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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Whiskas le 28 Avril 2015, 19:39:05
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vu que j'ai 3 véhicules qui finalement ne font chacun que 4000km/an grand maximum, je m'interroge sur la réelle nécessité de les vidanger systématiquement tous les ans, car certes c'est ce qui est noté dans leurs préconisations, mais ces véhicules sont du siècle dernier, et les huiles actuelles permettent peut etre de vidanger tous les deux ans sans danger pour la mécanique? :roll:
;)
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Salut,
Bah, pour ce que ça coûte (huile 15W40 en conditionnement 10 l chez Nortoto et filtre en hyper), je vidange mes autos "normales" tous les ans, quel que soit le kilométrage...
Maintenant, te concernant, véhicules récents et huile "long life", deux ans, à kilométrage raisonnable, ne leur font pas peur du tout !
;)
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mes véhicules ne sont pas récents, 1991 les plus jeunes :mrgreen:
pourquoi les intervalles sont plus longs de nos jours? évolutions des métaux utilisés pour la fabrication des moteurs, ou évolution des huiles? ou les 2? :roll:
;)
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Salut,
Evolution des huiles, oui. Ou aussi argument commercial sur l'entretien "mois coûteux" de ce fait. Ceci dit, y a quand même un lézard... Quand je vois la gueule des huiles "long life" que je sors des moteurs, faut savoir garder raison mécanique...
;)
1991: donc, de la 15W40 ? Voire du 10W ?
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te prends pas le choux
tu vidanges tous les "à peu prêt".
parait que l'huile perd ses propriétés avec le temps, qu'un bidon ouvert est naze...
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Oui, comme l'huile de frite, on le "sent" quand il faut en changer ! ;)
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Essaie de laisser 1l d'huile dans un bidon de 5l expose aux éléments (chaud/froid)
En 1 an, c'est plus de l'huile mais de la flotte.
Pour info, les huiles minérales sont plus stables dans le temps que les esthers de synthèse (mais ont un pouvoir lubrifiant moindre)
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Bah, d'un autres sens, les minérales "emmènent mieux la chaleur" que les synthétiques... C'est surtout important pour les air-cooled...
Encore une fois, pour ce que ça coûte, hein...
;)
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Salut,
Evolution des huiles, oui. Ou aussi argument commercial sur l'entretien "mois coûteux" de ce fait. Ceci dit, y a quand même un lézard... Quand je vois la gueule des huiles "long life" que je sors des moteurs, faut savoir garder raison mécanique...
;)
1991: donc, de la 15W40 ? Voire du 10W ?
+1
d'ailleurs c'est un vrai débat sur les forums de TDI parce que l'huile de moteur gazout même long life, sale gueule après un an :/
mais je me demande quand même pour une essence si ca vieilli pareil ?
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Je pense surtout au problème de condensation, mais 1 an et demi a 2 ans ne me semblent pas trop risqués. JClaude.
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Comme dit Wilde vu le coût d'un bidon (et d'un filtre) une vidange annuelle est indolore budgétairement parlant. C'est l'occasion de passer un peu de temps sur et sous le véhicule, et le cas échéant de détecter d'autres choses à faire dessus avant que ça ne soit trop problématique/coûteux. ;)
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whiskas, si c'est le prix qui t'arrête, essaie de te trouver un grossiste en lubrifiants/produits pétroliers.
c'est ce qu'on fait pour le parc auto avec mon père/sœur, la vidange reviens à 3 fois rien pour un huile de très bonne qualité (moins cher que de l'huile de marque en supermarché)
on achète par bidon de 25L (on en prend 2), ça fait une vidange de chaque bagnole + complément pour l'année pour celles qui souffrent d'incontinence.
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Ca dépend surtout du stationnement et du nombre de démarrage.
Si stationné en garage et démarré peu souvent pour des long trajets, tu peux allonger les fréquences de vidange.
Si véhicule quotidien, ne pas le faire.
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tout les ans systématiquement c'est surtout un bon business a mon avis... si l'auto est utilisée régulierement l'huile ne se charge pas en humidité et ne se dégrade pas e 2 ans me parait etre un bon intervalle maxi.
C'est que mon avis ;)
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pourquoi les intervalles sont plus longs de nos jours?
attention à ne pas confondre les huiles "long life" et les autres. En entretien classique, la recommandation est tous les ans quelque soit l'auto ;) bon si tu pousses à 18 mois c'est pas un drame surtout si l'auto reste au garage à température modérée
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vu que j'ai 3 véhicules qui finalement ne font chacun que 4000km/an grand maximum, je m'interroge sur la réelle nécessité de les vidanger systématiquement tous les ans, car certes c'est ce qui est noté dans leurs préconisations, mais ces véhicules sont du siècle dernier, et les huiles actuelles permettent peut etre de vidanger tous les deux ans sans danger pour la mécanique? :roll:
;)
A combien estimes tu le coût de vidange plus filtre de chacune de tes vehicules?
C est toi qui les fait?
Car comme d'hab. c est tjs une histoire d argent car une vidange même au bout de 4mkm ne fera pas de mal et sera valorisant pour un suivi d entretien!
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Car comme d'hab. c est tjs une histoire d argent
oui et non, l'argent je veux bien mais au dela de ca je veux pas faire mon ayatollah vert mais d'un point de vue environemental vidanger tous les 1000km me semble une belle aberration...
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Pour ma part, - de 1000 km/an par voiture (il y en a 7), je fais liquide de frein et vidange tous les 2 ans sauf si je fais quelques circuits, auquel cas en fin de saison, révision complète.
Pour la 8ème, la moderne qui roule tout le temps, je suis les ordres de l'ODB.
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oui et non, l'argent je veux bien mais au dela de ca je veux pas faire mon ayatollah vert mais d'un point de vue environnemental vidanger tous les 1000km me semble une belle aberration...
Tu roules en Porsche et tu parles d environnement????
Quant a l huile, elle est réutilisée recyclée dans des centrales thermiques il me semble, et la ferraille... Recyclée aussi! lol
Au moins tu fais tourner l'économie française... Et puis moi, j aurais tendance à faire la vidange tous les 5/8mkm et je répondais à Whiskas qui parle de 4mkm...
Ceux qui font 1000km/an, je les comprends pas... Ou alors ils ont 5 ou 6 véhicules a faire rouler... Ou plus... Et franchement ça me ferait mal au bide de profiter si peu de chacune... Pas mon trip de collectionner des autos qui roulent si peu pour après devoir assumer un entretien. Pas possible et au final "payer" ce délire... Juste pas les moyens en fait :mdr8:
Moi avec un véhicule, les 1000km je les fais en un weekend :roll:
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Et franchement ça me ferait mal au bide de profiter si peu de chacune... Pas mon trip de collectionner des autos qui roulent si peu pour après devoir assumer un entretien. Pas possible et au final "payer" ce délire... Juste pas les moyens en fait :mdr8:
Bin non, toi tu les repares :)
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Tu roules en Porsche et tu parles d environnement????
Quant a l huile, elle est réutilisée recyclée dans des centrales thermiques il me semble, et la ferraille... Recyclée aussi! lol
Au moins tu fais tourner l'économie française... Et puis moi, j aurais tendance à faire la vidange tous les 5/8mkm et je répondais à Whiskas qui parle de 4mkm...
Ceux qui font 1000km/an, je les comprends pas... Ou alors ils ont 5 ou 6 véhicules a faire rouler... Ou plus... Et franchement ça me ferait mal au bide de profiter si peu de chacune... Pas mon trip de collectionner des autos qui roulent si peu pour après devoir assumer un entretien. Pas possible et au final "payer" ce délire... Juste pas les moyens en fait :mdr8:
Moi avec un véhicule, les 1000km je les fais en un weekend :roll:
T'as tes ragnagna ou t'es contrarié par quelque chose ?
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outre le coté finance, qui en soit ne doit pas etre très élevé (a la louche, 20€/924, 20€/j5, 50€/944), c'est surtout de savoir si c'est si utile que ça de vidanger tous les ans quand l'auto a un km annuel de 4000km, et est ce que les huiles modernes permettent d'espacer un peu plus les vidanges des années 80/90?
j'ai parfois entendu dire que les pneus, au bout de 5 ans, fallait changer.... ça me semble aberrant pour quelqu'un qui a plusieurs autos dans son garage, donc le km de chacune sera faible, et les pneus loin d'etre usés au bout de 5ans....
damien, chacun a son trip de l'auto ancienne, y'a des mecs blindés qui auront 15 collectors haut de gamme dans leur garage, d'autres avec 1 seule populaire française des sixties, c'est la meme passion qui les anime .... perso j'aimerai pouvoir faire une rotation sur une 3eme auto, de façon a en changer tous les 2 ans, avec des bagnoles anciennes qui coutent pas une blinde ....
;)
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damien, chacun a son trip de l'auto ancienne, y'a des mecs blindés qui auront 15 collectors haut de gamme dans leur garage, d'autres avec 1 seule populaire française des sixties, c'est la meme passion qui les anime .... perso j'aimerai pouvoir faire une rotation sur une 3eme auto, de façon a en changer tous les 2 ans, avec des bagnoles anciennes qui coutent pas une blinde ....
;)
Exactement chacun son trip
Le blême en France c'est le prix de la CG en UK je changerai souvent de voiture ou de moto sur des modèles un peu particuliers ou la côté est stable je m'y retrouvai parce que la paperasse était gratos...
Les pneus c'est la gomme qui sèche le soucis, ça se voit si y'a besoin de mettre a la poubelle normalement...
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Je comprend pas pourquoi vous admettez que les pneus vieillissent sans rouler et pas l'huile....
C'est pas parceque ça ne se voit pas ???
Laissez une bagnole 20 ans sans rouler et redémarrez la, on va voir combien de joints ont tenu le coup.
C'est pareil ;)
Ça me rappelle un post ici qui s'intitulait "l'immobilisme tue"
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Je comprend pas pourquoi vous admettez que les pneus vieillissent sans rouler et pas l'huile....
C'est pas parceque ça ne se voit pas ???
Laissez une bagnole 20 ans sans rouler et redémarrez la, on va voir combien de joints ont tenu le coup.
C'est pareil ;)
Ça me rappelle un post ici qui s'intitulait "l'immobilisme tue"
Ton analogie ne démontre rien mais c'est pas grave :mrgreen:
Il n'y a rien que je n'admet pas, relis moi bien...je dis que l'huile se dégrade mais pas en un ans si l'auto a malgré tout tourné régulièrement. Je pense que c'est un coup de génie de faire croire le contraire et de s'asssurer une clientèle bien régulière. Mais encore une fois tu as le droit de ne pas être d'accord. :mrgreen:
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Quant a l huile, elle est réutilisée recyclée dans des centrales thermiques il me semble
je sais pas où, mais elle est recyclée donc pas de scrupules (si tu la recycle comme il se doit) ;)
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Comme pour beaucoup de choses, il doit y avoir des études qui déterminent sur une même auto l évolution de la qualité de l huile en fonction du kilométrage ou/et du temps. Faut juste les trouver... Et qu elle soient pas trafiquée.
C est quoi aujourd'hui hui le discours sur une voiture neuve? 30mkm ou un an? (Je m y interesse pas j en si pas...)
Il allongent les kilométrage entre vidange depuis quelques années : pas dans l intérêt des pétroliers ? Mais dans l intérêt des conwtructeurs (usure moteur plus rapide?)
Les huiles sont globalement préconisées sur nos auto pour 10/20mkm a la sortie ( j ai pas les préconisations d époque et celles des huile actuelles en tête)?
Moi, déjà au bout de 5 a 8mkm, je trouve qu elles ont pas mal perdu de leur qualité, et pourtant je tire par trop dedans loin de là! (on ressent la différence après la vidange)
Après je mets pas des huiles a 50 ou 100€ les 5L... Mais plutot 15/25€ et mets moteurs sont pas refait a neuf ou neuf mais plutot 150/250mkm.
Comme je fais plus que ce kilométrage par an... Aucun soucis sur l'âge des huiles!
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finalement:
j'ai vidangé le fourgon en 2012 et 2015, il avait certes fait moins de 10000kms, mais je ferai attention a vidanger tous les 2 ans, désormais.
j'ai vidangé la 924 en 2013, je vais la refaire le mois prochain, après quelques moins de 5000km parcourus, c'est pas une mécanique très sophistiquée ni sollicitée, tous les 2 ans devrait suffire.
j'ai vidangé la s2 en mai 2014, je vais le refaire a bout d'1 an 1/2 et meme pas 5000kms parcourus.
filtre a chaque fois pour chaque véhicule, bien sur.
;)
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et après ça on est les premier à embêter le vendeur d'une auto parce qu'il manque une révision sur le carnet ou dans l'historique de la bagnole.
En ce qui me concerne, c'est une fois par an, quel que soit le kilométrage ou ce que dit l'odb.
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finalement:
j'ai vidangé le fourgon en 2012 et 2015, il avait certes fait moins de 10000kms, mais je ferai attention a vidanger tous les 2 ans, désormais.
j'ai vidangé la 924 en 2013, je vais la refaire le mois prochain, après quelques moins de 5000km parcourus, c'est pas une mécanique très sophistiquée ni sollicitée, tous les 2 ans devrait suffire.
j'ai vidangé la s2 en mai 2014, je vais le refaire a bout d'1 an 1/2 et meme pas 5000kms parcourus.
filtre a chaque fois pour chaque véhicule, bien sur.
;)
Pour la 24 ce que me dit mon mécano, c'est de vieilles mécaniques, vidange obligatoire tous les ans et 5 000Km.
Je me renseignerais pourquoi.
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et après ça on est les premier à embêter le vendeur d'une auto parce qu'il manque une révision sur le carnet ou dans l'historique de la bagnole.
toi peut etre, moi pas :mrgreen:
;)
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Vidange tous les 2 ans dans mon cas (2000km/an), comme préconisé par le chef d'atelier chez Porsche ;)
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moi avec mon vieux 4 à plat refroidi par air, j'ai la solution.
J'ai les joints des tubes enveloppes des tiges de culbuteurs qui fuient et il faut remettre pas mal d'huile régulièrement
Le véhicule ainsi s'auto vidange. :mdr8:
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T'es pas l'seul à avoir une auto en avance sur son temps ! :mrgreen:
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Vidange tous les 2 ans dans mon cas (2000km/an), comme préconisé par le chef d'atelier chez Porsche ;)
donc tous les 2ans/4000kms
alors que je suis parti sur le roulement tous les 1an&demi/5000kms
c'est idem.
;)
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tous les 2 ans pour ma part avec en moyen 3000km/an
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Ok pour tous les 2 ans, mais attention aux conditions de stockage/hivernage, l'humidité n'est pas le meilleurs ami des moteurs de ......... >20 ans !!
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Je me répète:
Ca dépend surtout du stationnement et du nombre de démarrage.
Si stationné en garage et démarré peu souvent pour des long trajets, tu peux allonger les fréquences de vidange.
Si véhicule quotidien, ne pas le faire.
En clair, si tu utilises la 24 en quotidien, vidange là tous les ans.
Pour le fourgon et la S2, tu peux pousser à deux ans.
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a la louche, 20€/924, 20€/j5, 50€/944
50 € pour une 944 ?
Euh c'est même pas le prix de l'huile ... bonne huile j'entends ...
Quant au filtre à huile, il faut y penser aussi ... ;)
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Et si on faisait un topic sur l'huile :mrgreen:
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50 € pour une 944 ?
Euh c'est même pas le prix de l'huile ... bonne huile j'entends ...
Quant au filtre à huile, il faut y penser aussi ... ;)
pourquoi j'irai mettre de la super synthese dans une auto qui ne tourne pas sur circuit et que je conduis de manière, comment dire.... civilisée? :mrgreen:
de plus, il n'est pas préconisé par le constructeur d'y coller de la synthèse, alors de l'huile minérale mais de bonne marque + un filtre a huile de chez porsche (pas rp, oscaro, et, ils vendent pas le bon modèle), c'est 50€.
ça me fait penser a la fiesta mazout de ma copine, on ne se connaissait pas à l'époque, elle l'a amené chez fvert pour une vidange, et au moment de payer, elle a trouvé la facture un peu salée, beh oui, 100% synthese dans la fiesta mazout, ça a gueulé, mais "nous, on met que ça!" :roll:
;)
ps: je respecte pas tout a fait l'année d'intervalle entre chaque vidange, mais je fais pas le filtre une fois sur 2.
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quand on voit que le filtre tout seul c'est 20€ .. je reste dubitatif sur une vidange à 50 € même avec de la minérale ;)
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filtre à huile 10.58€ ttc chez porsche (en 2014.... je pense pas qu'il ait pris +100%)
et 30€ promo les 5l+2l de minerale total activa
dont 15€ reversés sur la carte carrouf
en fait, ça fait 25€ :mrgreen:
;)
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quand on voit que le filtre tout seul c'est 20€ ..
c'est moins cher chez porsche de mémoire
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je suis d'accord avec whiskas
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La vidange, c'est possible pour moins de 50 euro de pièces, ceci sans sacrifier la qualité de l'huile (minérale).
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ps: filtre Bosch à moins de 10 euro TTC, si on cherche un peu...
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5l+2l de minerale total activa
ok, mais typiquement je déteste cette huile, j'ai eu que des choses "étranges" avec quand j'ai essayé ...
pour le filtre la dernière fois que j'en ai pris un chez porsche c'était 19 € je crois ...
après je vous crois, si vous y arrivez, tant mieux ... :merci: