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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: vladimir le 23 Septembre 2015, 09:20:29
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explique moi en quoi ;)
il y a autant de points communs entre une clio1 et une clio4 qu'entre une 911 de 1963 et une "911" de 2013 : 2
-le concept (et encore...)
-le nom
pour moi, ce ne sont plus les memes autos, leur donner le meme nom est une solution de facilité (dans 25 ans, on en sera a la golf12, a la clio9, et porsche ne saura meme plus quel numéro de type donner a sa 911 :mrgreen: )
;)
C'est pas faut. Mais dans 25 ans, il n'y aura plus que des voitures électriques. Porsche sera obligé de se diversifier et de fabriquer des vélos , des skis, des patins à roulettes, etc à 100000€ pièce bien sur sans options. La bulle spéculative s'écroulera dans la mesure ou les 911 à pétrole n'auront plus le droit de rouler. Ceux qui ont de la place pourront les mettre dans leur salon à coté de leur toiles de Maitre! :mrgreen:
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Ca fait 40 ans qu'on dit que dans dix ans il n'y aura plus de pétrole :mrgreen:
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Ca fait 40 ans qu'on dit que dans dix ans il n'y aura plus de pétrole :mrgreen:
donc tot ou tard ca sera vrai :)
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on trouvera le moyen de faire du carburant avec de l'urine de chameau ou des épluchures de patates!!!!!
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on trouvera le moyen de faire du carburant avec de l'urine de chameau ou des épluchures de patates!!!!!
Comme ça ?
(http://2.bp.blogspot.com/-TjErvByhUII/UVaZlekr8tI/AAAAAAAAAIc/N7_6ZAj--lQ/s1600/brown+do.jpg)
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Ca fait 40 ans qu'on dit que dans dix ans il n'y aura plus de pétrole :mrgreen:
avant qu'il n'y en ait plus, (ce qui arrivera), on va passer par la longue étape "rare et très cher" ...
;)
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avant qu'il n'y en ait plus, (ce qui arrivera), on va passer par la longue étape "rare et très cher" ...
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Pas grave D'ici là les hybrides vont se multiplier jusqu'à ce que le parc devienne tout électrique. :mrgreen:
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Il y a du pétrole en stock pour encore 50 ans, et du pétrole exploitable sous terre pour au moins 500ans.
Le seul risque pour nous, c'est la politique, enfin l'avidité des politiciens.
Demandez à n'importe quel géologue, et arrêtez les médias mainstream, je vous l'ai déja dis.
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:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1/2 millénaire de full pétrole pour tout le monde :mdr8:
;)
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Soyons clairs, il y a plus de pétrole DEVANT nous que derrière... Et si le prix du baril montre, d'autres gisements de pétrole lourd seront exploitables. Le pétrole ne sera pas une denrée rare de sitôt. Les motorisations hybrides / électriques doivent surtout se justifier économiquement, car je ne suis pas sûr que le bilan écologique soit si flagrant en leur faveur. Je ne pense pas non plus que l'éléctricité soit l'avenir de la voiture, sauf si il y avait une révolution au niveau du stockage d'éléctricité. Or, vu tout l'argent dépensé dans ce secteur depuis des dizaines d'années, j'ai du mal à croire que ça arrivera... Je pense que sur un horizon à 30 ans, je mettrais plus de billes sur l'hydrogène. Mais le temps nous le dira !
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Soyons clairs, il y a plus de pétrole DEVANT nous que derrière... Et si le prix du baril montre, d'autres gisements de pétrole lourd seront exploitables. Le pétrole ne sera pas une denrée rare de sitôt. Les motorisations hybrides / électriques doivent surtout se justifier économiquement, car je ne suis pas sûr que le bilan écologique soit si flagrant en leur faveur. Je ne pense pas non plus que l'éléctricité soit l'avenir de la voiture, sauf si il y avait une révolution au niveau du stockage d'éléctricité. Or, vu tout l'argent dépensé dans ce secteur depuis des dizaines d'années, j'ai du mal à croire que ça arrivera... Je pense que sur un horizon à 30 ans, je mettrais plus de billes sur l'hydrogène. Mais le temps nous le dira !
Qui dit hydrogène dit motorisation électrique ;)
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of course, mais Bruno évoque le stockage de l'énergie sous forme liquide ;)
perso je trouverais plus malin de faire le plein d'un électrolyte quitte à rouler à l'électrique, ainsi pas besoin de se lancer dans une transformation embarquée dans l'engin. :enaccord6:
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of course, mais Bruno évoque le stockage de l'énergie sous forme liquide ;)
perso je trouverais plus malin de faire le plein d'un électrolyte quitte à rouler à l'électrique, ainsi pas besoin de se lancer dans une transformation embarquée dans l'engin. :enaccord6:
Voilà, tu m'as devancé! ;)
Le point faible de la voiture électrique est le stockage d'énergie et son réapprovisionnement. Mais ça, on le sait depuis près de 120 ans... La recharge pure et simple ne sera JAMAIS une solution viable, car même si on inventait une batterie de 80 kWh qui puisse se recharger en 10 minutes, quel réseau éléctrique serait capable de supporter l'approvisionnement de plusieurs voitures en simultané, avec assez de jus pour délivrer autant d'énérgie en 10 minutes ? Il faut une ligne dédiée de plusieurs mégawatts ! C'est le réseau entier qui serait le goulot d'étranglement !
Donc, pour moi la seule solution est de s'appuyer sur un support gazeux, liquide ou solide, mais qui puisse être simplement transferé dans la voiture (comme l'essence aujourd'hui). L'hydrogène parait propre, et la déperdition d'énergie limitée. La solution de l'électrolyte paraît séduisante, mais je pense que la technologie est en réalité très, très loin d'une mise au point ou exploitation. Il aurait fallu trouver un fluide révolutionnaire... Quant, qui exhibe des concept cars basés sur cette techno, me parait plus opportuniste que sérieux ! Mais encore une fois, on verra dans les 5 ans à venir qui sortira du lot !
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ou une version avec une peinture photovoltaïque tellement sensible que rouler de jour suffit simplement à propulser la voiture et aussi à la recharger en même temps
et là merci le soleil : inépuisable.
I have a Dream ...
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et là merci le soleil : inépuisable.
Oui, mais, dans l'absolu, un jour il disparaîtra aussi ! :mrgreen: (d'ici là, hein...)
;)
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Oui, mais, dans l'absolu, un jour il disparaîtra aussi ! :mrgreen: (d'ici là, hein...)
;)
C'est sûr ... mais y un peu plus de marge qu'avec le pétrole :mrgreen:
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L'hydrogène parait propre
gné ? :mefiant4:
t'as pas du regarder comment on produit l'hydrogène liquide en grande quantité.....
la conso en énergie fossile est pire que le pire des moteur à explosion qui propulserait le véhicule en direct.
le seul avantage, c'est de stocker assez facilement une grande capacité d'énergie qui sera propre à la consommation (mais surtout pas a la production)
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gné ? :mefiant4:
t'as pas du regarder comment on produit l'hydrogène liquide en grande quantité..(...)
Non, on peut produire de l'hydrogène à partir de toute energie: éolienne, barrage, fossiles... C'est même une bonne façon de stocker l'energie ponctuelle (comme l'eolien), on ne le fait pas actuellement parce qu'il n'y a pas assez de demande.
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Tout à fait, il y a des installations capables d'en produire à partir de la géothermie ou avec un éolienne. Cela fait une énergie parfaitement propre, et 100% renouvelable. Comme d'habitude, les pays scandinaves sont bien devant nous... En tout cas, je persiste, l'hydrogène est une excellente façon de stocker et transporter de l'éléctricité !
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ou une version avec une peinture photovoltaïque tellement sensible que rouler de jour suffit simplement à propulser la voiture et aussi à la recharger en même temps
et là merci le soleil : inépuisable.
I have a Dream ...
bein t'as raison mais avec moins de 1kWh/m2....... faut déjà une belle surface :mrgreen:
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Voilà, tu m'as devancé! ;)
Le point faible de la voiture électrique est le stockage d'énergie et son réapprovisionnement. Mais ça, on le sait depuis près de 120 ans... La recharge pure et simple ne sera JAMAIS une solution viable, car même si on inventait une batterie de 80 kWh qui puisse se recharger en 10 minutes, quel réseau éléctrique serait capable de supporter l'approvisionnement de plusieurs voitures en simultané, avec assez de jus pour délivrer autant d'énérgie en 10 minutes ? Il faut une ligne dédiée de plusieurs mégawatts ! C'est le réseau entier qui serait le goulot d'étranglement !
Donc, pour moi la seule solution est de s'appuyer sur un support gazeux, liquide ou solide, mais qui puisse être simplement transferé dans la voiture (comme l'essence aujourd'hui). L'hydrogène parait propre, et la déperdition d'énergie limitée. La solution de l'électrolyte paraît séduisante, mais je pense que la technologie est en réalité très, très loin d'une mise au point ou exploitation. Il aurait fallu trouver un fluide révolutionnaire... Quant, qui exhibe des concept cars basés sur cette techno, me parait plus opportuniste que sérieux ! Mais encore une fois, on verra dans les 5 ans à venir qui sortira du lot !
tout à fait. Il y a un pb de point d'étranglement, et là, les zoe et cie peuvent aller se coucher :mdr8: :mdr8:
non, moi j'ai une vision bien plus profonde : stocker toute forme d'énergie produite dans la journée sous forme électrolytique.
par exemple les panneaux solaires des maisons pourraient emmagasiner l'énergie les jours ensoleillés, l'éolien produire ce qu'il peut etc etc.
et chacun produirait au max de sorte à recharger une énorme batterie qui pourrait convenir à chacun, chez chacun. :enaccord3:
ainsi la batterie du voisin serait reliée en réseau à son prochain. Chaque grande ville à une autre etc.
et enfin, à la pompe, chaque véhicule échangerait son électrolyte appauvri avec de l'électrolyte bien rechargé... voyez le topo ? :merci:
cela ne dispenserait pas d'avoir de l'énergie sous forme nucléaire ou barrage etc, mais limiterait les dégâts liés à la combustion de produit fossile.
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tout à fait. Il y a un pb de point d'étranglement, et là, les zoe et cie peuvent aller se coucher :mdr8: :mdr8:
non, moi j'ai une vision bien plus profonde : stocker toute forme d'énergie produite dans la journée sous forme électrolytique.
par exemple les panneaux solaires des maisons pourraient emmagasiner l'énergie les jours ensoleillés, l'éolien produire ce qu'il peut etc etc.
et chacun produirait au max de sorte à recharger une énorme batterie qui pourrait convenir à chacun, chez chacun. :enaccord3:
ainsi la batterie du voisin serait reliée en réseau à son prochain. Chaque grande ville à une autre etc.
et enfin, à la pompe, chaque véhicule échangerait son électrolyte appauvri avec de l'électrolyte bien rechargé... voyez le topo ? :merci:
cela ne dispenserait pas d'avoir de l'énergie sous forme nucléaire ou barrage etc, mais limiterait les dégâts liés à la combustion de produit fossile.
Ah, ça allait bien jusqu'à ce qu'on partage en produisant pour d'autres ! :mdr8: :mrgreen: ;)
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oui bon...... merci pour ton soutien wilde :mrgreen:
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Voilà, tu m'as devancé! ;)
Le point faible de la voiture électrique est le stockage d'énergie et son réapprovisionnement. Mais ça, on le sait depuis près de 120 ans... La recharge pure et simple ne sera JAMAIS une solution viable, car même si on inventait une batterie de 80 kWh qui puisse se recharger en 10 minutes, quel réseau éléctrique serait capable de supporter l'approvisionnement de plusieurs voitures en simultané, avec assez de jus pour délivrer autant d'énérgie en 10 minutes ? Il faut une ligne dédiée de plusieurs mégawatts ! C'est le réseau entier qui serait le goulot d'étranglement !
"Nom de Zeus !!!!!"
+ 1
Il semblerait que si l’être humain arrivait à conserver l’énergie d'un éclair, cela suffirait pour la consommation d’électricité de Paris sur 1 mois.
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ça être Accumulateur !
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/24/mini_150924091024520441.jpg) (http://www.casimages.com/i/150924091024520441.jpg.html)
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L'hydrogène parait propre, et la déperdition d'énergie limitée. La solution de l'électrolyte paraît séduisante, mais je pense que la technologie est en réalité très, très loin d'une mise au point ou exploitation. Il aurait fallu trouver un fluide révolutionnaire... Quant, qui exhibe des concept cars basés sur cette techno, me parait plus opportuniste que sérieux ! Mais encore une fois, on verra dans les 5 ans à venir qui sortira du lot !
Comment ça loin de mise au point? il y'a des fuel cell qui circulent notamment en Allemagne, j'ai conduit une classe B équipée en hydrogène à Hambourg il y a un peu plus d'un an, ça marche très bien. Elle étaient pas encore commercialisées (maintenant peut être je sais pas) je bossai sur des applications de pile à combustible dans une autre branche de transport et on avait cette auto à dispo dans le cadre d'un partenariat.
Il y a 2 soucis à ma connaissance, ça coûte cher et pas de réseau de distribution d'H2
Je parle pas du rendement énergétique de production de l'hydrogène qui malgré ce que vous en dites est hyper lamentable, je veux bien que ça puisse être "propre" il n'empêche qu'entre la puissance nécessaire pour produire l'hydrogene et celle qui est restituée au final c'est pas bon du tout au jour d'aujourd'hui.
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Non, tu as mal compris, c'est la solution à éléctrolyte qui est loin d'être au point ! La solution "fuel cell" est déjà très bien conçue, de grands constructeurs se sont penchés dessus, je pense que actuellement 1 seul pont bloque, c'est le danger de l'hydrogène... Le hindembourg est dans toutes les mémoires encore, il faut croire !!
Le premier risque est l'appro, après tout un semi rempli d'hydrogène est comme une bombe qui pourrait raser un quartier de la carte... Cette question peut être résolue en partie en localisant la production d'hydrogène, et en puisant l'énérgie localement (dans la mesure du possible, bien sûr !). Le deuxième est le stockage dans la station... Imaginez un feu par exemple, c'est un peu comme vouloir installer des sites SEVESO en pleine ville !! Donc, il faut trouver des conditions garantissant la sécurité des habitants à proximité. Finalement, le troisième danger concerne la voiture elle-même. L'approvisionnement lui-même est un moment très sensible, la mondre fuite ferait tout sauter instantanément si il y a la moindre braise ou étincelle proche... Imaginez une clope ? Même si on interdit de fumer dans la station, vous savez à quel point les gens sont totalement irrespectueux... Et ensuite, il y a le stockage inboard... Vous vous rappelez de la question des réservoirs GPL et leur soupape ? Les voitures sont toujours interdites de parking, et ça a quasiment tué le GPL ! Or, l'hydrogène est encore plus explosif, et en cas d'incendie proche... BOUM !!
Je pense que, tant que le public et les pouvoirs publics ne seront pas totalement rassurés sur ces points, le fuel cell sera toujours en mode "prototype"...
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bein t'as raison mais avec moins de 1kWh/m2....... faut déjà une belle surface :mrgreen:
c'est pour ça que je dis que cette technologie a un fort potentiel ...
Mais il faut encore bcp de recherche.
Y'a 20 ans, j'avais un prof de fac qui disait que les ordinateurs ne dépasseraient jamais 1 GHz parce qu'ils seraient impossible à refroidir ... :mrgreen:
Donc, ne jamais dire jamais.
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nan mais je comprends que je me suis mal expliqué : même en augmentant le rendement des panneaux, ya pas moyen de dépasser la quantité d'énergie que le soleil fourni au m2.... sauf à mettre sur orbite les panneaux photovoltaïques et redescendre l'energie sur terre d'une facon ou d'une autre.... sachant que dans l'air, l’énergie radio se dissipe très très vite, en gros un d puissance 4 se balade dans l'équation (j'ai pu me tromper...).
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ah ok ...
Tu sais j'suis un doux rêveur ... :mrgreen:
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Le full électrique c'est bien pour des déplacements très restreints où l'autonomie n'est pas un pb, comme en ville. L'autopartage remporte un grand succès populaire, même si la répartition de son coût reste assez floue jusque-là. Pour les bus électriques on se demande tous je crois pq on n'en a pas encore partout.
Par contre pour les longues distances ça n'est clairement viable si ce n'est pas utilisé en complément avec un moteur thermique.
Les Tesla sont un effet de mode réservés à ceux qui ont de gros moyens. Les boîtes de transfert cassent d'ailleurs mais le remplacement est pris en charge par la marque...
L'hybride est le compromis le plus raisonnable entre le bilan carbone et son coût d'industrialisation, ce n'est pas totalement un hasard si on a forcé la F1 à prendre cette direction.
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Qui dit hydrogène dit motorisation électrique ;)
pas du tout, tu ne sais pas qu'il y a des moteurs a explosion qui fonctionnent a l’hydrogène?
voir des turbines a l’hydrogène sans moteur électriques
http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2012/10-Ils-ont-reinvente-le-moteur (http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2012/10-Ils-ont-reinvente-le-moteur)
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ah ok ...
Tu sais j'suis un doux rêveur ... :mrgreen:
oui, et c'est très beau :mrgreen: :bisou:
malheureusement les lois de la physique gachent tout...
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malheureusement les lois de la physique gachent tout...
Des lois souvent remises en cause au fil des millénaires ...
Il y a peu, on pensait que la terre était plane ...
Tout ça pour dire, que les certitudes scientifiques sont là pour être cassées.
Par exemple, la théorie de la relativité ne fait plus l’unanimité depuis 2011 ...
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Une phrase que j'aime bien, un peu HS: "Une technologie suffisamment avancée est indissociable de la magie"...
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bein oui
la technologie c'est magique voire divin :shock:
enfin quand ça veut bien ne pas faire ch.ier parce que parfois on aimerait bien que la théorie rejoigne la pratique nom de Zeus !!! :twisted:
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ou une version avec une peinture photovoltaïque tellement sensible que rouler de jour suffit simplement à propulser la voiture et aussi à la recharger en même temps
et là merci le soleil : inépuisable.
I have a Dream ...
Impossible , la surface d' une voiture , mème avec un rendement de 100% n' est pas suffisante pour capter assez d' énergie , le soleil n' en envoie pas assez (moins de 500 W/m2 à la surface de la terre ) :( .
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Pourtant on lit 1300 W/m² ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire
j'en conviens, c'est peut-être pas assez avec nos moteurs électriques conventionnels ... mais tout reste à inventer !
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c'est la valeur théorique.
après, tu retire la nuit, les jours nuageux et tu prend en compte ta position par rapport a l'équateur.
et ça te donne un peu moins de 500 ;)
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Pourtant on lit 1300 W/m² ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire
j'en conviens, c'est peut-être pas assez avec nos moteurs électriques conventionnels ... mais tout reste à inventer !
C' est une valeur obtenue à l' extérieur de l' atmosphère terrestre , loin de la valeur réelle au niveau du bitume :/
En pratique , avec environ 385 w/m2 , on peut , au mieux , espérer 1/2 cheval /m2 ( moins de 2 chevaux pour une PMA ) :(
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Et si on faisait circuler le courant dans le bitume (un bitume spécial) qui serait récupéré par les voitures en roulant ? Je ne suis pas expert, mais si certains ici peuvent développer ?
Eric D
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c'est expérimenté sur quelques portions dans certains pays ;)
ça ne recharge pas vraiment mais permet de ne pas vider la batterie.
de quoi étendre grandement l'autonomie des véhicules elec.
PS: ça nécessite un dispositif spécial sur les véhicules et bien sur ils ne sont pas équipés de serie.
et ça ne résoud toujours pas le fait que il va y avoir un souci d'alimentation de ce genre de dispositifs si déployés a grande échelle.
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Merci ! Certes, mais ça évite les pics à 18h quand les gens rentrent du boulot. Enfin ça fera d'autres pics de 7 à 8 et de 17 à 18 ...
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sans compter les jours de départ en vacances, ou la ça sera pas un pic mais une montagne genre Everest ;)
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Et si on faisait circuler le courant dans le bitume (un bitume spécial) qui serait récupéré par les voitures en roulant ? Je ne suis pas expert, mais si certains ici peuvent développer ?
Eric D
Au sol ou au plafond, ça existe déjà d'puis belle "lunette" ! :D
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/30/mini_150930113611937826.jpg) (http://www.casimages.com/i/150930113611937826.jpg.html)
(http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/30/mini_150930113845832184.jpg) (http://www.casimages.com/i/150930113845832184.jpg.html)
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:enaccord3:
:mdr8:
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ça fait 3 ans que je roule en smart EV, c'est que du bonheur.