Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: nico944turbo le 10 Février 2015, 09:53:03

Titre: Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 09:53:03
salut!

Alors voila je me pose pas mal de questions car j'ai plusieurs voitures qui tremble et je n'arrive pas à trouver la solution.

Les deux voitures sur lesquelles je m’énerve en ce moment : une bmw e34 520i 24s et une mercedes 190e 2.6l

Mon problème, le même sur les deux, des vibrations dans la caisse à partir de 100 kmh.

Je vais parler que de la bmw pour le moment car c'est celle sur laquelle je suis le plus.

J'ai tout vérifié, des choses changées (flector, tous support moteur boite) le seul défaut que je lui connais : un petit jeu dans le boitier de direction mais vraiment rien. (se ressent que par grand vent sur la route)

Pour moi elle tremble de l'arrière, je le ressens principalement dans les jambes, pas dans le volant et je vois sur le siège passager l'accoudoir et l'appui tête trembler...

J'ai ces vibration assez prononcé vers 105-110 kmh, ensuite ça se calme un peu mais reste quand même en fond et ça reviens encore plus fort à 160 km/h. Globalement la voiture n'est conductible que en dessous de 100kmh, sinon c'est vraiment inconfortable.

Mes différents test : avec différents pneu ça vibre plus ou moins fort.

Arrière de la voiture sur chandelles, je fais tourner les roues (moteur en route, vitesse embrayée) J'ai les même vibration qu'en roulant, à partir de 105 kmh, la voiture vibre comme une essoreuse à salade sur ses chandelles... j'ai la porte conducteur ouverte, elle saute de 3-4 cm, elle voudrait s'arracher de ses gonds...

par contre si je fais la même chose sans les roues c'est à dire que ça fait tourner que les disques, là aucune vibrations... donc j'ai envie d'écarter la transmission...

Sauf que ça fait la quatrième fois que je fais équilibrer les pneu dans des endroits différents (euromaster (2 différents), profil +, une casse) à chaque fois pour eux l'équilibrage d'avant n'est pas bon, ils mettent plus ou moins de poids sur les jantes à des endroits plus ou moins différents mais ça change rien, ça vibre toujours. à chaque fois je suis à coté je les regarde bien faire, ils le font assez sérieusement et ça fini bien à 0 - 0 sur la machine...

mes pneu ne sautille pas à l'equilibreuse, les mecs me disent que mes pneus sont nikel...

Bref j'en ai marre, est ce qu'ils ont tous des machines qui déconnent? est ce que ce sont mes pneus qui posent problème... pendant ce temps là 50€ par ci, 50€ par là et aucun résultat... ça commence à chiffrer.

J'ai pas un pneu qui est pareil selon les machines...



Y a t'il ici quelqu'un qui s'y connais un peu dans le domaine?

Merci d'avance!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nigo le 10 Février 2015, 09:58:38
l'équilibrage n'est pas une opération magique, si la roue a eu un choc, si elle est légèrement vrillée, ya rien d'autre à faire que de la changer/réparer
pas mal ton truc de chandelle, tu peux trouver quelle roue pose problème et... poubelle !
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 10 Février 2015, 10:02:04
roue voilée, tu pourras équilibrer tant que tu veux, tu récupéreras pas.

autre possibilité, la roue se centre mal, et crée un balourd sur le moyeu.
c'est peu probable, mais regarde au cas ou si la portée du disque sur moyeu et roue sur disque est propre et bien plane.
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 10 Février 2015, 10:03:06
PS pour moi ça serait mieux dans la section salon de l'auto, donc si un gentil modo pouvait déplacer et détruire ce message.... ;)
Merci
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 10:09:29
franchement mes jantes n'ont pas de soucis c'est sur, sur les 8 que j'ai ça fait pareil... l'idée du mauvais plaquage jante/disque est effectivement la piste que je devrais suivre... mais dans le vide je devrais voir la roue ne pas tourner rond or elle semble tourner parfaitement rond.

désolé de ne pas avoir placé au bon endroit le sujet, je voulais surtout parler de l'equilibrage en général, vu les différences dans chaque boutique...
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 10 Février 2015, 10:33:28
si la jante a un pb au niveau du centrage, tu te retrouve avec le même problème sur l'équilibreuse ;)
donc normal que d'une machine a l'autre (qui implique donc de sortir et remettre la jante a une position différente) tu n'ais pas le même équilibrage

PS: j'ai eu un souci avec une jante, elle paraissant tourner rond, sauf qu'elle était voilée a l'intérieur (coté caisse, donc pas visible)
c'est en la faisant tourner sans pneu que j'ai vu.
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nelson le 10 Février 2015, 10:42:44
1- t'as des vis/ecrous antivol ? meme tailles que les 4 autres ?
2- t'as tenté un equilibrage sur vehicule ?

3- t'as vraiment une roué baissée mais tu le sais pas

j'ai le meme problem sur ma Laguna et je crois que je l'ai depuis que je me suis pris un enorme trou sur le bas coté, qui m'a bien defoncé les roues (plat et meme une protuberance :) ) pourtant a l'equilibrage ras

j'avais des 16" sur ma TDS et elles etaient salement voiles, je m'en suis rendu compte après l'achat des jantes (à un pote) quand j'ai fait monté les pneus
pourtant l'auto etait nickelle sur route

sur la laguna, on me dit que c'est la 17" qui rend le phenomene plus sensible
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: lok le 10 Février 2015, 11:31:10

J'ai tout vérifié, des choses changées (flector, tous support moteur boite) le seul défaut que je lui connais : un petit jeu dans le boitier de direction mais vraiment rien. (se ressent que par grand vent sur la route)

Pour moi elle tremble de l'arrière, je le ressens principalement dans les jambes, pas dans le volant et je vois sur le siège passager l'accoudoir et l'appui tête trembler...

J'ai ces vibration assez prononcé vers 105-110 kmh, ensuite ça se calme un peu mais reste quand même en fond et ça reviens encore plus fort à 160 km/h. Globalement la voiture n'est conductible que en dessous de 100kmh, sinon c'est vraiment inconfortable.

Mes différents test : avec différents pneu ça vibre plus ou moins fort. Donc à priori c'est pas les roues.

Arrière de la voiture sur chandelles, je fais tourner les roues (moteur en route, vitesse embrayée) J'ai les même vibration qu'en roulant, à partir de 105 kmh, la voiture vibre comme une essoreuse à salade sur ses chandelles... j'ai la porte conducteur ouverte, elle saute de 3-4 cm, elle voudrait s'arracher de ses gonds...

par contre si je fais la même chose sans les roues c'est à dire que ça fait tourner que les disques, là aucune vibrations... donc j'ai envie d'écarter la transmission...

Bin moi c'est pas ce que j'éliminerai. Si t'es vraiment sûr du flector, monté comme il se doit, à vérifier: roulements même si y a pas de bruits de rotation, et couple conique.

Bref j'en ai marre, est ce qu'ils ont tous des machines qui déconnent? est ce que ce sont mes pneus qui posent problème... pendant ce temps là 50€ par ci, 50€ par là et aucun résultat... ça commence à chiffrer.

J'ai pas un pneu qui est pareil selon les machines...

Bin oué, les machines ont elles aussi une tolérance de mesure, alors l'appréciation du taff du mec précédent....  :roll: :roll:

Y a t'il ici quelqu'un qui s'y connais un peu dans le domaine?

Merci d'avance!

On ne dit jamais merci avant d'avoir testé les conneries préconisées par les autres, (surtout moi), on le dit apès les essais si on est toujours vivant!  :mrgreen:
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: kev44 le 10 Février 2015, 11:35:12
Pareil que les autres : jantes voilés... Ou si tes jantes ne sont pas d'oricine , certaines avait une petite bague (centreur) au niveau du moyeu qui permettait de bien placer la roue sur celui-ci. Si tu ne l'a plus ça peut expliquer que ta roue ne soit  plus centrée sur son axe de rotation. Du coup tu ne le verra pas a l'equilibreuse puisqu'elle a un centreur universel mais sur la voiture c'est le rodéo assuré !
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 11:35:18
Pour tester j'ai virer les antivol (remplacé par des écrous!) (après pesée les antivol pèsent 10g de moins que les autres écrou!) mais c'est pareil, ça vibre autant.
Franchement j'ai essayé toutes mes jantes c'est pareil et pas de voilage à l'oeil des deux coté... sur equilibreuse ça tourne nikel
J'ai bien nettoyer la portée des jantes sur le disque donc normalement c'est bon.

En re-réfléchissant... (voiture sur chandelles) sans roue ça ne vibre pas / avec roues (plusieurs jeu essayés) ça vibre

Avec toutes les roues ça fait pareil.

Je pense pas que tous mes jeux de roues sont mort donc j'aurais un problème soit de mauvais placement disque/moyeux ou jante/moyeux soit mon moyeux a pris un mauvais coup est n'est plus droit... c'est peut être minime ce qui fait que quand la roue tourne à petite vitesse je ne vois rien mais à grande vitesse ça vibre...

La voiture a 240mkm, un moyeu peut être usé...

Je reviens de chez le dernier euromaster qui m'a équilibré les jantes, il me propose un équilibrage sur véhicule et me dit que s'il y a un problème de moyeux ils le verront, ça demandera un trop gros poids... verdict demain!

Sincèrement j'ai effectué un nombre impressionnant de vérifications sur l'auto, j'ai été jusqu'à changer un cardan qui avait un cm2 de rouille et donc la peinture qui s’écaillait en me disant que ça pouvait le déséquilibrer... les jantes je les ai faite tourner un moment et j'ai déja vu pas mal de jantes tole ou alu déformées... Je pense que mon problème se cache plutôt sur de la pièce en rotation liés au train AR

Vous m'avez fait penser au moyeu, et effectivement cette idée me plait bien, il sont d'origine donc ont leur age et kilométrage... les seuls propulsions que j'ai eu qui ne vibraient pas avaient 100mkm mais toutes mes bagnoles qui ont passées les 200mkm trembles malgré des Silent bloc neufs partout, amorto neufs, freins...
la serie 5 est une voiture lourde en plus...
De plus mes vibrations ne sont pas toujours aussi forte... certainement que selon les virages, (les deux roues ne tournant pas à la même vitesse, l'une fait un peu plus de distance) les moyeux changent doucement de position... et c'est vrai que parfois les vibration pendant quelques secondes sont beaucoup plus fortes... certainement le moment ou les deux moyeu sont pile dans la bonne position pour que les vibrations soit les plus fortes...
Bref ce n'est que ma théorie mais c'est une des seules qu'il reste...

Du coup je vais peut être pas aller hurler sur les equilibreurs... bien que ça me perturbe toujours cette histoire...

Merci pour vos idées / conseils

Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nelson le 10 Février 2015, 11:39:20
au fait
quelles tailles les roues ?
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 11:47:28
Effectivement je suis de plus en plus dans l'idée d'écarter les roues...

Sur la transmission le seul doute que je pourrais avoir c'est le parfait centrage de l'arbre par rapport à la boite suite au changement de flector, je n'ai pas changé la douille de centrage.
Mais je pense que si c'était l'arbre j'aurais les vibrations sans les roues or là sans roue je n'ai vraiment aucune vibrations. (j'ai été jusqu'à 180 kmh sans roues sur chandelle, l'arbre tournant 3 fois plus vite que les roues je pense que sans roue des vibrations se feraient sentir...)

Mes jantes sont les modèle d'origine (bbs à deport en 15p pour bmw e34 225-60-15 96v) donc n'ont pas besoin de bague de centrage.

ce que soupçonne du moyeux ce n'est pas qu'il y ai un défaut de centrage mais un défaut dans l'autre sens qui ferait par exemple que si la roue dans une position X a du pincement, si on la fait rouler d'un demi tour il y aurait de l'ouverture)
Titre: Re : Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nigo le 10 Février 2015, 12:00:41
Mais je pense que si c'était l'arbre j'aurais les vibrations sans les roues or là sans roue je n'ai vraiment aucune vibrations. (j'ai été jusqu'à 180 kmh sans roues sur chandelle, l'arbre tournant 3 fois plus vite que les roues je pense que sans roue des vibrations se feraient sentir...)
pas forcément. La roue apporte énormément de poids beaucoup plus loin du centre donc décuple toute vibration quasi-invisble sinon
effectivement si ça fait pareil avec toutes les roues, c'est pas les roues :)
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Bubu944 le 10 Février 2015, 12:19:12
Et du coté de tes amortos, ils sont d'origine ?
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 14:40:53
amorto d'origine oui mais qui semble plutôt bon, la voiture a un comportement très sain hormis ces vibrations. C'est la prochaine pièce que je comptais changer sinon. J'ai des monroe qui ont très peu de km à la maison (que j'ai eu neuf, je les avais monté sur une autre qui est pour pièces maintenant), j'essayerais... mais quand même mes vibrations sont hyper régulières, ça ressemble vraiment à un truc qui tourne pas rond ou mal équilibré... déjà demain je passe à l'équilibrage sur véhicule je verrais ce qui en ressort...
Titre: Re : Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 10 Février 2015, 14:44:31
Et du coté de tes amortos, ils sont d'origine ?
les amortos, même rincés ou soudés ne génèreraient pas de vibration avec la voiture sur chandelles ;)
Titre: Re : Re : Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 14:54:14
pas forcément. La roue apporte énormément de poids beaucoup plus loin du centre donc décuple toute vibration quasi-invisble sinon
effectivement si ça fait pareil avec toutes les roues, c'est pas les roues :)

bon je crois que je vais me payer une bague de centrage pour l'arbre... en plus l'ancien flector commençais à se déchirer, ça l'a peut être fait souffrir, bien que au remontage je trouvais que ça rentrais légèrement en force et ça avait pas l'air de vouloir bouger... ça se change facilement j'espère... j'ai jamais fais!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: yves974 le 10 Février 2015, 15:27:59
J'avais ce soucis sur la mienne, jusqu’à ce que je me rende compte que mon amortisseur avant droit était naze  :shock:
Depuis que j'ai changé les cartouches, tout est rentré dans l'ordre  :merci:
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Bubu944 le 10 Février 2015, 15:50:35
Les oscillations, qu'empêchent les amortos, déforment les pneus, provoquent des rebondissements et des vibrations. Leurs fréquence dépends de la vitesse du véhicule. S'ils sont morts, ils n'empêchent plus ces rebonds !
Sur chandelle, tout vibre sur une propulsion kilométrés.
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 17:20:20
Merci à tous de vous intéresser à mon problème!  :)

bon ça va rien me coûter j'ai 4 amorto (que j'ai acheté neuf et qui sont peu kilométré (2-3000 km) qui attendent sur ma donneuse. je vais les reprendre. bon les avant sont des record lol, fallait juste que ça passe le contrôle, j’espère qu'ils sont encore bon lol!

j'ai bien refait un test à l'instant, bon déjà je suis parti rouler un peu j'ai l'impression qu'à chaque fois que je la prend c'est pire... à 110 c'est une essoreuse à salade...

alors sur chandelle : avec roues : vibration vers 70-80 ensuite forte vibrations à 105-110 et ensuite ça continu de vibrer mais bon 110 sur chandelles j'ai arrêté là...
les vibration sont continu, si je stabilise à 110 ça vibre en continu, pas juste un coup.

                                 sans roues : aucune vibration, jamais, même en restant bien stabilisé à 105-110 ça veut pas vibrer alors qu'avec roues ma portière conducteur ouverte saute comme une dingue à la limite de vouloir s'arracher (j'abuse pas)

                                 sans roues avec un seul ecrou de roue dans chaque disque (pour créer un petit contrepoids) l’écrou pèse environ 60gr et j'avais mis quelques rondelles pour pas qu'il s'enfonce trop donc le tout devais peser entre 80 et 100gr vu qu'il est proche de l'axe de rotation du moyeux ça correspond surement à un mauvais poids de 20-30gr sur jante bien que je n'ai pas de formule mathématique pour calculer ça!

eh bien avec ce seul écrou j'ai les mêmes vibration qu'avec les roues aux mêmes vitesses.
elles sont par contre un poil moins violente... mais ça vibre bien déjà!

sachant que à chaque equilibrage ils me déplacent les plomb de 10 ou 15 cm et qu'ils changent le poids de 10 à 30 gr par coté... au final il y en a pas un qui a une machine qui marche et c'est ça le problème ou je suis encore dans l'erreur?

Ma théorie des moyeux de travers j'y crois plus franchement les roues tourne super rond dans tous les sens!

j'ai regardé mon arbre tourner franchement ça a l'air bien... je veux bien changer pleins de pièces mais à chaque fois que je teste quelque chose je reviens toujours aux roues... ou je me plante complètement...


Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 17:32:08
il faut quand même dire que si je mets les pneu arrière à l'avant, l'avant ne vibre pas... quand même bizarre cette histoire... bon équilibrage sur véhicule demain... je verrais bien...

peut être que le train avant amorti bien les vibrations...
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nelson le 10 Février 2015, 18:24:13
Si t'avais des moyeux de travers la geometrie ne serait pas bonne et si elle l'est ...et bien tu serais dans les tolerances du plan et il n'y a pas de raison que ca vibre.

S'il y a du jeux, tu le sentirais et le CT te le dirais


Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nelson le 10 Février 2015, 18:25:10
t'as déposé les disques pour tes tests sur chandelle ?
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 18:56:49
non je n'ai pas déposé les disques donc faut croire que mes disques sont bien équilibré, j'avais fais le test ce week end avec les anciens disques (usée de chez usée (6 mm d’épaisseur pour 8.4 mini toléré (gravée dessus, les disques sont (étaient) d'origine!) et ce matin j'en ai collé deux neuf avec plaquettes neuves, dans les deux cas aucune vibrations sur chandelles sans roue et aucune différences avec roue et pareil sur route, aucun changement en changeant les disques... elle rend fou mon histoire!

Je ne suis pas passé à la géométrie encore avec cette voiture, elle roule plutôt pas mal sur route, c'est pas ma priorité pour le moment... il n'y a que le para avant réglable sur ces bmw, rien d'autre.

Franchement cette auto est ultra confortable, en dessous de 100 elle glisse magnifiquement bien sur la route (je roule souvent avec plus récent et haut de gamme, en comparaison cette 520i si elle ne vibrait pas serait vraiment parfaite et n'aurait rien à envier à ses descendantes!) si je roule un peu sport le châssis répond très bien, pas un amortisseur qui semble déconner, je suis monté plusieurs fois à 180 même un peu plus, je sens juste un léger flou de direction (un petit jeu dans le boitier (et peut être le para mais à mon avis rien de méchant) et ces satanée vibration mais sinon tout semble parfait!

J'hésite à faire monter deux pneu neuf pour tester mais ras le bol de dépenser du fric et où les monter vu que j'ai fais presque toutes les boutiques et pas une ne sais me trouver un défaut à mes roues ou me les équilibrer car passer de 35gr de chaque coté au même endroit à 10 et 15 au mêmes endroit dans la boutique d'a coté (et c'est qu'un exemple sur toutes mes roues ils changent les poids (les deux seules sur lesquels ils ont quasiment rien changé sont limite celle qui vibrent le plus dans le vide...) je trouve ça bizarre quand même ou il y a un problème d'equilibreuse ou j'ai un pavé qui se ballade dans mes jantes... peut etre que mes pneu sont pas encore sec j'ai des bulles d'air qui se ballades dedans...

au touché aucune usure en facette, aucune hernie, aucune déchirure, à chaque fois que je vais faire équilibrer je passe deux heure à enlever tous les petits gravillons et grains de sable dans mes pneus donc je commence à les connaitre... et oui à chaque fois que j’emmène les pneu à équilibrer je nettoie pneu, et jante dans tous les recoins!

et aussi la voiture sort du CT, je connais le contrôleur et je suis toujours autour, il me dit ce qu'il voit quand il soupçonne un jeu on se met a deux et on regarde bien d'où ça vient mais RAS sur cette bmw et CT OK et honnête, je suis a coté car je veux savoir s'il y a le moindre truc et y jeter un oeil pas pour lui glisser un billet!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nelson le 10 Février 2015, 19:19:54
les fixations de train sont OK ?
ca se fatigue aussi sur e34, pas de clong ?

est ce que la ligne de transmission ne te renvoit pas des vibrations
est ce que ca change quand t'es en charge (genre à 105 dans une cote ca vibre bcp, mais a 105 en roue libre ca vibre moins ?)
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 10 Février 2015, 19:34:13
En roue libre ou en charge ça ne change rien!

Aucun clong même quand je passe les vitesse avec accoup (genre flector ou palier fatigué) les deux gros silent bloc de traverse sont pas facile à voir mais si je prend un démonte pneu et que je fais levier entre la caisse et la traverse ça bouge quasiment pas, juste un peu mais c'est le mou des silent bloc, c'est normal, pas de jeu.

flector neuf changé la semaine dernière et le palier est parfait!

aussi lorsque la voiture vibre en roulant à 110, pas de vibration dans le levier de vitesses. si c’était l'arbre qui déconnait ça me ferais quand même danser le levier de vitesse un minimum, surtout que je ne fais pas que toucher le levier, je le plaque contre un coté pour enlever le mou de la tringlerie mais rien il ne vibre pas le levier, je ressens juste le bourdonnement du moteur dans le levier comme n'importe quelle voiture!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 11 Février 2015, 16:07:32
Bon je sors de l’équilibrage sur véhicule et devinez quoi... elle tremble toujours autant!

sur leur machine pas plus de défaut que ça 10 gr peut être il a mis des plombs, les a enlevé les as remis, déplacé... il y a passé un moment... mais rien de bien... essai sur route... pareil qu'avant.

moi j'ai remarqué un truc quand même pendant qu'on faisait ça, la roue ARG ne tournait pas bien rond, elle sautait un peu... c'est d’ailleurs la roue sur laquelle il s'est acharné un moment sans résultat.. autant sur l'autre roue quelques grammes (5-6) mais ça allait autant sur celle la quand ça démarrait au début (petite vitesse) la machine sortait du 25gr mais ensuite ça stabilisait toujours dans les 10-15 peut importe comment il jouait avec les poids...

le mec me dit de me diriger vers l'arbre ou un amorto... j'ai regardé l'arbre tourner quand un mec accélérait la voiture à 80kmh voir plus, l'arbre ne semblait pas du tout avoir la tremblote... les cardans non plus... et franchement si l'arbre déconnait j'aurais un minimum de retour dans le levier de vitesses? là rien le levier me renvoie juste le bourdonnement du moteur... comme toute voiture

Ma roue qui tourne pas rond je l'ai remplacé deux fois sur le retour (j'avais deux jantes dans le coffre) toujours pareil... et je me souvient qu'un coup il y a quelques mois je soupçonnais déjà cette roue quand je m'amusais à intervertir les pneu, j'avais eu un peu de mieux en mettant la roue de secours à cet endroit...

Dans mes réflexions profonde je soupçonne le moyeux de pas tourner bien rond... (un mauvais coup on sait jamais... bien que quand même le disque de frein devrait pas tourner rond non plus et écarter un peu les plaquette mais bon c'est surement minime si c'est une déformation à ce niveau...

Je pense que je vais changer le demi train AR et monter celui de ma donneuse pour voir...

il me semble avoir déjà entendu parler que sur E30 les moyeux aimaient pas les coup de trottoir... qu'en est il sur E34...? et toute voiture n'aime pas ça je suppose...

Quand même compliqué cette histoire... mais je vais m'acharné, à part ça cette 520i est fabuleuse!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Nelson le 11 Février 2015, 16:12:35
je suis etonné que tu ne perceive pas de jeu
meme si le moyeu a pris un coup, c'est la fusée qui fait tourner la roue

je suppose que t'as verifié les roulement et que t'as pas un point dur.
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 11 Février 2015, 16:29:53
tes roulements AR sont correctement serrés ?
faut vraiment bloquer comme un âne !!!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 11 Février 2015, 16:47:14
les roulement AR sont surement d'origine comme tous les autres, absolument aucun jeu et point dur... et aucun bruit, je vous jure elle est fantastique cette auto  :mrgreen:

A moins que je me trompe mon arbre ne doit pas avoir de souci... après 50 test il semblerait ne pas y avoir de souci de roue (jante + pneu)... entre tout ça il y a le pont, le cardan, les amorto et le demi train... le cardan je l'ai changé cette semaine, aucun changement, les disques pareil ... reste le demi train ou les amorto (que je ne soupçonne pas)... vu que j'ai un demi train (ce que je commence à soupçonner) je teste, en espérant que celui que j'ai soit bon, ensuite je ferais les amorto et après si çà va pas je dois revenir sur l'arbre mais franchement c'est la roue qui vibre, j'ai fais un paquet de test et le problème semble bien être là...

Je l'aurais un jour je l'aurais!  :lol:
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 11 Février 2015, 16:57:48
manque une dent sur la couronne du différentiel  :mrgreen:
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 11 Février 2015, 17:24:13
Je viens de vidanger le pont j'ai sortie que de l'huile! à moins que la petite souris soit passée avant moi!  :mrgreen:

Plus sérieusement le pont ne m’inquiète pas une seconde. Par contre je vais le flinguer à force de le faire tourner dans le vide, il va être temps que je trouve!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: dsebire le 11 Février 2015, 17:33:49
le pont craint pas grand chose, j'aurais plus peur pour les cardans vu que avec les roues qui pendent, ils sont bcp plus sollicités (pas alignés)
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 11 Février 2015, 17:40:32
ouai c'est vrai! pour l'équilibrage sur véhicule ils posent les triangles sur chandelle et rebaissent la voiture pour mettre le train à peu prés à la hauteur posée, c'est vrai que c'est mieux, mais ça vibre autant!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: lok le 11 Février 2015, 18:17:23
Je l'aurais un jour je l'aurais!  :lol:

pffffffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffff
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 11 Février 2015, 18:44:57
Je me dis que justement équilibrer les pneu tout propre je suis au plus proche du parfait sur autoroute là où les gravillons sont tous partis d'eux même, dans les routes de campagne à vitesse plus faible peut importe!

pas sur du tout que l'arbre de la donneuse soit le même (TDS) et l'arbre je préfère y toucher le moins possible question de centrage, il y a bien une plaquette d’équilibrage à l'avant de l'arbre et une à l’arrière.

J'ai une roue qui sautille (peut importe la jante) ça c'est sur, je m'oriente la dessus.

L'arbre je le garde pour après car je n'ai vraiment aucune vibration dans le levier de vitesse dans lequel je ressens pourtant bien le bourdonnement du moteur comme toute voiture.

Je connais à peu prés tous les symptomes de l'arbre, et c'est plutôt du grognement ou de la vibration très rapide, moi j'ai plutôt de la vibration du genre : l’arrière de la voiture dandine si tu vois ce que je veux dire. des "dandinements" qui sont à la limite d'être des cognements...

Je ne refuse pas cette idée, je la note bien au chaud, ça se trouve c'est moi qui me plante  ;)
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Guitareater44 le 12 Février 2015, 13:37:34
http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?222862-E34-Shimmy (http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?222862-E34-Shimmy)   



 ;)
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: le chat le 12 Février 2015, 16:35:23
cardan HS?
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: nico944turbo le 12 Février 2015, 19:28:05
[url]http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?222862-E34-Shimmy[/url] ([url]http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?222862-E34-Shimmy[/url])   



Merci du lien mais je ne comprend rien à l'anglais!

J'ai quand même essayé de comprendre un peu, il a des vibrations à l'avant lui? mais si j'ai bien compris c'est ses pneus qui sont en cause?

je crois bien que c'est mon problème, aujourd'hui plutôt que de prendre des pièce sur ma donneuse, j'ai remis la donneuse en route et je lui ai mis différents pneu... résultat elle tremble comme la 520i... je crois que je vais devoir me dire que mes pneus sont tous déformés ou trop vieux... il parait que la e34 est assez sensible aux petits défauts des pneus...

Je roulais avec mon bon vieux J9 cet après midi, la dessus les jantes sont en 400 soit un peu moins de 16 pouces mais les pneus en 400 se font plus donc faut mettre du 16p avec chambre et ça roule plus ou moins mais le pneu se centre jamais bien sur la jante, résultat le gros pépère tremble de l’arrière (c'est à l’arrière que j'ai ces pneu en 16p, à l'avant j'ai encore des vieux 400), et ça me fait vibrer les jambes comme dans la bmw... donc mes pneu de bmw doivent être un peu déformés... ça passe à l'équilibreuse mais pas sur la voiture...

Mes cardans sont bon j'en avait changé un dans le doute mais c'est pareil!
Titre: Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
Posté par: Guitareater44 le 12 Février 2015, 19:34:35
Non il ressent les vibration dans les pédales.
En gros:

problème récurrent sur nos chères E34. La maladie vient du caoutchouc à déformation "programmée" qui est au bout du bras de poussée (celui en alu vers l'arrière). Ce gros bidule est censé se déformer en fonction de la charge. Au bout d'un certain temps il se durcit et ne fais plus son boulot. Pour le changer tu peux changer les bras de poussée si les rotules sont fatiguées mais sinon tu peux aussi ne changer que le caoutchouc qui est vendu séparément chez BM.