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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: supertotof78 le 03 Août 2015, 12:32:08
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Bonjour à tous.
Depuis plusieurs années maintenant, la 944 ne roule plus vraiment. La raison: Manque de temps et la volonté de plus en plus forte de faire de la piste. Malheureusement, ma 944 n'est pas faite pour (peinture neuve, freins dépassés, amortisseurs hors d'âge...). Il faudrait investir beaucoup pour au final risquer de la plier. Donc non.
L'opportunité de changer de boulot il y a 4 ans et de sacrément me rapprocher de chez moi m'a permis de reconsidérer ce projet: Vendre la BM gasout et trouver un véhicule abordable bricolable pour rouler tous les jours et en même temps faire un peu de piste le WE (la dure réalité m'a obligé à revoir ce dernier point récemment).
J'ai donc chercher un peu tout et n'importe quoi, voulant rester sur de la propulsion ou bien 4RM (Audi, Sierra Cosworth, Subaru...).
J'ai finalement opté pour un modèle, peu connu, mais avec un intérêt certain. en gros, encore un ovnis quoi.
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J'ai finalement opté pour un modèle, peu connu, mais avec un intérêt certain. en gros, encore un ovnis quoi.
Oui, lequel :?:
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J'ai nommé: La Legacy Turbo
(http://images.forum-auto.com/mesimages/69716/Serie11_p1.jpg)
J'en ai déjà parlé dans un autre topic, mais bon, vite fais: 2L turbo, 4RM 200ch (bon avec 100Kg de plus qu'une GT, car super équipé).
Pourquoi choix intéressant? Contrairement à la GT, le bloc est un closed deck et non pas un open:
(http://www.grindstonemotorsports.com/tech/blockdesign.jpg)
Qui a dit:"Mets de la pression!" :lol: :twisted:
Le problème: Amortisseurs en mousse et frein inexistants. J'ai donc réglé ce dernier point en tapant dans les pièces de la petite sœurs: Freins GT2000 avec durits avia, disques GrN, plaquettes CL et RBF600 pour le liquide. J'ai du virer les jantes en 15' d'origine pour des 16 de GT.
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-4-20131122-171238.jpg)
Presque prête pour pister le WE, mais déjà de quoi foutre les boulles à quelques br... sur les petites routes de campagnes par chez moi: Faut dire que physiquement, ça fait plus 405 GL que bouffeuse de bitume.
J'ai bricolé et intégré un ordi de bord sur base Arduino pour communiquer avec l'ECU mais aussi afficher les infos provenant des sondes que j'ai ajoutées (pression huile et T huile).
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-20130510-191330.jpg)
Ya pleins d'alertes, de diodes RGB etc... pur s'amuser et faire un truc à la carte.
https://www.youtube.com/watch?v=NeerLEYiEKQ (https://www.youtube.com/watch?v=NeerLEYiEKQ)
En piste!
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-20140226-125752.jpg)
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-20131107-172138.jpg)
Oui, les amortos sont nazes, et je l'ai payé cher...
Bon, je ne suis pas hyper compétitif vues les circonstances, mais je m'éclate (1'26 à Lurcy, on a vu mieux, mais au bout de la 2ème sortie, c'est correct: Oui, je débute).
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Oui, lequel :?:
Impatient va! :lol:
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Impatient va! :lol:
L'habitude de pinger des serveurs, surement :mrgreen:
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Ah bah voilà :D
Sakssébien Totof :enaccord6: ;)
Bon et un ptit kit snow pas trop cher là dedans ou juste l'injecteur qui va bien, tu le pilote avec l'arduino et voilà de quoi encore abaisser le seuil de détonation et gratter quelques poils de poneys en plus :twisted:
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L'habitude de pinger des serveurs, surement :mrgreen:
Rhâaa le bot :twisted: :mrgreen:
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Bon, dure de lutter avec des caisse plus légère et avec au bas mots 100ch de plus que moi voir bcp plus...
J'avais donc en projet de passer en culasses de GT2000 avec faisceau (que j'ai acheté) et gestion: Le sleeper ultime quoi.
J'ai également acheter 4 combinés qui vont bien pour l'amortissement.
Mais pas eu le temps de monter tout ça avant de retourner à Lurcy en novembre 2014.
Malgré les conditions, j'ai réitéré mon 1'26 le matin (terrain gras,mauvais filling, soufflet de cardan qui se fait la male...).
Tite bouffe le midi, réparation du cardan et on y retourne: 1'31 en comptant la sortie des stands et le freinage en vrac suite BM en vrac devant moi. Prometteur donc: Godasse dans le 2ème tour et... En entrant dans le triple droit, le cul se fait la male et je me sors. Ce n'est pas la 1ère fois que je jardine, mais cette fois, une roue s'est prise dans une ornière.
https://www.youtube.com/watch?v=x5fiMgMosN4 (https://www.youtube.com/watch?v=x5fiMgMosN4)
Vue depuis une clio bien affutée: Vers 14'20, on me devine tout au loin.
Résultat: Tout le côté gauche froissé, un pneu déjanté. Un gars m'a prété 4 roues pour que je rentre: La voiture n'avait absolument rien côté châssis. Un tank!
Quelques jours plus tard, un rétro, une vitre une porte, un peu de débosselage et s'était reparti!
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-20141201-191448.jpg)
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Ah bah voilà :D
Sakssébien Totof :enaccord6: ;)
Bon et un ptit kit snow pas trop cher là dedans ou juste l'injecteur qui va bien, tu le pilote avec l'arduino et voilà de quoi encore abaisser le seuil de détonation et gratter quelques poils de poneys en plus :twisted:
Pilotage Arduino, j'y avais pensé, mais trop long à mettre en place avec mes maigres compétences et puis tu verras la suite de l'histoire: Pas eu le temps d'y coller les 300ch et quelques qu'elle aurait mérité.
J'avais par contre bossé sur une évolution de mon ordi de bord:
https://www.youtube.com/watch?v=DBtTz23LeNA (https://www.youtube.com/watch?v=DBtTz23LeNA)
Prévu en lieu et place du bloc compte tours. Je vais voir si adaptable dans la remplaçante qui attend dans le garage
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Donc bon, fin 2014, voiture checkée, en attente d'un tour chez le carrossier pour la remettre propre et gommer par la même occasion les traces laissées par le temps: 1993 la bête, avec son nombre de coups de portes sur les parkings et déjà 2 chevreuils (oui oui, dans la même semaine en plus!) sur son tableau de chasse.
Là, bien pris par le boulot, je n'ai pas progressé dessus. Bien m'en a pris, car le 16 mars 2015: Crac! Fin brutale pour la Leg et une ou 2 côtes fêlées pour moi. Un jeune s'est déporté sur ma voie et m'a emplafonné de face. Comme j'étais à l'arrêt, il m'a projeté hors de la route dans un champ. Voiture morte, mais sa robustesse m'a probablement épargné un séjour à l'hosto...
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-2-20150317-020520.jpg)
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-4-20150317-020520.jpg)
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-1-20150321-011424.jpg)
L'autre est 100% en tors, mais il m'a fallu batailler pour obtenir 3 sous. Du coup, j'ai gardé la voiture: Je suis en train de la désosser et faire profiter les subaristes de quelques pièces (le bloc était vendu avant d'être par terre).
Curieusement, peu avant l'accident, j'avais craqué sur une occasion à ne pas louper, qui du coup attendait mon bon vouloir dans le garage (une pour la piste, l'autre en daily, c'était un peu le but).
A suivre...
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Arf la poisse :(
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pas de cul!!!!!!!!!!!!!!!
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Choc frontal... ma hantise sur mes petites routes quotidiennes...
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certains montent en effet ces moteurs sur des combi T3 VW, refroidi par eau et passent ainsi de 70-90CV à 150Cv et plus. Ils achètent même des legacy complètes pour ça. c'est un classic du swap moteur.
Mon T3 étant refroidi par air, gréfer un flat6 de 3l ou 3.2 me plairait bien mais le prix n'est plus du tout le même.
je pense préparer légèrement mon 2l qui ne sort que 70cv
Ton projet arduino me plait bien :merci:
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Dommage... au moins tu es entier.
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[youtube]x5fiMgMosN4[/youtube]
En complément de cette video (Aller à 14'20), j'en ai une vue de l'intérieur filmée avec mon vieux caméscope. Malheureusement, la qualité est médiocre et le caméscope plante avant la fin.
[youtube]es9e9NKAQt8[/youtube]
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La basket qui descend indique qu elle prend des g plein la gueule :D
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Bon, ça, c'était en novembre 2014. Comme je le dis plus haut, à la suite de cette sortie, j'ai compris qu'il était plus sage d'avoir un véhicule réellement dédié.
Etant tombé amoureux de la conduite typée Subaru ainsi que du bruit et du potentiel du bloc, je me suis dit pourquoi pas trouver une GT. A voir après laquelle poser sur la piste.
J'en ai donc cherché/essayé plusieurs, mais sans être sûr de mon coup: Prépa "Cavachier" mais je ne sais pas ce qui a été fait, voitures rouillées, globalement trop cher pour ce que je voulais y mettre.
Jusqu'au jour où je tombe sur la perle rare, à mon sens (entendez par là, caisse qui roule pas, encore! Comme dirait ma femme :lol:): C'est une GT modèle 2000, basée dans le Nord (ils ont visiblement des préparateurs MBricolage là haut...).
L'annonce dit: GT prépa moteur STI et boite 5 RA JDM (pas une remontée RA) avec gros turbo. Bon état de présentation. Moteur pété. J'appelle le vendeur, et sans même rentrer dans les détails j'ai pu dégraisser le prix un bout. Du coup, j'y vais avec un ami connaisseur. On est début décembre.
Sur place, le gars nous fais le topo: Il a tapé dans la mécanique et cassé le bloc d'origine. Du coup, il se lâche et investit dans un bloc STI chez un pro de la Sarthe (Lol, on verra plus tard), une boite 5 RA (entendez par là renforcée et rapports courts) en import du japon ainsi qu'un gros turbo (TD06 20G): "J'en ai eu pour le prix de la caisse (tu m'étonnes) et ça a tenu 500 bornes" ( :lol:). "Subaru c'est pourri j'en veux plus". Donc on a rediscuté tarif (le mec nous tend la perche aussi :mrgreen:). Et dans la discussion, il nous en dit plus: Prépa faite par un manouche avec bricolage du faisceau au niveau du débitmètre, oïl catch tank sans mise à l'air, grosse pression de sural (avec turbo déjà bien en forme). Le tout avec les injos d'origine et sans être sûr qu'il y ait eu retouche sur la gestion!
Bref, on fait affaire, on fout le moteur dans le coffre, on ramène la voiture!
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-1-20141223-204605.jpg)
Pour être pété, le bloc est bien pété:
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-5-20141223-204605.jpg)
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-2-20141223-204939.jpg)
Au passage, vous remarquerez (ou pas) que c'est un bête open de GT et pas un STI.
Les carters sont sauvables. J'ai donc mis le bloc de côté sur une étagère et me suis mis en recherche de culasses: J'ai finalement acheté un bloc complet, serré, pour même pas le prix des 2 culasses (et de 2 blocs sur l'étagère).
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-2-20141230-212041.jpg)
Les culasses sont en très bon état. Mais comme je vais tout remonter au plus proche du neuf: Changement des joints de queues ainsi que des soupapes que j'ai commandées en renforcées.
Tant qu'à faire, et vue que j'ai boite courte + gros turbo, ça va me faire une plage courte d'utilisation, j'ai aussi commandé des ressorts doubles au lieu des simples montés d'origine: Hop 8000 trs à l'aise avec de la marge sous le pied.
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Bien ouej :enaccord6:
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La basket qui descend indique qu elle prend des g plein la gueule :D
:lol:
Stout à fait ça!
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Bien ouej :enaccord6:
Merci, mais ce n'est pas tout. Ne sachant pas encore trop quoi faire pour le bas moteur (réaléser le 1er bloc, trouver un bloc STI sans être sûr de sa santé), j'ai héré un peu sur le net début 2015. C'est là que je suis tombé sur une annonce pour un moteur complet avec turbo provenant d'une Legacy turbo, avec à priori moins de 100.000km, et surtout à un prix imbattable! Et hop! un 3ème moteur sur l'étagère!
J'ai ouvert ce dernier bloc et effectivement, c'est comme neuf. Juste un coussinet légèrement matté mais rien de grave. Histoire d'être tranquille, j'ai changé l'ensemble des coussinets. Au passage, j'ai fait la métrologie complète vilo, bielles avant de refermer le bas moteur avec joints neufs.
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-3-20150309-004004.jpg)
J'en profite aussi pour corriger les défauts du blocs. Le EJ20 n'aime pas les appuis trop longs genre grande courbe: Il est conçu pour des transfères rapides (rallye). Donc, hop, plaque anti déjaugeage:
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-3-20150313-182949.jpg)
Aujourd'hui, je n'attends plus qu'un jeu de segments pour poser mes culasses de GT2000 sur mon closed.
L'accident de mars m'a permis au moins une chose: Je n'ai plus à hésiter entre Legacy ou GT pour la piste... Du coup, les 4 combinés iront sur la GT (va y avoir un carrossage de fou aux 4 coins). Ca va enrouler! Bon, j'ai hâte. Gestion programmable commandée.
Reste le problème de l'utilisation au quotidien et du risque de panne sur piste (comment rentrer?). Du coup, j'ai cherché un utilitaire permettant de tracter et de rouler "confort" pour tous les jours. J'ai trouvé il y a 4 mois.
A suivre...
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Vas y envoie les photos du tracteur :mrgreen: ;)
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J'ai nommé: La Legacy Turbo
([url]http://images.forum-auto.com/mesimages/69716/Serie11_p1.jpg[/url])
Hey! Mon ex. J'en ai vexé des proprios de 330d, avec ce tromblon.
(tu sais que j'ai vendu la 944? Besoin de sous :cry:)
Tu n'utilises pas la paire de culasses de GT95 que je t'avais filées?
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Yes. J'ai vraiment adoré cette voiture toujours dispo malgré tout. De belles perfs dans la plus grande discrétion.
J'ai gardé le volant comme prévu. Faudra que je te le fasse parvenir. Les culasses, non, elles sont toujours bien emballées: trop compliqué pour la GT. Faut changer le faisceau et les capteurs...
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Donc, suite et fin. Pour me la couler douce sur la route, avoir quelque chose de pas commun (encore) et pouvoir tracter tout et n'importe quoi, me fallait une ricaine.
Cahier des charges: Attelage, GPL, Coupleux, belle gueule (si possible) et abordable.
Ca m'a pris un peu de temps, mais j'ai finalement trouvé le compromis dans un Trailblazer équipé GPL. Du coup, carte grise gratuite, pas de soucis sur le périph à Paris (mais rienafout) et en plus ça roule même à l'éthanol.
(http://www.kirikoo.net/images/7supertotof78-2-20150514-104616.jpg)
6 en ligne 4.2L 270ch, super équipé et confortable et du coup, une autonomie appréciable avec les 2 réservoirs.
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Super :)
Si j ai des brêles à chercher je t'appellerais :mrgreen:
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Ya vraiment pas de soucis. Tu fais une collection? :mrgreen:
Tu as encore la GSXR (enfin je crois)?
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Je n'ai plus le Zzr, j'en ai racheté un autre ensuite et enfin le rsv mille, un vrai vélo cette dernière.
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Salut.
Je mettrai bien un truc du genre dans le chevy:
http://m.rueducommerce.fr/Product/?id=PIONEER-AVH-X3700DAB (http://m.rueducommerce.fr/Product/?id=PIONEER-AVH-X3700DAB)
Vous en pensez quoi? Il y aurait une caméra de recul (option ).
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Tiens, moi j'ai mis celui là dans mon Alfa :
http://www.norauto.fr/produit/autoradio-blaupunkt-san-diego-530_901440.html (http://www.norauto.fr/produit/autoradio-blaupunkt-san-diego-530_901440.html)
J'en suis très content. J'ai eu des RNS et autres postes 2DIN Pioneer et "No name" chinois, eh bien ce Blaupunkt marche aussi bien. un peu moins d'options, mais simple, bon écran, belle réactivité et GPS pratique et fonctionnel :merci:
Rien à redire !
Ah si, chui une gros kéké de base, le thème de couleur ne peut pas être modifié, ça reste bleu. Au milieu des 100% de lumières rouges dans l'Alfa, ça fait tache ! Mais c'est tout :mrgreen:
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Salut.
Je mettrai bien un truc du genre dans le chevy:
[url]http://m.rueducommerce.fr/Product/?id=PIONEER-AVH-X3700DAB[/url] ([url]http://m.rueducommerce.fr/Product/?id=PIONEER-AVH-X3700DAB[/url])
Vous en pensez quoi? Il y aurait une caméra de recul (option ).
Pioneer je n'ai jamais été déçu par la qualité sonore (mais j'ai toujours eu des voitures bruyantes :D).
Tu n'as plus le Kenwood 2-DIN de la Legacy?
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Si, bien sur. Mais pour faire une bonne routière, l'écran est un plus. Avec l'interactivité smartphone dont la possibilité d'afficher waze en guise de GPS (pas les dernières version biensur...) et de pouvoir adjoindre une caméra de recul.
Le 2din de la Leg irait bien dans la GT, mais faut que je mette la main sur une console 2din.
Je croise les doigts pour que tes soucis soient réglés rapidement.
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Bon, je pense m'être arrêté sur un modèle:
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/pioneer-avh-x3700dab-autoradio-video-connecte-6-2/f-1332101-pioavhx3700dab.html?idOffre=31726167#mpos=1 (http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/pioneer-avh-x3700dab-autoradio-video-connecte-6-2/f-1332101-pioavhx3700dab.html?idOffre=31726167#mpos=1)|mp
(http://i2.cdscdn.com/pdt2/d/a/b/1/700x700/pioavhx3700dab/rw/pioneer-avh-x3700dab-autoradio-video-connecte-6-2.jpg)
Prééquipé pour caméra de recul, compatible iPhone android et radio numérique (autant prendre un peu d'avance, je ne sais pas si il y a déjà des stations écoutables).
Maintenant, me faut trouver l'adaptateur Chevrolet / ISO pour conserver les commandes volant ainsi que l'ampli Bose...
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Bon, je pense m'être arrêté sur un modèle:
[url]http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/pioneer-avh-x3700dab-autoradio-video-connecte-6-2/f-1332101-pioavhx3700dab.html?idOffre=31726167#mpos=1[/url] ([url]http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/pioneer-avh-x3700dab-autoradio-video-connecte-6-2/f-1332101-pioavhx3700dab.html?idOffre=31726167#mpos=1[/url])|mp
([url]http://i2.cdscdn.com/pdt2/d/a/b/1/700x700/pioavhx3700dab/rw/pioneer-avh-x3700dab-autoradio-video-connecte-6-2.jpg[/url])
Prééquipé pour caméra de recul, compatible iPhone android et radio numérique (autant prendre un peu d'avance, je ne sais pas si il y a déjà des stations écoutables).
Maintenant, me faut trouver l'adaptateur Chevrolet / ISO pour conserver les commandes volant ainsi que l'ampli Bose...
Ca fait pas gps ?
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Non. Pas celui-ci. Mais ce n'est pas gênant puisque poste compatible avec certaines appli du tel: Je pourrai afficher Waze direct sur l'écran et dans les HP!
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Euuhhh, j'ai eu mon Alfa avec un très haut de gamme pionner, qui faisait miroir + compatible pour certaines apps iphone.
Je suis à moitié geek, mais ça m'a très rapidement soulé ! Je préfère dédier mon tel à d'autres choses (tel / coyotte) et pas avoir besoin de le brancher sans arrêt. Et puis les connexions merdaient, c'était bien moins simple et facile qu'annoncé sur le site du fabriquant ! J'ai pas du tout aimé. Revendu et acheté le Blaupunkt que je t'ai mis plus haut, AVEC GPS ;)
Je préfère largement, bien plus commode. Et il fait cam de recul puisque je l'ai :)