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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 14 Février 2015, 18:56:27
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Routes: Les huit mauvais réflexes des Français qui peuvent coûter la vie
Les Français sont loin d’être les champions d’Europe de la conduite. C’est ce que démontre le dernier baromètre européen de la conduite responsable* publié jeudi par la fondation Vinci autoroutes, alors que la mortalité routière a progressé de 12% en janvier, selon les chiffres de la Sécurité routière, annoncés le même jour. 20 minutes fait le point sur les incartades les plus fréquentes chez les Français sur la route.
http://www.20minutes.fr/societe/1539819-20150212-routes-huit-mauvais-reflexes-francais-peuvent-couter-vie (http://www.20minutes.fr/societe/1539819-20150212-routes-huit-mauvais-reflexes-francais-peuvent-couter-vie)
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que des scoops :mrgreen:
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que des scoops :mrgreen:
scoops ou pas ça correspond à une réalité de terrain qui conduit à des morts et des vies brisées tous les jours...
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Pareil en Suisse :mrgreen:
Du coup je préfère conduire en France, c'est pour dire...
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que des scoops :mrgreen:
+1
C'est sur que l'attention et le respect des règles évitent bien des accidents. Mais qu'est ce qu'on voit comme tél au volant, pas de cligno, etc...
Et le résultat d'un accident est bien pire pour les motards. Courageux ou inconscients, moi je ne peux plus monter sur un 2 roues pour aller au boulot quand je vois le nb de danger sur le trajet :(
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scoops ou pas ça correspond à une réalité de terrain qui conduit à des morts et des vies brisées tous les jours...
Oui bien sûr, mais c'est voulu. Pas mal de comportements dangereux (comme distances de sécu par ex.) sont le résultat d'un manque d'intérêt évident pour les infrastructures routières et d'une législation qui ne fait rien pour améliorer les choses, mais qui par contre met en compétition constante les conducteurs. Le prix d'une vie se limite à l'encaissement d'une prune pour dépassement de vitesse.
La conduite accompagnée sensée améliorer les choses se pratique avec des conducteurs agressifs incapables de gérer le stress de la conduite, et c'est pas fini, attends que ce soient les facteurs qui fassent passer le permis, on va rigoler. (Si je puis dire)
Enfin voila, tu m'as cassé la journée, j'avais oublié, mais comme t'en parles je me souviens avec conviction qu'à part moi, tous les autres conducteurs sont des incapables qu'il faudrait éliminer. :lol:
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tout ça n'est pas nouveau!
c'est pour ça qu'il faut faire plus attention aux autres!
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scoops ou pas ça correspond à une réalité de terrain qui conduit à des morts et des vies brisées tous les jours...
comme j'ai deja dit, si on veut zéro mort, il faut interdire la pratique de la conduite de véhicules motorisés, ainsi que leur fabrication.
et les 70000 morts par an liés au tabac, on en fait quoi?
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Il y en a d'autres que le tabac qui tuent encore plus dans ce pays (et dans le monde)
Après si on prend le volant il faut savoir que nous aussi pouvons être dangeureux et pas seulement les autres ...
Savoir anticiper les bêtises des autres, adapter sa conduite à la situation, rester courtois avec les autres usagers et les piétons (car nous le sommes aussi dès que nous sortons du véhicule)
Bref, il y a tellement de situations et de causes possibles et inimaginables ...
Vaste débat ;)
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comme j'ai deja dit, si on veut zéro mort, il faut interdire la pratique de la conduite de véhicules motorisés, ainsi que leur fabrication.
ce n'est pas parce que tu penses qu'on ne peut rien faire qu'il faut décourager les autres ;)
s motorisés, ainsi que leur fabrication.et les 70000 morts par an liés au tabac, on en fait quoi?
on les range avec les victimes du palu, de la faim dans le monde, des allergiques aux graminées et des gauchers contrariés. Si le sujet t'intéresse particulièrement, ouvre un post. ;)
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je me souviens avec conviction qu'à part moi, tous les autres conducteurs sont des incapables qu'il faudrait éliminer. :lol:
Pas vrai, le seul bon c' est MOI :enaccord3:
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débat stérile , on est tous à mettre dans le sac , tous responsables : d'attention ,responsabilité , maturité , lucidité , d'abjection , d'ignominie , de cupabilité de tout genre , d'excès ........ et tout le reste . cela nous arrive à tous un jour ou l'autre : on n'est que des hommes (mortel) et non des dieux . Alors oui il y a des règles .... et c'est tant mieux , mais si il fallait faire une liste de toutes nos erreurs passés et futurs , ben on a pas fini , et faut bien dire aussi , que l'on est pas tous égaux : en "qualité" d'humain :roll:
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ce n'est pas parce que tu penses qu'on ne peut rien faire qu'il faut décourager les autres ;)
la nature humaine est faite ainsi, on invente des choses qui améliorent notre quotidien, puisse on se rend compte que c'est dangereux, alors on essaye de sauver tout le monde alors qu'on est deja trop nombreux sur terre, on continue a s'entre tuer ou faire des guerres pour des conneries de religions.....
non, y'a rien a faire, l'homme va droit dans le mur, et pas qu'en voiture.....
;)
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Bon bah n'attache plus ta ceinture de sécurité alors... :mrgreen:
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beh je l'attache pas systématiquement, mauvaise habitude prise a l'armée en conduisant des Berliet sans ceinture, et puis j'aime pas ..... alors je la mets pour pas perdre d'argent ni de points (la aussi, au début du permis a points, la perte de points était destinée a des infractions mettant en danger la vie d'autrui.... la ceinture n'a rien a faire la dedans) mais pas spécialement dès le début du trajet.....
c'est pour ça que les autos modernes et moi, a ce niveau, c'est incompatible :mrgreen:
;)
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au début du permis a points, la perte de points était destinée a des infractions mettant en danger la vie d'autrui.... la ceinture n'a rien a faire la dedans
La ceinture te maintient à ta place derrière ton volant au lieu d'être balloté comme un fétu de paille, ce qui veut dire qu'après une embardée tu seras potentiellement en mesure de reprendre le contrôle de ton véhicule. ;)
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beh je l'attache pas systématiquement, mauvaise habitude prise a l'armée en conduisant des Berliet sans ceinture, et puis j'aime pas ..... alors je la mets pour pas perdre d'argent ni de points (la aussi, au début du permis a points, la perte de points était destinée a des infractions mettant en danger la vie d'autrui.... la ceinture n'a rien a faire la dedans) mais pas spécialement dès le début du trajet.....
c'est pour ça que les autos modernes et moi, a ce niveau, c'est incompatible :mrgreen:
;)
Sérieux, c'est le jour ou la tuile arrive que tu est content de l'avoir mise... Il suffit de la faute de quelqu'un d'autre pour que tout bascule, et on ne peut pas prévoir la connerie que les autres feront. N'hesite pas à y penser, car ça peut faire vraiment la différence, bien plus que des airbags ! ;)
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Exemples concrets montrant qu'on peut encore améliorer les choses :
Un test salivaire contre la fatigue au volant
Il devrait être bientôt possible de vérifier son état de fatigue avant de prendre le volant. En effet, et selon une information révélée par le Figaro, des scientifiques du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu (Paris) seraient actuellement en train de développer un test salivaire pour l’évaluer.
Les chercheurs seraient en passe de pouvoir isoler les indicateurs physiologiques qui permettront de mesurer le degré de privation de sommeil. Une fois cette étape franchie, la mise au point du test salivaire ne devrait plus être qu’une formalité.
Un test qui, si les conducteurs l’utilisent et tiennent compte des résultats, pourrait changer bien des choses…
Selon Vinci Autoroutes, la somnolence est en effet à l’origine d’un accident mortel sur trois sur les autoroutes françaises et est la première cause de mortalité sur ce réseau.
http://www.santenews.eu/2015/02/18/un-test-salivaire-contre-la-fatigue-au-volant/ (http://www.santenews.eu/2015/02/18/un-test-salivaire-contre-la-fatigue-au-volant/)
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c'est malheureux qu'ils faillent assister les gens a ce point :roll:
assistance au parking, assistance au démarrage en cote, assistance a la descente, assistance a la fatigue....
mais on peut aussi:
- faire du démarrage soumis a éthylotest (ça existe sur les autocars!)
- ne plus homologuer les véhicules équipés de connections pour le téléphone (en plus de réprimer sévèrement l'usage du meme téléphone au volant a 6points+600€) puisqu'on sait pertinemment que c'est DANGEREUX de se servir de son tel en conduisant
;)
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Selon Vinci Autoroutes, la somnolence est en effet à l’origine d’un accident mortel sur trois sur les autoroutes françaises et est la première cause de mortalité sur ce réseau.
C'est pas vrai,
la 1ere c'est l'alcool, ensuite
la 1ere c'est la vitesse, ensuite
la 1ere c'est la drogue, ensuite
la 1ere c'est la clope, ensuite
la 1ere c'est la pipe, ensuite
la 1ere c'est l'âge, ensuite...... tt le reste!
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Ben faut quand même relativiser...
En 2013, il y a eu en tout et pour tout 169 morts sur autoroute, soit 5% des morts sur la route. En gros, une centaine d'accidents. Les accidents liés à la somnolence sur autoroute représentent 30% du total, soit en gros 30 accidents par an. Un peu plus de 2 par mois. Quand on sait le nombre de personnes qui empruntent les autoroutes en France chaque jour, je trouve ça énorme de savoir que il n'y a QUE 1 accident tous les 15 jours dû à la fatigue !! Et 1 par mois lié à la vitesse. Ce qui montre à quel point le pressing fait par les FDO au niveau des autoroutes (avec des planques genre sortie d'aire de repos ou derrière un pilier de pont) est inutile et contre-productif. Mais tellement plus simple à faire... Il faudrait vraiment que ils arrêtent de focaliser sur les autoroutes !!
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Il n'y a pas que sur les autoroutes que les gens s'endorment. L'accent est mis dessus car les articles ont été développés à partir de communiqués de presse d'un concessionnaire d'autoroute mais tous les réseaux sont potentiellement concernés. ;)
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Rien qu'en sortant du boulot après une journée bien chargée remplie de dépannages, par exemple, en rentrant sur un trajet quotidien c'est parrfois unn peuuu zz rrrr zzzzzz rrrr zzzzzzzz .........
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Il n'y a pas que sur les autoroutes que les gens s'endorment.
En effet, ça arrive parfois sur un bureau... :mrgreen:
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En effet, ça arrive parfois sur un bureau... :mrgreen:
heureusement il y a 944.net pour rester éveillé!
il est vrai que le "manque d'attention est la princip
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heureusement il y a 944.net pour rester éveillé!
il est vrai que le "manque d'attention est la princip
P'tain, il s'est endormi au milieu de la phrase !!! :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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En effet, ça arrive parfois sur un bureau... :mrgreen:
heureusement il y a 944.net pour rester éveillé!
il est probablement vrai que le "manque d'attention" est la principale cause d'accident (tel, somnolence, etc...monotonie)...mais il est nécessaire de relativiser quand on voit ce commentaire de la "prévention routière" après avoir énumérer les principaux facteurs d'accidents
" ATTENTION !
On ne peut pas établir de hiérarchie entre tous ces facteurs d’accident.
Parce qu’un accident peut comporter plusieurs facteurs et parce que les procédures d’évaluation ne sont pas identiques pour chacun." :(
in :http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents
alors se méfier des stats et... des autres sur la route...on sait jamais il peut arriver en face un c... qui roule aussi (bien...mal...vite...) que nous :mrgreen:
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P'tain, il s'est endormi au milieu de la phrase !!! :shock: :shock: :shock:
P'tain, tu m'as réveillé :twisted:
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P'tain, il s'est endormi au milieu de la phrase !!! :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MAGNIFIQUE ! :mdr8:
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A force de tout vouloir contrôler, ils vont peut être aussi sanctionne ceux qui se grattent le nez au volant.? C'est vrai: on lâche le volant d'une main. :mdr8:Sinon , Le test salivaire pour la recherche de drogue assimilerait l'usager un peu fatigué à un drogué? Encore une stigmatisation. Il est pourtant facile de faire un peu de prévention en rappellant aux gens qu'il suffit de se reposer quelque minutes lorsque l'on commence à se sentir fatigué. Contrôles systématiques et répression ne seront pas la réponse pour ce cas de figure. :mefiant4:
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Code de la route : 79% des Français ne le respecteraient pas
En ce 12 mai, la Fondation VINCI Autoroutes publie son 11ème baromètre de la conduite responsable. Cette large étude portant sur les Français au volant révèle les incivilités, comportements dangereux et autres règles du code de la route non respectées par les automobilistes. L’étude, VINCI Autoroutes indique ainsi que : « 79% des conducteurs français admettent faire des écarts au Code de la route. »
https://lesvoitures.fr/code-de-la-route-securite-routiere-francais-au-volant/ (https://lesvoitures.fr/code-de-la-route-securite-routiere-francais-au-volant/)