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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: troika le 23 Août 2014, 10:22:16
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salut,
hier après le CT de la 44(0 défaut :enaccord6:) j'ai entrepris l'entretien d'une de mes trapanelles.
Je vidange, je change le joint en cuivre et je revisse le boulon..... et là patatras, plus moyen de le bloquer, je pense pas de vis HS.
Je teste avec un autre bouchon de vidange et pareil.
J'avais lu dans un post d'Aurélien, je crois, au sujet d'un carter de 44 que l'on pouvait mettre un "jenesaisplukoi_coil" quand un goujon était HS.
Donc si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour me dépanner, ça serait sympa ;)
Pour info: c'est un carter en magnésium.
Merci d'avance
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un "jenesaisplukoi_coil" c'est un helicoil ( filet rapporté ) . Mais c'est le genre de chose que je ne tenterais pas sur un bouchon de vidange en plus je ne sais pas si il y a assez d’épaisseur et en plus dans du magnésium. Qu'en est il de la resistance ! LEs pro pourront répondre. AMHA ça sent le changement de carter. Mais comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mieux vaut attendre les conseils des "pros"
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Bouchon plus gros avec nouveau filetage ? :roll:
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merci Jigsaw ;)
j'ai trouvé ça sur le net http://www.amazon.fr/Kit-r%C3%A9paration-bouchon-vidange-12/dp/B00GTI7SD4/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1408784621&sr=1-1&keywords=Kit+de+r%C3%A9paration+de+bouchon+de+vidange+12 (http://www.amazon.fr/Kit-r%C3%A9paration-bouchon-vidange-12/dp/B00GTI7SD4/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1408784621&sr=1-1&keywords=Kit+de+r%C3%A9paration+de+bouchon+de+vidange+12)
ça peut le faire dans mon cas, SVP?
mode EDIT: merci Anne, mais maintenant ma question est de savoir si je peux le faire avec un carter en magnésium?
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Salut !
Bien sûr que ça marche sur un carter magnésium. Ça s'usine comme un carter alu, donc, aucun souci. Tu passes donc à la taille au dessus tout simplement.
Par contre, il ne faut pas hésiter à bien graisser le taraud... Bien sûr, pour que ça passe fastoche, mais aussi pour piéger la limaille de magnésium, histoire d'éviter que ça se balade dans le Carter, voire dans un conduit de vilo débouchant sur un coussinet. Donc, tu mets de la graisse, et tu taraudes gentiment, demi tour par demi tour, et en sortant te taraud tous les 2 tours pour virer la limaille si il y en a. Et bien sûr, vérifie bien que le nouveau bouchon n'est pas plus haut que celui d'origine. Histoire d'éviter les rencontres malencontreuses !!
Le hélicoïl marcherait aussi, mais il faut casser la patte centrale avec un jet à la fin, et là tu aurais vraiment des risques de voir la patte partir quelque part dans ton Carter, bien huileux... Et là, tes chances de le récupérer seraient proches de zéro !
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si le carter est facile a trouver changes le.
de tt facons il faudra le demonter pour faire qqchose de propre!
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Il y a peut être une solution intermédiaire, qui laisse le Carter a sa place.
Ton bouchon est gros en diamètre?
Si oui, tu perce et taraude le bouchon actuel pour en mettre un plus petit dedans !
Ensuite, tu colles le vieux bouchon dans le Carter avec le joint et tout.
avantage, tout se passe sur l'établi
Inconvénient, suivant comment le Carter est fait, tu ne vidangera peut être plus tout l'huile... Vu que tu que as avoir un décalage entre ancien et nouveau bouchon.
A+
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je m'amuserai pas à ça, j'aurais pas confiance dans le collage
je changerai le carter
c'est un moteur de quoi ?
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Hé les gars, le re-taraudage pour passer à la taille au dessus est quelque chose qui se fait couramment en garage, surtout sur des vieux moteurs ! Ce genre d'opération, si on fait avec un minimum de soin, ne pose aucun souci. A la limite, comme c'est graisseux autour de l'orifice, une fois l'opération terminée on passe le doigt par le trou pour essuyer les abords, donc, si il y avait encore des restes de limaille, là il n'y en aura plus du tout ! Et le filet re-taraudé tiendra aussi bien que à l'origine.
C'est mieux en tout cas que de coller, même avec du frein filet HT.
Après, si il y a un carter bas moteur facilement démontable, tu peux toujours le sortir et faire l'opération sur l'établi. Mais je le repète, si on fait proprement, le risque est zéro même carter en place. Avec le taraud graissé, on taraude même des puits de bougie, culasse en place. ça ne pose aucun problème.
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j'aimerai pas que de la limaille reste au fond du carter
chacun fait comme il veux... ;)
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A la limite, comme c'est graisseux autour de l'orifice, une fois l'opération terminée on passe le doigt par le trou
T'as des doigts de fillette !
Après, si il y a un carter bas moteur facilement démontable, tu peux toujours le sortir et faire l'opération sur l'établi. Mais je le repète, si on fait proprement, le risque est zéro même carter en place. Avec le taraud graissé, on taraude même des puits de bougie, culasse en place. ça ne pose aucun problème.
T'as déjà pratiqué ?
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Sur un orifice vidange, moi non, jamais confronté au problème, mon garagiste oui, plein de fois ! Mais j'ai déjà re-taraudé d'autres filets, et selon la méthode indiquée. Aucun souci.
Le trou fait 13mm de diamètre, avec le petit doigt tu arrives sans pb. à passer au moins une phalange... Dans le pire des cas, tu appelles ta femme (si elle a des petits doigts) !!
Un taraudage, ça se fait en douceur, donc, ça ne projette pas de limaille. Si le taraud est graissé, ça reste collé dessus.
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peut etre, surement
ou pas :mrgreen:
on en saura plus quand on saura combien de temps il faut pour tomber ce carter :enaccord6:
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Hé, je ne vous sors pas non plus un truc du chapeau, c'est une méthode archi connue !!
Faites donc une recherche genre "tauraudage orifice vidange"... Je viens tout juste de le faire, voici un exemple de résultat :
http://www.lemondedudiagauto.com/t162-reparation-d-un-carter-qui-a-le-bouchon-de-vidange-foire (http://www.lemondedudiagauto.com/t162-reparation-d-un-carter-qui-a-le-bouchon-de-vidange-foire)
Donc, cool, je ne vais quand même pas lui suggérer un truc qui peut foutre en l'air son moulin.
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On a pas dit le contraire
On dit plutot qu'il faut mieux sortir le carter
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Hé les gars, le re-taraudage pour passer à la taille au dessus est quelque chose qui se fait couramment en garage, surtout sur des vieux moteurs ! Ce genre d'opération, si on fait avec un minimum de soin, ne pose aucun souci. A la limite, comme c'est graisseux autour de l'orifice, une fois l'opération terminée on passe le doigt par le trou pour essuyer les abords, donc, si il y avait encore des restes de limaille, là il n'y en aura plus du tout ! Et le filet re-taraudé tiendra aussi bien que à l'origine.
C'est mieux en tout cas que de coller, même avec du frein filet HT.
Après, si il y a un carter bas moteur facilement démontable, tu peux toujours le sortir et faire l'opération sur l'établi. Mais je le repète, si on fait proprement, le risque est zéro même carter en place. Avec le taraud graissé, on taraude même des puits de bougie, culasse en place. ça ne pose aucun problème.
+1
Après si on ne sait pas tarauder...
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Tarauder n'est pas sorcier....
Par contre si le carter tombe facilement ... +1 pour faire le filetage sur établi...
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Tarauder n'est pas sorcier....
Par contre si le carter tombe facilement ...
autant le changer.
;)
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voila
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Ben, si le carter vaut 200 €, et le kit 20... Pour un résultat similaire au niveau fonctionnel...
En tout cas, si on sait bosser proprement, pas façon "gros crado", ce genre de souci est réglé et oublié en moins de une demie-heure, peinard. Pas de quoi en faire tout un plat. Si on démonte le carter, il faut aussi un nouveau joint, puis avoir le manuel pour avoir les bons couples de serrage... La dépose d'un carter n'est pas non plus quelque chose de 100% anodin, si il est parfaitement étanche, je prefère surtout ne pas le déposer ! Sur ma caisse, c'est dépose de la plaque de fond de carter tous les 10.000, pour inspection du tamis et de l'aimant, mais à chaque fermeture j'ai des fuites au 1er essai à chaud... Donc, je resserre... Et déjà, 1 filetage sur les 8 a foiré, il est passé à la taille au dessus.
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surtout sur une 944, si ca fuit pas, faut pas y toucher :mrgreen:
la perspective de laisser un copeau dans le carter rends l'operation imposssible pour moi, je n'oserai pas ;)
chacun mais comme il veux :enaccord6:
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merci à tous pour vos réponses ;)
@Nelson: moteur de RC24
comme pour les 44, le carter n'est pas démontable en 5mn :( par contre je n'aurais pas de géo à faire après le remontage :mrgreen:
je pars en vacances dans 6 jours, donc je vais tâter le terrain sur le net pour un carter, mais je n'ai pas tout ce qu'il faut pour bricoler et je ne vais pas me lancer dessus avant mon retour de vacances :( j'voudrai pas partir avec le bras en écharpe :mrgreen:
j'aime assez la solution, comme Bruno, du truc que j'ai vu sur le net pour 20 balles ;)
je vous tiendrais au courant pour la suite et encore merci de vos avis éclairés :merci:
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sinon, rince bien le fond du carter avec de l'huile a 10€ les 5 litres + passage d'un aimant monté au bout d'une tige avant de remettre le bouchon definitivement!
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sinon, rince bien le fond du carter avec de l'huile a 10€ les 5 litres + passage d'un aimant monté au bout d'une tige avant de remettre le bouchon definitivement!
tu vas ramassé quoi avec l'aimant ?
c'est du magnesium
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ah oui pas con :mrgreen: :enaccord6:
donc definitivement je ne le ferai pas :lol:
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la question qui va régler le problème en 5 sec:
T'as assez de matière pour passer au diamètre au dessus (que ce soit un bouchon plus gros ou un helicoil)
Parceque de mon expérience, c'est loin d'être le cas sur toutes les carters !
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tu vas ramassé quoi avec l'aimant ?
c'est du magnesium
:mdr8: :mdr8:
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les carters en acier, ca existe aussi, hein :roll: :mrgreen:
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la question qui va régler le problème en 5 sec:
T'as assez de matière pour passer au diamètre au dessus (que ce soit un bouchon plus gros ou un helicoil)
Parceque de mon expérience, c'est loin d'être le cas sur toutes les carters !
Ça par contre c'est une très bonne question! Même si là on bouffe 5 dixièmes , voire moins, sur certains carters tu as pile la surface du joint, rien de plus... et là, il faut remplacer le carter.
Aurelien, je t'assure, avec la graisse (de la bonne vieille, bien épaisse) rien n'ira se balader. Tout au plus, ça se mettra sur les bords de l'orifice, et tu nettoies ensuite avec un chiffon imbibé d'essence.
Si jamais tu veux vraiment assurer à 300%, tu peux tout simplement balancer 2l d'essence par le remplissage. Elle s'écoulera par le bas avec toute particule éventuelle...
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Et aspirateur pendant le taraudage? :mefiant4: :lol: Est ce que ça peut le faire pour les copeaux?
;)
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Je pense pas.
Vu qu'il y a toujours un peu d'huile au fond, ca va coller les copeaux a l'intérieur. Donc aspirateur inopérant.
Tu vas juste ramasser les copeaux qui seraient de toute façon tombés par terre.
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Il y a peut être une solution intermédiaire, qui laisse le Carter a sa place.
Ton bouchon est gros en diamètre?
Si oui, tu perce et taraude le bouchon actuel pour en mettre un plus petit dedans !
Ensuite, tu colles le vieux bouchon dans le Carter avec le joint et tout.
avantage, tout se passe sur l'établi
Inconvénient, suivant comment le Carter est fait, tu ne vidangera peut être plus tout l'huile... Vu que tu que as avoir un décalage entre ancien et nouveau bouchon.
A+
+1 avec de la loctite rouge ou encore mieux du scelle roulement, impossible que ça bouge une fois polymérisé.
la perspective de laisser un copeau dans le carter rends l'operation imposssible pour moi, je n'oserai pas ;)
pas de risque, tu as la crépine + le filtre à huile avant que ton copeau aille se balader dans le moulin ;)
Au fait sur les 944, le carter est équipé d'un hélicoil (enfin un truc du genre) d'origine ;)
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Quelle bible ce Sly ! :merci:
Merci pour les infos !
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bon bah des news.....
j'ai laissé tomber le carter neuf, trop d'€ :mrgreen: pas trouvé de l'occase(avec un PB similaire possible) en Aquitaine et pas eu le courage de tarauder mon carter moi même donc j'ai fait percé et taraudé mon bouchon de vidange puis "tronçonné" à 1 cm afin qu'il ne dépasse pas dans le carter(pour vidanger toute l'huile inside) ;)
le passage est évidemment plus petit, mais il fait quand même 8mm(j'aurais donc largement le temps de boire une binouze pendant la vidange :mrgreen:).
Par contre j'ai du mal à trouver sur le net une vis avec embase en M8(16 ou 20mm), après recherche j'ai trouvé soit:
- 1 BHC à embase pour 0.39€ avec 10€ de Fdp :mrgreen:
- une boîte de 100 tête hexa DIN 6921 A2 pour 30€ hors FdP
donc je suis à la recherche d'une adresse pour acheter une(ou 2) vis à embase en M8(16 ou 20mm de longueur) qui ne me coute pas 10€ de FdP ou l'obligation d'acheter une boîte de 100 ;)...... si quelqu'un a une adresse..... :merci:
@Sly: la loctite rouge, c'est bien la 648?
(http://)
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t'as pas un casto a coté de chez toi ?
ou leroy merlin ?
pas besoin d'avoir une vis qui tiens 3 tonnes ;)
je regarde dans mes stocks au cas ou
sinon, ravi que ma solution ait été retenue ! :mrgreen:
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@Sly: la loctite rouge, c'est bien la 648?
je dirais plutôt 603 (colle a roulement), la 648 n'adhèrera pas si tu as la moindre trace d'huile (ce qui sera nécessairement le cas a cet endroit la)
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t'as pas un casto a coté de chez toi ?
ou leroy merlin ?
pas besoin d'avoir une vis qui tiens 3 tonnes ;)
je regarde dans mes stocks au cas ou
sinon, ravi que ma solution ait été retenue ! :mrgreen:
j'ai fait casto, leroy, bricoXXX et il n'y a pas de vis avec embase.... :( il n'y a que du std.
+1 pour ta solution :enaccord6:
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je dirais plutôt 603 (colle a roulement), la 648 n'adhèrera pas si tu as la moindre trace d'huile (ce qui sera nécessairement le cas a cet endroit la)
c'est pour "coller" le bouchon percé, pas la vis à embase, si je nettoie à l'acétone, ça devrait être bon, non?
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tu vas avoir du mal a nettoyer dans le filetage du carter de l'ancien bouchon.
et il y a toujours la possibilité qu'une goutte retombe dedans.
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lever le véhicule côté bouchon, nettoyant frein ou acétone chiffon soufflette :merci:
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valable si bouchon sur le coté.
si au milieu du carter, bah ça change rien :mrgreen:
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clairement :mrgreen:
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ça tombe bien, il est sur le côté ;) et je pensais le faire avec une brosse à dents
merci pour tous ces tuyaux ;)
@Dsebire: si tu trouves dans ton stock, ça m'intéresse ;) sauf si quelqu'un a une adresse évidemment :merci:
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si tu ne trouves pas vers chez toi j'en ai trouvé une un peu plus longue que tu peux recouper
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j'ai trouvé que avec rondelle imperdable et sans embase, donc pas ce qu'il te faut.
accessoirement, ça aurait été un peu court, 15mm moins la rondelle.
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merci Dsebire :merci: mais 15 c'était bon, 10mm pour serrer c'est largement suffisant ;)
bon bah les aquitains, y'en a pas un qui aurait une adresse sur Bordeaux..... Exup ou Damien par exemple ;)
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t'as dis entre 16 et 20, moi j'ai que 14 "utile". faudrait savoir !!! :mrgreen:
t'as pas une vieille quincaillerie vers chez toi ?
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16 et 20 sont les plus petites longueur que j'ai vues sur le net ;) après ça va dépasser dans le carter et pas faire beau :mrgreen:
grosso merdo il me faut une vis M8 avec embase même d'1m de long, j'suis une buse mais je pense pouvoir la raccourcir :mrgreen:
si y'a pas d'aquitain qui connaisse une quincaille sur Bdx, je pense embêter John ;) et par chez moi y'a beaucoup de vieux et de vieilles mais aucune "vieille quincaillerie" ;)
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a ta guise elle est sur mon bureau :mrgreen:
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a ta guise elle est sur mon bureau :mrgreen:
salut John,
il ne doit pas y avoir beaucoup de "vieilles quincailleries" en Aquitaine vu le nombre de réponses reçues :mrgreen: alors je veux bien débarrasser ton bureau ;)
en espérant pouvoir te remercier de vive voix un jour :merci:
je te passe mon adresse en MP ;)
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merci John, en rentrant de ma semaine en RP j'ai trouvé ton enveloppe :merci:
si tu ne trouves pas vers chez toi j'en ai trouvé une un peu plus longue que tu peux recouper
elle est effectivement un peu plus longue ;) mais j'ai réussi à trouver un moment pour la tronçonner malgré mes 2 mains gauches :mrgreen: et mes petits enfants qui ont envahis la maison tout le WE ;)
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nickel :merci:
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:enaccord3: :merci:
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La vache, c'est tout petit comme trou de vidange !!!
T'as vraiment intérêt à faire la vidange moteur bien chaud, du coup, sinon tu risques de ne pas tout vidanger... Je pense que la tension superficielle de l'huile froide empêcherait l'huile de couler en dessous d'un certain niveau.
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pas avec de l'huile moteur ;)
8mm est amplement suffisant.
si c'était un carter de boite, oui, ça pourrait poser problème.
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Un vieux Dell
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pas avec de l'huile moteur ;)
8mm est amplement suffisant.
si c'était un carter de boite, oui, ça pourrait poser problème.
Sur un carter de boîte, même sur un diamètre normal, ca ne se vide pas si on n'a pas bien chauffé avant... Et là, je reste persuadé que si le moteur est froid, tout risque de ne pas sortir. Attention, je ne parla pas de la question de la viscosité, je pense que ce serait plutôt la tension superficielle qui pourrait bloquer l'écoulement ! Ceci dit, de toutes façons, il est probable que le carter ne se vide plus totalement, se le pas de vis d'origine dépasse du carter sur l'intérieur, il restera toujours un fond d'huile !
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Inconvénient, suivant comment le Carter est fait, tu ne vidangera peut être plus tout l'huile... Vu que tu que as avoir un décalage entre ancien et nouveau bouchon.
j'avais prévenu dès le départ ;)
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je ne suis pas complètement une buse :mrgreen:
j'ai fait tronçonné l'ancien bouchon de vidange de l'épaisseur du carter de façon qu'il ne dépasse pas à l'intérieur et la John's vis ne dépasse pas de l'ancien bouchon de vidange ;)
comme je l'ai dit un peu au dessus, la diminution du diamètre d'écoulement(un peu plus de 50%) me permettra de boire une binouze pendant la vidange que je fais toujours à chaud ;)
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je ne suis pas complètement une buse :mrgreen:
on a pas dit ça :mrgreen:
la preuve, t'as réussi a bricoler un truc pour ressusciter ton carter, alors que d'autres l'auraient foutu a la beine ;)
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on a pas dit ça :mrgreen:
:bisou:
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Beau boulot de récupération !!!
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merci ;)
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Salut,
Pas vraiment un problème, mais avant d'en créer un sur un bouchon, j'me suis jamais demandé, en 35 ans, pourquoi deux bouchons de vidange ne seraient-ils pas interchangeables, tant qu'on a le même filetage / pas / longueur... :mefiant4:
En v'là une question qu'elle est bonne !
A part la surface de contact sur le carter (on s'en fout) ou une question de "place" dans l'espace réservé au bouchon, j'vois pas...