement
ne sais pas faire une manoeuvre bref tout quoi
quans au tel comme whiskas une peine d'un max donnerait a réfléchir
les ceintures des gamins a la sortie de l'ecole
et le pire de tout les ABONNES DE LA VOIE DE GAUCHE eux c'est retrit pour 5 ans et apprendre
a dicerner la droite de la gauche :twisted: :twisted: :twisted:
du coup je double a droite , me met sur la gauche et ralenti un max
mais comme ( je sais pas vous ) on est controlé tout les 36 du mois
les dangers ont de beaux jours devant eux
c'est une telle évidence, qu'il faut mettre en place à minima une visite médicale et j'irais jusqu'à dire un "rappel" des règles de conduite et une validation avec un moniteur tous les 5 ans pour les moins de 60 ans et tous les 2 ans après.
je suis toujours atterré de voir un vieux ou une vieille mettre 1/4heures avec une canne pour arriver à une voiture et partir comme s'il était seul sur la route.
y aurait tellement de choses intelligentes à faire avant de parler de baisser la vitesse partout... mais les choses intelligentes coutent beaucoup d'argent pour économiser quelques vies alors que baisser la vitesse ça va en rapporter... :roll:
-
Il ne faut pas taper que sur les personnes âgées non raisonnables pour s'arrêter !
En France avec notre super consommation de médicament et il y a un nombre de personnes qui roulent sont l'emprise d'un médicament diminuant les capacité cognitives ... et va souffler dans le ballon ... :(
En moto ces gens là on essaye de les repérer de loin, ce sont sans doutes les plus dangereux ...
Après on peut râler après tout ceux qu'on pense être des danger public, mais les limitations de vitesses et infrastructures et autre sont aussi faites pour permettre à ces personnes de rouler aussi malgré tout, on ne peut pas du jour au lendemain interdire... tant pis pour celui qui a des super réflexes et qui est pressé, même si il reste derrière une dame qui ne se sent pas de rouler à plus de 70 km/h sur nationale, c'est aussi un compromis à faire du à la vie en communauté.
-
Dans le même genre un pote inapte moto pour la Gendarmerie Nationale vient prend son service tous les matins en moto civile. :mrgreen:
mais il est à jeun quand même ? :mrgreen:
-
Oui oui c'est un sportif accompli, grand amateur de sports mécaniques :). Il fait entre autres le Dark Dog Moto Tour tous les ans, mais il ne fait pas partie de l'escorte :mdr8: :mdr8: :mdr8:
-
il a de la corne aux coudes alors :lol:
-
Non il est beaucoup sur le terrain professionnellement parlant, mais dans ce cadre il se déplace exclusivement dans des boite à roues. :mrgreen:
-
Pour info, au Brésil, par exemple, c'est visite médicale obligatoire tous les 5 ans... Et tout le monde s'éxécute. Il y a des bureaux spécifiques pour ça, avec un médecin agréé qui ne fait que ça. Depuis 40 ans on le fait, avec 200.000.000 d'habitants, pourquoi la France, pays développé, avec 60.000.000 et un territoire bien moins vaste, n'y arriverait pas ?
Je me rappelle, quand j'y habitais, et que j'ai fait l'examen, le gars commence par me demander de soulever le pantalon pour voir les 2 mollets. Je m'exécute, et je lui dis, pourquoi ça, j'avais bien mes 2 jambes pour passer le permis ! Il me dit, détrompez-vous, si vous saviez ce qu'on voit chaque jour... La jambe qui manque est juste un exemple parmi tant d'autres, il n'y a pas que l'âge qui compte, n'importe quel accident de la vie peut changer la donne.
-
Un procureur envisage de poursuivre la famille d'un dément sénile que personne n'a empêché de conduire : rfusant une priorité il a tué un motard et blessé le fils de celui-ci.
Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards
Peut-on être jugé responsable d'un accident de la route provoqué par son grand-père ? «Oui» avertit Etienne Marteaux, représentant du parquet dans les Vosges, dont l'engagement pourrait relancer le débat sur la conduite des personnes âgées.
Le procureur de la République d'Épinal pourrait dorénavant engager des poursuites «pour homicide involontaire» à l'encontre de proches d'automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel. Un engagement qui ne devrait pas manquer de relancer le débat sur la conduite des personnes âgées. «Si le législateur refuse d'imposer l'examen médical systématique des automobilistes à partir d'un certain âge, je refuse pour ma part la fatalité», se justifie Etienne Marteaux.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/03/01016-20140703ARTFIG00112-seniors-au-volant-un-procureur-menace-de-poursuivre-les-familles-des-chauffards.php (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/03/01016-20140703ARTFIG00112-seniors-au-volant-un-procureur-menace-de-poursuivre-les-familles-des-chauffards.php)
-
A l'approche de 74 ans, je suis pour la visite merdicale, par exemple tout les 2 ans et a partir de 80, tout les ans. Pour le moment tout va bien mais, pour la suite, qui sas, qui sas???????????????????
-
:enaccord6: :merci:
-
A l'approche de 74 ans, je suis pour la visite merdicale, par exemple tout les 2 ans et a partir de 80, tout les ans. Pour le moment tout va bien mais, pour la suite, qui sas, qui sas???????????????????
a l'approche de 60 berges serait déjà bien tu veux dire !! ;)
-
Je ne connais pas ton age, mais je peut te dire qu'a 60 ans,on peut trouver anormale la visite médicale si on se sent bien. par contre, j’ai passé cette fameuse visite tout les 5 ans depuis mes 18 ans, et ceci juste qu'en 2007 pour le PL, mais je sais par expérience que pour certaines personnes qui sont contre, ça devrais être obligatoire.
-
non je ne suis pas si vieux :lol: mais j'ai déjà été blessé et la conduite pose de sérieux pb ;)
je suppose qu'avec l'age ça fait un peu pareil avec le manque de souplesse qui s'installe insidieusement jusqu'au jour où ya plus moyen.... :(
et a 60 berges passées, j'ai dans mon entourage des conducteurs qui n'entendent déjà plus les clignos ni parfois les klaxons :/
franchement je me sens pas à l'aise avec eux :mrgreen:
-
ben faut pas taper sur tous les soixantenaires ( j'en fait parti )
c'est vrai que certains sont des dangers
ckaude83 a raison certains conducteurs soi-disant normaux
si ils avaient a passer une visite aih grave
entre les gamma gt , les médocs , la drogue
il y aurait beaucoup moins de monde sur les routes
ouais ils conduiraient sans permis
bon pour moi c'est OK je passe ma visite tous les 5 ans
pour mes permis PL , transports en commun
donc je suis a jour :enaccord3:
-
j'ai dans mon entourage des conducteurs qui n'entendent déjà plus les clignos ni parfois les klaxons :/
A quand les 2 tons lumineux, décidément on n'arrête pas le progrès... :mrgreen:
-
non je ne suis pas si vieux :lol: mais j'ai déjà été blessé et la conduite pose de sérieux pb ;)
je suppose qu'avec l'age ça fait un peu pareil avec le manque de souplesse qui s'installe insidieusement jusqu'au jour où ya plus moyen.... :(
et a 60 berges passées, j'ai dans mon entourage des conducteurs qui n'entendent déjà plus les clignos ni parfois les klaxons :/
franchement je me sens pas à l'aise avec eux :mrgreen:
Eh oui, mais avec 65 printemps, je vois souvent des jeunes, même avec un A qui sont totalement Inaptes a la conduite. Que faire ? JClaude.
-
Bein ils ne devraient pas conduire déjà :mrgreen:
Je me doute que des plus de 60 ans sont ici et ne se sentent pas concernés, l'effet porsche peut être :roll:
Mais ca ne change pas ma perception des choses concernant le sujet initial. ;)